Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Le Patient anglais
note moyenne
3,7
4545 notes dont 225 critiques
39% (88 critiques)
29% (66 critiques)
13% (30 critiques)
10% (22 critiques)
5% (12 critiques)
3% (7 critiques)
Votre avis sur Le Patient anglais ?

225 critiques spectateurs

chrischambers86
chrischambers86

Suivre son activité 1033 abonnés Lire ses 10 093 critiques

5,0
Publiée le 02/04/2008
Adaptation remarquable du roman de Michael Ondaatje pour cette grande fresque romanesque rèalisèe par le regrettè Anthony Minghella. "The English Patient" reçut en 1997 une pluie de rècompenses à Hollywood en recevant pas moins de neuf Oscars dont celui du meilleur film et du meilleur rèalisateur! Juliette Binoche recevra même l'Oscar du meilleure second rôle fèminin pour sa prestation lumineuse en infirmière militaire canadienne! Lumineuse, comme cette très belle sèquence dans une cathèdrale italienne où Kip Singh fait dècouvrir les tapisseries murales à cette dernière! On est tout de suite entraînè par ces deux histoires, relièes par le personnage enigmatique de ce patient (anglais). Quand au couple Ralph Fiennes-Kristin Scott Thomas, on se demande encore aujourd'hui comment la statuette a pu leur passer sous leur nez ? Leur passion est superbement retranscrite à l'ècran dans les dècors grandioses du sud tunisien! De plus, il y a de somptueuses sèquences aèriennes au dessus du Sahara, la très belle musique de Gabriel Yared et une sèquence absolument dèchirante dans une grotte perdue et oublièe de nulle part! Très grand film d'amour à la fois lyrique, poignant et brûlant comme le sable saharien, "The English Patient" peut-être considèrè comme le meilleur film de Minghella qu'on oubliera jamais...
ALF.
ALF.

Suivre son activité 14 abonnés Lire ses 259 critiques

2,5
Publiée le 01/05/2012
Je n'ai pas été conquise par ce Patient Anglais ... Pourtant je m'attendais à tout autre chose; vu le casting Fiennes/Dafoe et vu l'histoire qui est une assez bonne idée, ce film aurait pu être bien meilleur. Ici j'ai trouvé tout d'abord un rythme très très lent, il y a trop de longueurs et je me suis clairement ennuyée une bonne partie du film. Ensuite, même si beaucoup ne seront pas d'accord, j'ai trouvé que le scénario ne tenait pas debout, j'ai eu l'impression de voir une succession de scènes où il ne se passait pas grand chose, sans ordre précis, les scènes pourraient aussi bien être mélangées. L'histoire est truffée d'évènements inutiles qui n'ont pas lieu d'être et beaucoup de personnages également insipides. Bref, malgré des acteurs convaincants et certains passages touchants je n'ai absolument pas adhéré à la manière dont l'histoire est racontée et je n'ai pas vraiment compris où tout cela veut nous mener. Décevant.
Candice L
Candice L

Suivre son activité 15 abonnés Lire ses 825 critiques

2,5
Publiée le 25/02/2013
Un film moyen. Certes, c'est une belle histoire d'amour, les acteurs sont bons et il y a quelques belles scènes, mais l'ensemble manque de dynamisme (2h40, c'est long...). On s'attend à autre chose d'un film qui prend pour décor la seconde guerre mondiale...
Alain D.
Alain D.

Suivre son activité 82 abonnés Lire ses 1 748 critiques

3,5
Publiée le 14/11/2016
Classé comme "comédie", ce film se présente plus comme un drame. Je reste mitigé sur le ressenti de ce film réalisé par le Britannique Anthony Minghella. Sur fond de seconde guerre mondiale qui s’achève, son scénario nous présente une histoire romantique, triste voire tragique. Ce récit, fait de flashback, finit par devenir long et a la limite de l'ennui. C'est regrettable car ce film a de très bons atouts : la beauté du désert et une photographie superbe, une bande musicale très délicate et un casting réussi avec le joli sourire de Juliette Binoche dans le rôle d'Hana l'infirmière. Remarquables également, la belle présence de la troublante Kristin Scott Thomas et la réussite de Ralph Fiennes dans le rôle d'Almasy, le patient Anglais.
Cinepassion29
Cinepassion29

Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 37 critiques

5,0
Publiée le 24/12/2012
"Le patient anglais" ou l'une des plus belles histoire d'amour du cinéma. Ce film m'as fait tellement pleuré ... Magnifique tout simplement ! C'est un film parfait comme on n'en voit rarement . Juste il faut prendre le temps de le regarder , ne pas être pressé et se laisser plonger dans l'histoire sans se pauser de questions. 2h40 d'émotions tout simplement. On passe par toutes les émotions possible dans ce film ... Il faut le voir ce film est immanquable !!!
Mad Gump 10
Mad Gump 10

Suivre son activité 106 abonnés Lire ses 716 critiques

3,5
Publiée le 03/03/2015
J'avais envie de voir Le patient Anglais pour deux raisons : on me l'avait conseillé et l'oscar (je sais ce n'est pas forcément une bonne raison mais comme ça au moins je vois si le film qui l'a eu est un film que j'aime). Bon bah voilà je ne vais pas dire que je suis déçu du film ; je savais à quoi m'attendre, mais je ne suis pas non plus entièrement convaincu. Je m'explique : le film mêle plusieurs intrigues différentes qui se croisent. Toutes ces intrigues sont des romances. Bon voilà et tout cela sur fond de seconde guerre mondiale. Bon, je commence par les points positifs : les personnages sont bien écrits et leurs histoires d'amours ne sont jamais excessivement niaises. Les acteurs qui les interprètent sont au top, surtout le trio Ralph Fiennes, Juliette Binoche et Willelm Dafoe. Certaines scènes sont très réussies comme la scène du déminage ou la scène de l'église. La musique est aussi très belle. Bon, j'attaque donc les défauts : ce film souffre cruellement d'un rythme souvent trop lent, sans rebondissements ni suspens ni un autre élément qui permette de vraiment être captivé par le récit. Une demi-heure de moins et le film aurait gagné en intérêt. La guerre n'est en fait pas présente : on se situe au début et à la fin de celle-ci. A mon avis (qui n'engage que moi), le personnage de Dafoe aurait dû jouer un rôle plus important dans le film, être plus développé : par exemple à un moment il se fait couper les pouces et dit qu'il a retrouvé l'allemand qui lui a fait ça et l'a tué. J'ai trouvé dommage qu'on ait pas une ou deux scènes où il met en place sa vengeance, le retrouve et le tue plutôt que cela ne soit qu'évoqué. Bon après Le patient Anglais reste tout de même un bon film qui sait rester émouvant malgré ses longueurs.
Thialad
Thialad

Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 49 critiques

2,5
Publiée le 04/08/2013
Film a la construction intéressante car elle créé un bon suspense sur l histoire de ce mystérieux patient anglais. Mais alors long, beaucoup trop long.
AlexTorrance
AlexTorrance

Suivre son activité 18 abonnés Lire ses 485 critiques

3,0
Publiée le 18/06/2012
Au début, on se sait pas vraiment où veut aller le réalisateur et le scénario n'a pas vraiment l'occasion de se montrer sous sa meilleure forme. Cette première partie du film, qui représente tout de même une bonne moitié, est d'une lenteur conséquente. Une "compression" du film n'aurait pas été des plus malvenues et sa longue durée semble par ailleurs fortement dispensable. Cependant, quand on en arrive réellement à l'essentiel, l'ensemble devient intéressant et, même si le long-métrage n'est pas dénué du conformisme "machine à oscars", il n'est alors plus très dur de passer un bon moment. Les principales qualités du Patient anglais sont bien évidemment son casting en béton, avec Ralph Fiennes, Juliette Binoche et le grand Willem Dafoe ; ainsi que son esthétique qui n'est pas sans rappeler le cinéma de David Lean, tant par ses paysages désertiques que pour la photographie exemplaire. Ainsi, le Patient anglais est un beau film romantique, bien que l'appellation de chef-d'oeuvre de la part de certains soit certainement exagérée.
TTNOUGAT
TTNOUGAT

Suivre son activité 166 abonnés Lire ses 2 471 critiques

2,0
Publiée le 27/08/2012
Comment peut-on couvrir de prix un tel film? La seule réponse possible est que les prix correspondaient à la mode ou aux intérêts financiers du moment mais en aucun cas à la valeur artistique du film; Oeuvre romantique comparable à Casablanca est inscrit sur la jaquette du DVD, j'avoue avoir du mal à imaginer Bogart coincer Bergman dans une encoignure et Curtiz les filmer comme Minghella...Pourtant le romantisme date de la préface de Cromwell, soit plus de 170 ans. Il serait tant de changer alors de vocabulaire. En vérité ce film se veut un deuxième ''Out of Africa'' seulement voilà ,le talent du metteur en scène n'y est pas. Cela devient un fourre tout inextricable dans un contexte difficile à comprendre tant il est mal expliqué, cela devient aussi par moments du pur voyeurisme tant les plans sur le pauvre visage brûlé du héros sont nombreux et je ne parlerai même pas du passage de la mutilation des pouces, cela devient malsain par des séquences crées artificiellement dans le seul but de captiver le spectateur. De plus les acteurs sont mal dirigés telle Kristin Scott-Thomas tant qu'elle ne tombe pas amoureuse ou Ralph Fiennes sous son vrai visage qui en fait dix fois trop. Que reste t il alors? Quelques belles images du désert ou de l'Italie, quelques plans d'avions, j'ai beau chercher je ne trouve qu'un seul mérite à ce film, c'est Juliette Binoche, formidable de bout en bout, superbe comédienne vibrante, émouvante et qui elle est romantique. Ouf, je ne regrette pas mes 160 minutes passées grâce à celles où sa présence remplissait l'écran.
clems_osi
clems_osi

Suivre son activité Lire ses 33 critiques

0,5
Publiée le 22/11/2008
On m'a recommendé de nombreuses fois ce film pour son 'histoire d'amour'... Je l'ai regardé, enfin j'ai essayé de le regarder. Très (trop ?) long. C'est pourtant pas mon genre mais... je ne suis même pas aller jusqu'au bout. Bouuh !
Hogx
Hogx

Suivre son activité 1 abonné Lire ses 105 critiques

0,5
Publiée le 01/02/2007
Et la palme pour le film le plus lent et celui qui parait être le plus long, revient à... Revient à... à... à... Excusez-moi, l'ouverture de l'enveloppe est aussi longue et lente que ce film... Et oui c'est "Le patient anglais" qui l'emporte! A l'unanimité du jury! Pas de scénar, que de l'attente et des suites de plans à n'en plus finir... Une agonie lente et douloureuse, bien-sûr pour le personnage, mais aussi pour le spectateur! Le jury à donc fait son boulot! Et à bien reconnu en lui les qualités attendus pour ce prix! Une petite remarque en passant, regardez l'épisode de la série Seinfeld traitant du sujet et vous comprendrez que pendant que la moitié des spectateurs criait des louanges, l'autre se pendait avec une corde. De quelle moitié faites-vous parti?... Prendrez-vous un tel risque?...
Giulietta.
Giulietta.

Suivre son activité 19 abonnés Lire ses 96 critiques

5,0
Publiée le 01/03/2014
"Le patient anglais" réalisé par Anthony Minghella en 1996, est l’adaptation du livre de Michael Ondaatje, "L'homme flambé". En 1945, Hana, une infirmière choquée par la guerre, qui a perdu tous ceux qu'elle aimait dans ce conflit, décide de se retirer dans un monastère en Toscane avec un malade amnésique afin de s'occuper de lui dans la tranquillité. Cet homme dont le visage a été défiguré par le feu, est déclaré apatride mais tout laisse supposer qu'il est anglais (d’où le titre "Le patient anglais"). Hana fait souvent la lecture à cet homme d'un livre auquel ce dernier est très attaché. Cet ouvrage, rempli de photos personnelles, va permettre à ce patient de faire remonter des souvenirs à la surface... C’est juste bouleversant, passionnant et poignant. 2h 40 pendant lesquelles on est captivé par cette histoire faite de flash back, qui vont, au fur et à mesure que le film avance, nous permettre d’en apprendre d’avantage sur cet homme. Ce film a amplement mérité ses 9 Oscars. C'est un pur chef-d'œuvre. On a ici l'une des plus belles histoires d'amour du cinéma. Juliette Binoche, Ralph Fiennes, Willem Dafoe et Kristin Scott Thomas dans les rôles principaux, la distribution est vraiment idéale, parfaite. Magnifique.
7eme critique
7eme critique

Suivre son activité 114 abonnés Lire ses 2 774 critiques

4,0
Publiée le 09/05/2016
Je m'attendais à découvrir un chef d’œuvre avec cette romance récompensée par 9 Oscars... "Le patient anglais" est certes une très belle histoire, le duo Fiennes & Scott Thomas (j'ai vraiment un faible pour elle) fonctionne bien, sans oublier tous ces seconds rôles de qualité, le scénario est riche et entraînant, mais il ne sera pas pour autant si impressionnant que l'on aurait pu l'imaginer, surtout au vu de ses multiples récompenses et critiques élogieuses. "Le patient anglais" n'en restera pas moins une romance dramatique de grande beauté !
Méline R.
Méline R.

Suivre son activité 3 abonnés Lire ses 2 critiques

3,0
Publiée le 28/10/2013
Très beau film, malgré trop de lenteur par moment. Presque 3 heures, c'est quand même long... L'histoire est belle, le "décor" également. A voir.
Appeal
Appeal

Suivre son activité 100 abonnés Lire ses 569 critiques

5,0
Publiée le 09/04/2012
C'est sans doute l'une des plus belles histoires d'amour du cinéma. Tout y est : des personnages épris, vivant une passion romanesque - un casting parfait, Ralph Fiennes, Scott Thomas et Dafoe, mais surtout Binoche, exceptionnelle - dans un paysage magnifique (le désert du Sahara et les villes arabes) ; mais déchirés par la guerre, l'époque instable et incertaine dans laquelle ils vivent un amour impossible, quasi surréaliste. Tout y est magnifique, passionné, jamais mielleux ou facile. On pourra juste reprocher quelques longueurs (2h40 quand même), mais juste ça. Très très bon et beau.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top