La Disparition d'Alice Creed
    3,4
    1271 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Disparition d'Alice Creed ?

Félix F
    Félix F

Publiée le 10 juillet 2011
    Un huit clos peu prenant, lent et répétitif. Des acteurs peu convainquant et un scénario vraiment léger, voila ce que nous réserve ce film. A éviter.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 8 juillet 2011
    Pas la peine d’engager des gros bras genre The expendables, pour réussir un bon petit film, pour réussir à séduire avec trois fois rien. Trois acteurs qui ne sont pas trois fois rien. Je goûte peu au charme soi-disant de Gemma Arterton, mais là, je l’ai trouvée plus mature que Tamara Drew, et nettement moins potiche que dans Prince of Persia ! Une tension qui monte au fur et à mesure que l’on va vers la fin, des retournements de situation à petites doses, et un final quelque peu prévisible. Ce n’est pas gênant, le kidnapping échappe à quelques règles conventionnelles, les codes du genre sont bousculés sans pour autant être révolutionnaires. Ce film n’a pas cette prétention et c’est pourquoi, à mon sens, il est sympathique.
    Publiée le 5 juillet 2011
    Dans un quartier huppé, deux hommes enlèvent une jeune femme, Alice Creed. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ?

Un thriller britannique accordant ironie et reviviscence du symbolisme féminin, incarnée par le corps de Gemma Arterton, au gré d'un kidnapping novateur.

Le premier long métrage signé J. Blakeson, scénariste de The Descent : Part 2, érige un script original très British, somme de rebondissements permanents qui incite à voir d'un autre œil le déroulement auguré.

La mécanique de faux-semblant dramatique à l'air bien menée, un huit clos qui revisite la thématique au détriment d'une supercherie ; manque d'intensité et d'habileté, le résultat suffoque. Lissé par les interprétations sublimes de la victime controversée et du binôme de truands.

La disparition d'alice creed subsiste un exercice de style prometteur d'une curiosité formelle de dernière acte au travers des enjeux et rouages relationnelles pourtant voué à une linéarité monotone.
    @fredlvdf
    @fredlvdf

Publiée le 21 juillet 2011
    On s'attend a un énième film de prise d'otages et pas du tout, l'histoire est surprenante d'originalité et les acteurs sont exquis, très bon film a voir,
    des réalisateurs arrive encore a nous surprendre.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 12 août 2016
    Petit budget avec un casting composé de 3 acteurs et pour ainsi dire 4 décors. De quoi se concentrer sur la mise en scène au service d'un scénario béton. L'ambiance est froide, souvent sournoise et inquiétante et les acteurs sont bien dans leurs rôles. L'histoire se met doucement en place tandis que le scénario dévoile peu à peu ses ficelles, crée des rebondissements et des cliffhangers à partir de rien ou presque et se radicalise peu à peu. C'est tendu, nerveux, parfois bluffant de simplicité mais ça traîne aussi un peu en longueur sur la fin. G. Arterton aligne une prestation de haut vol, montrant à tous les "cinéphiles" qu'elle peut faire autre chose que la jolie plante dans des blockbusters. En même temps, avec un rôle aussi ostentatoire, difficile d'y échapper. Mais si on est plus capable de percer le vrai potentiel d'une actrice autrement, alors... D'autres critiques sur
    Adeg
    Adeg

Publiée le 28 juin 2011
    Bof, bof, bof
    Autant se préparer à regarder un film sans prétention, premier long métrage de J Blakeson donc. Petits moyens visiblement car décors minimalistes, tournage au plus simple : pas plus de 2 angles fixes, lumière froide et 3 acteurs au casting, même pas de figurants, enfin pas plus de 1s. 2 acteurs complètement inconnus (dont un qui préfigure un croisement entre Edward Norton et Olivier Besancenot) et une actrice - qui monte - mais qui semble s'essayer sur tout et n'importe quoi, c'est bizarre et ça sent le tournage rapide qui fait un peu de fric en attendant mieux.
    Pendant 1/4 d'heure je me suis demandé si tant qu'à faire des économies sur le casting ils n'avaient pas aussi fait des économies sur les dialogues. Le premier 1/4 h est en effet complètement muet, la musique a intérêt à être classe parce que c'est long et je le dis tout de suite, c'est inutile de faire aussi long.
    On sent bien le désir de différence : plutôt que de voir le personnage kidnappé ou sa famille - ce qui arrive par convention dans ce genre de films - l'attention porte sur les kidnappeurs en plein préparatifs. Admettons, mais était ce nécessaire de nous les montrer à Leroy Merlin, chez But, au Carrefour du coin...
    L'idée est de faire découvrir les choses au spectateur par petites doses. Arrivés au 2/3 du film on connait à peu près tout, ça suffit pour prévoir plusieurs fins possibles avec très forte présomption sur un faux twist final qui n'en sera donc pas un si on a logiquement vu juste, mais c'est tellement gros que ça ne doit pas être l'effet recherché.
    Les acteurs n'ont pas grand chose à dire, du moins rien d'une haute portée philosophique, les dialogues sont directs, crachés, ni crus ni formels, c'est juste du fond, sans forme. On comprend bien ce qui arrive, petit à petit ce qui est arrivé et forcément ce qui va arriver.
    Gemma Arterton (si c'est elle tout du long car elle peut très bien avoir une ou plusieurs doublures) s'exerce dans un rôle que je pense difficile, où elle n'est pas du tout mise en valeur et même honteusement manipulée telle une forme matérielle tantôt de cupidité, tantôt de convoitise, tantôt de vengeance... Sa prestation est convainquante dans la première partie du film, traduit bien l'humilitation et l'impuissance.
    En seconde partie néanmoins, c'est moins bien fait, on sent que l'intrigue se désintéresse du personnage alors qu'il y aurait peut être eu moyen de renforcer l'angoisse uniquement sur la torpeur psychologique de celle ci. Mais le choix s'est porté sur les ravisseurs, sans réelle surprise, les révélations se suivent et se ressemblent sans imagination, juste une tournure particulière des choses. Cette particularité là ne m'a pas vraiment transcendé, ça en devient vite lassant.
    Mais le gros problème c'est que pour les besoins scénaristiques les situations sont tout sauf réalistes. On dirait que le protagoniste trouve toujours le truc le plus con à faire sur le moment pour se mettre encore plus dans la merde.
    Ils font tous preuve de stupidité choisie, s'orientent vers les subterfuges les plus loufoques pour s'atermoyer, c'est dangereux comme procédé, ça dessert plus l'intrigue que ça ne joue sur la tension car en plus, à changer de personnage à chaque fois les émotions se dispersent et on accroche pas. On a plutôt tendance à se dire que ça tient pas debout à longueur de temps.
    C'est dommage car l'ambiance était somme toute bien amenée et avec un scénariste plus imaginatif sans forcément plus de moyens l'histoire aurait pu décoller bien mieux que ça. Ca c'est une farce écrite par Racine, ça colle pas.
    Enfin y'a trop de plans inutiles et gonflants, on se rend compte au fur et à mesure de pourquoi ceci, pourquoi cela mais c'est mal présenté, mal décrit. Tout ça pour essayer de mettre de la forme dans le genre de Danny Boyle mais encore une fois en ce qui me concerne c'est un échec.
    Je mets 1,5 pour le début, incluant la prestation des acteurs avant que l'intrigue ne se découse totalement et la petite originalité qui aurait pu donner un bon thriller si Ron Howard par exemple s'y était collé, aidé par des scénaristes qui auraient corrigé le script. Mais à vouloir faire dans l'original quand on ne maîtrise pas toutes les ficelles, on s'égare très vite.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 26 juin 2011
    un style bien à part, action et suspense réunit tout du long, une belle surprise !!!
    Publiée le 18 juin 2011
    Un super thriller porté par des acteurs brilliants, avec une intrigue imprévisible et bien cruel à souhait. Dommage que la fin soit, à mon, avis un peu décevante, mais j'ai beaucoup aimé ce film...
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 17 juin 2011
    Une preuve incontestable qu'on peut faire un bon film avec un petit budget. Pas d'erreur au casting, fort heureusement, car on ne voit que 3 personnages pendant plus d'une heure et demi. La tension est toujours palpable et l'ambiance étrange. Pas parfait mais qui tient en haleine!
    Publiée le 15 juin 2011
    Très bon huis clos, on se laisse prendre pendant tout le film, les rebondissements sont là et ne voit pas vraiment comment peut se terminer l'histoire. Une petite perle.
    Publiée le 12 juin 2011
    L'histoire est assez originale et la plastique d'Emma Arterton aide également beaucoup ce film qui se laisse regarder mais sans véritablement accroché.
    LucienLaurent
    LucienLaurent

Publiée le 12 juin 2011
    Voici un sympathique petit film sans prétention, pour tous les amateurs de suspense et d'action. Je le conseille.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 12 juin 2011
    Bon il est clair que le scénario ne vole pas bien haut, mais ce thriller britannique est tout de même une bien agréable surprise. Le casting, qui est composé seulement de trois acteurs, est tout à fait convaincant, mais c'est surtout au niveau de la mise en scène que ce film surprend. En effet, pour son premier long métrage J. Blakeson ( qui était auparavant le scénariste de " The Descent 2 " ) n'arrive jamais a nous ennuyer, et ce grâce à une bien astucieuse réalisation, malgré le fait que l'ensemble de l'intrigue se déroule sur finalement très peu de décors. Le tout ne manque pas de tension, ainsi que de suspense et d'émotions ( en grande partie grâce à l'interprétation d'une Gemma Arterton qui est décidemment bien surprenante ), ce qui fait que l'ensemble est hautement recommandable.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 9 décembre 2011
    Thriller indépendant britannique,"La disparition d'Alice Creed" s'amuse à jouer avec les codes du film de kidnapping,encouragé par son mini-budget.Seulement 3 personnages.2 ravisseurs,l'un énervé,l'autre nerveux et une victime.Quasiment un seul lieu:le hangar.Sensation d'oppression,dans un huis clos d'abord stressant,plutôt violent(on ne compte pas les scènes de nudité et d'affrontement physique),mais finalement grotesque.Pourquoi?Car à force de se croire plus malin que les autres,le film accumule les twists,qui en perdent toute force,d'autant qu'ils ne sont pas des plus crédibles.Selon un effet de vases communicant,chaque protagoniste est dans un double jeu.Les réactions sont prévisibles.Et le jeu d'acteurs n'arrange rien.Gemma Arterton,pourtant prometteuse,geint un peu trop et offre une interprétation trop outrée.On ne croit pas une seconde aux relations entre les 3 personnages,ça manque d'alchimie.C'est franchement dommage,car il y avait de bonnes possibilités dans une introduction angoissante et mystérieuses.Ou comment un manque de rigueur plombe tout.
    rapha28
    rapha28

Publiée le 10 juin 2011
    Un film assez osé mais très efficace. En effet, le nombre de personnages est très réduit, trois en tout, ce qui laisse largement le temps aux spectateurs dé bien cerner les protagonistes. De plus, le scénario est très bien huilés et les différents rebondissements sont bien trouvés. L’atmosphère du film, très oppressante, est vraiment réussie. A voir !