When You're Strange
    1044 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur When You're Strange ?

Publiée le 25 juin 2010
    LA déception !

C’était d’un ennui épouvantable ! On ne semble pas les seuls à s’ennuyer : Johnny Depp (qui narre tout au long du film l’histoire) semble aussi sur le point de se pendre – mais comme il ne le fait pas, on aimerait l’aider. Il n’y met aucune intonation, aucune vie, aucun plaisir. D’accord, l’histoire est tragique mais on parle quand même des Doors ! Même si le texte est basé sur des faits, il y avait moyen de le rendre intéressant.

Le réalisateur a choisi comme fil conducteur, l’unique court-métrage réalisé par Morrison dans lequel on le suit rouler dans le désert.
    Ca aurait pu être bien mais c’est navrant. On prend le spectateur pour un demeuré en mettant en parallèle Morrison dans le court-métrage et Morrison dans la réalité.

Ensuite, DiCillo insiste sur certains points (comme la poésie composée par le chanteur) mais on ne l’aborde même pas.

L’approche reste superficielle et pour qui connaît le groupe, c’est 1h30 de perdue.
    ASI92
    ASI92

Publiée le 6 juillet 2010
    Un très bon docu-film sur The Doors, touchant et poétique.
    Publiée le 19 juin 2010
    Ne connaissant pas plus les Doors que ça, sachant vaguement à quoi ressemblait Jim Morrison et n'ayant pas vu le film d'Oliver Stone, je suis donc allé voir When You're Strange sans a priori.

La grande force de ce documentaire réside dans sa démonstration : exclusivement composée d'images d'archives, la mise en scène est vibrante de réalisme.
    Si le propos se focalise en partie sur la figure du chanteur, il fait la part belle à la société de l'époque et à la façon dont les groupes vivaient leur musique. Et Dieu que les groupes étaient bien différents de ceux d'aujourd'hui !

Les commentaires de Johnny Depp, tout en sobriété, permettent de comprendre à merveille le pourquoi du comment ; le film s'adresse donc aux fans comme aux néophytes et du groupe et de l'époque.

La petite cerise sur le gâteau restera peut-être les extraits du petit film expérimental que Morrison avait commencé à l'époque : HWY - An American Pastoral. Tom DiCillo a retrouvé le master 35 mm original de ce film de 45 minutes et il en utilise des extraits pour son documentaire.

Que vous y alliez donc pour l'Histoire, pour la personnalité de Morrison, pour le côté documentaire ou pour la musique, ce film ne devrait pas vous laisser indifférent.... Bien au contraire....
    stevedelletin
    stevedelletin

Publiée le 13 juin 2010
    Totalement novice dans la matière, When you're strange est un excellent documentaire composé de belles images d'archive qui donne envie. Un très bon moment qui permet d'en savoir un peu plus sur qui était jim morrisson avant d'être incarné par Kilmer. Un bande son génial.
    Allez -y
    Publiée le 1 février 2013
    Bon, j'hésitais entre 3,5 et 4. Je l'ai trouvé très intéressant mais quelle juge je fais puisque je ne connaissais pas grand chose de ce groupe à part leur chansons... La voix de Johnny Depp ne m'a pas du tout dérangée, j'ai même fini par oublier que c'était lui ... J'ai beaucoup aimé les images d'archives, un peu moins leur enchaînement (surtout les successions de photos, à répétition...). Morrison occupe une trop grande place dans le film par rapport aux autres musiciens, je sais c'est l'icône tout ça mais pour avoir commencé le livre de Manzarek, je trouve qu'il y a beaucoup à dire de chacun d'eux... Très bien fait pour les novices (et je pense que c'est le public cible)
    eocen
    eocen

Publiée le 2 juin 2010
    Je l'ai vu hier en présence de John Densmore, batteur du groupe, et du réalisateur.
    Les images inédites sont.. saisissantes ! Personne ne les avait jamais vu auparavant. On voit Morrison dans une voiture, il roule dans le désert, il fait du stop, la qualité des images est exceptionnelle.
    Le film en lui-même est super bien foutu. On comprends la chute de Jim Morrison et on saisi mieux le soutien sans faille de ses acolytes qui tentent tant bien que mal de l'aider.
    Ce film est à avoir chez soi, il faut le voir, le revoir..
    Pour les fans de Morrison, vous allez être stupéfait..de bonheur.
    (Moi, j'y pense et repense depuis hier..)
    Publiée le 12 juin 2010
    Au-delà du doc sur une icône du rock, dont la personnalité écorchée reste une énigme c'est un formidable doc sur une époque qui voit la musique éclater, la libération sexuelle, la guerre du Vietnam en fond,... vraiment sex, drogues et rock.... A voir et à écouter puisque cela nous est raconté par Johnny Deep et écrit par un grand écrivain.
    Publiée le 9 août 2010
    magnifique plongée dans l'univers des Doors avec beaucoup d'images d'archives !
    Publiée le 9 juin 2010
    Superbe documentaire a voir ABSOLUMENT ! I LOVE THE DOORS !
    Publiée le 14 juin 2010
    Dans un paysage cinématographique plus que fade en cette fin de printemps, ce documentaire est une belle lueur d'espoir.
    Je resterai assez sceptiques sur les passages "filmés" ajoutés au documentaire, mais pour le reste, c'est un montage intelligent, rythmé et pertinent que nous livre le réalisateur. D'un portrait d'un groupe et d'une époque en révolution, c'est avant tout à la personnalité et au destin du charismatique leader, Jim Morrison, que le film se concentre. Du poète torturé à la rock-star qui implosa en pleine gloire, le portrait est certes loin d'être original, mais reste efficace. Narré par Johnny Depp, le réalisateur à l'intelligence de remettre l'histoire du groupe en perspective avec les évènements qui secouèrent les années 60 et 70, de la guerre du Vietnam au mouvement hippy, de la mort de Kennedy à celle de Janis Joplin et de Jimmy Hendrix...
    Sans chiqué, sans glamour, un documentaire qui vaut le coup d'oeil, qu'on soit fan ou non des Doors.
    Publiée le 16 juin 2010
    Intéressant pour quelqu'un comme moi, qui aime la musique sans connaître l'histoire du groupe. Le bémol qui empêche une super note : y en a trop pour Jim Morrisson, et pas assez pour l'originalité artistique du groupe.
    Publiée le 11 juin 2010
    En tant que documentaire, c'est très intéressant et ca donne envie d'ecouter plein de chansons des Doors...
    Mais voilà, il faut s'attendre a un documentaire avec images d'archives..
    Bruno75010
    Bruno75010

Publiée le 13 juin 2010
    Un documentaire plutôt scolaire, une lecture peu inspirée du texte par Johnny Depp, qui néanmoins convainquent sur la longueur. Et qui font réfléchir sur l'ambiguïté fondamentale que représente la relation entre une contestation radicale de la société américaine et le show-business. Et ses conséquences sur l'équilibre des artistes.
    Publiée le 9 juin 2010
    l'ayant vu jeudi 3/6/10 grâce (entre autre) à l'Embobiné à Mâcon, il faut reconnaitre ke je ne suis pas déçue :mélange de véritable et unique film des Doors (fait par eux même) des images d'archives un joli montage, la musique , J. Depp, tout cela contribu à en faire un FILM, sauf ke là il sagit de Jim ; des DOORS!!!
    Nous avions de prévu un "débat" après la diffusion, mais la salle étant sur-chauffée héhé, un concert de "Soft Parade" en cloture, le débat fut zappé, c'est peut-être dommage????
    Publiée le 10 août 2010
    Film assez documenté, de nombreuses images d'archives sur un rocker (plus que sur le groupe) provocant l'hystérie comme on en fait plus. Même si le groupe n'a pas vécu longtemps et que par conséquent leur production est restée limitée, je trouve cependant dommage qu'on n'ai entendu pendant cette 1h30 uniquement les tubes que l'on connaît tous déjà... Bon moment quand même.