Sous surveillance
    3,2
    2057 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sous surveillance ?

grosbipar
    grosbipar

Publiée le 8 mai 2013
    un très bon thriller politique avec de très bons acteurs en particulier robert redford !
    A voir sans restriction
    Publiée le 8 mai 2013
    Très jolie réflexion sur le Temps.
    D'une histoire qui n'est peut être qu'un prétexte à nous amener à nous pencher sur la vie que nous pouvons détruire et celle que nous pouvons créer.
    Temps qui passe sur des actrices admirables, et temps qui reste: Julie Christie!!!...Susan Sarandon!!!...
    Temps qui reste sur un réalisateur-acteur pudique et talentueux.
    Temps qui est "Notre" et temps "Présent"...
    Merci de nous avoir épargné l'inévitable: " Vive l'Amérique"
    A voir et à revoir.
    Publiée le 8 mai 2013
    Efficace, palpitant, prenant. En lisant la presse, j'avais un peu peur de me barber... Mais pas du tout, les 2 heures du film passent très bien. Du grand et bon cinéma.
    poet75
    poet75

Publiée le 8 mai 2013
    A la fin des années 60, le mouvement contestataire Weather Underground se radicalise et commet des actions violentes. La plupart des membres de ce groupe sont arrêtés, mais quelques-uns échappent aux poursuites et se refont une nouvelle vie. Parmi eux, Jim Grant, le personnage joué par Robert Redford (qui réalise également le film). Jim Grant croit être bien à l'abri de toute suspicion: il est devenu avocat.
    Mais est-on jamais sûr que le passé ne vous rattrapera pas? L'arrestation d'une ancienne activiste du Weather Underground met le FBI sur la piste de Jim Grant. Commence alors précisément un jeu de pistes, une course-poursuite, tandis qu'un journaliste mène sa propre enquête. Jim Grant sera amené à revoir plus d'un de ses anciens compagnons et compagnes de lutte. Que sont-ils devenus? Le constat est assez peu flatteur: "nous sommes devenus nos pères", dit à un moment Jim Grant. Mais si la flamme a diminué d'intensité, elle ne s'est pas nécessairement éteinte...
    Sur ce canevas, Robert Redford bâtit un film qui ne manque pas d'intérêt et de scènes captivantes. Mais, à d'autres moments, le film s'enlise un peu et fatigue peu ou prou le spectateur. C'est le genre qui veut ça, peut-être bien: beaucoup de scènes d'interviews et de palabres... Par instants on décroche quelque peu. Cela dit, le film vaut vraiment la peine d'être vu!
    Publiée le 8 mai 2013
    Un très bon thriller. De belles questions éternelles sur l'engagement et la moralité, traitées avec intelligence et subtilité, sur fond de vérité historique. On est happé par la chasse à l'homme et la traque aux indices. Acteurs excellents. Le coeur s'emballe et se serre à plusieurs reprises. Un bon moment de cinéma.
    Publiée le 8 mai 2013
    Ce n'est pas un mauvais film, non. Juste un film médiocre. Redford n'ose pas aborder la question de la justification du terrorisme et du coup, le spectateur a droit a des dialogues politiquement correct d'une platitude qui frise parfois la niaiserie. Il a voulu faire un film d'action à message. Problème, l'action est poussive et le message...Quel message? Et puis, il y a un vrai problème de casting : Redford a 76 ans et en faire le père d'une fillette de 10 ans frise le ridicule, le regarder à longueur de film courir pour échapper au FBI, encore plus.
    Bref, un film dont j'aurai pu me passer.
    Publiée le 8 mai 2013
    Un thriller politique comme ceux que réalisaient Pollack ou Lumet dans les années 70/80, ça faisait envie.
    Dommage que la mise en scène manque de nervosité, de rythme, que l'ensemble est trop sage, Robert Redford ne semble pas vraiment intéressé par son intrigue. Si de voir son visage fatigué est touchant, si retrouver des acteurs comme Nolte, Sarandon, Jenkins fait toujours plaisir, dommage que Robert Redford n'est pas mis plus de conviction et d'engagement dans ce film, peut-être qu'il n'a plus trop la foi comme le héros de son film.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 10 août 2013
    Classé par le FBI comme organisation terroriste, le Weather Underground était un collectif Américain de la gauche radicale. Fondé en 1969, ce mouvement manifestait, contre la guerre du Vietnam. Hormis quelques images d'actualités, le film de Robert Redford se déroule 30 ans plus tard, alors que le FBI recherche toujours les membres les plus importants, entrés dans la clandestinité ... C'est un thriller qui montre des années après, l'évolution des antagonistes et les sentiments qui les animent . Bien sûr, Robert Redford tire le film, mais les seconds rôles sont surprenants. Shia LaBeouf est exceptionnel dans la peau d'un reporter et dont on voit la transformation, au fur et à mesure que le film avance ! Si Redford a choisi cette période de l'histoire des Etats-Unis, c'est qu'elle lui est familière. J'ai bien aimé " Sous surveillance " avec cette ambiance passionnante. Certaines scènes font réfléchir ! Comme lorsque l'on voit les moyens dont dispose le FBI pour localiser leurs recherches. Trente ans plus tôt, cela aurait sûrement modifié le cours de l'histoire Américaine !!
    traversay1
    traversay1

Publiée le 6 mai 2013
    N'enterrez pas encore Robert Redord. Après un passage difficile (Lions et agneaux), le réalisateur est revenu avec un excellent film historique (La conspiration), non distribuée en salles et confirme avec Sous surveillance qu'il est loin d'avoir perdu la main. Le film rappelle indubitablement les grands thrillers des années 70, ceux de Lumet, Pollack ou Pakula. Certes, la forme est classique mais il y a là suffisamment de matière à réflexion et une maîtrise du suspense qui s'efface quand il le faut derrière la psychologie de personnages sculptée avec une totale absence de manichéisme. Redford n'insiste pas sur la contestation des années Vietnam mais il s'interroge sur les limites du militantisme, ses divergences avec le terrorisme et, surtout, sur ce que signifie un engagement aux yeux de la nouvelle génération. Entre la fuite d'un homme qui a changé d'identité, et qui retrouve ses compagnons de lutte, 30 ans plus tard, la traque du FBI et l'enquête d'un jeune journaliste, Sous surveillance croise les pistes narratives avec bonheur. C'en est un autre de goûter la perfection de l'interprétation de Redford lui-même à Julie Christie, en passant par Shian LaBoeuf, Susan Sarandon, Peter Gleeson ou Nick Nolte.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 13 octobre 2013
    Un bon film, quelques confusions parfois et Redford vieillissant, hélas. Mais on reconnaît la patte d'un grand, non d'un très grand du cinéma.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 30 janvier 2017
    Très bon thriller signé Robert Redford. On rentre de suite dans cette histoire passionnante, dans laquelle on découvre petit à petit les pièces du (complexe) puzzle grâce à un bon Shia LaBeouf, entre jeune journaliste talentueux et acharné. Le casting est par ailleurs vraiment très fourni avec de grands noms et de belles prestations : Brendan Gleeson, Nick Nolte, Susan Sarandon et bien sûr Robert Redford, rien que ça et j'en passe. Même si tout s'enchaine très bien, on regrette cependant spoiler: le fait que Redford passe un peu trop facilement entre les mailles du filet
    . La fin est également assez prévisible.
    Publiée le 3 mai 2013
    très bon film d espionnage d autres temps avec deux génération d acteurs. la tension est pour tout le film même si c'est pas un film d action. redford est parfait pour cette partie comme Laboeuf.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 2 mai 2013
    Ce neuvième long-métrage de Robert Redford confirme malheureusement que le créateur du festival de Sundance est en perte de régime. "Sous surveillance" manque à la fois de moëlle,de poigne et de piquant. Heureusement,il lui reste l'humour assez soft,une histoire bien menée sur un sujet peu usité et surtout,surtout,un casting absolument ébouriffant,jusqu'aux troisièmes rôles. Redford revient sur le "Weather Underground",ce groupe d'activistes d'extrême-gauche qui se sont soulevés contre l'Etat américain et sa guerre du Vietnam à la fois des années 60. Quarante ans après,certains membres retrouvés par les journalistes et le FBi doivent fuir à nouveau. Ce qui pose certaines question. Y'a t-il prescription pour des actes commis à une autre époque et dans d'autres circonstances? Jusqu'à quel point peut-on agir pour son intégrité politique? Robert Redford,égal à lui-même,ne développe pas assez son sujet et ses conséquences. La partie thriller se déroulant sur un rythme on ne peut plus pépère,il ne reste plus que les dialogues,évocateurs et sur l'investissement de pointures comme Richard Jenkins,Nick Nolte,Julie Christie,Stanley Tucci ou Brendan Gleeson au côté de Shia LaBoeuf,peu affirmé. Un film néanmoins intéressant.
    Publiée le 1 mai 2013
    Pas assez développé pour être intéressant politiquement, c'est assez décevant!
    Publiée le 1 mai 2013
    Il faut d'abord saluer la démarche de d qui nous soumet un film intelligent, nous amenant à la réflexion, en soulevant la question : "Toute vérité est-elle bonne à dire ? ". De même, bravo encore une fois à Redford de remettre sur le devant de la scène, des faits qui ne sont guère glorieux pour l'Amérique et de nous rappeler qu'une démocratie qui commet des génocides ( la Guerre du Vietnam ici) n'est pas àl 'abri du jugement des générations futures.

Redford est impeccable dans son rôle, mais on regrette parfois son essoufflement et son incapacité à amener de l'action dans ce qui aurait pu être un des meilleurs thrillers de l'année. La réalisation est techniquement impeccable mais elle est un peu plate et manque cruellement de passion et de rythme.

S'il en est ainsi, c'est peut-être justement parce que nous avons affaire à une bande d'anciens activistes extrémistes, dont les chemins se croisent 30 ans après leurs faits d'armes, et qu'ils sont tous au minimum septuagénaires.

spoiler: Ainsi j'ai souri (avec compassion) en voyant l'ex sublimissime Redford faire du jogging, et j'ai souffert avec Robert durant sa cavale de papy. Et j'ai détesté les lèvres ultra botoxées de Julie Chrisite

Shia La Beouf dans le rôle du journaliste en quête de vérité (on pense évidemment tout de suite aux "Hommes du Président".) est fort plaisant, même si on ne voit pas l'intérêt de sa petite love story, alors qu'il est en pleine traque journalistique.

Malgré des imperfections, ce film est un BON film, qui laissera un grand nombre de spectateurs ravis mais peut-être certains resteront-ils un peu sur leur faim.