The Spectacular Now
    1947 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Spectacular Now ?

Publiée le 23 décembre 2013
    Charmant. Ce film est charmant. Je m'explique.
    A première vue, une jolie histoire d'amour plutôt classique. Le fêtard de service qui finit par tomber amoureux de la jeune fille sage, timide et complètement désorientée.
    Toutefois, James Ponsoldt a su complexifier les choses ce qui fait donc le charme de ce film.
    On sent les tourments venir.
    Sutter, admirablement joué par Miles Teller, est à lui tout seul une énigme. En effet on remarque au fur et à mesure qu'on avance dans le film, que le réalisateur joue avec les stéréotypes et nous livre une image très différente du jeune homme, plus amoché émotionnellement que l'on peut l'imaginer.
    Quant à Aimee, le spectateur développe très vite un désir de protection comme si elle n’était qu’un objet en porcelaine extrêmement fragile. Sa place dans l'évolution du personnage de Sutter n'est pas mise en avant, au contraire on a l'impression jusqu’au bout qu'elle n'a pas autant d'importance que ça. A méditer âce à cette jolie fin, le spectateur décidera lui-seul du rôle et de la valeur d'Aimee.
    La pensée philosophique derrière ce film est excellente, il aurait été judicieux de plus la développer. Cela aurait donné un film qui se rapproche un peu de "The Art of Getting By" de Gavin Wiesen.
    En conclusion, je dirais que ce film était charmant, pour la troisième fois. Enjoy.
    moket
    moket

Publiée le 8 avril 2019
    Un film agréable et sensible qui traite avec finesse du problème de l'alcool chez les ados. L'alchimie entre les deux acteurs est belle mais leur histoire est plutôt anecdotique.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 6 novembre 2019
    une adaptation de roman un peu pâlotte. la psychologie des personnages n'est pas assez explorée et leurs personnalités ne sont pas assez opposées au regard du point de départ de l'histoire. de plus, on peut déplorer un problème de chronologie et que le film passe trop vite sur certains évènements et s'attarde sur des détails. une comédie sentimentale sur le sens de sa vie, les priorités et de la prise des grandes décisions.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 17 mars 2021
    Je dois avouer que ça faisait un moment que je voulais le voir mais je n'arrivais plus à le retrouver et c'est désormais chose faite. Franchement, dans l'ensemble même s'il n'a rien d'extraordinaire, je l'ai trouvé touchant à sa manière. Le binôme des acteurs est vraiment au top, il faut le dire car cela devient de plus en plus rare tout comme leurs personnages respectifs. Le scénario n'a rien d'incroyable mais il a la faculté de faire en sorte que l'on peut tous s'y identifier d'une manière ou d'une autre. Malgré quelques longueurs, on ne ressent pas ce côté "bâteau" de beaucoup de films américains et encore plus lorsqu'il y a de la romande dans l'air. La photographie est simple mais réussie, la bande originale pas spécialement présente mais c'est pas trop gênant. Hormis le fait que j'aurai aimé une fin un plus poussée, dans son ensemble, ce "The Spectacular Now" m'a convaincu je dirai. Tout n'est pas parfait mais au fond, je ne suis pas déçu. Maintenant, à vous de juger ... 12/20.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 23 janvier 2016
    Belle performance pour Shailene Woodley en ado amoureuse, mais très honnêtement, film soporifique et qui démarre par des banalités affligeantes, idem pour l'histoire de l'ado qui a grandi sans père et le retrouve. Un manque grandiloquent d'originalité. Le film n'a plus d'intérêt sans sa star, Shailene Woodley. Vous pouvez zapper toute la première partie pour ne voir que les 25 dernières minutes dont la moitié vaut encore à peine le coup.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 5 février 2015
    Ne nous fiez pas au synopsis publié sur Allociné, ce film n’est pas la comédie-romantique que ce court résumer nous vend, s’il est toutefois exact, il écrase trop l’intrigue d’un film un peu plus profond que ça. C’est en fait la chronique douce-amère de la fin d’adolescence d’un jeune homme atteint d’une sorte de syndrome de Peter Pan. Sutter est populaire, très populaire, et il aime faire la fête, surtout au niveau de la boisson, d’ailleurs il n’attend forcément ces événements pour lever le coude plus qu’à son tour. Largué par sa, également très populaire, petite-amie, forcé de se mettre au travail pour être éligible à l’entrée à l’université, le jeune homme se lance dans une fuite en avant pour ne pas réfléchir à son futur. Si les thèmes abordés dans ce film ne sont pas originaux et sont courants dans les films traitant de l'adolescence et du passage à l’âge adulte, le film le fait avec beaucoup de délicatesse et à travers un personnage très attachant et très loin des clichés habituels à ce type de personnage dans le cinéma américain. Sutter n’est ni un sportif accompli, ni le président d’un club étudiant, ni le petit-ami idéal, il est juste un gamin qui sait faire la fête et que tout le monde connaît tout en le prenant pour un sympathique loser. L’interprétation de Miles Teller apporte beaucoup de crédibilité à ce personnage qui est effrayé par son futur s’étourdi de fêtes, d’alcool et de nonchalance. La prestation de Shailene Woodley est également très bonne, mais son rôle est plus cliché : celui de la jeune fille sérieuse et un peu geek, dont personne n’a remarqué, jusqu’à ce que le mec populaire du bahut ne sorte avec elle, à quel point elle est canon. Un stéréotype du film pour ado en somme. Le film ne casse pas des briques, mais il traîne avec lui une mélancolie agréable qui rend le chemin initiatique de cet adulte en devenir intéressant. Agréable.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 8 janvier 2014
    (...

Le charme de ce film tient à l'interprétation des acteurs autant qu'à la caractérisation plutôt originale de ses personnages.

...

Le film, en revanche, manque souvent d'ampleur et surtout de point de vue.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 3 février 2014
    Shailene Woodley est craquante à souhait mais Miles Teller ne m'a pas convaincu. Et les séquences ne sont pas intéressantes dans l'ensemble. Une comédie dramatique qui se veut percutante mais qui n'invente rien et surfe sur l'absence totale de prise de risques. La mise en scène est intéressante par moments.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 2 juin 2020
    Un film sympathique avec 2 jeunes acteurs très bon. Le début est bon, rythmé, pas mal d’infos, un historique bref et complet, une rencontre efficace, et puis plus on avance et moins on sait où on va. Quel est le but du film, quel est son intérêt, de quoi parle-t-il réellement :de vivre le moment présent ou au contraire de penser à son avenir ? Bizarrement, c’est de plus en plus flou, jusqu’à la fin qui ne conclut pas vraiment et qui décevante. Bref le film est plus que pas mal en considérant qu’il n’a pas de vraie histoire (sauf le classique couple amoureux, relations parents/enfants), ce qui est son principal défaut.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 28 avril 2016
    Comédie dramatique avec de jeunes acteurs qui ont continué à faire leurs preuves depuis. C'est un film pour les ados qui grandissent et qui connaissent leur première relation amoureuse entre autres mais aussi sur les relation familiales compliquées. Ce n'est pas le film de l'année, très clairement, toutefois c'est un film tout à fait intéressant.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 19 avril 2022
    Le film est bon. La réussite de ce film tient à son écriture et à l'interprétation sans faille des deux protagonistes.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 15 janvier 2014
    Si le film aborde un sujet basique (l'alcoolisme) d'une manière assez originale (au travers du portrait d'un ado atypique) et avec beaucoup de finesse, l'ensemble est malheureusement un peu long à démarrer et globalement assez mou. Certes cela renforce la crédibilité de l'ensemble, encré dans la réalité avec beaucoup d'efficacité, mais il aurait fallu des portraits un peu plus étoffés et des personnages un peu plus touchants pour vraiment se sentir transporter par cette histoire. Bref, c'est très bien écrit mais ça manque de consistance. A voir quand même.
    Polly6789
    Polly6789

Publiée le 18 janvier 2014
    Un très joli film sur la difficile entrée dans l'âge adulte. Une petite perle qui a failli ne pas arriver jusqu'à nous. Critique complète en cliquant sur le lien:
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 19 janvier 2014
    Un petit film dans les deux sens : le film reste passablement simpliste, et néanmoins assez réaliste, mais le jeu des deux acteurs laisse grandement à désirer. On arrive vite à saturation avec une histoire d'ados assez basique finalement. Le film ne tient pas vraiment la route. Certaines scènes restent relativement bien faites, mais d'autres sont trop lentes. De même, la fin est hyper bâclée. Dans le contexte, The Spectacular Now reste peu spectaculaire, voire même un peu déprimant.
    Publiée le 23 février 2014
    Ca commence comme un mauvais film d'ados américains avec tous les stéréotypes: le tombeur forcément cancre, qui se bourre la gueule à la bière pendant les soirées. Subtil jeu de mise en scène pour conduire le spectateur là où il ne s'y attend pas du tout.
    Sans sombrer dans le misérabilisme, ce film raconte une histoire simple sur deux adolescents devant lutter contre les étiquettes qu'ils se sont eux-mêmes fabriquées pour arriver à se libérer et à montrer qui ils sont vraiment
    Le couple de jeunes acteurs est très prometteur, maîtrisant leur partition avec justesse, et distillant une émotion qui va crescendo, jusqu'au dernier plan, qui ne fait certes que suggérer, mais qui apporte toutes les réponses que l'on souhaite obtenir. Un beau moment de bon cinéma Américain comme je l'aime.