Le Patient anglais
    Votre avis sur Le Patient anglais ?

loulou451
    loulou451

Publiée le 31 mai 2011
    Un film à neuf oscars... et bien mérités ! Certes on pourra toujours regretter la lenteur de la réalisation, mais qui n'est jamais allé dans le désert une fois dans sa vie ne peut vraiment comprendre combien ici le fond épouse la forme. Minghella exploite jusqu'à la fin les ressorts d'un scénario tout simplement sublime où pour une fois, les bons sentiments ne nuisent pas au récit, mais au contraire, le transcendent et font de lui une épine dorsale sur lequel les personnages évoluent. L'amour fou qui dévore Kristin Scott Thomas et Ralph Fiennes dépasse la guerre que ces deux êtres traversent, ces frontières que des cartographes ont tracées. Un film d'une beauté envoûtante. Poignant. En clair, un mélo très réussi.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 26 avril 2020
    Le film s'intéresse assez peu à son contexte historique, qui ne sera qu'une toile de fond pour une magnifique histoire d'amour filmée avec énormément de soin. Les plans sublimes se succèdent sur la partition magique de Gabriel Yared, les acteurs sont formidables pratiquement de bout en bout, le scénario est habile et plein de subtilités comme la mise en scène: Anthony Minghella signait là ce qui est sans doute l'un des derniers grands drames cinématographiques de la fin du 20e siècle (voire le dernier), le genre ayant quelque peu passé de mode par la suite. Sobre, intense et sans surenchère inutile, laissant parler l'émotion à plein, le Patient Anglais est une totale réussite.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 19 février 2015
    "Le Patient anglais" ou probablement le meilleur film du regretté Anthony Minghella. Cette fresque historique, romanesque et musicale, bien que durant près de deux heure quarante, reste captivante de bout en bout grâce à un sens aigu de la mise en scène et du mélodrame romantique. Car avant tout, ce film raconte la grande histoire d'amour entre le comte Almasy et Katharine Clifton (portés par un Ralph Fiennes et une Kristin Scott Thomas tous deux tout en subtilité), juste avant la deuxième guerre mondiale dans le désert tunisien ; puis la rencontre entre Hana, Caravaggio, Kip Singh (incarnés par des acteurs quasi fabuleux) et le fameux patient anglais à la fin de cette même guerre dans un monastère abandonné de Toscane. L'interprétation des comédiens alliée à des personnages complexes et torturés donne l'occasion au cinéaste anglais de plonger dans les méandres de l'âme humaine et d'y étudier les grands sentiments que l'amour sans trop verser dans le pathos, ce qui est satisfaisant. S'il n'y avait pas quelques scènes inutiles, le film aurait été vraiment très bon, mais ne soyons pas trop dur avec "Le Patient anglais" car il reste un film de qualité. A voir.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 28 septembre 2017
    Magnifique film qui n'a jamais pu être imité ni égalé. Malgré quelques longueurs, l'intensité, l'ambiance, les acteurs, la tension qui monte peu à peu, tout cela nous tient et nous retient jusqu'à la fin.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 27 janvier 2011
    Le patient anglais est un film fleuve, une fresque sur différents personnages, tous plus ou moins reliés par ce patient anglais. A partir de ce point de départ le spectateur assiste à son histoire mais aussi à ceux d'autres personnages qui ont traversé sa vie ou qui la traversent encore. C'est dans ce scénario riche et nourrit par des protagonistes intéressants que le patient anglais trouve ses principales forces, surtout qu'il peut se vanter d'avoir un joli casting. Les femmes, surtout, impressionnent avec Kristin Scott Thomas et Juliette Binoche. Par contre, même si c'est pas mal filmé, je trouve que la mise en scène, un peu "conventionnelle" n'arrive pas à sublimer réellement le tout. De plus, le spectateur a du mal à s'attacher (ou du moins j'ai eu du mal à m'attacher) au principal protagonniste et le film, certes émouvant, n'est pas aussi poignant et boulversant qu'il aurait pu l'être. Le patient anglais reste toutefois un bon film.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 17 novembre 2016
    Romance de caractère, adultère de bonne famille, amour impossible, théâtre de guerre. On est dans un film à potentiel pop-corn très élevé. Ralph Fiennes nous offre 7 ans avant tout le monde un prequel de Voldemort. Petite pensée à ses heures de maquillage qu'à du subir l'acteur. Le plus intéressant reste quand même cette relation volcanique entre Kristin Scott Thomas et ce dernier. On a d'yeux que pour leur idylle. Le melo tellement évident que tu tombes dedans à pieds joints.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 2 mai 2018
    Une bien belle histoire qui est brillamment interprétée, avec des scènes marquantes et une romance délicieuse, sur fond de souvenirs d'un mourant... Tout était réuni pour nous donner à voir un très beau film, surtout que, chose très rare, on nous annonce que l'histoire a été librement romancé et n'est donc pas vraie ! Une honnêteté qu'on n'a plus dans les films historiques ou biopics actuels, qui, pour vendre, nous prétendent tous être véridiques (sans que cela ne soit le cas dans la plupart de ces films). Merci à Ralph Fiennes de prouver qu'il est un des grands acteurs de notre époque car il signe une fois de plus tout en poésie ce petit drame attachant, à Juliette Binoche de tenir un rôle de femme délicieuse et délicate, à Colin Firth de seconder ce duo avec un cynisme qu'on lui apprécie, et à bien d'autres acteurs qui font briller ce casting. Malgré cela, la longueur du film se fait ressentir : 2h35 passées dans le désert, entre romance et drame, avec ponctuellement quelques scènes d'action (notamment les crashes d'avion ou la scène des doigts coupés avec un Willem Dafoe très convaincant !), cela s'étire un peu... Une bonne demi-heure en moins, le film aurait été percutant à souhait et aurait éprouvé le spectateur jusqu'au bout. Néanmoins, la musique est somptueuse, la prise de vue est magnifique, et l'intrigue entre souvenirs et amour éternel reste touchante (fin émouvante et morale).
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 2 juillet 2019
    Un très bon film sur la fin de la seconde guerre mondiale et sur les soldats blessés répartiés . Un très beau rôle pour Juliette Binoche. .
    hyrule
    hyrule

Publiée le 15 juin 2011
    Une réalisation d'une lenteur... Mais le film est assez agréable à regarder. Willem Dafoe est un acteur extraordinaire, mais ce genre de film bien long pour ne raconter juste qu'une histoire d'amour, c'est un peu trop. Sinon je dois dire que les décors et la mise en scène sont excellents, mais encore une fois, c'est long.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 14 novembre 2016
    Alors comme ça ce film a eu 9 Oscars ? OK... Bon, moi j'ai failli arrêter le film au bout d'une demi-heure tellement je n'y comprenais rien. Et puis finalement, j'ai fini par à peu près comprendre. Après, il y a de bons acteurs, et les images sont très belles mais il faut quand même reconnaître que c'est très long et que ça casse quand même pas 3 pattes à un canard.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 29 janvier 2011
    Anthony Minghella se révèle au monde entier grâce à cette sublime adaptation du roman de Michael Ondaatje. Le Patient Anglais (1997), film majeur dans sa carrière de cinéaste (qui s’est hélas éteint en mars dernier). Un film qui avait reçut un très beau succès et c’est sans surprise que l’on découvre un magnifique film, une fresque romantique, un film fleuve que l’on pourrait comparer à Un Thé au Sahara (1990) de Bernardo Bertolucci, qui se ressemblent tous deux, ne serait-ce que pour leurs côtés romantiques et difficiles. Minghella nous fait voyager par le biais de différents personnages, tous différents, éloignés ou proches, mais qui ont tous un lien direct ou indirect entre eux, ce qui leurs ont permis de se retrouver à un certain moment de leur vie. Une œuvre complexe, de part sa durée et son histoire, des protagonistes qui s’enchaînent et cette fin si désolante. Un film qui cumule les rencontres toutes plus touchantes et marquantes les unes que les autres, des déceptions, des joies, des tristesses que se partagent par le biais d’une palette d’acteurs de divers horizons (dont la seule française du groupe : Juliette Binoche qui récolte son premier Oscar pour son second rôle, ainsi qu’un Ours d'argent à Berlin. Elle retrouvera d’ailleurs le réalisateur une seconde fois dans Par Effraction - 2007). On a pu retrouver aussi à ses côtés, plusieurs autres acteurs confirmés et tous aussi sensationnels à l’écran, comme Ralph Fiennes (qui obtient un rôle deux en un), Willem Dafoe, Kristin Scott Thomas, Colin Firth & Naveen Andrews. Une œuvre poignante qui fut récompensé par neuf Oscars (dont celui du Meilleur réalisateur), un film touchant sincère, qui mérite d’être vu plus d’une fois pour mieux s’en imprégner.
    selenie
    selenie

Publiée le 19 mars 2013
    Adapté du roman "L'homme flambé" de Michael Ondaatje sortit en 1996 ce drame romanesque est aussi le film qui lancera la carrière du regretté Anthony Minghella, futur réalisateur de "Le talentueux M; Ripley" (1999) et de "Retour à Cold Moutain" (2003). "Le patient anglais" sera récompensé par moins de 9 Oscars, certe un beau film mais qui ne mérite pas une telle razzia, la faible qualité des nominés 1997 ont bien aidés à ce succès. Mais ça reste anecdotique, la vraie réussite du film est bien d'être un grand film romanesque au souffle épique, aux destins passionnés qui rappelle certaines grandes productions de l'âge d'or hollywoodien. L'histoire se déroule à deux époques différentes, l'une, par flashbacks, se déroule fin des années 30 avec des cartographes et explorateurs dans le sahara et la seconde se passe en 1944 en Toscane après le débarquement allié en Italie... le fil conducteur étant le personnage de Laszlo Almasy interprété par Ralph Fiennes ; petite parenthèse concernant ce personnage puisqu'il a réellement existé. Sa vie aurait d'ailleurs de quoi inspiré un film à lui seul à lire ici... L'histoire est belle et romantique et gagne en profondeur grâce aux personnages loin des canons habituels. Almasy n'emporte pas l'empathie directement par exemple, sa maitresse Mrs Clifton est une femme de caractère... Le personnage de Hana est le plus décevant (malgré l'Oscar pour Juliette Binoche) car ses fêlures (apparemment elle en a un paquet) ne sont jamais exploitées plus que ça. Les blessures du personnage joué par Willem Dafoe semble peu importantes vis à vis de son obsession, et surtout lorsqu'il les compare aux brûlures de Almazy. Mais n'exagérons rien ce film est magnifique. Ajoutons aux qualités les magnifiques images du Sahara, la musique de Gabriel Yared et des seconds rôles tous assez importans même les plus courts. Un beau et grand drame romanesque juste un tout petit peu surestimé en général.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 25 septembre 2011
    Le patient anglais est une très belle oeuvre, drame romantique maîtrisé et porté par de grands acteurs. Ralph Fiennes et Kristin Scott Thomas sont magnifiques, Juliette Binoche très juste et touchante. Malgré sa longueur, le film se laisse regarder avec plaisir, sans temps mort. Mais il est cependant regrettable qu'aucune scène ne sorte véritablement du lot. Malgré quelques séquences de tension et de suspense, le reste est plutôt classique. Mais les images sont jolies, la mise en scène réussie et l'histoire, tout de même touchante.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 29 janvier 2013
    Dans la lignée de "Out of Africa" mais, pour moi, en bien plus réussi, "Le Patient Anglais" nous plonge dans une histoire d'amour hors du temps de par sa difficulté, son secret, et son époque. Un très beau film avec des paysages et acteurs formidables.
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 3 septembre 2009
    Poignant, émouvant, sensible avec des acteurs dotés d'un incroyable talent!! Sublissime!!