Le Patient anglais
    9898 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Patient anglais ?

7eme critique
    7eme critique

Publiée le 9 mai 2016
    Je m'attendais à découvrir un chef d’œuvre avec cette romance récompensée par 9 Oscars...
    "Le patient anglais" est certes une très belle histoire, le duo Fiennes & Scott Thomas (j'ai vraiment un faible pour elle) fonctionne bien, sans oublier tous ces seconds rôles de qualité, le scénario est riche et entraînant, mais il ne sera pas pour autant si impressionnant que l'on aurait pu l'imaginer, surtout au vu de ses multiples récompenses et critiques élogieuses. "Le patient anglais" n'en restera pas moins une romance dramatique de grande beauté !
    loulou451
    loulou451

Publiée le 31 mai 2011
    Un film à neuf oscars... et bien mérités ! Certes on pourra toujours regretter la lenteur de la réalisation, mais qui n'est jamais allé dans le désert une fois dans sa vie ne peut vraiment comprendre combien ici le fond épouse la forme. Minghella exploite jusqu'à la fin les ressorts d'un scénario tout simplement sublime où pour une fois, les bons sentiments ne nuisent pas au récit, mais au contraire, le transcendent et font de lui une épine dorsale sur lequel les personnages évoluent. L'amour fou qui dévore Kristin Scott Thomas et Ralph Fiennes dépasse la guerre que ces deux êtres traversent, ces frontières que des cartographes ont tracées. Un film d'une beauté envoûtante. Poignant. En clair, un mélo très réussi.
    Linihila
    Linihila

Publiée le 28 janvier 2010
    Dès la première fois où je l'ai vu, j'ai absolument adoré ce film ! Le Patient Anglais est une oeuvre pleine de magie, de poésie, et en même temps de passion, de violence ! Une des plus belles histoires d'amour du cinéma ! Ralph Fiennes et Kristin Scott Thomas sont magnifiques, les seconds rôles (Juliette Binoche, Naveen Andrews et Colin Firth) sont tout aussi bons. La musique est parfaitement bien choisie et les grottes ont été très bien reconstituées. L'histoire devient terrible quand on apprend ce qu'Almasy a fait par amour pendant la seconde guerre mondiale, et en même temps, pris dans l'histoire, on ne peut s'empêcher de le comprendre... A voir et à revoir !
    Michael
    Michael

Publiée le 3 février 2023
    Que dire de ce film, à part qu il s agit d une merveille du 7 ème art?
    Mighella nous offre un superbe film , en évoquant une histoire d amour dans les magnifiques décors qu offre le désert. On pourrait au premier abord s imaginer qu il va s agir d un banal film à l eau de rose mais il n en rien .
    Le scénario habillement ficelé à l intelligence de débuter par la moitié de l histoire et alternativement d avancer vers la fin et de remonter le temps. En fait , il nous offre deux films en un chacun ayant ses propres codes et ses propres personnages. Seul cet énigmatique patient anglais est commun au 2 . Mais la encore c est le même personnage et pourtant il est différent amoureux fou prêt à tout dans l un et brûle, infirme , amnésique dans le second.
    Juliette Binoche dans son rôle d infirmière canadienne illumine sa partie et mérite son oscar . Mais il reste incompréhensible que Kristin Scott Thomas qui illumine la sienne n est pas reçu les mêmes honneurs, tout comme Ralph Fines qui transcende les deux facettes de ce patient Anglais.

Le film évite les pièges du film à l eau de rose, parvient à ne pas perdre le spectateur dans une histoire tout en flash-back. D ailleurs lors des différents passages dans le temps on ne peut qu être admiratif de la qualité d un montage qui fut lui aussi récompensé.
    Le patient anglais est et restera une merveille , un film oscarise à juste titre
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 12 avril 2019
    J avoue ne pas avoir vu ce film à sa sortie . Je l ai du coup découvert hier et j ai beaucoup aimé. Oui d accord c est un peu trop long 2h40 c est pas toujours justifié mais on reste accroché à ce récit de cette homme et son histoire d amour compliquée.
    Le récit éclaté est complètement justifié et n est donc pas un effet de style inutile comme souvent dans certains films creux et nombriliste. Un vrai bon mélo et moment de cinéma.
    Kenoai
    Kenoai

Publiée le 25 décembre 2008
    4 etoiles. Sans hésiter. Sans doute une des plus belles histoires d'amour qu'il m'aie été donné de voir. La trahison est un thème trop peu souvent abordé dans les films. Une telle intensité dans les émotions, mêlée à un jeu d'acteurs magnifique (mention spéciale à Ralph Fiennes et Kristin Scott Thomas, bien sur), des paysages splendides. Comment ne pas se laisser happer?

Un film donc qui mérite amplement ses 9 Oscars, et dont on devrait continuer à parler. Il est tellement beau!
    Publiée le 28 mai 2014
    Belles histoires d'amour et de guerre, belles interprétations notamment J. Binoche pimpante et C. Walken sombre à souhait (les autres m'ont moins plu, R. Fiennes assez mou et peu charismatique bizarrement dans ce film), le va-et-vient présent-passé m'a semblé un peu lourd par moment, ainsi que la longueur du film, mais dans l'ensemble un film plaisant, à voir.
    ECh94
    ECh94

Publiée le 14 septembre 2007
    Pour moi, ce film est incontestablement l'un des plus beaux films d'amour qui ait été réalisé. Tous les éléments d'un grand film romantique sont réunis. Les paysages et les décors sont magnifiques, les acteurs sont excellents et sont en parfaite adéquation avec avec le rôle qui leur est confié dans cette apologie de la passion et du romantisme. Ralph Fiennes incarne un séducteur froid et solitaire dont la timidité et la réserve naturelles cachent un homme amoureux et enflammé dévoré par sa passion: il est bouleversant d'authenticité. Kristin Scott-Thomas et Juliette Binoche éclaboussent le film de leur immense classe et de leur grande beauté. La première est une aristocrate indépendante d'esprit, passionnée et aventureuse, aimant les défis et les dangers, la seconde est une infirmière militaire dont le dévouement et la générosité naturelles se mêlent à son émouvante et utopique recherche de l'amour vrai. Willem Dafoe nous livre sans doute la plus belle composition de sa carrière depuis "Platoon". L'histoire est magnifique et remarquablement mise en scène. Le réalisateur jongle avec les flash-backs avec une grande dextérité qui rend le déroulement du film et de l'histoire très vivant. Autour d'un même personnage central s'entremêlent 2 histoires distinctes qui se rejoignent à travers le personnage incarné par W.Dafoe. La réalisation est d'une esthétique irréprochable. En conclusion, ce film est un monument exceptionnel du cinéma.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 juin 2010
    Une très belle histoire d'amour d'Anthony Minghella, cela me rappelle presque Casablanca. Une très bonne idée à la base ce "Patient anglais", le scénario est bien construit. Je ne suis pas un fan des flash-back sans arrêt mais là ça se tient. Bref, le film mérite ses Oscars pour moi.
    Publiée le 14 juillet 2009
    Une pure merveille. Emotion et sensualité à fleur de peau. Romantisme tragique; Sublimation du désert. ralf et christine transpirent de beauté. Du 7ème"ART".
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 18 février 2013
    Un drame digne des grands classiques du genre hollywoodien. Une sublime histoire sur la souffrance (physique et amoureuse). Une brochette d'acteurs sensationnels, tous plus émouvant les uns que les autres. Le désert est filmé de manière magnifique des images d'une douceur rare qui contraste avec les dangers.
    Publiée le 5 août 2013
    Une oeuvre poignante . Le patient anglais est un chef d'oeuvre avec de superbes acteurs , et une intrigue qui tient en haleine jusqu'à la fin du film .
    Publiée le 13 novembre 2011
    Éprouvant, poignant, bouleversant, émouvant, magnifique. C'est beau et cruel : Ralph Fiennes et Kristen Scott Thomas sont tout bonnement magistrales embourbés dans cette passion, évidemment tragique. Je pleure.
    cheshirekitten
    cheshirekitten

Publiée le 18 juin 2014
    Petit bijou de voyage, d'amour(s), de mélancolie.
    Un esthétisme à couper le souffle. Tout est à son apogée pour un film mythique.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 14 juin 2008
    Très très grand film, tout est parfait : acteurs; scénario, réalisation... Un film sur la guerre plein d'humanité.