Le Patient anglais
    9886 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Patient anglais ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 14 novembre 2016
    Classé comme "comédie", ce film se présente plus comme un drame. Je reste mitigé sur le ressenti de ce film réalisé par le Britannique Anthony Minghella.
    Sur fond de seconde guerre mondiale qui s’achève, son scénario nous présente une histoire romantique, triste voire tragique. Ce récit, fait de flashback, finit par devenir long et a la limite de l'ennui.
    C'est regrettable car ce film a de très bons atouts : la beauté du désert et une photographie superbe, une bande musicale très délicate et un casting réussi avec le joli sourire de Juliette Binoche dans le rôle d'Hana l'infirmière. Remarquables également, la belle présence de la troublante Kristin Scott Thomas et la réussite de Ralph Fiennes dans le rôle d'Almasy, le patient Anglais.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 14 novembre 2016
    Alors comme ça ce film a eu 9 Oscars ? OK... Bon, moi j'ai failli arrêter le film au bout d'une demi-heure tellement je n'y comprenais rien. Et puis finalement, j'ai fini par à peu près comprendre. Après, il y a de bons acteurs, et les images sont très belles mais il faut quand même reconnaître que c'est très long et que ça casse quand même pas 3 pattes à un canard.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 2 octobre 2016
    Après avoir enfin vu son talentueux Mr Ripley à l'oeuvre Anthony Minghella m'a donné envie de voir si tous ces films étaient aussi bien foutu. Pas de doute après ce film récompensé à cannes en 1998, le mec assure carrément! Sur le papier (mis à part le casting biensur) ça ne m'intéressait pas plus que ça et pourtant, j'ai bien accroché surtout grâce au mystère qui s'installe progressivement autour du personnage de Ralph Fiennes parfait pour ce rôle . Il y a aussi Daffoe qui joue Beaucoup avec notre curiosité puisqu'il ne révèle pas tout de suite ce qu'il sait, pourquoi il est là et quelles sont ces intentions... du coup, le personnage est difficile à cerner et donne envie d en savoir plus et plus vite parce qu'il prend son temps de laisser planer le mystère le monsieur! C'est notamment grâce à ce mystère que le film fait autant d effet et marque les esprits d'autant plus qu il y a la magnifique Juju Binoche dont le personnage apporte la ptite touche féminine et la tendresse qu'il faut pour assurer le côté émotion. L'histoire est donc passionnante grâce à ces personnages mais aussi puisqu'il amène à réfléchir sur la notion de pardon et donc à se mettre a la place des victimes.. Bref, un film que je ne regrette absolument pas d'avoir pris le temps de regarder , il était temps mais mieux vaut tard que jamais n'est ce pas ?!? 😊! Surtout que le film n'a pas trop mal vieilli alors n' hésitez surtout pas si vous avez l'occasion de le voir...
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 9 mai 2016
    Je m'attendais à découvrir un chef d’œuvre avec cette romance récompensée par 9 Oscars...
    "Le patient anglais" est certes une très belle histoire, le duo Fiennes & Scott Thomas (j'ai vraiment un faible pour elle) fonctionne bien, sans oublier tous ces seconds rôles de qualité, le scénario est riche et entraînant, mais il ne sera pas pour autant si impressionnant que l'on aurait pu l'imaginer, surtout au vu de ses multiples récompenses et critiques élogieuses. "Le patient anglais" n'en restera pas moins une romance dramatique de grande beauté !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 29 avril 2016
    Anthony Minghella lorgne du côté de la fresque romanesque à la David Lean avec "Le Patient anglais". Adapté d'un roman de Michael Ondaatje qui a largement romancé le personnage de Laszlo Almasy pour en faire un grand héros romantique au sein de la seconde guerre mondiale, le film est ambitieux et assume totalement sa grande dimension romantique un peu mièvre. On y croise des personnages brisés par le destin et consumés par l'amour au sein d'un conflit qui les dépasse. Ce patient anglais, grand brûlé dont s'occupe une infirmière dans un monastère de Toscane, va changer la vie de ceux qui le fréquentent tandis qu'il se remémore sa vie et sa rencontre avec Katharine dont il fut éperdument amoureux. Certes le film n'évite pas les clichés et la mièvrerie. Il préfère au contraire les embrasser avec une certaine délicatesse. C'est pourquoi on se laisse embarquer par le savoir-faire de l'ensemble, mené par un Minghella très à l'aise, aussi bien dans la fresque que dans un registre plus intime. Il faut dire que le casting le soutient à merveille dans sa démarche, en particulier le couple vedette formé par Ralph Fiennes et Kristin Scott Thomas. Long sans jamais être ennuyeux, romanesque à souhait et amplement émouvant, "Le Patient anglais" est du cinéma à l'ancienne comme on les aime, embrassant pleinement sa dimension épique pour mieux séduire.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 5 mars 2016
    Sachez, les enfants, que les films ayant gagné l'Oscar du meilleur film ne méritent pas tous cette "glorieuse récompense" ! Tandis que peu de films romantiques ont été réussis en gardant toute une finesse et une subtilité qu'on ne trouve pas chez tout le monde, d'autres nous plongent dans l'ennui, dans la niaiserie et dans la fâcheuse impression de voir un roman à l'eau de rose sur de la pellicule. Si Minghella voulait reprendre le talent de Lean ou des cinéastes experts en glamour hollywoodien, il se trompe ! dans sa réalisation et son scénario ! y compris la musique. si le début partait bien, l'arrivée du premier souvenir relève du n'importe quoi, sans transition correcte. Le spectateur est complètement perdu. Et encore le cliché habituel : les deux amants ! piquer la femme de son pote, c'est la source du romantisme ? Et puis, que vient faire la romance entre Binoche et l'Indien ? Quelle est son utilité ? Ca ronronne, ça se raconte des mots d'amour qui sonnent creux, les débats des tourtereaux sont d'un ennui profond. Très peu d'acteurs retiennent l'attention, Scott Thomas passe son temps à sourire bêtement, Fiennes n'a pas l'air de se donner à fond. On aurait cru que Dafoe serait le méchant du film, eh ben quelle déception ! moi qui pensais que le film serait plus vif avec ça ! Devant un tel film, on se serait cru devant un mauvais film romantique ringard pour les vieux, à l'ancienne. Suis-je bête, c'en est un ! Et sorti en même temps que Portrait de Femme de Campion, qui était beaucoup mieux !
    Publiée le 23 janvier 2016
    Quel beau film et quelle belle histoire (" entre l'amour et le dramatique à interprétation remarquable (Juliette Binoche que j'adore et Ralph Fiennes que j'adore aussi) en plus d'une réalisation irréprochable de : Anthony Minghella. une histoire incroyablement bien écrite et réalisée, ont fait de moi un amoureux de ce film majestueux à découvrir ou à revoir. A savoir que j'adore ce genre de beaux films et si tu l'aimes, suis-moi alors.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 22 septembre 2015
    Une bonne comédie dramatique avec des flash-back qui nous font découvrir l'histoire de l'homme brûlé. Comment et pourquoi il a été brûlé. Intéressant et triste. De beaux paysages désertiques et une époque fin de seconde guerre mondiale au présent et vécut par la jeune infirmière qui soigne le grand brûlé. 1 pour la scène avec la fusée éclairante, très romantique et bien vue !
    Publiée le 9 juin 2015
    certainement ralph fiennes est excellent dans les classiques romantique, a coté de kristen scott thomas, habitué a son tour a se registre- une drame intense
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 27 mai 2015
    Récompensé par 9 Oscars, ce grand film un peu épique renoue avec les grandes fresques d'autrefois dans le style des films de David Lean, ou de Out of Africa, et bénéficie d'une bonne réputation, mais moi je ne le trouve pas si exceptionnel. Certes, il séduit par son raffinement, son interprétation et le romanesque de son intrigue, mais pèche aussi par quelques longueurs. Le rythme est volontairement lent, de nombreuses scènes inutiles auraient pu être éludées, si bien qu'au bout d'un moment, on finit par s'ennuyer un peu... Il y a du bon dans ce film, mais je le trouve beaucoup trop surestimé.
    David M
    David M

Publiée le 8 avril 2015
    Très beau film! Paysages magnifiques, belle photographie.
    L'une des plus belles histoire d'amour d'Hollywood!
    Acteurs performants et charismatiques!
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 26 mars 2015
    Grand classique !! Cependant que c'est long et ennuyeux !! On attend, on attend la belle histoire d'amour mais malheureusement il y a beaucoup trop de longueurs et je n'ai pas réussi à être ému comme je m' y attendais !! Très déçu !!
    Publiée le 6 mars 2015
    J'avais envie de voir Le patient Anglais pour deux raisons : on me l'avait conseillé et l'oscar (je sais ce n'est pas forcément une bonne raison mais comme ça au moins je vois si le film qui l'a eu est un film que j'aime). Bon bah voilà je ne vais pas dire que je suis déçu du film ; je savais à quoi m'attendre, mais je ne suis pas non plus entièrement convaincu. Je m'explique : le film mêle plusieurs intrigues différentes qui se croisent. Toutes ces intrigues sont des romances. Bon voilà et tout cela sur fond de seconde guerre mondiale. Bon, je commence par les points positifs : les personnages sont bien écrits et leurs histoires d'amours ne sont jamais excessivement niaises. Les acteurs qui les interprètent sont au top, surtout le trio Ralph Fiennes, Juliette Binoche et Willelm Dafoe. Certaines scènes sont très réussies comme la scène du déminage ou la scène de l'église. La musique est aussi très belle. Bon, j'attaque donc les défauts : ce film souffre cruellement d'un rythme souvent trop lent, sans rebondissements ni suspens ni un autre élément qui permette de vraiment être captivé par le récit. Une demi-heure de moins et le film aurait gagné en intérêt. La guerre n'est en fait pas présente : on se situe au début et à la fin de celle-ci. A mon avis (qui n'engage que moi), le personnage de Dafoe aurait dû jouer un rôle plus important dans le film, être plus développé : par exemple à un moment il se fait couper les pouces et dit qu'il a retrouvé l'allemand qui lui a fait ça et l'a tué. J'ai trouvé dommage qu'on ait pas une ou deux scènes où il met en place sa vengeance, le retrouve et le tue plutôt que cela ne soit qu'évoqué.
    Bon après Le patient Anglais reste tout de même un bon film qui sait rester émouvant malgré ses longueurs.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 27 février 2015
    Ce mélodrame romantique de 2h30 sur fond de Seconde Guerre Mondiale remporta en 1997 neuf Oscars, dont celui du meilleur film et – largement mérité – de la meilleure actrice dans un second rôle pour l'éblouissante Juliette Binoche. Ralph Fiennes et Kristin Scott Thomas dans les rôles principaux sont tout aussi convaincants. Malgré la beauté des paysages – entre Toscane et désert nord-africain – le film n'est pas exempt de faiblesses. Son rythme tout d'abord, souvent trop lent. Le manque de liant entre la partie italienne (présent, 1944) et libyenne (souvenirs du passé) ensuite, qui laisse souvent l'impression de suivre deux histoires distinctes, affaiblissant au final l'une comme l'autre. Enfin, le film ne mène quasiment aucune réflexion d'ordre politique, se concentrant exclusivement sur les histoires d'amour : dommage pour un long-métrage dont l'action se déroule au cœur des campagnes d'Afrique.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 19 février 2015
    "Le Patient anglais" ou probablement le meilleur film du regretté Anthony Minghella. Cette fresque historique, romanesque et musicale, bien que durant près de deux heure quarante, reste captivante de bout en bout grâce à un sens aigu de la mise en scène et du mélodrame romantique. Car avant tout, ce film raconte la grande histoire d'amour entre le comte Almasy et Katharine Clifton (portés par un Ralph Fiennes et une Kristin Scott Thomas tous deux tout en subtilité), juste avant la deuxième guerre mondiale dans le désert tunisien ; puis la rencontre entre Hana, Caravaggio, Kip Singh (incarnés par des acteurs quasi fabuleux) et le fameux patient anglais à la fin de cette même guerre dans un monastère abandonné de Toscane. L'interprétation des comédiens alliée à des personnages complexes et torturés donne l'occasion au cinéaste anglais de plonger dans les méandres de l'âme humaine et d'y étudier les grands sentiments que l'amour sans trop verser dans le pathos, ce qui est satisfaisant. S'il n'y avait pas quelques scènes inutiles, le film aurait été vraiment très bon, mais ne soyons pas trop dur avec "Le Patient anglais" car il reste un film de qualité. A voir.