When You're Strange
    Votre avis sur When You're Strange ?

Publiée le 11 août 2013
    Document exceptionnel qui plonge dans l'ètrange en retraçant le parcours des « Doors » , ce groupe mythique dont le leader ètait le charismatique Jim Morrison, l'ange rebelle qui s'est brûlè les ailes le 3 juillet 1971 à Paris, rue Beautreillis, et qui est donc rentrè par la grande porte dans le sinistre « club des 27 » . Rien ici n'est racontè au sens classique du terme, mais l'essentiel est là et l'ange et le dèmon, la star et le rebelle avec cette formidable puissance crèatrice et cette èvidente pulsion d'autodestruction finira par en payer le prix fort! Un narrateur inspirè (et pas n'importe lequel), Johnny Depp, qui nous règale dans un doc intelligemment tournè par Tom DiCillo en s'attardant sur la vie de Morrison, l’icône de toute une gènèration! Les annèes 60 commencent par un coup de feu (la mort de J.F.K), la lutte pour les droits civiques s'intensifie, la guerre du Vietnam s'amplifie et devient plus sanglante, le mouvement hippie s'enflamme et les plus de 30 ans deviennent un ennemi culturel! Exit Ricky Nelson; la fin d'une èpoque! Le pouvoir rèsiste mais une contre-culture se dèveloppe! Pour certains, les drogues comme le LSD ouvrent les portes de la perception! Un profond sèisme culturel divise le pays en deux! De ces fissures, èmerge un groupe qui s'appelle « The Doors » . John, Ray, Robbie et Jim le « Lizard King » . L'insurrection est ce soir, aujourd'hui, demain, devant les portes de la perception! Pour certains, Jim ètait un poète, l'âme pris au piège entre le paradis et l'enfer! Pour d'autres, ce n'ètait qu'une rock star se consumant d'elle-même! Mais une chose est sûre: vous ne pouvez pas vous consumer que si vous êtes enflammè! Indispensable...
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 6 mai 2012
    Documentaire magnifiquement bien monté et structuré. On ne retrouve aucun témoignage actuel concernant les Doors mais seulement une compilation d'images d'archives des années 60 narré par l'acteur Johnny Depp. Entre succés du groupe et décadence de son mythique chanteur, l'immersion dans cette époque est totale. Un excellent documentaire qui s'adresse autant aux fans du groupe qu'aux curieux désirant mieux connaitre l'histoire de cette formation de légende.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 23 février 2013
    Enfin un biopic authentique, un Rockumentaire de haut niveau, envoûtant et très bien écrit. Et oui, même en 2013 je suis sous le charme, les oreilles et les yeux grands ouverts, tous les sens en éveil. Superbes images et sons du dieu Jim Morrison.
    Krokodebil
    Krokodebil

Publiée le 29 juin 2010
    Mmmm je l'attendais aussi ce film. Un documentaire sur les Doors, en VO évidemment, ça ne pouvait que me plaire. Pari gagné. Un film inhabituel, qui sort des sentiers battus du documentaire. ici pas d'interview fadasse des différents intéressés, une reconstruction quasi linéaire de l'histoire du groupe, avec ses temps forts et creux, sur fond de chansons du groupe parfois dans des versions inconnues ou rares ou live. Une quantité astronomiques d'images d'archives inédites, la beauté du numérique, la voix hypnotique de Johnny Depp... Peu de choses que l'on apprend si l'on est déjà connaisseur, à part peut-être quelques anecdotes sur l'élaboration des albums et des éclaircissements sur les procès et les concerts sulfureux. Au final, Jim Morrison en sort grandi, mythifié, réhabilité presque. Et de superbes images, irréelles, d'un film qu'il a lui-même tourné avant sa mort.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 10 août 2012
    Etant fan du groupe je ne pouvais qu'aimé ce documentaire. Film composé uniquement de vidéos et photos d'archives, une grande place est faite à la musique des Doors. Le texte narré par Johnny Depp est très détaillé, explicatif du style et admiratif. En plus le montage et le rythme sont bordélique (dans le bon sens du terme) et terriblement rock 'n roll.
    yceysson
    yceysson

Publiée le 21 juin 2010
    Le premier docu sur Les Doors, bien sur c'est à signaler. Mais quoi ? Quoi de plus qu'un documentaire qui raconte que ce que le fan primaire aurait déjà pu savoir. « MON DIEU, MORRISSON SE DROGUAIT? ! » devrait-on s'exclamer. Bref tout ceci est quand même très gentil, un peu trop sage. Alors il nous reste les quelques images, qui restent savoureuses, de ces êtres emplis de génie. De cette évolution, de ce Jim Morrisson jeune et fou au Jim malheureux et totalement désespéré. Mais, dans la forme aussi le côté classique du documentaire prend les dessus, il faut savoir dire non aux photos qui passent en diaporama, non aux vieilles vidéos de live où l'on voit le chanteur de dos à contre-jour d'un projecteur. « I only want our fans listen music … yes, just listen music. ». Les Doors n'aurait pas alors trouvé leurs comptes dans ce documentaire, deux albums qui sont passés à la trappe (résumé en une minute), aucune analyse experte du "son The Doors"; qui était quand même révolutionnaire (guitares et voix saturées, chansons totalement déstructurées …). On s'arrête beaucoup plus sur "le destin tragique, la grandeur et la décadence" (sic) de ce groupe mythique. Mais il faut quand même aller le voir, le voir pour ressentir ces images, pour voir ces génies qui ont composé ce groupe, aussi pour ces images d'un court métrage dans lequel Morrisson jouait et se perdait dans un désert américain. Il faut aller le voir, chanter, transcendé, se donner, corps et âme à la scène car (et personne ne peut le nier) c'était un réel "shaman", un génie qui chantait et qui vivait; juste pour la musique.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 10 juin 2010
    Exceptionnel. Réservé toutefois aux fans des Doors ... ou à ceux qui veulent les découvrir ! "Il y a l'univers du connu et l'univers de l'inconnu. Entre les deux il y a The Doors" - Jim Morrison
    Publiée le 10 juin 2010
    J'ai mis "2 étoiles", comme ça, au pif. Je n'ai jamais été un fan inconditionnel extatique des Doors et de Jim Morrison (j'ai 59 ans), mais je connais pas mal leur musique que j'apprécie "raisonnablement. Je vais aller voir le film ce soir et je reviendrai en écrire davantage plus tard. Après avoir vu le film, je passe à 3 étoiles. J'ai bien aimé ce documentaire un peu court, malgré le fait qu'on y insiste trop sur les frasques de Jim Morrison et pas assez sur la musique des Doors. On entend beaucoup d'extraits, mais jamais un seul morceau en entier. Voila en tout cas un film qui me donne envie de ressortir ma collec' de vinyls partiellement doublée par des CD. Dernier point : on aurait aimé avoir les sous-titres des chansons en VO, pas traduits... Film à voir... pour les fans.
    Salim S
    Salim S

Publiée le 25 juin 2010
    Je suis allé voir ce film sans véritable et pure volonté mais je peux vous assurer que c'est impressionnant : Bien ficelé, bien rythmé et puis enrichir sa culture général ne fais de mal à personne
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 4 mai 2018
    ANGEL HEART. Un immense plaisir d'écouter à nouveau la musique des Doors et l'univers du déjanté Jim Morrison. Un documentaire inventif et brillant avec un très bon choix d'images d'archive.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 27 juin 2010
    Magnifique film, avec des belles reprises, des images anthologiques de Jim dans le désert avec en contre fond le soleil couchant. La preuve d’une belle carrière, des tubes à répétition et durant sept ans. Un film à voir.
    logan morpheus
    logan morpheus

Publiée le 9 juin 2010
    Evident, vrai, malgré un coté commercial et revival un peu ennuyeux. A propos de la vie des Doors, des vrais rebelles.
    DivinMarquis
    DivinMarquis

Publiée le 25 octobre 2010
    Un comble : réussir à faire un documentaire barbant sur les Doors !
    Eric M
    Eric M

Publiée le 24 juin 2010
    Un film empreint d' admiration mais qui reste très lucide sur Morrison...

Publiée le 11 novembre 2010
    Loin d'être une banale compilation des plus beaux clips des Doors ou un simple rappel d'informations connues de tous, « When You're Strange » nous apparaît au contraire rapidement comme un vibrant hommage à l'un des plus grands groupes de l'histoire du rock, sans jamais tomber dans une complaisance ou une facilité qui lui eût sans doute été fatale. On en vient même à se passionner (mon immense amour pour le groupe aidant peut-être un peu aussi) pour ces images d'archives reconstituant parfaitement une époque trépidante sans oublier pour autant de rester réaliste sur chacun des membres, les difficultés et les périodes creuses étant elles aussi abordées sans détour. Si bien que c'est finalement quelque chose de très fort qui finit par se dégager de l'oeuvre, de très mélancolique et d'assez émouvant, presque comme si ce groupe ayant débuté au milieu des années 60 pour continuer jusqu'à la fin des années 70 ne nous avait jamais quitté, comme si nous nous sentions directement concernés par cette figure toujours aussi mythique qu'est aujourd'hui Jim Morrisson, les images d'archives et les chansons toujours choisies judicieusement confirmant de la plus belle des manières cette impression... On savait Tom DiCillo bon réalisateur de fiction, il s'avère documentariste tout aussi talentueux : vivement la suite, et ce quel que soit le registre cinématographique.