Sous surveillance
    3,2
    2057 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sous surveillance ?

Vagpowaaa
    Vagpowaaa

Publiée le 6 janvier 2014
    Déçut. Pour une fois mon avis rejoins plus ou moins les notes qui étaient données.
    Le sypnopsis,Shia LaBeouf et Robert Redford m'attirait, mais le résultat est décevant. spoiler: Le coup du groupe de militants qui est démarqué 30 ans après
    , bof.
    A voir une fois
    Publiée le 24 avril 2014
    Du bon Redford, du bon LaBeouf mais surtout une belle histoire, du suspence et un rythme halletant sans tomber dans du 24h chrono non plus. Une bonne surprise pour un film pour lequel j'avais des craintes certaines.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 14 janvier 2014
    Un suspense de bonne facture mais qui finit par s'essouffler malgré un casting 4 étoiles !
    deaq25
    deaq25

Publiée le 26 décembre 2013
    Prenant inspiration d'un collectif américain qui a réellement existé et qui a tenté de bouger les choses pour rapatrier les soldats américains et dénoncer la folie pure de la guerre de Vietnam dans les années 60-70. Robert Redford signe un thriller très sobre et qui laisse le temps aux personnages de s'installer dans l'histoire. Robert Redford joue également un des héros de "Sous Surveillance", dans lequel il est un fugitif recherché par les autorités américaines après avoir participé à des attentats commis avec ce fameux groupe radical Weather Underground. Obligé de repartir en cavale après après été découvert par un jeune journaliste ambitieux et presque sans scrupule joué par le héros de "Transformers", Shia LaBeouf. Une course-poursuite s'engage entre eux et aussi le FBI. On est loin des grandes scènes d'action plus spectaculaires que réalistes mais le film reste divertissant. "Sous Surveillance" est un thriller classique qui passe un peu à côté de son sujet. L'histoire et le passé des Weather Underground passe trop au second plan et la recherche de vérité engagé par Robert Redford est trop répétitif. On fait surtout le défilé d'anciennes gloires du cinéma que d'une histoire construite et qui amène un plus au film. "Sous surveillance" est un bon thriller avec des acteurs charismatiques mais qui ne réussit pas à nous prendre aux tripes comme il le devrait.
    A conseiller !!
    PIERRE-QUI-ROULE
    PIERRE-QUI-ROULE

Publiée le 22 décembre 2013
    Un bon thriller sans prétention. Malgré la tension, il y a étonnement aucune violence ce qui est une qualité rare ces jours-ci dans les films américains.
    Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

Publiée le 22 septembre 2014
    Je vous avertis dès maintenant, ce film n'a ni début ni fin. Les éléments/scènes/indices s'enchaînent (car oui il s'agit d'une enquête) mais sans vraiment avoir de lien, du moins beaucoup de pièces nous manquent pour comprendre cette affaire (qui remonte d'il y a 30ans). On regarde ce film jusqu'au bout en se disant qu'à la fin nous allons tout comprendre et pouvoir relier tous les éléments, mais en fait non. On pourrait comparer ce film à Millenium, mais Millenium le détrône de très loin. Pourquoi? Car dans Millenium il y a énormément de suspense, on est tenu par un simple fil, on ne s'en lasse pas une seconde, tous est relié et on comprend tout à la fin. Tandis que dans "sous surveillance" c'est un peu le contraire, il y a pas assez de suspens, juste la musique qui est là pour (et encore elle est pas top), beaucoup de scènes sont lentes, le début notamment est très lent, très passif, beaucoup de scènes longues qui ont pas grand intérêt et pour finir on ne comprend pas vraiment la fin (enfin pour ma part...). Au final on perd quand même deux heures à chercher l'énigme, mais on ne trouve pas.
    Venons maintenant aux acteurs, j'ai adoré le jeu du personnage de Shia Labeouf, il a beaucoup de charme, c'est un personnage et un acteur très charismatique.
    Ca m'a fais rire de retrouver la petite chanteuse Anna Kendrick, c'était marrant de la voir jouer dans un rôle sérieux en tant que FBI;
    Et puis... Il n'y a rien d'autre à ajouter. Si vous voulez voir un bon film dans le genre "énigme/problème à résoudre avec en tête un journaliste très futé" allez d'abord voir Millenium (si ce n'est pas déjà le cas) ou bien cherchez d'autre film, mais sérieusement, faites l'impasse sur celui-là, à part si vous êtes fan de Shia Labeouf, ce qui serait compréhensible dans ce cas là.
    Marlek
    Marlek

Publiée le 28 octobre 2013
    C'est long, verbeux et barbant. Une réalisation d'un autre âge qui fait déjà démodée, à l'image de certaines œuvres de Sydney Pollack, son mentor. La différence d'âge entre père et fille est pathétique. Si les membres de cette organisation avaient 20 ans au moment des faits, ils devraient en avoir 50 dans le scénario, si je ne m'abuse, pas 77! Redford devrait plus se concentrer derrière la caméra, abandonner cet académisme dans la narration, donner plus de rythme au récit et arrêter de courir après son image. Il ne faudra pas garder de lui le souvenir de ses derniers films, mais du très grand acteur qu'il fut entre 1960 et 1990.
    David S.
    David S.

Publiée le 27 octobre 2013
    Sous Surveillance

Un thriller malin et efficace sur les rêves et espoirs de militants d'extrême-droite américains dans les années 60.
    Un très joli film sur le renoncement, sur la nostalgie d'idéaux d'un autre âge et d'une jeunesse activiste fantasmée.
    Un casting aux petits oignons (Robert Redford, Susan Sarandon, Nick Nolte, Julie Christie...) et une enquête, certes un peu poussive - c'est Shia LaBeouf qui la mène, tout est dit - mais suffisamment intrigante pour nous donner envie d'aller au bout.
    De plus, ce pan de l'histoire américaine a été peu explorée et ce film avive la curiosité sur ce sujet passionnant. 3,5/5
    Caine78
    Caine78

Publiée le 24 octobre 2013
    A défaut d'être totalement personnel ou surexcitant, « Sous surveillance » est un beau concentré de ce qu'est et sera toujours Robert Redford. Un homme engagé, intelligent et cédant parfois un peu à la facilité pour nous émouvoir. On ne lui en tient pas trop rigueur, le film se regardant avec suffisamment de plaisir et d'intérêt pour rester fréquentable. Oui, la réalisation est classique, la fin consensuelle et l'œuvre manque à plusieurs reprises d'intensité, tout ce petit monde n'étant plus de la première jeunesse. Reste que le beau Robert propose une belle réflexion sur l'engagement, sa définition et jusqu'où sommes-nous prêts à aller en son nom. Peut-on mal agir au nom d'une cause juste ? Les réponses sont parfois subtiles, parfois moins. On a droit également à quelques vraies belles scènes, notamment ce passionnant face-à-face entre Shia LaBeouf et Susan Sarandon, qui en dit d'ailleurs peut-être plus sur cette même question de l'engagement que tout le reste de l'œuvre. Enfin, l'imposant (et excellent) casting est pour une fois bien équilibré, chaque personnage ayant son importance dans le récit. Pas transcendant donc, des lourdeurs, mais un thriller avec du fond et du cœur à revendre : c'est déjà pas mal.
    Uther Zendrest
    Uther Zendrest

Publiée le 15 octobre 2013
    Un scénario sympas mais des acteurs qui jouent le service minimum mise à part Shia...
    Publiée le 13 octobre 2013
    Un scénario assez bien construit, une fin moyenne pour un film qui reste assez lent. Des acteurs pas mauvais du tout mais pas transcendant dans leur personnage. Au final, c'est moyen mais ça se regarde. L'un des plus gros atout du film reste certains plans de l’Amérique profonde, sublime !
    svtlben
    svtlben

Publiée le 11 octobre 2013
    Je n ai rien compris dans ce chef d'oeuvre. Malgré un bon casting, le film est creux, sans intérêt. Shia LaBeouf qui s en sort bien. Pas intéressant.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 26 septembre 2013
    Sous surveillance alterne une enquête journaleuse et l'objectif du protagoniste fugitif, qui entretient tout le long un propos un poil caricatural (le reporter objectif à tout prix à la recherche de la vérité, l'ancien factieux qui pardonne les crimes de ses anciens compères) avant un dénouement malheureusement un peu trop sage et convenu. Cependant, Sous surveillance reste pétri de bonnes intentions, et propose finalement un genre de film relativement rare de par son sujet principal. Par ailleurs, le casting troisième âge (Susan Sarandon, Chris Cooper, Richard Jenkins, Nick Nolte) fait passer la pilule bien plus agréablement que l'on pouvait y penser ...
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 25 septembre 2013
    Les convictions politiques et écologiques de Robert Redford sont désormais bien connues et constituent même une bonne partie de sa renommée actuelle, le sémillant septuagénaire ne pouvant plus désormais jouer les G atsby de manière crédible même si nous verrons plus loin notamment à propos de ce film qu'il n'a jamais vraiment renoncé à véhiculer l'image du playboy aux cheveux dorés. S'intéressant à la destinée des "Weathermen" groupe radical d'extrême-gauche des années 60 dénonçant l'engagement de l'oncle Sam au Vietnam on attendait de sa part une filiation plus marquée de son film avec le méconnu mais très réussi "A bout de course" de Sidney Lumet (1988). Mais on tombe très vite de haut tant Redford et son scénariste Lem Dobbs se perdent à force de vouloir jouer sur plusieurs tableaux en même temps. Si le fond de toile est bien politique, la transposition de l'action plus de trente ans après les faits permet de mettre sur pied une course poursuite qui fait rapidement basculer le film dans le genre thriller. A partir de là, Redford tente pendant tout le film de réactiver l'image de lui-même qu'il avait imprégné dans l'imaginaire des spectateurs à travers deux de ses rôles les plus emblématiques "Les trois jours du Condor" de Sydney Pollack (1975) et "Les hommes du président" d' Allan J Pakula (1976). S'il confie par délégation le rôle du journaliste Bob Woodward à un Shia Laboeuf terne au possible, il se réserve bien sûr le rôle du Condor. Au passage Redford a sans doute oublié qu'il a désormais 76 ans et que le voir avec une fille de 13 ans frôle parfois le pathétique pour ne pas dire le ridicule. Il fait pourtant des efforts et demande à son chef opérateur de réaliser des acrobaties pour tenter de donner le change en le filmant le plus possible de dos et en plan moyen pour éviter que la dure réalité ne le rattrape. Décidément, au contraire de son ex-complice Paul Newman, le beau Robert n'arrivera jamais a accepter le temps qui passe en tout cas devant la caméra. Dans aucun de ses films depuis qu'il a passé le cap de la soixantaine ("L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux" 1998), il n'a renoncé à son statut de séducteur. Cette obsession le poursuit jusque dans un film qu'il voulait militant et qui du fait de cette pollution tourne à l'hagiographie d'une star vieillissante assise devant son miroir telle la méchante reine de "Blanche Neige" à pleurer sa jeunesse envolée. Il aurait été préférable à coup sûr que Redford renonce à apparaître dans le film , il y aurait beaucoup gagné en sérénité pour sa réalisation. Reste donc un film à suspense un peu mou qui nous procure juste le plaisir de voir sur l'écran Julie Christie, Nick Nolte et Susan Sarandon qui se rappellent tous à notre bon souvenir. Pour ce qui est du message c'est un peu raté car perdu dans sa quête narcissique Redford ne s'est peut-être même pas aperçu que son personnage était l'emblème de la vacuité des combats de jeunesse que celui-ci finit par regretter pour ne pas avoir consacré assez de temps à sa progéniture. Dommage.
    Publiée le 24 septembre 2013
    Quel bonheur de voir un grand du cinéma! Robert Redford, montre son talent dans une intrigue prenante. Dans le genre thriller qui lui va bien, nous sommes pris par une histoire qui nous tient jusqu’au bout des 1h50 de film. Ancré dans le monde d’aujourd’hui et du questionnement sur le comportement des journalistes pour toujours avoir plus d’information, jusqu’à soudoyer les gens. Shia LaBoeuf, plus attirant que jamais, devient un vrai investigateur de la vérité, dans son rôle de journaliste, jeune et pipant qui apprend à contrôler ces informations jusqu’à chercher les preuves. Un petit plaisir de cinéma qui peut devenir une référence du genre !! Quel Plaisir !!