When You're Strange
    1044 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur When You're Strange ?

pandani
    pandani

Publiée le 27 novembre 2010
    Certes les images d'archive des Doors sont plutôt rares et assez peu diffusées, mais exhumer et monter sans grande originalité ces documents ne suffit pas à faire un excellent documentaire, et encore moins un film.
    Même le charisme de Jim Morrison n'y suffit pas. Mieux vaut réécouter les disques de Doors qui dorment sous la pile, ou encore se repasser l'excellent film d'Oliver Stone sur le sujet.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 10 août 2013
    Malgré l’importante part d’images d’archives inédites qu’il propose de découvrir, When You're Strange se rapproche finalement moins du documentaire que du film-hommage au groupe le plus contestataire et le plus emblématique de la culture hippie. Cette biographie des Doors, narrée par Johnny Depp, n’a effectivement pas grand-chose à nous apprendre sur le groupe de rock mythique des années, si ce n’est les détails des démêlés avec la justice qui leur firent rater le concert de Woodstock. On peut ressentir la nostalgie qu’a voulu faire partager Tom DiCillo, ancien directeur photo de Jim Jarmusch, en nous faisant redécouvrir les provocations publiques et ces passages de concert de cette véritable bête de scène que fut Jim Morisson.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 16 juillet 2018
    Un très beau documentaire sur les Doors ,un très bon groupe de rock des années 60 et 70 aux Etats-Unis.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 20 avril 2011
    Pour ce qui est des documentaires sur le monde de la musique, il y a encore beaucoup à faire, tellement d’artistes célèbres n’ont pas encore été passés au peigne fin. Tom DiCillo change la situation pour les Doors en réalisant ce documentaire très réussi. Le film nous propose une rétrospective informative mais jamais lourde du groupe mythique en s’attardant évidemment plus particulièrement sur son icône, Jim Morrison. Construit de manière assez chronologique, le film est entrecoupé d’images superbes de Morrison conduisant une Ford Mustang dans le désert (assez ironique quand on pense à la dernière phrase prononcée par Johnny Depp), ajoutant une petite dimension poétique nécessaire. Le choix du réalisateur de ne pas utiliser d’intervenants mais seulement un narrateur se révèle judicieux, les précieuses images d’archives parlant d’elle-mêmes. Le seul défaut du documentaire est de ne pas s’attarder assez sur l’œuvre musicale elle-même dont les spectateurs-musiciens auraient bien aimés avoir une analyse plus poussée. Evidemment une telle démarche aurait peut-être repoussé une partie des spectateurs potentiels de ce documentaire qui convient autant au fan et au néophyte qu’à celui qui n’a jamais entendu parler des Doors. When You’re Strange est un film réussi qui donnent envie de se replonger dans la discographie de ce groupe phare de la musique rock.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 12 juin 2010
    Un documentaire saisissant mais c'est vrai, un peu trop court... mais déjà avoir tous ces extraits-vidéos, c'est formidable. C'est criant de vérité; on croirait être au sein de ce groupe mythique. Mais c'est aussi l'histoire d'un destin tragique...
    Publiée le 24 octobre 2010
    Un film intéressant, complet, et rempli d'images d'archives. Une voix OFF (en vo) pas du tout violente, en accord avec l'époque des sixties. Un bel homage au groupe mythique qu'est The Doors. When you're strange...
    peypino
    peypino

Publiée le 15 juillet 2011
    grand fillm! malgré la performance de val kilmer dans le film d'oliver stone! personne ne peux jouer jim morrison mieux que lui même!
    une grande histoire de rock! un hommage vibrant a ces pioniers a ces génie de la musique qu'etaient les doors!
    La_Mort_Dans_L_Oeil
    La_Mort_Dans_L_Oeil

Publiée le 5 juillet 2010
    Plat, linéaire, monotone, superficiel, pas trés passionnant, limite ennuyeux
    Publiée le 15 juin 2010
    Je suis fan des Doors, surtout de Jim Morrison. C'est pour ça que je suis partie aller le voir (avec deux autres fans). Mais avant même de le voir, je me suis dit que j'allais être déçue. Et ça été le cas. Je connaissais déjà beaucoup de choses sur le groupe, et sur la vie de Jim. Très peu de documents inédits... Maudit internet!! :)
    Mais je souriais et rêvais, c'est le principal.
    Skander B
    Skander B

Publiée le 3 juillet 2010
    Bien que très linéaire, cette biographie sélective est servie par une bonne sélection musicale et un choix juste des moments structurants de l'évolution des Doors.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 12 décembre 2011
    Ce documentaire ramassé retrace l’épopée fulgurante d’un groupe rock qui a marqué l’histoire de la musique en 5 petites années d’activité seulement (1966-1971) : The Doors.
    Ces 4 garçons, moins sages que les Beatles, arrivent d’horizons très divers avec des influences musicales hétérogènes ; l’alchimie sera tout de même parfaite. Mené par le charismatique et poète Jim Morisson, de succès en déceptions, le leader attaché aux paradis artificiels va faire descendre le groupe aux enfers.
    Ce groupe est à l’image de la jeunesse de son époque ; un groupe sulfureux pour une jeunesse en rupture avec un monde petit bourgeois. La tonalité si particulière de la musique des Doors, envoutante à souhait se marie parfaitement avec ces images d’archives.
    Mais voilà, pour un premier long métrage doc sur le groupe, le récit trop linéaire endort un peu le spectateur. Les fans comme moi se régaleront devant ces images d’archive retraçant bien une époque… Mais on est loin du film de cinéma… Juste un bon doc.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 26 octobre 2010
    Un doc qui n'apporte absolument rien de plus au mystère Morrison mais qui a le mérite d'offrir des images inédites, tout à fait captivantes.
    vanou97
    vanou97

Publiée le 22 janvier 2012
    Tom DiCillo nous fait pénétrer dans l'univers des "Doors" comme si on y était, en pleinnes 60's. Une reconnaissance incroyable pour ce qui est un groupe de musique très proche du cinéma. Un documentaire instructif retraçant la vie de ce groupe Rock'n rRoll et du mythique Jim Morrison. Qui plus est, qui de mieux pour raconter cette fabuleuse et racambolesque histoire que Johnny Depp?!
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 26 août 2022
    J'aime beaucoup ce genre de documentaire, qui retrace toute la création jusqu'à la fin d'un groupe, ici The Doors. Le tout est évidemment accompagné des excellentes musiques du groupe, et on comprend tout le déroulement de leur carrière, ce qui est passionnant à suivre si on est un passionné du groupe, mais également pour ceux qui connaissent moins comme moi. Bref, un bon documentaire, je vous le recommande !
    Tnerual Cheup
    Tnerual Cheup

Publiée le 3 mars 2014
    Avec un peu de retard, je viens de découvrir ce petit bijou de documentaire, sur ce groupe qui m'a fait et qui me fait encore tripper aujourd'hui.
    Images rares de Jim le poète, Jim le provocateur, Jim le torturé.
    Narré par Johnny Depp, on reste scotché, ému et parfois mal à l'aise.
    A voir pour tous les fans.