La Nana (la bonne)
    3,4
    98 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nana (la bonne) ?

diehard5
    diehard5

Publiée le 16 juillet 2010
    Avec une simplicité d'intention insolite dans la production courante, Sebastian Silva rend hommage aux bonnes de famille de son enfance en incorporant au récit des souvenirs personnels qui lui donnent une portée réaliste remarquable. Belle approche sensible et délicate de l'affectivité du personnage de la Nana.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 17 octobre 2009
    La nana ? Elle est vraiment bonne ! A tout faire, dans cette maison bourgeoise chilienne dont le réalisateur, Sebastian Silva, s'amuse à pointer les dysfonctionnements. Ce qui l'intéresse avant tout c'est la névrose de cette bonne, partie intégrante de la famille, dont les agissements deviennent de plus en plus inquiétants. Là où on attend un drame imminent, Silva a l'intelligence de renverser la vapeur et d'emporter le film vers un apaisement progressif. La mise en scène n'a rien d'exceptionnel mais, à l'image de son compère chilien Pablo Larrain dans l'excellent Tony Manero, Sebastian Silva a l'art et la manière de filmer des scènes glaçantes qui pourraient se terminer dans un bain de sang. Du haut de ses trente ans (son premier film, La vida me mata, est inédit en France), le cinéaste impose déjà une écriture et un sens du récit très convaincants.
    Publiée le 8 novembre 2009
    J'ai bien aimé ce film. C'est le genre d'oeuvre qui amène à se poser des questions.
    Les comédiens sont tous excellents, les dialogues aussi. en revanche, la mise en scène, c'est parfois un peu plus sommaire, beaucoup de plans qui virevoltent dans tous les sens, une image assez pauvre dans l'ensemble.
    le dénouement est très réussi et redonne le sourire.
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 19 octobre 2009
    Une vraie déception, qui aurait pu être évitée avec plus de méfiance envers certaines critiques : Quand on lit "dialectique maître esclave" ... méfiance. En tout cas ce film a tout ce qu'il faut pour susciter un texte intelligent à ceux dont c'est le métier. Ceci étant, pendant trois quarts d'heure on attend ce qui va bien pouvoir sortir de cette histoire moyennement intéressante, et tout aussi moyennement filmée; hélas, après bien des redites, il n'en sort pas grand chose, et la conclusion est d'une absolue platitude, à moins de considérer que le bonheur c'est de pouvoir faire tous les jours son jogging avec des écouteurs aux oreilles. Manque le tee shirt NYPD !!
    petithom
    petithom

Publiée le 19 octobre 2009
    Il y a du Chabrol dans ce film chilien remarquable.L'actrice principale est étonnante et le ton employé ici tantôt inquiétant tantôt dramatique vraiment original.Il se dégage souvent de ce film une forte émotion.Une vraie découverte.
    Publiée le 21 novembre 2009
    Un cinéma d'une finesse rarement atteinte, avec une interprétation magistrale. Les prix obtenus par ce film sont amplement mérités. C'est du Labruyère en film !
    Publiée le 4 mars 2010
    Très joli film chilien plein de tendresse et d'optimisme .Une bonne fait tout pour éliminer la concurrence dans son travail , pourtant un jour ...Belle réalisation et excellente actrice . Surprenant .
    Publiée le 7 novembre 2009
    Je ne comprends pas l'enthousiasme de la presse... Le scénario est simpliste et répétitif, un peu confus, le personnage très anthipathique. J'ai trouvé le portrait de cette bonne superficiel et brossé à gros traits. ça ne vaut pas le déplacement.
    sage1er
    sage1er

Publiée le 25 février 2012
    Film très bien fait retracant la vie d'une famille traditionnelle Chilienne (j'imagine) et je trouve que ce film se démarque des autres qui nous invente des histoire pour passer un bon moment! Là c'est autre chose et c'est ce qui le rend parfait!
    Publiée le 4 novembre 2009
    Le scénario est très bien écrit et les acteurs sont formidables. Mais ce qui se passe est assez attendu et l'image indigente. Le réalisateur est sans doute bon dans la direction d'acteur, beaucoup moins dans la mise en scène.