Le Grand jour
    3,2
    232 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand jour ?

cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 17 novembre 2015
    Très bon, des acteurs au top (Duvall, Murray), et une histoire touchante, un vieil homme vivant reclus et repoussé de tous en raison de rumeurs, décide de faire éclater la vérité aux yeux de tous.
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 19 mars 2011
    Un drame magnifique,original et plein d'émotion d'Aaron Schneider.Un bijou cinématographique méconnu malheuresement ni sorti au cinéma,ni en DVD.Un casting superbe: Robert Duvall est incroyable et aurait du avoir l'oscar si le film était plus connu,Bill Murray est excellent,Sissy Spacek est géniale et Lucas Black est super.L'histoire est sublime et pleine d'humour et d'émotion,la musique est extraordinaire,la photographie est sublime,les décors sont supers,l'ambiance est grandiose et la réalisation est d'une finesse rare.Pour sa première réalisation,Aaron Schneider touche là où il faut...un réalisateur brillant à suivre.Un petit bijou du 7e art.

Publiée le 13 juin 2015
    Un joli film un peu injustement oubliè, entièrement tournè en Gèorgie ! L'histoire de Felix Bush, une lègende locale qui vit en reclus comme un ermite dans les bois, sans personne à qui parler, et qui un beau jour, dècide d'assister à sa propre fête funèraire avant de partir! Ce dernier veut faire venir tous ceux qui ont quelque chose à dire sur son compte! Autant dire toute la règion. Avec cerise sur le gâteau, une loterie! De quel genre ? Du genre vous achetez un ticket à cinq dollars et le jour de l'enterrement, on tire un nom, et à la mort de Bush, le gagnant remporte sa propriètè, soit 120 hectares arborès...Rèalisè en 2009, "Get Low" est vaguement basè sur une histoire vraie qui est arrivèe dans le comtè de Roane, au Tennessee , en 1938! il fallait un acteur de la trempe de l'excellent Robert Duvall pour incarner Felix Bush! La qualitè de l'interprètation, y compris dans les seconds rôles (Bill Murray en propriètaire de pompes funèbres, Sissy Spacek...) assure à ce drame une sincèritè assez remarquable! Ce qui compte en fait c'est quand on arrive au terme de sa vie, c'est d'être prêt pour la suivante...
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 29 mai 2012
    L'immense Robert Duvall nous apparaît en Raspoutine mode Amérique profonde. Cet hermite, craint de tout son voisinage vit seul depuis plus de quarante ans. Comme toujours dans pareil cas la rumeur a nimbé le personnage des rumeurs les plus folles. Sentant sa fin venir le vieil homme refait surface et prend bouche avec un directeur de pompes funèbres joué par le lunaire Bill Murray flanqué de son jeune adjoint. L'idée qui trotte dans la tête du vieil homme est pour le moins iconoclaste, organiser ses funérailles avant son décès pour entendre de la bouche de ses convives ce qu'il pense de lui afin de lui permettre sans doute rétablir une certaine vérité. Autour de cette drôle d'idée le film se construit gentiment avec comme point d'orgue la révélation finale des terribles secrets de cet homme dont on a bien du mal à penser qu'il puisse être foncièrement mauvais. La tombola organisée pour l'occasion va faire venir bien plus de monde qu'initialement prévu et s'avèrer être une mine d'or permettant d'apporter quelques rebondissemets à une intrigue un peu molle qui ne permet pas au film de dépasser le niveau d'un téléfilm de qualité à regarder en famille. Dommage même si on apprécie toujours de revoir l'immense Robert Duvall et la diaphane Sissy Spacek.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 27 avril 2011
    Une première demi-heure pas trop mauvaise mais l'intérêt du film se délite par la suite. La faute à un scénario mal ficelé. C'est quand même pas compliqué de ménager un chouïa de suspense, non ? Eh bien ces abrutis n'ont pas été foutus de répondre à cette exigence cinématographique de base. Heureusement, ils ont fait appel à deux mammouths hollywoodiens, Robert Duvall et Bill Murray. Malgré leurs respectives prestations, excellentes, "Get low" n'en reste pas moins chiant. La musique pour sa part s'avère ultra passe-partout, on dirait presque un épisode de "Docteur Quinn femme médecin". Un film à oublier.
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 26 octobre 2011
    Un bon film si on supporte l'ambiance un peu austère. L'histoire est touchante et la casting impeccable.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 2 mars 2011
    un film trop lent, malgré un casting de qualité, on sent Bill Murray fatigué il n'a plus la même énergie qu'avant mais l'histoire est assez originale, ce vieil homme qui organise ses funérailles par avance. Mais la chute tant attendue est un peu décevante et on pouvait s'attendre à mieux. Reste de beaux paysages et une réflexion sous-jacente sur les préjugés.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 23 novembre 2016
    Un très beau film, se passant dans les années 30 où il est question de souvenirs, de regrets et d’autopunition. Robert DUVALL y est excellent, sans oublier Bill MURRAY et Sissy SPACEK. La photo est très belle et les personnages attachants.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 5 août 2011
    Une histoire aussi touchante que le sont les protagonistes de ce drame divinement orchestré.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 19 novembre 2020
    Il y a de temps en temps des petits films dont le casting vous fait de l'oeil tant bien que mal au milieu d'une photo et d'un titre à la française qui ne présage rien de bon. Avec son affiche aux faux airs de légendes d'automne, on a l'impression de tomber sur une VHS poussiéreuse extraite d'un vieux carton retrouvé dans le grenier des parents.
    Le grand jour, de son vrai titre Get low, a l'air de s'appliquer à me dissuader de le regarder et il ne faudra pas moins d'une Sissy Spacek, d'un Robert Duvall et d'un Bill Murray pour me faire dire que malgré l'emballage, tout cela ne doit pas être si mauvais.

Me voilà donc embarqué au milieu des années 1930, aux côtés de Félix Bush, vieil ermite a priori renfrogné sous les traits de Robert Duvall. Isolé au milieu des bois, dans une maison rudimentaire, vivant chichement aux côtés de sa mule, seule être vivant à recevoir son attention, il décide suite à un rêve, d'organiser ses funérailles, des funérailles assez particulières puisqu'il y assisterait, de son vivant. Et pour ne pas faire les choses à moitié, il y convie tous ceux qui pourraient avoir quelque chose à lui dire.

Inspiré de faits réels, ce premier long-métrage d'Aaron Schneider vaut principalement par les acteurs vétérans qui s'y donnent la réplique mais pas uniquement.
    Robert Duvall y est particulièrement savoureux et il retranscrit avec justesse toute la complexité des facettes de son personnage, qu'il soit assuré et cinglant face à Bill Murray et Lucas Black, ses conseillers funéraires, ou fragile, pudique et craintif face à Sissy Spacek. L'acteur incarne à la perfection tous les non-dits de ce vieil homme qui, à l'approche de la fin, s'embarque dans une fête funéraire aux allures de règlement de comptes.
    La majeure partie du film s'articule donc autour des préparatifs de cet événement, jalonnés de dialogues savoureux, et l'histoire reste sans cesse portée par la fascination et le mystère des différents personnages pour cet homme et son entreprise originale.
    Il faudra bien sûr attendre la fin pour dénouer les raisons d'un tel évènement et voir les sentiments refoulés de ce vieil homme nous exploser au visage au travers de la performance déchirante d'un Robert Duvall à bout de souffle.

Injustement passée sous silence alors que certaines productions arrivent par je ne sais quelle moyen à se frayer un chemin jusque dans les salles obscures (j'ai regardé Jumper juste après), cette révérence douce amère d'un grand acteur est un film simple et touchant qui mérite largement de trouver son public.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 16 août 2016
    Une bonne histoire mais je n'ai pas aimé le voile qui se dissipe bien vite autour de la personnalité de Felix. Isolé pendant 40 ans, le personnage semble être sorti beaucoup plus souvent de son trou que ses dires dans le film. Robert Duvall est bien choisi jusqu'à ce qu'il soit "débroussaillé". L'humour n'est pas terrible, l'époque semble plus années 50 qu'années 30 dans l'attitude des gens. Tout semble ensoleillé, les gens ne manquent pas de travail et vivent heureux. C'est dommage car le mystère qui semblait régner autour du personnage perd totalement son intérêt au fur et à mesure du film alors qu'on aurait aimé l'attendre jusqu'à la dernière minute. Finalement, on s'en fiche avant qu'il ne soit révélé et c'est bien dommage.
    dai72
    dai72

Publiée le 8 février 2011
    Un film très bien écrit et interprété avec plus d'humour que je l'avais imaginé. J'ai passé un agréable moment devant cette histoire qui ne manque pas d'originalité. C'est un peu lent au début mais ça se décante petit à petit et on se prend au jeu, on s'attache à ce vieux bonhomme. Intéressant !!
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 9 juillet 2011
    Robert Duval et Bill Murray forment un excellent duo pour ce drame sur la mort qui montre avec sincérité comment les souvenirs peuvent culpabiliser les êtres qui restent sur terre. Dommage que le film n’a pas eu le succès qu’il méritait.
    scoubi2004
    scoubi2004

Publiée le 9 mai 2011
    Etant grand fan de robert duval, j'ai été bluffé par la prestation de haut vol de ce monument du cinéma. Je reste toutefois sceptique quant au scénario. Le début du film est sublime mais ce dernier met du temps à démarrer. Les nombreuses longueurs font que l'ennui prend petit à petit place
    Thomas P
    Thomas P

Publiée le 13 février 2011
    Un scénario original qui attise notre curiosité, mais qui ne nous bouleverse pas tant que ça. Le casting est bon, Bill Murray joue parfaitement bien, tout comme Robert Duvall dans le rôle du vieil ermite qui souhaite organiser ses funérailles de son vivant. On s’amuse de la situation, des préparatifs de « l’enterrement » qui connaissent des aléas, mais le fil directeur reste un terrible secret qui alimente d’affreuses rumeurs sur le vieil homme. Le tout forme une comédie dramatique intéressante, sans trop de suspens et qui nous laissera sur notre faim.