Sous surveillance
    3,2
    2057 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sous surveillance ?

Patrick M.
    Patrick M.

Publiée le 17 janvier 2014
    Une fois de plus, n'écoutez pas les media… Et jugez par vous même. C'est un film honnête. L'intrigue est simple mais peut ne pas plaire "aux gens de droite": normal quand on sait que Robert Redford est un artiste engagé, à gauche …
    laurence l
    laurence l

Publiée le 11 mai 2013
    Bravo Robert Redford de nous offrir un film intègre plein de suspense avec des bon rebondissements.
    On avance avec nos héros jusqu'au bout du film au fur et à mesure des découvertes de notre journaliste très bien interprété.
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 18 mai 2013
    Très bon film ! Comme d’habitude Robert Redford nous a livré un film avec un scénario riche, une qualité photographique parfaite et des bons acteurs. Le scénario est riche en rebondissement et on se demande où le film va en venir, le suspens est bien lancé. J’aime beaucoup la tenacité du journaliste en comparaison du FBI dans ce film. A voir absolument !
    Fredtreg
    Fredtreg

Publiée le 11 mai 2013
    Bon film avec quelques longueurs. Très bons acteurs, un robert redford toujours surprenant. Manque peut etre un peu plus de suspens
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 11 mai 2013
    film un peu compliqué à comprendre et un peu long - pas enthousiasmée
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 11 mai 2013
    redford au cinéma, c'est tellement rare ces derniers temps et là, on est sous le charme de cette histoire touchante avec un casting royal.
    Publiée le 11 mai 2013
    Un thriller assez prenant de bout en bout, avec malgré tout pas mal de longueurs. Une "amputation" d'une vingtaine de minutes aurait sans doute été possible et aurait donné un peu plus de nerf à ce film au rythme un peu poussif. Cela dit, la confrontation entre Ben, le jeune journaliste, et ces vétérans de mouvements contre la guerre du Vietnam est assez intéressante. Belle prestation et réalisation d'un Robert Redford vieillissant, entouré de très bons partenaires. La fin du film m'a semblé un peu bâclée. Je l'aurais préférée un peu plus aboutie. On notera au passage que la notion de prescription semble ne pas exister aux Etats-Unis, où l'on peut continuer à être poursuivi plus de 30 ans après les faits... A vérifier...
    Félix F
    Félix F

Publiée le 11 mai 2013
    Une bonne surprise, un film plein de réflexion, mener par un Shia Leboeuf en grande forme. La trame est bien mener, le scénario complet et même si le film est plus basé sur les dialogues que sur l'action. On s'attache vite à ce scénario et à ces personnage. Sous Surveillance marque le retour de Robert Redford et un retour en grande pompe.
    selenie
    selenie

Publiée le 11 mai 2013
    Redford tombe petit à petit dans une retraite amère... Après "La conspiration" (2010) très bon mais passé inaperçu et "Lions et agneaux" (2007) très mauvais et gros bide la star nous revient devant et derrière la caméra dans un thriller politique dans lequel on sent bien que Redford veut renouer avec ses chefs d'oeuvre des seventies comme "Les trois jours du Condor" (1975) ou "Les hommes du présidents" (1976)... Adapté d'un roman de Neil Gordon (2003) l'acteur-réalisateur a réuni un casting impressionnant, jusqu'aux seconds rôles avec Stanley Tucci, Susan Sarandon, Julie Christie, Terrence Howard, Richard Jenkins, Chris Cooper, Nick Nolte, Anna Kendrick... Tous déjà nommés aux Oscars ! Il est dommage que ce soit pour un film aussi mineur... La première chose qui frappe c'est le côté ringard kitsh du costume du "héros" journaliste interprété par Shia LeBoeuf, une tenue de journaliste hyper cliché genre frippe+mal rasé+lunette à grosse monture, anachonique... Ensuite on suit l'intrigue sans réel enthousiasme car jamais Redford n'emballe son film, scénario classique et mise en scène académique. Le suspense est inepte (on sait d'avance que Redford se la joue "Fugitif") et les enjeux peu attaryant. Ajoutons à cela quelques incohérences comme l'âge de l'étudiante (devrait approcher la quarantaine logiquement) et surtout le rôle et l'importance du personnage de Sharon Solarz (Susan Sarandon) est incompréhensible ; quel est son vrai rôle lors du braquage ? Pourquoi semble-t-elle aiguiller le journaliste pour au final rester dans l'ombre du récit ? A la fin est-elle coupable ou pas ?... Bref un scénario à la fois trop ouvert sur la trame générale et trop fermé sur des questions essentielles. Extrêmement linéaire il est encore heureux que les acteurs soient excellents et que le fond de l'histoire reste intéressante. Redford n'est pas manchot et signe un film honnête mais sans génie. Il est peut être temps de s'avouer que s'il est un grand acteur il reste un réalisateur plutôt moyen.
    Abdramane B.
    Abdramane B.

Bon moment.
    Dommage pour les scènes d'actions trop courte mais ça reste tout de même un bon film à voir !!
    Publiée le 11 mai 2013
    Plus qu'un film à suspense (comme thriller policier, il est plutôt raté), "The Company You Keep" propose une réflexion sur la responsabilité et un regard sur une période passées (années 1960). Les révolutionnaires du "Weather Underground Organization" se révoltaient contre la guerre, l'opposition est/ouest, le racisme... le film semble demander où nous en sommes et ce qu'il reste de cette époque. C'est intéressant, mélancolique. Quelques facilités comme par exemple Ben Shepard qui a un QI de 250 et qui comprend tout avant tout le monde (assez vite lassant) et des lenteurs. Dans l'ensemble c'est intéressant si on a des notions de cette période aux états-unis.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 11 mai 2013
    "Sous surveillance" dépasse les enjeux du thriller politique par les réflexions qu'il soulève et par l'étude psychologique de nombreux personnage à commencer par Robert Redford lui-même dans la recherche de la vérité !
    En effet, car si l'intrigue se révèle intéressante et prenante, il faut reconnaître que l'on suit aisément ce qui rassemble et divise les anciens membres de ce mouvement opposant à la guerre du Vietnam, le Weather Underground...
    Par contre, au fur et à mesure que la tension monte, que le filet resserre ses mailles et que les retrouvailles se produisent en cascade, on assiste par la même occasion à une passionnante remise en question de chacun !
    Face à sa nouvelle vie, à sa nouvelle identité qu'en est-il des idéaux de tous ces membres isolés et séparés par la force des choses ?
    À ce propos, les dialogues bien écrits sont d'une grande richesse et en disent long sur l'engagement encore présent qui a façonné ces personnalités au caractère trempé, tant on sent encore la fougue naître ou renaître malgré les divergences d'idée ! Chacun a choisi sa nouvelle voie et la confrontation 30 ans plus tard est lourde d'enseignement...
    Toute cette approche monte en force grâce à une brochette d'acteurs tous on ne peut plus sincères et crédibles qui jouent avec une justesse et une réserve remarquables !
    Bien sûr, Robert Redford nous surprend par sa présence évidente mais le jeune journaliste interprété par Shia LaBeouf prend de l'épaisseur plus on avance dans l'histoire jusqu'à nous surprendre complètement !
    Les seconds rôles offrent une palette de caractères différents et permettent ainsi d'offrir un éventail de comportements qui a ici toute son importance.
    Un film bien plus intelligent qu'il n'y parait par le choix original du thème de l'engagement, du sens donné à la vie et par toutes les questions posées...
    Une belle leçon...
    Publiée le 10 mai 2013
    Bons acteurs mais trop âgés pour les rôles, intrigue ténue, des longueur et de l'ennui. Pas indispensable !
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 10 mai 2013
    Très bon thriller très travaillé, très soigné, très intéressant et passionnant.
    Beaucoup de sobriété bienvenue aussi.
    Enfin un excellent film américain intelligent, divertissant et instructif, ce qui est de plus en plus rare.
    Publiée le 10 mai 2013
    Très bon Thriller, l'enquête commence doucement pour planter le décors et faire la connaissance des différents protagonistes avant de s'accélérer tout au long du film et finir avec brio ! Les acteurs sont excellents la mise en scène très bonne avec un bon suspense même si on fini par se douter de certaines choses. Robert Redford signe ici un excellent film en tant que réalisateur mais également en tant qu'acteur car Shia Labeouf et lui sont vraiment très bon dans le film.