Le Patient anglais
    9846 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Patient anglais ?

Publiée le 15 septembre 2012
    Comme dans la plupart des films d'Anthony Minghella, on retrouve dans le patient anglais beaucoup de lyrisme, de poésie et de romantisme. Les images sont superbes et les acteurs de choix. En revanche, le film peine à avancer. Très comparable à "Retour à Cold Mountain".
    Publiée le 10 septembre 2012
    Ce film est tout simplement magnifique, l'une plus belles histoires d'amour du Cinéma. Un casting parfait, une mise en scène subtile, un scénario qui adapte le livre (si complexe) à merveille. Quant à la musique, elle est incroyable, pleine d'émotions. Mention spéciale à Ralph Fiennes qui est extraordinaire. Je me demande comment on peut ne pas apprécier un tel chef d'oeuvre... Les 9 oscars donnés à ce film sont amplement mérités!
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 27 août 2012
    Comment peut-on couvrir de prix un tel film? La seule réponse possible est que les prix correspondaient à la mode ou aux intérêts financiers du moment mais en aucun cas à la valeur artistique du film; Oeuvre romantique comparable à Casablanca est inscrit sur la jaquette du DVD, j'avoue avoir du mal à imaginer Bogart coincer Bergman dans une encoignure et Curtiz les filmer comme Minghella...Pourtant le romantisme date de la préface de Cromwell, soit plus de 170 ans. Il serait tant de changer alors de vocabulaire. En vérité ce film se veut un deuxième ''Out of Africa'' seulement voilà ,le talent du metteur en scène n'y est pas. Cela devient un fourre tout inextricable dans un contexte difficile à comprendre tant il est mal expliqué, cela devient aussi par moments du pur voyeurisme tant les plans sur le pauvre visage brûlé du héros sont nombreux et je ne parlerai même pas du passage de la mutilation des pouces, cela devient malsain par des séquences crées artificiellement dans le seul but de captiver le spectateur. De plus les acteurs sont mal dirigés telle Kristin Scott-Thomas tant qu'elle ne tombe pas amoureuse ou Ralph Fiennes sous son vrai visage qui en fait dix fois trop. Que reste t il alors? Quelques belles images du désert ou de l'Italie, quelques plans d'avions, j'ai beau chercher je ne trouve qu'un seul mérite à ce film, c'est Juliette Binoche, formidable de bout en bout, superbe comédienne vibrante, émouvante et qui elle est romantique. Ouf, je ne regrette pas mes 160 minutes passées grâce à celles où sa présence remplissait l'écran.
    Publiée le 23 août 2012
    Un bijoux (....................................................................)
    Publiée le 23 août 2012
    J'ai tellement de choses à dire sur ce film, qui est un véritable petit bijou soit dit en passant ! J'ai par contre du le voir 5 fois pour vraiment l'apprécier mais ma patience a été largement récompensée !! :)
    Je vous conseille vraiment de lire mon article dessus ( par contre, j'y ai dévoilé la trame, donc si vous voulez etre surpris, n'y allez pas ^^ ) :

J'espère que vous apprendrez vraiment à l'apprécier ^^ :)
    LucienLaurent
    LucienLaurent

Publiée le 18 juin 2012
    Grande fresque historique qui décrit une romance à l'époque de la Seconde Guerre mondiale, ce film est plutôt une réussite de par sa mise en scène et le jeu de ses acteurs, mais s'il y a parfois un petit manque de rythme. Rien de dramatique cependant.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 14 juin 2012
    "Le Patient Anglais" peut servir d'exemple type des difficultés d'adaptation d'une oeuvre littéraire ambitieuse au cinéma, surtout lorsque les investisseurs hollywoodiens veulent une grande fresque romantique susceptible de remplir les tiroirs-caisse. Du très beau livre de Michael Ondaatje, oeuvre poético-philosophique paradoxalement humble, Minghella fait ce qu'il peut, coincé entre l'obligation contractuelle de faire du beau avec un certain sens du spectacle, et sa propre sensibilité, qui le pousse vers un intimisme tortueux pas forcément aimable. Faute de casting, le manque d'alchimie entre Kristin Scott-Thomas et le (trop) sec Ralph Fiennes plombe la crédibilité de l'histoire d'amour au centre du récit, qui ne décolle vraiment que dans la toute dernière partie du film, en présence de la Mort. Par contre, toute la partie italienne, portée par une interprétation sensible de Juliette Binoche et de Naveen Andrews, dégage une poésie légère qui la rapproche de la magie du livre. "Le Patient Anglais" n'est donc au final qu'une demi-réussite, mais n'a heureusement rien d'un pavé académique comme Hollywood en commet tant, et c'est une raison de plus de le chérir encore, une fois son excessive moisson d'Oscars oubliée.
    Publiée le 17 mai 2012
    belle histoire d'amour, superbes actrices et acteurs, paysage magnifique.
    Publiée le 26 juillet 2015
    Je n'ai pas été conquise par ce Patient Anglais ... Pourtant je m'attendais à tout autre chose; vu le casting Fiennes/Dafoe et vu l'histoire qui est une assez bonne idée, ce film aurait pu être bien meilleur. Ici j'ai trouvé tout d'abord un rythme très très lent, il y a trop de longueurs et je me suis clairement ennuyée une bonne partie du film. Ensuite, même si beaucoup ne seront pas d'accord, j'ai trouvé que le scénario ne tenait pas debout, j'ai eu l'impression de voir une succession de scènes où il ne se passait pas grand chose, sans ordre précis, les scènes pourraient aussi bien être mélangées. L'histoire est truffée d'évènements inutiles qui n'ont pas lieu d'être et beaucoup de personnages également insipides. Bref, malgré des acteurs convaincants et certains passages touchants je n'ai absolument pas adhéré à la manière dont l'histoire est racontée et je n'ai pas vraiment compris où tout cela veut nous mener. Décevant.
    Publiée le 17 avril 2012
    Un peu déçu... Je m'attendais à mieux pour un film oscarisé (9 Oscars dont celui du meilleur film). La manière de raconter cette histoire ne m'a pas convaincu même si l'utilisation des flash back est appropriée. Le trop plein de personnages rend le film un peu brouillon. C'est dommage vu le beau monde qu'il a rassemblé : pas moins de six personnalités connues.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 7 décembre 2022
    Un mélodrame romanesque magnifique et intense, aux décors sublimes, porté par le couple fusionnel Kristin Scott Thomas/Ralph Fiennes, et récompensée par 9 Oscars (dont ceux du meilleur film et du meilleur second rôle féminin
    pour Juliette Binoche).
    mazou31
    mazou31

Publiée le 17 mars 2012
    Tous les ingrédients de la grande fresque romantique (Dr Jivago par ex.) sont réunis : l’amour-passion-qui-démarre-mal, l’amitié, l’aventure dans les contrées inexplorées, les découvertes archéologiques, la guerre, l’espionnage, la trahison. Ça pourrait être un magnifique Indiana Jones mais ça veut se prendre au sérieux et ça devient très vite chiant malgré le jeu magnifique de Juliette Binoche (primée) et de Kristin Scott Thomas. C’est ampoulé, boursoufflé, bourré de clichés et d’invraisemblances (qui seraient passées avec l’option Indiana Jones) ; Anthony Minghella se regarde tourner, se complaît dans des flash-backs nécessaires mais mal cadencés, bref nous ennuie plus souvent qu’il n’est supportable. Certains décors sont superbes mais d’autres sentent le carton-pâte et la musique est totalement insignifiante (à part le passage de Bach, bien sûr). Ce film plusieurs fois primé (mais qu’aux USA) est très surestimé. Il a le mérite de ne pas vieillir, mais sans grandes qualités, c’est un piètre avantage.
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 18 juin 2012
    Au début, on se sait pas vraiment où veut aller le réalisateur et le scénario n'a pas vraiment l'occasion de se montrer sous sa meilleure forme. Cette première partie du film, qui représente tout de même une bonne moitié, est d'une lenteur conséquente. Une "compression" du film n'aurait pas été des plus malvenues et sa longue durée semble par ailleurs fortement dispensable. Cependant, quand on en arrive réellement à l'essentiel, l'ensemble devient intéressant et, même si le long-métrage n'est pas dénué du conformisme "machine à oscars", il n'est alors plus très dur de passer un bon moment. Les principales qualités du Patient anglais sont bien évidemment son casting en béton, avec Ralph Fiennes, Juliette Binoche et le grand Willem Dafoe ; ainsi que son esthétique qui n'est pas sans rappeler le cinéma de David Lean, tant par ses paysages désertiques que pour la photographie exemplaire. Ainsi, le Patient anglais est un beau film romantique, bien que l'appellation de chef-d'oeuvre de la part de certains soit certainement exagérée.
    Publiée le 26 février 2012
    Un beau film romantique à voir, avec de très bons acteurs. Dommage qu'il y ait un peu trop de longueurs. Les paysages sont magnifiques.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 18 janvier 2012
    Le Patient anglais est une belle comédie dramatique d’Anthony Minghella. La mise en scène du réalisateur est travaillée, le rythme est dosé, l’ambiance créée est très juste et les relations entre les personnages sont correctement exploitées. Le scénario est recherché et les dialogues sont précis. C’est un film touchant. De plus, les acteurs comme Ralph Fiennes, Juliette Binoche, Willem Dafoe et Kristin Scott Thomas sont tous convaincants dans leurs rôles.