La Disparition d'Alice Creed
    3,4
    1271 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Disparition d'Alice Creed ?

annatar003
    annatar003

Publiée le 7 janvier 2013
    Techniquement c'est beau mais c'est tout. Thriller britannique qui nous balance une histoire d'enlèvement et de rançon avec beaucoup de savoir-faire dans une premier temps puis sans le moindre sens dans sa suite, "La Disparition d'Alice Creed" vous marquera mais forcément dans la noblesse du terme.
    Tout démarrait pourtant bien avec une belle photographie et une ambiance sérieuse à l'extrême. On découvrait effectivement un casting plus que correcte ainsi qu'une mise en scène très personnelle qui laissait espérer de grandes choses pour la suite.
    Par malheur le scénariste J Blakeson s'est un peu trop emballé et a confondu romance de télé réalité avec drame psychologique. Car bien que partant sur d'excellentes bases, "La Disparition d'Alice Creed" s'emmêle vite les pinceaux pour nous pondre un récit tiré par les cheveux où le réalisme des scènes n'a plus grande importance.
    Le casting nous permet cependant de découvrir une Gemma Arterton en dehors des grands studios hollywoodiens et force est de constater que même s'il ne s'agit pas d'une grande actrice, son talent est largement mieux exploitée dans son pays d'origine qu'à l'étranger.
    Un thriller raté au final qui, malgré une forme délicieuse, se perd dans les rouages burlesques de son écriture.
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 22 août 2010
    Les nombreux rebondissements donnent du ryhtme à ce petit film qui sen sort grâce à son trio d'acteurs.
    Publiée le 2 juillet 2010
    Ce film est une petite merveille, un genre de film qu'on aimerait plus en voir aujourd'hui. Le scénario n'est pas aussi prévisible qu'on le pense. Tout le film est porté par seulement 3 acteurs qui sont simplement merveilleux. Gemma Arterton prouve encore une fois son grand talent. Elle est surprenante et stupéfiante dans ce film. Bref, c'est un film à voir. J.Blakeson fait du très bon pour son tout premier film. Vraiment dommage que le film ne soit pas diffusé dans bcp plus de salle.
    Publiée le 6 novembre 2010
    Ce huit clos est un peu trop sobre, un peu trop classique. Accompagné d'un paquet de BAFF c'est déjà plus sympa.
    Photo-cineaste
    Photo-cineaste

Publiée le 25 mai 2010
    Voilà un film comme je les aimes. Un thriller haletant et prenant du début à la fin. Le manque de moyen est évident tout le long du film, ce qui colle d'ailleurs au final parfaitement avec un des sujets du film, qui est le manque de moyens des personnages prêt à tout pour avoir de l'argent. La bande annonce m'avais scotché, mais le film m'a laissé sur le cul... C'est vraiment très bon, très beau, très bien maîtrisé... L'image est fluide, l'image est rapide... Les acteurs sont tous les trois vraiment très bon. La musique n'est pas sensationnelle mais elle tient bien le film...Mais le plus réussit dans ce film reste le scénario. L'histoire de base n'est pas très originale ( un kidnapping reste un Kidnapping ) mais cette distribution d'effets de surprises et de rebondissement tout au long de l'histoire a quelque de chose de vraiment génial. Du coup cette histoire un peu "banale" devient une histoire vraiment géniale. Les scénariste parviennent à tenir le suspens jusqu'à la fin, en y ajoutant même de l'humour noir. Et puis d'ailleurs la fin est également assez ouff ! Un des meilleurs film de l'année ( avec "A Serious Man", "Achille et la tortue", et "Estomago" ) que je conseille à tout le monde
    Publiée le 15 mai 2010
    Parfois, on a d'excellentes surprises au cinéma. La Disparition d'Alice Creed en fait définitivement partie. C'est typiquement le genre de film qu'on se décide à voir presque uniquement parce qu'on apprécie les interprètes (Gemma Arterton, Eddie Marsan et Martin Compston) et parce que les réalisateurs anglais ont le chic pour nous pondre comme nuls autres un petit film, à petit budget, qui sort dans un petit nombre de salles mais qui s'avère être un quasi chef d'œuvre.

Le film commence de façon très brute par une scène d'introduction de 10 minutes sans aucun dialogue (seule une simple réplique sort de nulle part) mais qui paradoxalement est incroyablement riche en informations. On y voit les deux hommes (Eddie Marsan et Martin Compston) acheter du gros matériel de bricolage et s'attaquer à la transformation radicale d'un appartement en ce qui semble être... une cellule. Avec isolation phonique et quadruples verrous, évidemment. Puis une fois fin prêts, le deux kidnappeurs passent à l'action : l'enlèvement d'Alice Creed (Gemma Arterton). Là-encore, alors que l'on n'a toujours pas entendu le moindre dialogue, le réalisateur fait preuve d'une extrême originalité dans le montage : l'enlèvement, en soit, ne va durer que quelques secondes, composées de plans d'insert subtilement choisi pour revenir dans la chambre où les malfaiteurs prennent leur victime en photo pour demander une rançon.

Voilà, en quelques minutes, uniquement avec ces images, J Blakeson a réussi à vous posez clairement une situation complexe, où les rapports de force entre les différents protagonistes semble bien établis. Après quoi, le film suit son cours et nous, le plan des kidnappeurs.

Lire la suite sur http://bj-mat.blogs.allocine.fr/bj-mat-267601-critique_en_avant_premiere__la_disparition_dalice_creed__par_hyacinther.htm
    BLOGALLO
    BLOGALLO

Publiée le 11 mai 2010
    Personnellement j’ai mi excellent, bien que tiraillé entre deux sensations opposées.

Il y a aura trois types de réaction, excellent, super naze et ceux qui balance de l’une à l’autre.

Excellent de part sa réalisation, son réalisme les interprétations des acteurs, son ambiance.

Super naze pour son absence de but, on ne voit pas très bien ou on veut en venir, y a t’il quelque chose à comprendre ?

Le mieux c’est peut être encore que vous alliez le voir pour vous faire votre propre opinion, pour ce film je ne suis pas d’un très grand secours. Je ne pourrai même pas vous en dire plus concernant le public auquel il est destiné, sinon qu’il est résolument adulte.

Voila.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 7 mai 2010
    Un film original présentant un kidnapping quasiment sous la forme d'un huis clos, qui pourrait vite tourner dans le vide sans les quelques bonnes trouvailles scénaristiques. La réalisation limpide et la caméra souvent en mouvement donnent un rythme plaisant au film avec régulièrement de très bons cadres, mais dans un film avec seulement 3 personnages et 2 ou 3 lieux différents, les acteurs sont plus que jamais essentiels et s'en sortent très bien. Une assez bonne surprise.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 7 mai 2010
    Une comédie dramatique plutôt sympathique.
    A voir
    Itaelle
    Itaelle

Publiée le 6 mai 2010
    Je sors de l'avant première de ce film, m'attendant à rien au départ, ce fut une bonne surprise. Pour un premier film, J Blakeson s'en sort plus que bien. Une introduction un peu longue, qui a du mal à se mettre en place, mais une fois lancé, le film ne s'arrête plus. On va de surprise en surprise, de rebondissement en rebondissement sans arrêt, et la plupart d'entre eux sont très réussis (hormis celle dans la forêt qui est plus qu'impossible). Hormis ce léger détails, le scénario tient bien la route, bien qu'au final, on pourra peut être le trouver un peu léger, il n'en restera pas moins sympa. Il rappelle (à mon gout) un peu "Panic Room" de David Fincher au niveau de la base, des kidnappeurs/voleurs se retrouvent avec des otages, et arrive un moment ou tout dérape. Un fillm ayant un bon rythme, une bonne tension et qui tient la route, mais à qui manque un petit quelque chose pour qu'il soit vraiment bon... j'ignore quoi, mais je sors de ce film pas totalement satisfait. Dommage...