We Are Four Lions
    3,2
    1170 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur We Are Four Lions ?

octopus_fr2002
    octopus_fr2002

Publiée le 10 décembre 2010
    Enhaurme!!! Mais il est à mon avis indispensable de comprendre l'anglais et pas à moitié. Les acteurs sont excellents, les dialogues irrésistibles, le rythme parfait. En plus c'est d'un culotté! car le sujet est plus que sértieux: de l'Islam vu en Occident par des incultes imbéciles! Bonjour les dégâts!
    Julien D
    Julien D

Publiée le 6 septembre 2012
    On pouvait attendre avec impatience de voir comment pouvait être traité sur le ton de la comédie le délicat sujet du terrorisme islamiste. Le résultat est que, si le film est mal rythmé et mal filmé, son humour britannique fait mouche en atteignant un niveau de politiquement incorrect exceptionnel. Ce djihad mené par quatre équivalents pakistanais de mister Bean est une sympathique source de rire amer.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 13 décembre 2010
    Deux choses :
    1 - je n'ai pas ri autant au cinéma depuis ... je ne m'en souviens même pas. Peut être était-ce parce que la salle était pleine et que dans ce cas vous avez toujours des spectateurs qui ont un tel rire qu'ils entrainent toute la salle. En tout cas, il s'agit bien du rire qui vous fait mal au diaphragme et vous donne des crampes aux zygomatiques, pas le petit rire qui vous remonte le bord des lèvres.
    2 - il n' y a que les Anglais pour pousser une idée grotesque aussi loin, sans donner l'impression d'hésiter une seconde devant le mauvais goût, l'outrance ou le qu'en dira-t-on.

Il y a donc bien une saveur de Monty Python qui plane au-dessus de ce film qui nous raconte l'histoire de 5 musulmans qui veulent se transformer en bombe humaine au Marathon de Londres.

Le scénario, très subtil, évite soigneusement de se coltiner avec le phénomène religieux proprement dit (je en crois pas qu'on y site Allah une seule fois) pour se concentrer sur le fait du politique du djihad. Le film distille par ailleurs toute une série d'ambiguités bien venues et qui lui donne sa complexité : la femme et l'enfant du leader, l'incurie des politiques, la perversité du musulman anglais qui entraîne les jeunes recrues à se pisser dans la bouche, l'aveuglement des anglais eux-mêmes, etc...

Le caractère désopilant du film s"accentue de scènes en scènes en atteignant son climax lors du Marathon, puis encore plus selon moi lors des vignettes du générique de fin, toutes plus drôles les unes que les autres.

La comédie de l'année, et de loin, à ne rater sous aucun prétexte.
    D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666.blogs.allocine.fr/
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 10 décembre 2010
    Touchant un sujet très sensible, « We are four lions » n'a pas froid aux yeux. En effet, comment rire du terrorisme? La bande-annonce m'a fait rire, le film beaucoup moins. L'humour est imperceptible, parfois gênant, parfois grinçant, parfois on croit en voir alors qu'il n'en est rien. On sait pas s'il faut rire ou pleurer, enfin, les rires que j'entendais dans la salle n'étaient pas francs et assumés, c'était plutôt de l'ordre de la confusion. Cette vision, ce regard sur le terrorisme, tellement vrai, tellement réelle m'a plus fait peur que rire, car le sujet reste grave peu importe si l'humour est présent ou non. Les terroristes apparaissent ici comme des citoyens communs ne sachant pas trop comment s'y prendre pour agir en tant que martyr de l'islam. On les suit dans leur préparatifs d'un attentat prochain et se dire que nos vies peuvent dépendre de ce genre de personnes, c'est juste affreux et injuste. Moi, çà m'a pas fait rire du tout, à part au début quand les intentions du film ne sont pas encore fixées, je comprenais pas au départ si c'était pour de vrai ou non, genre pour un projet documentaire ou autre... Mais la fin m'a vraiment choqué, tout tourne à la dérision, çà en devient absurde et inutile. C'est une vision abracadabrante d'une réalité troublante et j'ai pas du tout adhéré à cette fiction si proche de la réalité... Je parle pas du tout des acteurs qui sont très bons, je trouve rien à redire par rapport à çà mais il faut un sacré second degrés à mon goût pour apprécier à juste titre ce film.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 7 mars 2012
    C'est culotté sur le fond, innovant sur la forme, porté par des acteurs épatants (superbe Riz Ahmed) et surtout très drôle. A part un petit bémol sur un scénario qui s'éparpille à vouloir tirer sur tout le monde, We are 4 Lions est une belle réussite qui aurait mérité une critique plus approfondie.
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 21 octobre 2014
    J'ai pas toujours compris le but du film, mais le scénario, par certains moments, m'a fait beaucoup rire. Le casting est bon. En plus, quelques acteurs sont très beaux, ce qui ne gâche aucun plaisir. Une petite surprise agréable.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 3 janvier 2011
    Peut-on rire de tout? et notamment du terrorisme islamiste? Telle est la question... et la réponse est certainement oui, mais là les ficelles sont vraiment énormes et on a du mal à croire à une telle débilité de la part de certains des personnages...
    scrabble
    scrabble

Publiée le 27 décembre 2010
    une satire hilarante à ne pas manquer. une vraie détente on en rigole encore une fois dehors
    Hallyne de Cinéglobe
    Hallyne de Cinéglobe

Publiée le 24 janvier 2011
    "We are four lions" apporte un brin de fantaisie politiquement incorrect. En détournant le sujet grave du terrorisme par des pitreries humoristiques, on obtient un divertissement qui excelle dans toute son ambiguïté. Une bizarrerie qui cherche à démontrer que l'on peut rire de tout, au prix de faire passer des fanatiques pour des débiles... Un peu osé, mais les personnages burlesques sont bien joués, avec quelques gags potaches qui rythment l'ensemble. L'humour noir a du mal à trouver ses repères avec un début un peu difficile, mais celui-ci monte en crescendo, pour aboutir a un final plutôt hilarant. La réalisation faussement non soignée, du style "docu-fiction", donne un certain caractère à la mise en scène, mais reste un peu pauvre. Un film excentrique à prendre comme une farce et à s'en contenter.

Thierry M
    Thierry M

Publiée le 10 décembre 2010
    film tres drole: a part car il fait passer un message et cela nous fait de la peine pour les 4 heros de ce film.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 5 mai 2013
    Fallait oser faire un film comique sur un tel sujet! Malgré quelques blagues qui tombent à plat, l'ensemble se tient et on sourit parfois à tant d'amateurisme de ce groupe. Il laisse aussi penser que beaucoup de ces terroristes se laissent influencer sans comprendre vraiment le mal qu'ils font. N'est pas terroriste qui veut apparemment!
    Publiée le 12 décembre 2010
    Voilà un film dont la légitimité est indiscutable. Il faut rire de tout. Même du pire. Surtout du pire peut-être. Aussi, construire une comédie sur des terroristes islamiques était-il, non seulement nécessaire, mais indispensable. Et culotté aussi, cela va de soi. Comme seuls les britanniques pouvaient le faire, le film se déroule donc à Londres, haut lieu de complotages islamiques en tous genres. Ainsi retrouve-t-on Omar et Barry, leaders rivaux d'une équipe de bras cassés, bien décidés à participer au djihad. Mis à part Omar, ce sont tous de profonds abrutis, Omar lui-même n'étant pas au top de l'intelligence. L'humour naît évidemment du grand écart entre le thème choisi et ceux qui sont sensés l'illustrer. Filmé avec conviction, plutôt bien construit, le film se suit avec plaisir mais n'atteint pas les sommets d'humour et de subversion qu'on nous avait promis. On rigole, c'est sûr, mais pas tant que ça. Quant à la subversion, certes présente, elle reste bon enfant. Les 4 lions sont grossiers, certains sont nourris de culture américaine, tous évoluent sans difficulté à Londres, mais le film ne se contente finalement que de suivre une équipe de bras cassés plutôt pathétiques. Il n'en demeure pas moins intéressant, presque mélancolique quelquefois, mystérieux aussi quand on nous montre Omar avec sa femme et son fils, la complicité les liant dans une vie de famille pareille à toute autre. On n'en sait pas davantage, mais ces quelques séquences, plutôt décalées par rapport au reste du film, posent des questions sans apporter de réponse. Sympathique donc, rigolo souvent, We are four lions ne marquera pas pour autant les mémoires.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 24 septembre 2018
    Des personnages touchants, des situations d'une grande drôlerie. Ce film va très loin, et ne vous laissera pas indifférent. Au début, un peu sur la réserve, on se retrouve vite complètement immergé parmi ces quatre lions. Cela laisse pantois et on ne sait quoi en penser. Moi, j'ai été touché.
    Publiée le 17 décembre 2010
    Dans la lignée de l'humour simili-documentaro-absurde à la The Office/ Flight of The Conchords (et j'me comprends), We Are 4 Lions tape assez fort. Même si les protagonistes sont supposés être ricains, on se dit bien qu'il y a que des Britanniques ou néo-britanniques pour manier avec autant de flegme un humour aussi aussi absurde. Partant d'un principe pourtant réaliste et terrible, celui des kamikazes djihadistes, le film parvient à totalement tourner le truc en dérision sans jamais tomber dans l'intolérance crasse. On se marre en tout cas pas mal de ces persos ubuesques -l'intégriste barbu pseudo chef de bande allant même jusqu'à rappeler Walter de The Big Lebowski.En tout cas, on apprécie la démarche culottée et vivifiante en ces temps de revivotage des culs-bénis de toutes les religions.
    Florent S.
    Florent S.

Publiée le 18 août 2011
    Excellent film ! Une très belle aparté sur la connerie tellement bien maitrisé. A voir.