Le Grand jour
    3,2
    232 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand jour ?

Publiée le 21 février 2011
    certainement l'apotheose pour Robert Duvall en tant qu'acteur.J'espere que ce film aura la notoriété qu'il mérite.
    toriyazaki
    toriyazaki

Publiée le 6 septembre 2014
    Robert Duvall, Sissy Spacek et Bill Murray (excusez du peu!) dans un film jamais sorti dans nos salles obscures!!! Belle interrogation en perspective concernant les choix toujours un peu étranges de nos distributeurs...On a affaire ici à un film que l'on pourrait comparer à un bâton de dynamite que l'on suivrait depuis l'allumage de la mèche, c'est à dire que l'on suit celle-ci se consumer lentement en attendant l'explosion finale.Un vieil ermite reclus dans sa maison depuis quarante ans, et considéré comme fou par la population locale, va organiser son propre enterrement tout en y participant de son vivant.Alors bien sûr, on ne sait pas tout de suite ce qui a pu se passer pour que ce personnage en arrive là mais le réalisateur Aaron Schneider parvient malgré tout à tenir le spectateur en haleine en laissant présager d'une sombre histoire.Les acteurs, notamment Robert Duvall, récitent une belle partition très poignante nous faisant patienter avec envie jusqu'au fameux dénouement qui nous en apprendra enfin un peu plus sur ce mystérieux passé de notre vieil homme...Mais hélas, l'épilogue tant attendu ne sera clairement pas à la hauteur et l'on n'aura finalement droit qu'à un petit "pschhhit" sans saveur en guise d'explosion finale... Dommage car l'intensité du récit était jusque là très prenante.Tout ça pour ça...
    Publiée le 25 février 2011
    Un film sans aucun intérêt d'un ennui mortel, des acteurs moyens au service d'un scénario d'une platitude sans nom le tout très mal réalisé, aucun rythme et une fin très décevante. Vraiment très déçu
    Publiée le 17 mars 2012
    "Un vieil ermite organise une fête pour ses propres funérailles" : idée poelante, j'aime.
    Après l'Histoire est lente, extrêmement progressive, mais est-ce que cela peut être un reproche ? Ben non attend, le vieux il a au moins 90 piges, et il prépare son enterrement, faut pas s'attendre à des scènes de cascades avec un Robert Duvall en débardeur moulant qui se prend pour Vin diesel ! Il prend son temps, il laisse le spectateur mijoter dans l'intrigue, à savoir pourquoi le vieux s'est retiré aussi longtemps dans un bois perdu et ce jusqu'au dénouement final. Celui-ci n'a rien d'extraordinaire ni de particulièrement étonnant, mais il sera assez bouleversant.
    Je le conseille un dimanche après-midi.
    Perrine B.
    Perrine B.

Publiée le 24 juillet 2014
    A true tall tale.
    Tenessee, années 30, Felix est un vieil ermite qui ne se rend en ville que pour faire le plein de provisions quand c’est nécessaire. Sa réputation est entachée des rumeurs les plus folles sur la raison de son isolement. Afin de connaître toutes les histoires circulant à son sujet, Felix engage le directeur des pompes funèbres pour organiser son enterrement de son vivant. Le but étant que chacun vienne raconter une histoire le concernant, et lui de rétablir la vérité. Pour attirer les gens, Felix propose également une loterie au cours de laquelle il mettra ses terres en jeu, n’ayant pas d’héritier à qui les céder. Commence alors une grande campagne de pub pour faire venir le plus de participants possible.
    Commençons par un coup de gueule sur le titre francisé de film : le grand jour. Bof !
    A part ce détail, je dois avouer que j’étais assez impatiente de voir ce film. Robert Duvall et Bill Murray sont absolument géniaux dans leurs interprétations : le premier en vieux résigné à qui on ne la fait pas, et le deuxième en commerçant prêt à toutes les excentricités pour garder son business sur les rails. Ce sont eux qui font toute la richesse du film, sa subtilité, son ironie et son émotion. Les dialogues sont tranchants et justes, les situations rocambolesques. J’ai pris un plaisir fou pendant tout le déroulement de l’histoire… jusqu’à ce qu’arrive la fin. Quelle déception sur l’origine de l’isolement de Felix !
    spoiler: *******SPOILER****** Il se fait beaucoup de mal pour quelque chose qui n’est, au final, pas de sa faute ! Son seul tort est d’avoir été amoureux, le drame qui a suivi n’a pas été perpétré de sa main. Et quid des histoires des gens de la ville à son sujet ? C’était la raison pour laquelle il organisait cet enterrement, et on n’en a pas entendu une seule ! *****FIN SPOILER****

C’est malheureusement cette fin ratée qui me reste en travers de la gorge et ne fait pas s’élever ma note à plus que ma moyenne de 3 étoiles. Mais si vous voulez profiter de personnages bien écrits et bien joués, prenez quand même le temps de regarder Get Low.
    Publiée le 26 août 2012
    C'est l'affiche avec la tête d'unRobert Duvall métamorphosé qui m'a intriguée, puis l'histoire. Bien m'en a pris. Un casting surprenant avec des acteurs qu'on est heureux de voir dans ces rôles. Image et décors superbes (la patte d'Aaron Schneider). Une comédie dramatique, un western, un film historique, ce film est tout à la fois. Robert Duvall fait penser à Clint Eastwood: il parvient à faire la démonstration de son talent dans un registre où on ne l'attend pas. Espérons qu'il ne s'arrêtera pas là et Aaron Schneider non plus. Pourquoi la presse ne parle-t-elle pas de cette belle histoire folklorique américaine comme on les aime?.
    Publiée le 8 février 2011
    Le premier film de Aaron Schneider (diffusé par Canal sous le titre « Le Grand Jour ») est une réussite. Il nous propose un bon mélodrame aux allures de comédie dramatique à suspense. Tout ceci soutenu par une bande son agréable aux tonalités folk (si tant est que ce soit le bon terme) et un travail photographique de bonne facture.
    Narrant l’histoire vraie d’un ermite du Tennessee dans les années 30, il nous tient en haleine quasiment jusqu’à la fin. En effet, le vieux solitaire, interprété par un brillant Robert Duvall, a - outre le besoin de savoir ce que l’on pense de lui - la nécessité de révéler un secret devenu trop lourd à porter après quarante années d‘isolement. Pour cela il décide d’engager deux croquemorts, campés par un Bill Murray toujours impeccable et Lucas Black (déjà aperçu dans Jarhead), afin d’organiser ses propres funérailles… de son vivant.
    Se regarde avec plaisir.
    Publiée le 18 février 2011
    Magnifique film, l'histoire est originale et composé d'un superbe trio d'acteurs. Il faut notamment souligner la performance de Robert Duvall. A voir!!
    Publiée le 3 avril 2011
    Un tres tres beau film avec une interpertation magnifique de robert duvall de tres beaux paysages et une tres tres belle histoire.
    Publiée le 1 mars 2011
    J'en avais entendu parler mais sans plus. Et finalement je suis tombé dessus par hasard à la télé du coup je me suis dis pourquoi pas? Et je ne regrette franchement pas de l'avoir vù! Un Robert Duvall mysterieux au debut,puis au fur et a mesure du film on s'accroche vite au personnage! L'histoire est plutot bien et on attend avec impatience la fin du film pour comprendre l'histoire du personnage! Sans etre un chef d'oeuvre ce film vous fera parcontre accrochez surment de la première à la dernière minute.