Sous surveillance
    3,2
    2057 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sous surveillance ?

Vincenzo M.
    Vincenzo M.

Publiée le 21 février 2021
    Une nouvelle fois Robert Redford révèle son grand talent de réalisateur grâce à une mise en scène simple mais efficace, qui ne tombe ni dans le pathos ni dans la mièvrerie.
    Son film, tiré d'un roman "Le dernier d'entre nous" (The company you keep) de Neil Gordon, remet en lumière l'activité du groupe contestataire "Weather Underground", collectif américain de la gauche radicale antiimpérialiste et antiraciste fondée en 1969 à Chicago.
    30 ans plus tard plusieurs membres de ce collectif recherchés par le FBI, ont refait leur vie sous de fausses identités. L'arrestation volontaire d'une de ses membres (Susan Sarandon très convaincante dans un rôle bref mais intense) et les recherches menées par un très jeune journaliste Ben (Shia LaBeouf, d'un naturel confondant) va mettre en danger la cavale des autres membres dont Nick Sloan, devenu un avocat célèbre sous le nom de Jim Grant, veuf et père d'une adolescente de 12 ans (Robert Redford impeccable). Ce dernier va tout faire pour être innocenté de l'assassinat d'un policier au temps de son activisme politique en partant notamment à la recherche de son ancienne compagne (la toujours aussi fascinante Julie Christie). Au cours de ses recherches bien des secrets vont lui être et nous être révélés.
    Le film est passionnant de bout en bout. Robert Redford a eu l'intelligence de faire primer la psychologie et le parcours de chacun des protagonistes sur le discours politique. D'où un intérêt qui va croissant et permet au spectateur de vraiment se plonger humainement dans un récit qui n'aurait pu être qu'une "justification" d'un combat mené par d'anciens jeunes activistes pour retrouver leur dignité en oubliant totalement ce qui les avait amené à s'investir à fond dans le militantiste contre notamment les horreurs de l'inutile guerre du Vietnam.
    Uun grand film à voir absolument.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 26 décembre 2020
    Encore un film de Redford, poussif et sans intérêt. Certains le comparent à Zodiac ? Sérieusement ? Le rythme s'essouffle très vite et traîne en longueur, avec un final du type "tout ça pour ça". Le personnage de Shia Laboeuf est caricattural comme journaliste. Redford a surtout réalisé un film pour inclure ses vieux copains et quelques jeunes acteurs.
    Pierre Augustin
    Pierre Augustin

Publiée le 23 décembre 2020
    Je m'attendais à mieux vu le casting, dur de réussir à Tout suivre Et Tout comprendre, on arrive pas à bien comprendre comment Le journaliste arrive à retrouver la piste aussi facilement... dommage car Les acteurs sont bons et l'histoire aussi même si 1 peu prévisible

Publiée le 22 décembre 2020
    Douè et ambitieux, Ben Shepard n'est rien d'autre qu'un petit journaliste local et pourtant cette fameuse affaire de la banque du Michigan, avec ses militants en mouvement pour la paix mais aveuglès par le principe, ne se prèsente pas tous les jours! L'histoire implique à la fois ce jeune reporter, un ex-militant poursuivi depuis trente ans par le F.B.I et le système que l'on ne peut pas fuir! En ancien activiste des seventies devenu avocat, Redford fait le job sans surprise mais avec conviction même si Shia LaBeouf vole facilement la vedette! Une distribution royale pour ce thriller bien fait! Manque juste une vraie densitè! Pas un grand cru, toujours est-il que sur le fond, certains passages sont rèussis tels que le face-à-face entre LaBeouf et Susan Sarandon ou les retrouvailles dans une cabane entre Redford et Julie Christie! Ah, si Redford avait pu convaincre Dustin Hoffman pour jouer le rôle d'un ancien membre! Ça aurait ètè sympa à voir...

Publiée le 8 novembre 2020
    Sous surveillance a l'air incroyable sur le papier avec un casting impressionnant. L'intrigue implique à la fois un journaliste et le FBI pourchassant Robert Redford, qui semble avoir beaucoup de tension mais il n'y en a pas vraiment. Le journaliste a le dessus sur démêler les histoires ce qui rendait le FBI plutôt mécontent. Cette prétendue rivalité entre les deux parties n'est pas suffisamment décrite par exemple l'intrigue secondaire du mandat de perquisition n'a pas été suivie. La façon dont le journaliste découvre toutes ces informations n'a pas été présentée. C'est confus à propos de certaines choses comme la façon dont il connaissait la véritable identité de la fille de l'ancien policier et comment il connaissait la véritable intention des voyages interétatiques de Robert Redford. Il y a trop de détails et d'intrigues secondaires inexpliquées et trop peu de tension. Le film aurait pu être meilleur mais vaut toujours la peine d'être regardé et de surveiller sa distribution stellaire...
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 6 juillet 2020
    Avec ce film, ne vous attendez pas à de l'action ou du suspense intolérable. Non juste une histoire ni simple ni compliquée mais qui se suit et a plutôt tendance à captiver. Il y a quelques bons rebondissements. Cela fait partie du charme.
    Les acteurs sont très bons et comme l'histoire est basée à partir de faits réels, cela conforte sa vraisemblance.
    A voir par tous les amateurs de film un peu thriller un peu policier.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 19 novembre 2019
    Qu'est ce que ça donne quand d'anciens activistes anti Vietnam et anticapitalistes se retrouvent 30 ans après ? Sous couvert de thriller Robert Redford nous livre un film qui est surtout verbeux. Il ne se passe pas grand chose mais qu'est ce que ca parle pour enfiler les lieux communs sur les thémes de "l'homme est un loup pour l'homme" ou "la famille est t'elle plus grande que la cause ?". Pour moi un film raté..sorry Robert 1.5 / 5
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 1 avril 2019
    Sous surveillance est un thriller à l'ancienne où l'histoire prévaut sur l'action. Sur un ton assez sombre et avec une trame historique, Robert Redford à la fois acteur et réalisateur,déroule l'adaptation d'un livre sur l'histoire de patriotes terroristes et leurs remords 30 ans après les faits. Le spectateur est alors mis à la place du journaliste (très bon Shia Lebeouf) dans cette quête de vérité et sur le questionnement intérieur entre bien et mal, entre nécessaire et interdit. Le réalisateur a su s'entourer de seconds rôles de grandes classes, que cela soit de jeunes interprètes pleins d'avenir mais surtout des vieux de la vieille qui se remémorent leurs jeunesses comme un adieu à leur public.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 16 mars 2019
    Thriller politique à la Sidney Lumet ou Alan Pakula mais sans le brio des leurs. Histoire datée et rythme essouflé… comme son héros. C’est honnêtement fait mais un peu en roue libre. On suit sans grand enthousiasme cette histoire très verbeuse mais on savoure le casting, composé de vieilles connaissances appréciées (Redford, Nolte, Sarandon, Christie, Gleeson ou Cooper). Chez les vieilles tiges, la fièvre créatrice de Robert Redford n’a pas la mesure de celle de Clint Eastwood ou de Woody Allen. Un film sympathique mais qui laisse guère de traces.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 9 mars 2019
    Shia Labeouf incarne un jeune journaliste prêt à tout pour obtenir un scoop, tandis que Robert Redford joue un avocat sous une fausse identité dont le passé d’activiste le rattrape soudainement. On suit les recherches du jeune journaliste pour comprendre ce qu’il s’est réellement passé lors du braquage où un gardien a été tué par des activistes il y a 30 ans... et toutes les conséquences qui découlent de ce secret. Les deux acteurs sont excellents, et l’enquête est bien racontée et assez passionnante sauf qu’à la fin, j’ai été un peu déçu par les secrets qui n’ont finalement pas des conséquences aussi importantes que ce qu’on nous laisse entendre...
    Publiée le 22 avril 2020
    Après une ouverture claire et intrigante présentant bien les personnages ainsi que des bribes de leur passé et ce qu'ils sont devenus, le récit a travers la mise en scène se met à ronronner, un peu trop tranquillement. Redford tente de calquer le rythme de son film sur celui des thrillers politiques des 70's aux 90's (comme ceux de Pakula par exemple) mais ne parvient jamais à rendre son propos vraiment passionnant. Heureusement, il s'appuie sur un scénario en béton et le casting est impeccable jusqu'aux rôles plus que secondaires.
    Pour résumer, voici un film un peu plan-plan qui se regarde tout de même avec plaisir.
    Olivier L.
    Olivier L.

Publiée le 1 mars 2019
    un très bon film qui une une "âme" , avec de bel(le)s et bon(ne)s comédien(ne)s quelques papys-mamies de valeur ; un ensemble ecclectique de qualité qui interroge entre autre sur les questions existentielles et les remises en question de nos convictions , confrontés à des échelles de valeur en évolutions et aux priorités de la vie
    videoman29
    videoman29

Publiée le 4 janvier 2019
    « Sous surveillance » est un thriller politique à qui il ne manque pas grand chose (peut être juste un peu de rythme) pour se hisser au niveau des plus belles réussites du genre. Son scénario efficace met en lumière les groupuscules extrémistes, majoritairement composés d'étudiants, qui se sont opposés à la guerre du Vietnam dans les années 60-70... Trente ans plus tard, une enquête policière et journalistique vise à identifier les derniers activistes qui se sont « évaporés » dans la nature. Le suspense est plutôt bien mené et le résultat se révèle très divertissant même si on comprend assez vite où le réalisateur veut finalement nous emmener. Cette évidente réflexion sur la responsabilité des terroristes et leur éventuelle réinsertion dans la société est d'ailleurs très bien vue et reste d'une brûlante actualité. Côté casting, Robert Redford a mis les petits plats dans les grands en s’entourant d'un casting homogène qui mêle adroitement grands acteurs et seconds rôles talentueux. Son pari est totalement réussi et on passe un excellent moment de cinéma « à l'ancienne » dont seuls les studios Hollywoodiens ont su garder le secret. Je conseille !
    pelu
    pelu

Publiée le 21 février 2018
    Je pense être passé au travers de ce film donc l ambiance générale et le scénario ne m’ont j avais vraiment parlé... il y a même une forme de lourdeur pesante durant tout le film et on ne décolle jamais vraiment. De plus le sujet ne me parle pas du tout et limite inintéressant... malgré tout on a le droit à une ribambelle de vieille gloire et le plaisir de voir un Shia Lebœuf dans un rôle intéressant sinon la mise en scène est bonne et le film reste bien fait mais pour le reste ce n’est pas mon truc

Publiée le 20 mars 2017
    "Sous surveillance" (2012) Chérie 25 le 23.02.2017

Je m'attendais à beaucoup mieux de la part de Redford qui est ici à la fois réalisateur, producteur et acteur. Le film de trop ? C'est en effet à ce jour (2017) le dernier qu'il ait tourné et joué, en 2012 et à 76 ans. Le scénario n'est guère captivant et les 125 mn habituelles des films US étirés paraissent interminables ! Le casting n'est pas ce qu'on a fait de mieux, l'affiche publicitaire encore moins, et je n'ai guère cru à ce journaliste neu-neu genre pitbull et à sa pseudo-enquête menée au bulldozer ! Pas d'avantage à d'autres acteurs. Par contre, la petite Jackie Evancho qui jour le rôle de la fille de Jim Grant (Redford), est une petite merveille en matière de naturel. Il est vrai que rien se saurait l'intimider : puisqu'elle est d'ailleurs plus connue aux US comme chanteuse. Pour parodier cette pub TV : "elle a déjà tout d'une grande" Film à petit budget et sans grande ambition semble-t-il qui a fait un flop en France avec 342.000 entrées ! Ceux qui bénéficient d'un complément sonore au son de crécelle de leur TV, genre plateau acoustique Bose, se régaleront par moments d'une excellente musique aux basses abyssales composée par Cliff Martinez. Les passionnés de photos quant à eux ne manqueront pas d'admirer certaines prises de vues très étudiées, comme celle prise au travers d'une grande toile d'araignée...