Notez des films
Mon AlloCiné
    Le Patient anglais
    note moyenne
    3,8
    6566 notes dont 335 critiques
    répartition des 335 critiques par note
    100 critiques
    133 critiques
    52 critiques
    27 critiques
    14 critiques
    9 critiques
    Votre avis sur Le Patient anglais ?

    335 critiques spectateurs

    MSMBMSM
    MSMBMSM

    Suivre son activité Lire ses 11 critiques

    5,0
    Publiée le 8 juin 2020
    Film MA-GNI-FI-QUE tant par son scénario que sa photographie, les splendides paysages admirablement restitués, l'atmosphère et servi par de très grands acteurs. Particulièrement le duo envoûtant Ralph Fiennes / Kristin Scott Thomas. Sans oublier la superbe musique de Gabriel Yared. Il n'y a pas grand chose à rajouter si ce n'est que je ne me lasse pas de le voir et le revoir...
    P. de Melun
    P. de Melun

    Suivre son activité 10 abonnés Lire ses 855 critiques

    3,5
    Publiée le 13 mai 2020
    « Le patient anglais » est un très beau film d'amour sur fond de seconde guerre mondiale qui s’achève, avec de magnifiques images du désert et d’Italie. Le scénario nous propose une histoire romantique et tragique à la fois, truffée de flashbacks qui pourraient perdre le spectateur. Mais le lyrisme fait son effet et nous amène, malgré quelques longueurs qui auraient pu être évitées, jusqu’au générique de fin. Les principales qualités du film reposent, certes sur l’intelligence de la narration mais surtout sur son casting, avec Ralph Fiennes, Juliette Binoche et Willem Dafoe, tous habités par leurs personnages respectifs. Ce film, probablement surévalué par 9 oscars renoue cependant avec les grandes fresques d’antan faisant ainsi partie de notre patrimoine cinématographique.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

    Suivre son activité 59 abonnés Lire ses 2 070 critiques

    4,0
    Publiée le 26 avril 2020
    Le film s'intéresse assez peu à son contexte historique, qui ne sera qu'une toile de fond pour une magnifique histoire d'amour filmée avec énormément de soin. Les plans sublimes se succèdent sur la partition magique de Gabriel Yared, les acteurs sont formidables pratiquement de bout en bout, le scénario est habile et plein de subtilités comme la mise en scène: Anthony Minghella signait là ce qui est sans doute l'un des derniers grands drames cinématographiques de la fin du 20e siècle (voire le dernier), le genre ayant quelque peu passé de mode par la suite. Sobre, intense et sans surenchère inutile, laissant parler l'émotion à plein, le Patient Anglais est une totale réussite.
    T-Tiff
    T-Tiff

    Suivre son activité 34 abonnés Lire ses 912 critiques

    4,0
    Publiée le 7 avril 2020
    "Le patient anglais" est une belle surprise. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, une infirmière se réfugie avec un mystérieux patient dans un monastère abandonné en Toscane. Au rythme de flash-back celui raconte son histoire de cartographe en Egypte et sa romance avec une certaine K. Avec des images magnifiques de l'Afrique du Nord, les multiples flash-backs présents dans le film permettent de lui donner un bon rythme et effacent donc certaines longueurs pour ce film qui dure tout de même plus de 2h30. Si l'enchaînement de certaines séquences n'est pas toujours très réussi notamment pour expliquer les relations entre certains personnages, alterner entre la Toscane à la fin de la guerre et l'Egypte avant son commencement était une très bonne idée. Le film est par ailleurs servi par un excellent casting : Ralph Fiennes, Kristin Scott Thomas, Colin Firth, Willem Dafoe et Juliette Binoche, même si finalement son personnage n'est pas le plus intéressant. Si la morale du film autour du colonialisme et de la xénophobie est peut-être un peu simplette, "Le patient anglais" est une très belle fresque qui nous emporte complètement.
    Charlotte28
    Charlotte28

    Suivre son activité 13 abonnés Lire ses 655 critiques

    4,0
    Publiée le 1 janvier 2020
    Cette fresque historico-sentimentale brille par la force de son interprétation, la mise en lumière de ses paysages et sa rythmique narrative qui met en scène des amours crédibles au sein d'une atmosphère politiquement ancrée. Tout en respectant les codes et les attendus du genre, Minghella confère une grâce supplémentaire à ce mélodrame qui évite la tentation larmoyante ou moralement appuyée. Du beau cinéma.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 577 critiques

    2,5
    Publiée le 23 novembre 2019
    2,5 étoiles - Le patient Anglais Un film un peu long et trop académique dans sa mise en scène. L'histoire est intéressante (et touchante ... elle ne laisse pas insensible). Pour autant, la narration manque de subtilité et la direction des acteurs est maladroite. Bref, film avec des faiblesses mais qui réussit à émouvoir.
    Catherine T
    Catherine T

    Suivre son activité Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 29 août 2019
    Pour moi, ce film est un chef-d'oeuvre. Amour, adultère, espionnage, trahison sur fond de seconde guerre mondiale... dans des décors et avec une musique magnifiques La fin mérite son petit mouchoir... A voir absolument en blu-ray avec un lecteur 4K, sinon l'image pique les yeux. Les acteurs sont excellents et pout ne rien gâcher, Ralph Fiennes y est à tomber... A voir absolument !
    Fabien S.
    Fabien S.

    Suivre son activité 63 abonnés Lire ses 2 486 critiques

    4,0
    Publiée le 2 juillet 2019
    Un très bon film sur la fin de la seconde guerre mondiale et sur les soldats blessés répartiés . Un très beau rôle pour Juliette Binoche. .
    Ghighi19
    Ghighi19

    Suivre son activité 9 abonnés Lire ses 640 critiques

    4,5
    Publiée le 12 avril 2019
    J avoue ne pas avoir vu ce film à sa sortie . Je l ai du coup découvert hier et j ai beaucoup aimé. Oui d accord c est un peu trop long 2h40 c est pas toujours justifié mais on reste accroché à ce récit de cette homme et son histoire d amour compliquée. Le récit éclaté est complètement justifié et n est donc pas un effet de style inutile comme souvent dans certains films creux et nombriliste. Un vrai bon mélo et moment de cinéma.
    laetitia M
    laetitia M

    Suivre son activité Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 1 décembre 2018
    Ça fait 20 ans que je regarde ce film e temps en temps, et que j'ai toujours autant d'émotion... Les acteurs sont splendides, les paysages époustouflants, Juliette binoche un bijou. Tous les tableaux des différentes époques et lieux s'entremêlent à la perfection pour arriver à un final qui me laisse toujours aussi émue...
    Ma Livriotheque
    Ma Livriotheque

    Suivre son activité Lire ses 74 critiques

    5,0
    Publiée le 13 août 2018
    1945. L'avion d'un homme et une femme s'écrase dans le désert. L'homme est très gravement brûlé et pris en charge par des bédouins. Il se retrouve en Italie dans un monastère abandonné où une infirmière canadienne nommée Hana s'occupe de lui jusqu'à sa fin. Qui est cet homme ? Que lui est-il arrivé ? Les souvenirs ressurgissent, au gré des allées et venues dans le monastère... Le livre est tellement abstrait et incompréhensible par moments qu'il faut bien reconnaître qu'il y a certains passages du film qu'on ne saurait vraiment pour sûr confirmer venir tout droit de l'histoire originelle ou pas. Mais ce qui est certain, c'est que cette adaptation est la lumière dans l'obscurité ! Elle met les points sur les i et clarifie à 1 000% les évènements, tout en épousant assez fidèlement la poésie de l'ouvrage. C'est finalement en visionnant l'adaptation qu'on comprend mieux la portée lyrique et romantique du livre. L'histoire du compte et de Katharine est magnifiée, au gré d'une superbe photographie au cœur du désert. Honnêtement, le film donne envie de redonner une chance au livre difficile à suivre au premier abord. J'aurais même tendance à recommander exceptionnellement le visionnage du film avant la lecture du livre, voire même à se contenter du film pour ne pas effacer la part de magie qui émane de l'expérience. Une belle fresque, une belle adaptation, des prix cinématographiques pas volés. livriotheque.free.fr
    Audrey L
    Audrey L

    Suivre son activité 63 abonnés Lire ses 1 884 critiques

    3,5
    Publiée le 2 mai 2018
    Une bien belle histoire qui est brillamment interprétée, avec des scènes marquantes et une romance délicieuse, sur fond de souvenirs d'un mourant... Tout était réuni pour nous donner à voir un très beau film, surtout que, chose très rare, on nous annonce que l'histoire a été librement romancé et n'est donc pas vraie ! Une honnêteté qu'on n'a plus dans les films historiques ou biopics actuels, qui, pour vendre, nous prétendent tous être véridiques (sans que cela ne soit le cas dans la plupart de ces films). Merci à Ralph Fiennes de prouver qu'il est un des grands acteurs de notre époque car il signe une fois de plus tout en poésie ce petit drame attachant, à Juliette Binoche de tenir un rôle de femme délicieuse et délicate, à Colin Firth de seconder ce duo avec un cynisme qu'on lui apprécie, et à bien d'autres acteurs qui font briller ce casting. Malgré cela, la longueur du film se fait ressentir : 2h35 passées dans le désert, entre romance et drame, avec ponctuellement quelques scènes d'action (notamment les crashes d'avion ou la scène des doigts coupés avec un Willem Dafoe très convaincant !), cela s'étire un peu... Une bonne demi-heure en moins, le film aurait été percutant à souhait et aurait éprouvé le spectateur jusqu'au bout. Néanmoins, la musique est somptueuse, la prise de vue est magnifique, et l'intrigue entre souvenirs et amour éternel reste touchante (fin émouvante et morale).
    Virginie N.
    Virginie N.

    Suivre son activité Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 21 mars 2018
    Absolument magnifique , envoûtant et transcendant . Ce film repose sur l'émotionnel : âmes sensibles , s'abstenir ... On pourrait reprocher la lenteur mais on accroche tout de même et on ne s'ennuie pas . Une très belle histoire d'amour , bien que très dramatique , dans des décors magnifiques , Ralph Fiennes joue à merveille , ses émotions traversent l'écran . Il faut aller jusqu'au bout et peut être le revoir . J'ai été bouleversé par ce film poignant
    Nicolas L.
    Nicolas L.

    Suivre son activité 15 abonnés Lire ses 1 074 critiques

    3,0
    Publiée le 10 février 2018
    Etrange que ce film ait reçu autant de prix et est eu autant d'ampleur... C'est un jolie mélo certes mais il n'y a, à vrai dire, rien de très innovant, rien qui puisse laisser une trace indélibile dans l'histoire du cinéma.
    Alasky
    Alasky

    Suivre son activité 106 abonnés Lire ses 2 073 critiques

    2,0
    Publiée le 1 décembre 2017
    Long et lent, mais grâce à un casting efficace on suit l'aventure et les flashbacks tout au long du film. Un film romantique avant tout, sur fond de Seconde Guerre Mondiale.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top