When You're Strange
    1044 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur When You're Strange ?

Publiée le 25 juin 2010
    On passais devant le Majestic, vous savez, ce ciné un peu miteux en apparence dans lequel vous n'êtes jamais rentré. Vous savez qu'il ne passe que des films en VO, mais vous regardez quand même les affiches... Et là, vous voyez en rouge "When you're strange"... stange, strange, ça vous dis quelque chose... Puis il y a ces 4 gars en noir et blanc fringués en 60's. Le nom de Johnny Depp saute au yeux et vous remarquez enfin le "Doors" écrit en petit au dessus.
    A partir de ce moment, plus d'hésitation, vous rentrez dans le ciné en tenant votre jambe folle pour demander une place pour la prochaine scéance. Et, chose incroyable, vous réalisez à ce moment que "When you're Strange" est une chanson des Doors. Voila que vous vous mettez a chanter en attendant le démarage du film.

Les lumières s'éteignent. On entend la clim de la petite salle de 35 places. Et le film démare.

A bord d'une ford mustang gt350, un type ressemblant à Jim Morrisson entend à la radio que le chanteur des Doors vient de décécéder à Paris... flashback, changement de tournure, vous êtes agréablement surpris par le fait que ce soit un documentaire. Bien sur, vous n'apprenez rien, mais ce discours a quelquechose d'un livre poussiéreux que l'on retrouve en rangeant le grenier. Le temps s'arrête, le temps d'une histoire comptée par Johnny Depp. Certains aimerons, d'autre non, lui ou un autre, après tout. Une chose sure : son timbre correspond parfaitement à ce qu'on aurai imagininé sur Jim avait lui même raconté leur histoire. Une histoire pationnante.
    Publiée le 21 novembre 2010
    Un film a voir et a revoir, a faire découvrir et a faire partager, tout comme la musique de ce si formidable groupe de rock.. Bravo!
    Publiée le 3 juillet 2010
    Très intéressant : ce documentaire retrace le parcours des Doors avec pour narrateur Johnny Depp, lui-même fan de Jim Morrison. Loin du psychédélique The Doors, d’Oliver Stone, on (re)découvre des images d’archives rythmées par une bande-son qui se situe…Aux portes de la perception !
    Publiée le 10 juin 2010
    Des images d'archives qui trainent au fond de tiroirs. Des producteurs ne sachant pas quoi en faire. Soudain, l'idée de les confier à Tom DiCillo (Delirious). Résultat : un documentaire exceptionnel emmené par la narration musicale, froide et parfaite de Johnny Depp, fan de rock avant tout.
    When You're Strange démarre sur des extraits de Highway, film inédit réalisé en 1969 par Jim Morrison. On y voit le chanteur-poète au volant d'une magnifique Ford Mustang en plein désert californien. On a du mal à reconnaitre le leader des Doors sous sa barbe et on se demande même si c'est vraiment lui et pas un acteur sosie. Tom DiCillo veut jouer de ce trouble mais mais aucun doute, il s’agit bel et bien de Jim Morrison.
    Les premiers mots de Johnny Depp lancent véritablement When You're Strange qui retrace de façon chronologique le parcours des Doors, groupe fondé par Ray Manzare, John Densmore, Robby Krieger et Morrison en 1965 à Venice Beach. Un parcours marqué par l'ascension fulgurante du quatuor vers les sommets des charts mais aussi par la descente aux enfers de leur leader charismatique. Les images d'archives, souvent inédites, baladent le spectateur aussi bien dans les moments heureux du groupe que dans les périodes de doutes en passant par les frasques inattendues de Morisson jusqu'à sa mort à Paris en 1971. When You're Strange raviera tous les fans, et pas seulement (qui n'aime pas les Doors ?), d'un des groupes qui reste encore l'un des plus importants et les plus influents du rock américain.
    Publiée le 3 décembre 2010
    Quel plaisir de se replonger dans l'histoire de ce groupe mythique !!!
    Publiée le 28 juin 2010
    Un documentaire précieux. Un groupe à part des années 60, par leur écriture et leur talent de musiciens. Il ont beaucoup pardonné à Jim Morrison. Lui, désespérant, désespéré et magnifique.
    Publiée le 5 décembre 2010
    Très bon documentaire, bien détaillé peut être plus sur la vie de Jim Morrison que celui du groupe lui même. Enrichissant sur la vie de Morrison et du légendaire groupe The Doors.
    Publiée le 10 juin 2010
    c'est génial,
    les fans des doors allez y !!

c'est vraiment un bon documentaire sur la vie du début à la fin du groupe mythique des années 60-70
    Publiée le 9 juin 2010
    Vu a l avant premiere des Halles du 1er juin, le film est génial. fan des Doors depuis longtemps, décu du film de Oliver Stone, j'ai adoré When You're Strange.
    Publiée le 3 juin 2010
    documentaire époustouflant et poétique, à voir absolument!
    Publiée le 14 juin 2010
    Le coté dramatique de leur histoire et de jim n'est certainement pas assez mis en avant
    Publiée le 8 août 2011
    When You're Strange est un film qui aborde le phénomène qu'ont été les Doors, de façon assez peu banale, pour un film destiné aux salles noires: il s'agit là d'un documentaire, avec de nombreuses heures d'archives, commentées en voix off par Johnny Depp (en VO): on peut applaudir le vrai travail de recherche qui a été fait et le montage qui met en valeur la personnalité à la fois sulfureuse et mystique de Jim Morisson, et les déboires du groupe. C'est un film pour le moins divertissant, très intéressant car tout particulièrement instructif, au son impérissable des Doors.
    Publiée le 15 juillet 2010
    J'ai appris plusieurs choses sur la vie du groupe. Film agréable.
    Annecdote : il y a quelque jours, dû fait de ma nouvelle coupe de cheveux, on me compara à Jim, bien que la flaterie fut évidente, j'appréciai.
    Moyette
    Moyette

Publiée le 24 juin 2010
    Très bon doc, bande son forcément bonne... On en apprend beaucoup sur ce groupe qui n aura pas vécu longtemps mais qui aura marqué l histoire !!
    Publiée le 30 juin 2010
    Magnifique. On est plongé dans l'univers des Doors d'un bout à l'autre du film et tout cela avec uniquement des images d'archives. Un vrai plaisir, il faut le voir...