Sous surveillance
    3,2
    2057 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sous surveillance ?

Publiée le 21 janvier 2015
    Film assez décevant. L’idée de départ est pourtant intéressante, on s'attend à une enquête politique rondement menée, et bien pas du tout ! Aucun suspense, aucune tension, le scénario n’est vraiment pas du tout prenant.
    guifed
    guifed

Publiée le 31 janvier 2015
    C'est un thriller politique honnête, mais trop peu innovant et bien trop conventionnel à mon goût. Les personnages, notamment, méritaient d'être approfondis et sondés, pour peut-être créer un semblant d'émotion et d'empathie chez le spectateur.
    Redford ne m'aura pas encore convaincu derrière la caméra, ça c'est sûr.
    Frédéric Le Mouël
    Frédéric Le Mouël

Publiée le 9 janvier 2015
    Une double traque : celle d'un ancien activiste radical poursuivi par le FBI, celle de l'ancienne complice dudit activiste poursuivie par celui-ci... Globalement, l'histoire est prenante, voire émouvante. Sauf que les traqués (Robert Redford et Julie Christie) ont plus de 70 ans et que sauter par-dessus des murs et galoper dans la forêt n'est pas très sérieux à leur âge.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 9 janvier 2015
    Le thème des anciens "terroristes" poursuivis par leur passé est classique. Ce film a le mérite de rappeler les causes de l'engagement de ces jeunes : la barbarie de la guerre du Vietnam, la répression policière violente etc. Suzanne Sarandon campe un beau personnage de militante qui n'a pas renié ses convictions, mais elle est hélas sous-utilisée et disparaît très vite. La fin du film n'est hélas pas à la hauteur du début : elle sombre dans le mélo et le moralisme insipide. Dommage.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 7 octobre 2014
    Redford a fait mieux auparavant à la réalisation mais il est très bon ici en tant qu'acteur autour d'un excellent casting. Très bon film d'espionnage.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 8 septembre 2014
    Les films de Robert Redford sont toujours de qualité et celui ne déroge pas à la règle. Le scénario est bien ficelé et Shia LeBoeuf est parfait dans son rôle de journaliste persévérant. En clair du cinéma américain comme on voudrait en voir plus souvent : Humain et avec un scénario non rocambolesque !
    Publiée le 30 mai 2014
    Un film qui manque de rythme parfois, heureusement que le journaliste incarné par Shia Leboeuf donne un sens à l'histoire, et crée le fil rouge du film. Comme quoi, un Leboeuf peux avoir du talent !! N'est ce pas Franck :-)
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 23 mai 2014
    Avec « Sous surveillance » l’Amérique et, ici Robert Redford, revient sur la période troublée des années 60/70, période de la contre-culture et des mouvements des droits civiques et de l’hostilité à la guerre du Vietnam. Il nous rappelle que derrière les mouvements baba cool et les grandes marches de protestation se cachait aussi une réalité plus sombre d’activistes plus extrémistes voire violents, qu’on n’hésiterait pas à qualifier aujourd’hui de groupes terroristes. Le film au travers d’un thriller s’interroge sur ce que sont devenus ces jeunes gens idéalistes et si leurs idéaux d’alors ont survécu. Bien sûr le film n’a pas vocation à la véracité et il se contente surtout de dérouler son intrigue où les fantômes du passé resurgissent dans une époque où les nouveaux protagonistes (journalistes et agents du FBI) peinent à remettre ces individus pour la plupart rangés, dans le contexte de leurs anciens engagements. Le film sans démériter n’est pas pour autant autre chose qu’une chasse à l’homme doublée d’une enquête journalistique qui porte un regard étonné sur une Amérique depuis longtemps oubliée. L’interprétation de cette bande de vieux briscards du cinéma (Redford, Sarandon, Nolte, Cooper, Christie) est solide sans être brillante et n’est concurrencée que par un Shia LaBeouf vraiment en forme. Un séduisant thriller au sujet un peu original, mais qui n’est pas pour autant film vraiment novateur dans la forme. À voir pour son sujet et son casting trois étoiles.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 5 mai 2014
    Thriller politico-policier, basé sur la réactualisation d'un groupe de militants anti-Viet Nam ayant commis les pires atrocités 30 ans auparavant, Sous-Surveillance peine à convaincre le spectateur, et ce malgré une distribution des plus prestigieuses. La faute à une réalisation manquant d'originalité et à un scénario assez sommaire et prévisible. la déception reste le sentiment prédominant une fois le générique de fin arrivé.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 4 mai 2014
    On se fait toujours sa propre idée du film que l’on va regarder et là attention danger, car bien souvent, la déception est au rendez-vous. Ici, il ne faut pas croire que l’on va tomber sur un Jason Bourne vitaminé, qui cherche à travers plusieurs états à se disculper des accusations portées à son égard, non, il y a là, un film d’anticipation, politique, un drame et une chasse à l’homme réaliste. Peu importe la cause, le mouvement qui a engendré une traque trente ans plus tard ; on ne doute pas que Redford était pacifiste et contre la guerre du Vietnam, mais on change le contexte et on peut faire le même film. On retrouve un film qui prend le temps de poser tous les jalons, on retrouve avec un réel bonheur des seconds couteaux de grande classe, et cela renforce la cohérence de ce film. Non, pas un chef d’œuvre, ce ne sera pas Les trois jours du condor ou Les hommes du président de cette décennie, mais, c’est un bout de cet univers que nous offre Redford.
    MongroZours
    MongroZours

Publiée le 24 avril 2014
    Le scénario est un peu rouillé; toutefois Robert Redford propose un vrai divertissement, intelligent qui se laisse apprécier de bout en bout avec plaisir.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 6 mars 2014
    En dehors du choix de casting aux petits oignons, Redford nous réalise un film dont l'histoire se suffit à elle même. Passionné voire spécialisé désormais dans l'œuvre politique, Robert Redford nous prouve que les points de vue restent la base de toute imagination. Renouant encore avec le souvenir douloureux de la guerre, l'histoire aime à nous passionner sans en faire trop, avec délicatesse.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 2 mars 2014
    Dernière réalisation de Robert Redford "The Company You Keep" ou "Sous Surveillance" en version Française, nous fait suivre Jim Grant, un avocat tout juste veuf, et qui voit sa vie basculer le jour où un jeune journaliste vient se mêler un peu trop près de ces affaires et notamment de son passer, suite à l'arrestation d’un ancien membre du Weather Underground. Redford nous livre une œuvre personnelle, engagée et intelligente, comme lui et il le fait de fort belle manière et efficacement. La mise en scène est classique mais bonne et il nous captive de bout en bout avec ce thriller, en plus de nous proposer des réflexions intelligente sur les idéaux, l'engagement personnel ou encore la démocratie. C'est bien écrit que ce soit les rebondissements, les dialogues ou les personnages souvent intéréssant et attachants. Les acteurs sont excellents, à l'image de Redford se donnant le premier rôle et un étonnant Shia Labeouf qui lui rend bien la réplique. Une belle œuvre, divertissante et efficace sans jamais oublier l'intelligence et la réflexion. Décidément à 77 ans, Robert Redford est en forme et on espère le revoir très vite.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 22 février 2014
    Malgré une filmographie exemplaire en tant qu’acteur, Robert Redford ne parvient jamais à créer l’adhésion dans cette œuvre politico criminelle sur les Weathermen, qui peine réellement à captiver par ses enjeux malgré des intentions sincères. La faute à une construction narrative "old school" et à un rapide essoufflement de cette traque sans intérêt, à l’image du héros, en bout de course. Par ailleurs, Shia LaBeouf est particulièrement irritant en journaliste entêté et passe complètement à côté du rôle qui lui avait été offert, mais qui exigeait plus de consistance et de crédibilité.
    yoyopiedoz
    yoyopiedoz

Publiée le 19 janvier 2014
    Un bon film, simple et efficace comme on en fait plus, robert redford est une fois de plus génial, les autres acteurs lui donne sans soucis la réplique, tout se que j'aime dans un film malgré 1 ou 2 longueurs.