Notez des films
Mon AlloCiné
    Le Patient anglais
    note moyenne
    3,8
    6353 notes dont 213 critiques
    répartition des 213 critiques par note
    74 critiques
    67 critiques
    31 critiques
    23 critiques
    11 critiques
    7 critiques
    Votre avis sur Le Patient anglais ?

    213 critiques spectateurs

    chrischambers86
    chrischambers86

    Suivre son activité 4102 abonnés Lire ses 10 398 critiques

    4,5
    Publiée le 17 juillet 2019
    Adaptation remarquable du roman de Michael Ondaatje pour cette grande fresque romanesque rèalisèe par le regrettè Anthony Minghella. "The English Patient" reçut en 1997 une pluie de rècompenses à Hollywood en recevant pas moins de neuf Oscars dont celui du meilleur film et du meilleur rèalisateur! Juliette Binoche recevra même l'Oscar du meilleure second rôle fèminin pour sa prestation lumineuse en infirmière militaire canadienne! Lumineuse, comme cette très belle sèquence dans une cathèdrale italienne où Kip Singh fait dècouvrir les tapisseries murales à cette dernière! On est tout de suite entraînè par ces deux histoires, relièes par le personnage enigmatique de ce patient (anglais). Quand au couple Ralph Fiennes-Kristin Scott Thomas, on se demande encore aujourd'hui comment la statuette a pu leur passer sous leur nez ? Leur passion est superbement retranscrite à l'ècran dans les dècors grandioses du sud tunisien! De plus, il y a de somptueuses sèquences aèriennes au dessus du Sahara, la très belle musique de Gabriel Yared et une sèquence absolument dèchirante dans une grotte perdue et oublièe de nulle part! Très grand film d'amour à la fois lyrique, poignant et brûlant comme le sable saharien, "The English Patient" peut-être considèrè comme le meilleur film de Minghella qu'on oubliera jamais...
    ALF.
    ALF.

    Suivre son activité 15 abonnés Lire ses 259 critiques

    2,5
    Publiée le 26 juillet 2015
    Je n'ai pas été conquise par ce Patient Anglais ... Pourtant je m'attendais à tout autre chose; vu le casting Fiennes/Dafoe et vu l'histoire qui est une assez bonne idée, ce film aurait pu être bien meilleur. Ici j'ai trouvé tout d'abord un rythme très très lent, il y a trop de longueurs et je me suis clairement ennuyée une bonne partie du film. Ensuite, même si beaucoup ne seront pas d'accord, j'ai trouvé que le scénario ne tenait pas debout, j'ai eu l'impression de voir une succession de scènes où il ne se passait pas grand chose, sans ordre précis, les scènes pourraient aussi bien être mélangées. L'histoire est truffée d'évènements inutiles qui n'ont pas lieu d'être et beaucoup de personnages également insipides. Bref, malgré des acteurs convaincants et certains passages touchants je n'ai absolument pas adhéré à la manière dont l'histoire est racontée et je n'ai pas vraiment compris où tout cela veut nous mener. Décevant.
    Caine78
    Caine78

    Suivre son activité 2304 abonnés Lire ses 6 878 critiques

    5,0
    Publiée le 25 juillet 2008
    Très vite, on se sente très happé par ce souffle romantique que cherche et trouve de fort belle manière Anthony Minghella. En effet, au-delà de l'étincelante réussite technique du film (photo superbe, reconstitution remarquable), il y a dans ce "Patient anglais" une grâce, une force, une intensité dont peu de films peuvent se vanter, et ce encore plus aujourd'hui. C'est simple, ces 150 minutes passent comme 30 et on est en définitive bien triste lorsque l'on voit apparaitre le générique du fin. Mais ce qu'on apprécie également le plus dans ce film, c'est cette retenue, ce talent d'éviter le pathos, qui rend ainsi l'oeuvre encore plus émouvante, servie par des comédiens superbes (Juliette Binoche est lumineuse.) De plus, et c'était là l'un des points essentiels : Minghella montre une incroyable habileté à revenir entre les deux histoires, rendant ainsi ces "deux histoires dans la grande" aussi passionnantes et magnifiques l'une que l'autre, renforcés qui plus est par des moments de poésie indestructible. Bref, il est peu dire que le film est une réussite éblouissante, le genre de films qui vous marque durablement. Une grande histoire d'amour.
    Alain D.
    Alain D.

    Suivre son activité 157 abonnés Lire ses 1 924 critiques

    3,5
    Publiée le 14 novembre 2016
    Classé comme "comédie", ce film se présente plus comme un drame. Je reste mitigé sur le ressenti de ce film réalisé par le Britannique Anthony Minghella. Sur fond de seconde guerre mondiale qui s’achève, son scénario nous présente une histoire romantique, triste voire tragique. Ce récit, fait de flashback, finit par devenir long et a la limite de l'ennui. C'est regrettable car ce film a de très bons atouts : la beauté du désert et une photographie superbe, une bande musicale très délicate et un casting réussi avec le joli sourire de Juliette Binoche dans le rôle d'Hana l'infirmière. Remarquables également, la belle présence de la troublante Kristin Scott Thomas et la réussite de Ralph Fiennes dans le rôle d'Almasy, le patient Anglais.
    Candice L
    Candice L

    Suivre son activité 15 abonnés Lire ses 826 critiques

    2,5
    Publiée le 25 février 2013
    Un film moyen. Certes, c'est une belle histoire d'amour, les acteurs sont bons et il y a quelques belles scènes, mais l'ensemble manque de dynamisme (2h40, c'est long...). On s'attend à autre chose d'un film qui prend pour décor la seconde guerre mondiale...
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 6 mars 2015
    J'avais envie de voir Le patient Anglais pour deux raisons : on me l'avait conseillé et l'oscar (je sais ce n'est pas forcément une bonne raison mais comme ça au moins je vois si le film qui l'a eu est un film que j'aime). Bon bah voilà je ne vais pas dire que je suis déçu du film ; je savais à quoi m'attendre, mais je ne suis pas non plus entièrement convaincu. Je m'explique : le film mêle plusieurs intrigues différentes qui se croisent. Toutes ces intrigues sont des romances. Bon voilà et tout cela sur fond de seconde guerre mondiale. Bon, je commence par les points positifs : les personnages sont bien écrits et leurs histoires d'amours ne sont jamais excessivement niaises. Les acteurs qui les interprètent sont au top, surtout le trio Ralph Fiennes, Juliette Binoche et Willelm Dafoe. Certaines scènes sont très réussies comme la scène du déminage ou la scène de l'église. La musique est aussi très belle. Bon, j'attaque donc les défauts : ce film souffre cruellement d'un rythme souvent trop lent, sans rebondissements ni suspens ni un autre élément qui permette de vraiment être captivé par le récit. Une demi-heure de moins et le film aurait gagné en intérêt. La guerre n'est en fait pas présente : on se situe au début et à la fin de celle-ci. A mon avis (qui n'engage que moi), le personnage de Dafoe aurait dû jouer un rôle plus important dans le film, être plus développé : par exemple à un moment il se fait couper les pouces et dit qu'il a retrouvé l'allemand qui lui a fait ça et l'a tué. J'ai trouvé dommage qu'on ait pas une ou deux scènes où il met en place sa vengeance, le retrouve et le tue plutôt que cela ne soit qu'évoqué. Bon après Le patient Anglais reste tout de même un bon film qui sait rester émouvant malgré ses longueurs.
    Cinepassion29
    Cinepassion29

    Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 37 critiques

    5,0
    Publiée le 24 décembre 2012
    "Le patient anglais" ou l'une des plus belles histoire d'amour du cinéma. Ce film m'as fait tellement pleuré ... Magnifique tout simplement ! C'est un film parfait comme on n'en voit rarement . Juste il faut prendre le temps de le regarder , ne pas être pressé et se laisser plonger dans l'histoire sans se pauser de questions. 2h40 d'émotions tout simplement. On passe par toutes les émotions possible dans ce film ... Il faut le voir ce film est immanquable !!!
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 2 juin 2014
    "Le patient anglais" réalisé par Anthony Minghella en 1996, est l’adaptation du livre de Michael Ondaatje, "L'homme flambé". En 1945, Hana, une infirmière choquée par la guerre, qui a perdu tous ceux qu'elle aimait dans ce conflit, décide de se retirer dans un monastère en Toscane avec un malade amnésique afin de s'occuper de lui dans la tranquillité. Cet homme dont le visage a été défiguré par le feu, est déclaré apatride mais tout laisse supposer qu'il est anglais (d’où le titre "Le patient anglais"). Hana fait souvent la lecture à cet homme d'un livre auquel ce dernier est très attaché. Cet ouvrage, rempli de photos personnelles, va permettre à ce patient de faire remonter des souvenirs à la surface... C’est juste bouleversant, passionnant et poignant. 2h 40 pendant lesquelles on est captivé par cette histoire faite de flash back, qui vont, au fur et à mesure que le film avance, nous permettre d’en apprendre d’avantage sur cet homme. Ce film a amplement mérité ses 9 Oscars. C'est un pur chef-d'œuvre. On a ici l'une des plus belles histoires d'amour du cinéma. Juliette Binoche, Ralph Fiennes, Willem Dafoe et Kristin Scott Thomas dans les rôles principaux, la distribution est vraiment idéale, parfaite. Magnifique.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

    Suivre son activité 258 abonnés Lire ses 2 522 critiques

    2,0
    Publiée le 27 août 2012
    Comment peut-on couvrir de prix un tel film? La seule réponse possible est que les prix correspondaient à la mode ou aux intérêts financiers du moment mais en aucun cas à la valeur artistique du film; Oeuvre romantique comparable à Casablanca est inscrit sur la jaquette du DVD, j'avoue avoir du mal à imaginer Bogart coincer Bergman dans une encoignure et Curtiz les filmer comme Minghella...Pourtant le romantisme date de la préface de Cromwell, soit plus de 170 ans. Il serait tant de changer alors de vocabulaire. En vérité ce film se veut un deuxième ''Out of Africa'' seulement voilà ,le talent du metteur en scène n'y est pas. Cela devient un fourre tout inextricable dans un contexte difficile à comprendre tant il est mal expliqué, cela devient aussi par moments du pur voyeurisme tant les plans sur le pauvre visage brûlé du héros sont nombreux et je ne parlerai même pas du passage de la mutilation des pouces, cela devient malsain par des séquences crées artificiellement dans le seul but de captiver le spectateur. De plus les acteurs sont mal dirigés telle Kristin Scott-Thomas tant qu'elle ne tombe pas amoureuse ou Ralph Fiennes sous son vrai visage qui en fait dix fois trop. Que reste t il alors? Quelques belles images du désert ou de l'Italie, quelques plans d'avions, j'ai beau chercher je ne trouve qu'un seul mérite à ce film, c'est Juliette Binoche, formidable de bout en bout, superbe comédienne vibrante, émouvante et qui elle est romantique. Ouf, je ne regrette pas mes 160 minutes passées grâce à celles où sa présence remplissait l'écran.
    Julien D
    Julien D

    Suivre son activité 593 abonnés Lire ses 3 461 critiques

    3,0
    Publiée le 18 février 2015
    Directement adaptée du roman de Michael Ondaatje, le film d’Anthony Minghella, récompensé de l’Oscar du meilleur film, se veut une fresque mélodramatique mêlant romance et aventures, à la hauteur d’un Out of Africa, sur fond de seconde guerre mondiale en Afrique du Nord (là, c’est clairement vers une comparaison à Casablanca qu’il lorgne). Le simple fait que le conflit armé ne soit qu’un contexte historique qui n’ajoute à l’intrigue que peu d’enjeux dramatiques est la première preuve de l’ingénuité avec lequel est réalisé ce film. Construit sur un montage parallèle entre deux périodes (le début et la fin de la guerre, évidemment), liées par la présence du rôle-titre, le scénario tente de nous faire suivre deux histoires d’amour. Mais, si la passion que vivent Ralph Fiennes et Kristin Scott Thomas est prétexte à de très belles scènes romanesques, celle entre Juliette Binoche et Naveen Andrews est très superficielle. Cette seconde sous-intrigue romantique ne réussit qu’à aboutir à une scène de déminage qui est la meilleure montée de suspense du film. Le talent de Minghella à filmer de superbes paysages ensoleillés, qui réussissent à donner du charme à sa mise en scène ultra-classique, ne suffit pas à combler toutes les longueurs de son scénario mal rythmé. De la même façon, le jeu intense des acteurs talentueux n’empêche pas à la plupart de leurs personnages de manquer de profondeur. Toutes ces immenses qualités formelles et ces maladresses d’écriture font du Patient Anglais un film qui, sans jamais atteindre ses ambitions trop élevés, se laisse regarder comme une agréable comédie dramatique un peu naïve et pleine de belles images.
    surfnblue
    surfnblue

    Suivre son activité 24 abonnés Lire ses 1 146 critiques

    4,0
    Publiée le 24 février 2013
    Un très beau film, magistralement joué. Un peu long mais jamais ennuyeux. Une grande histoire d'amour, de magnifiques images du désert et une bonne adaptation du livre. A voir et revoir.
    cineccita
    cineccita

    Suivre son activité 18 abonnés Lire ses 1 384 critiques

    4,0
    Publiée le 23 décembre 2009
    Une trés belle histoire d'amour dotée de bons acteurs. C'est déchirant et poignant. Dommage, il y a des longueurs et Anthony Minghella n'insiste pas assez sur l'émotion.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    Suivre son activité 1712 abonnés Lire ses 3 096 critiques

    4,0
    Publiée le 8 juillet 2014
    Alors ça c’est sûr, voilà un film tout ce qu’il y a de plus classique dans sa mise en scène ! S’il a eu l’Oscar en son temps, ce n’est pas un hasard ! Mais bon, même si l’intrigue est parfois un peu trop niaise, je pense qu’on peut clairement se laisser prendre par ce film, pour peu qu’on sache le prendre pour ce qu’il est : une bonne vieille romance à l’eau de rose. En tout cas, personnellement, sur moi, ça a très bien marché. Intégrer une belle bluette dans ce décor majestueux qu’est la Seconde guerre mondiale en Afrique, je trouve que ça a de la gueule. En tout cas, pour moi, c’est certes classique, mais bon, c’est efficace…
    Estonius
    Estonius

    Suivre son activité 510 abonnés Lire ses 3 421 critiques

    4,0
    Publiée le 7 octobre 2013
    Grandiose, magnifiquement interprété notamment par Juliette Binoche et Kristin Scott Thomas toutes deux rayonnantes de charme, de beauté et de talent. Il y a néanmoins quelques longueurs qui auraient pu être évité et puis surtout la narration dramatique n'est pas toujours bien maîtrisée d’où parfois une certaine confusion entre les personnages et quelques scènes peu compréhensibles (l'arrestation de Carravagio
    AlexTorrance
    AlexTorrance

    Suivre son activité 18 abonnés Lire ses 486 critiques

    3,0
    Publiée le 18 juin 2012
    Au début, on se sait pas vraiment où veut aller le réalisateur et le scénario n'a pas vraiment l'occasion de se montrer sous sa meilleure forme. Cette première partie du film, qui représente tout de même une bonne moitié, est d'une lenteur conséquente. Une "compression" du film n'aurait pas été des plus malvenues et sa longue durée semble par ailleurs fortement dispensable. Cependant, quand on en arrive réellement à l'essentiel, l'ensemble devient intéressant et, même si le long-métrage n'est pas dénué du conformisme "machine à oscars", il n'est alors plus très dur de passer un bon moment. Les principales qualités du Patient anglais sont bien évidemment son casting en béton, avec Ralph Fiennes, Juliette Binoche et le grand Willem Dafoe ; ainsi que son esthétique qui n'est pas sans rappeler le cinéma de David Lean, tant par ses paysages désertiques que pour la photographie exemplaire. Ainsi, le Patient anglais est un beau film romantique, bien que l'appellation de chef-d'oeuvre de la part de certains soit certainement exagérée.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top