Pontypool
    2,7
    423 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pontypool ?

Pascal I
    Pascal I

Publiée le 22 décembre 2010
    Je dirais : alternatif. Les zombies revisités avec un scénario assez "loufoque" (ou du moins non conventionnel). Par contre, le huis clos et la tension montante est très réussie. C'est l'essentiel du film et rien que pour cela, il faut le voir. 3/5 !
    GlaireWitch
    GlaireWitch

Publiée le 9 novembre 2010
    un bon huit-clos très prenant, avec un scénario très bon et original, il se joue sur la langue et les mots donc les dialogues sont très bien trouvé (suspens, "angoisse", bourré de question sans réponse...) ! Le casting est très convainquant mais même si il s'agit d'un film de "zombies" ne vous attendez pas de l'hémoglobine partout sur les murs et à des hordes de "zombies"
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 13 septembre 2017
    Magnifique!! Voila un film très originale ou un célèbre animateur de radio local vit en directe , avec sa patronne et la stagiaire de la station, une longue descente au enfer qui se produit à l’extérieur . Les gens deviennent dingues , le reporter sur place est en pleine crise de panique , on ne comprend rien et ne voit rien puisque tout se passe dehors et que le film , lui, est de l’intérieur de la station..un suspens incroyable , une angoisse folle , l'imagination carbure à fond....bravo et merci j'ai adoré ce film
    Shirokuromelt
    Shirokuromelt

Publiée le 8 février 2020
    exceptionnel petit film qui réussit le tour de force de créer et maintenir suspens et tension sans jamais faiblir en dépit du fait qu'il s'agisse d'un huis clos assez statique, qui ne montre rien de ce dont il parle.
    Le thème est très original, les acteurs sont bons et le film regorge d'idées originales.
    Legid
    Legid

Publiée le 14 février 2013
    Une idée intéressante que ce huit clos au sein d'une station de radio locale qui va vivre, par l'intermédiaire des ondes, une invasion de zombis dans une ville ville du Canada.
    Le début est accrocheur et mystérieux et laisse progressivement monter la tension en laissant le spectateur imaginer les événements, tous décrits par des intervenants au téléphone et relayés par la radio. Stephen McHattie, de sa voix grave (enfin son doubleur français, très bon au demeurant) imprègne le film et captive le spectateur.
    Pourtant, la deuxième partie du film est moins réussie. En voulant expliquer l'origine de la contamination, le réalisateur s’emmêle les pinceau et laisse planer une confusion de plus en plus gênante. On ne comprend par véritablement cette histoire d'infection par les mots, du rôle de la langue française (ou anglaise en VO je suppose) ou du remède par des phrases incompréhensibles. Et que veux dire cette scène hors-sujet post générique ?
    Reste la scène finale, bien dans le style pessimiste des films de zombis, toujours aussi efficace.
    Une bonne idée mais traitée de façon un peu trop confuse pour remporter complétement l'adhésion.
    Publiée le 5 décembre 2010
    NE VOUS FIEZ PAS AUX CRITIQUES ! Soyons clair, ce film est loin de mériter 5 étoiles. Mais après tout, comment noter un film ? Quelle sont les qualités à prendre en compte, les défauts qu'on ne peut pas accepter, quels sot les critères qui garantissent la qualité d'un film ( on peut aller très loin comme ça... ) ? Pontypool mérite 5 étoiles d'originalité, 5 étoiles pour son étrangeté, son ambiance froide, mais mérite surtout qu'on se lève, et qu'on frappe bien fort dans nos mains pour avoir pervertir le "genre". Car oui, le thème des "infectés", ou des "zombies", est un genre, avec ses codes et ses valeurs, ses caractéristiques intrinsèques qui, loin d'être immuables, évoluent peu depuis Romero.

Pontypool est à proprement parler une oeuvre puisqu'elle ne vas pas puiser dans les autres films du genre les règles qui vont régir son monde. Pontypool invente ses propres règles, invente son propre monde. Vous êtes habitués aux "zombies", aux "rôdeurs" ? Oubliez-les. Pontypool peut se regarder avec des yeux de connaisseur habitué à l'hémoglobine, et peut pourtant vous surprendre par sa construction narrative. Si le schéma habituel est bien respecté ( situation initiale > apparition d'événements étranges > etc. NO SPOIL ), il est toutefois sublimé par le contexte dans lequel il nous plonge, et par les touches de nouveauté qu'il se permet d'ajouter, de proposer au "genre".

Pas exempt de défauts ( dernière demi-heure décevante, certaines mollesse dans l'action qui pour ma part ne m'a pas dérangée - bien au contraire -, dialogues inégaux ), Pontypool est un film ambitieux au budget serré qui se laisse pourtant savourer avec plaisir, comme un plaisir de redécouvrir un parfum de glace qu'on aime et qu'on croit connaître par coeur. Pontypool, c'est un peu le nouveau parfum "goût zombie". Et j'aime ça !
    Publiée le 12 avril 2011
    Ce film canadien est un petit chef-d'oeuvre d'originalité, où le thème des zombies se marie à un sujet fantastique fascinant. Il est assez incompréhensible qu'il n'ait jamais été distribué en salles françaises, et je remercie la chaîne Arte de me l'avoir fait découvrir. Le rythme du film est assez déroutant, et pourrait déplaire aux personnes qui attendent de voir un film d'action ou gore. Ce drame psychologique et fantastique est adaptée d'un roman, qui fut d'abord adapté en pièce radiophonique. Mais ce pur huis-clos reste plaisant à l'écran : il se passe plein de choses entre les murs de cette église-studio, et les acteurs sont excellents. Je recommande à tous les amateurs de fantastique original !
    Publiée le 12 juin 2010
    Bizarre que ce film fonctionne aussi bien étant donné qu'il s'agit quand même d'un huis-clos absolu où toute l'action, tous les événements sont relatés par un animateur radio et que l'on ne voit pratiquement rien d'autre. Original et assez prenant, sans doute une référence directe aux feuilletons radiodiffusés, et je pense en particulier à l'invasion martienne d'Orson Welles…
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 10 novembre 2013
    Des émeutes font rage, et des animateurs radio vont rester au travail, informer la population de tout ce qu'ils savent. Ils s'agirait d'un virus. Pontypool est un film au concept original et assez intelligent. Mais long, ennuyant, et surtout rien ne fait peur, aucune angoisse, aucune panique, pas d'ambiance du tout, à part l'ennui, beaucoup d'incompréhensions.
    Publiée le 14 juin 2010
    Un film d'excellence. Tout y est maîtrisé, détaillé, épuré pour rendre l'expérience encore plus prenante pour le spectateur. En français, ça s'appelle un chef d'œuvre.
    happykollapse
    happykollapse

Publiée le 27 novembre 2020
    une très belle surprise ; un concept original .un huis-clos haletant .acteurs impeccables .Mené de main de maitre ,Pontypool iinsuffle une tension permanente et ne vous lâche plus jusqu'à la fin. Attention ,Ici tout est plus suggéré que montré .ne vous attendez pas a beaucoup d'action .Ne vous attendez pas non plus a un film de zombies .ce n'en est pas un....................... A découvrir en v.o ...........................j'insiste :......................VF A FUIR ABSOLUMENT !
    PsychoHead
    PsychoHead

Publiée le 31 janvier 2017
    Un film assez étrange qui fonctionne vraiment bien.
    Le fait que le film ne se déroule que dans un seul décor, principalement dans le studio de radio , renforce le côté oppressant. Comme les personnages, on imagine le chaos de l'extérieur sans jamais vraiment le voir.
    J'ai assez aimé la révélation de l'infection, vraiment original et vu nul part ailleurs.
    Par contre, certains comportements et dialogues venant des personnages sont vraiment étrange et dures à comprendre parfois.
    Malgré ça, j'ai passé un bon moment. Un bon film.
    Kana57
    Kana57

Publiée le 20 janvier 2013
    Huit clos tout pourave avec une histoire de Virus des mots
    C'est super mal joué mention spécial au type qui joue le Docteur on est carrément dans la caricature du guignol,c'est ennuyeux sa parle pour rien dire on se fait chier quoi

Navet Navet Navet Navet Navet Navet Excusez moi c'est l'virus qui m'envahie ........
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 27 juillet 2022
    Assez étrange en soi mais plutôt satisfaisant dans son ensemble. Pontypool est à voir exclusivement en VOSTFR ! Ce film est assez incroyable dans son domaine, il réussit à créer une ambiance effrayante durant une grande majorité du long-métrage, sans rien montrer. Le côté intrigant monte crescendo, on est en plein mystère et on se laisse facilement embarquer dans cette histoire. Sa mise en scène est propre et les dialogues sont impactants. La fin est assez énigmatique mais j'en suis ressortie satisfaite. Ce fut une bonne expérience.
    Publiée le 3 avril 2013
    Un film bizarre au final, avec un acteur principal pas mal. Cependant l'histoire est peu crédible, le scénario contient de grandes failles. Rester tant temps dans ce studio pour une fin si inutile... A zapper.