Ce que le jour doit à la nuit
    2124 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ce que le jour doit à la nuit ?

Publiée le 28 novembre 2013
    Tiré du roman de Yasmina Khadra, Ce que le jour doit à la nuit se base sur des faits réels, la guerre d'indépendance algérienne et les histoires d'amour si compliquées à cette époque. Le film parle avant tout de romance et de politique sans prendre le partie d'un des deux camps.
    Des plans généreux, une belle mise en scène et une bande sonore mémorable occupent royalement les 159 minutes.
    Le casting est assuré grâce notamment à Fu'ad Ait Aattou, Olivier Barthelemy, Matthieu Boujenah et aussi Salim Kechiouche, brillant dans la série Fortunes.
    Un drame historique et romantique, voire même comique, à savourer sans plus attendre.
    Dommage que le jeu de certains acteurs soit si peu convaincant.
    moi69tania
    moi69tania

Publiée le 2 mars 2013
    Un film comme je les aime! Une vrai histoire et tellement bien réalisé. Acteurs très crédibles et touchants. Je ne suis pas fane de cinéma français mais pour le coup il vaut franchement le détour. j'ai pleuré comme une fontaine à la fin. Un vrai film drame avec comme paysage l'Algérie et ses horizons somptueux!!!!
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 14 novembre 2017
    LA BAS MON PAYS. La nouvelle romance d'Alexandre le bienheureux. Son histoire d'amour avec l'Algérie par l'histoire de Jonas et d'Emilie jolie. Nostalgique, sincère mais surtout beaucoup trop long.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 17 juin 2013
    Arcady signe son meilleur film, avec de très bons acteurs mais sans Bruel cette fois!
    laurence l
    laurence l

Publiée le 17 septembre 2012
    Magnifique histoire familiale comme Alexandre Arcady sait le faire, histoire familiale et histoire se mêlent avec une justesse très prenante. LA question du déchirement est posée, déracinement, séparation etc ...
    Salim S
    Salim S

Publiée le 15 mars 2014
    Une flèche en plein coeur ! Le (meilleur) film d'Alexandre Arcady est un drame époustouflant. Du rire au larme, les (très beaux comédiens) de ce film nous plonge dans l'univers de Yasmina Khadra avec tendresse et secousse. Le coup de poing français de l'année. Le meilleur film de cette année ? Que sais je ! Le meilleur drame ? Sans aucun doute !
    Un chef d'oeuvre ! Une oeuvre magistral ! Des images, des scènes, des dialogues, des situations, des paysages et des visages qui vous marqueront plusieurs heures, jours, semaines après avoir vu ce film.
    Un coup de coeur que je recommande vivement !
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 17 décembre 2013
    A trop vouloir faire ressembler son film à un "Docteur Jivago" pied noir, Arcady s’englue dans le pathos et la niaiserie ! Dommage pour les acteurs qui font ce qu'ils peuvent !
    Publiée le 3 novembre 2012
    Scénario cousu de fil blanc, on devine la suite des évènements sans trop se forcer... c'est mal joué, la mise en scène est dégoulinante de sentiments exagérés, c'est d'un ennui... total, ça faisait longtemps que j'avais pas vu un film aussi mauvais... je suis d'ailleurs parti avant la fin, perte de temps... de belles images de paysages d'Algérie mais c'est le seule intérêt de ce film...si vous aimez l'affiche peut être que vous aimerez ce film..
    Publiée le 18 novembre 2013
    L'intention ne fait jamais l'art et ce film le confirme. C'est indéniablement sincère dans le récit de cette catastrophe qu'a constitué le déchirement de deux communautés. Mais tout dans le film est artificiel ou caricatural, depuis les gens qui déambulent, au jeu des acteurs, en passant par l'histoire d'amour (le type renonce à son bonheur et à celui de l'être aimé parce qu'il a couché avec la mère : loufoque !). C'est curieux qu'Arcady n'ait jamais retrouvé l'émotion du "coup de sirocco" où Hanin-Villalonga-Bruel arrivaient à afficher leur exubérante faconde pied-noir sans sombrer dans le cliché grotesque.
    Jack F
    Jack F

Publiée le 21 septembre 2012
    MERCI Mr Arcady de m'avoir transporté dans un monde de justice ,beauté,amitié et surtout d'AMOUR.J'en ressort les yeux bouffis par des larmes de bonheur tellement vous avez su faire toucher du doigt cette vérité et en même temps cette humilité .Un grand BRAVO
    Publiée le 24 septembre 2012
    Sincèrement ce film est d'une médiocrité déconcertante. Les acteurs ne sont pas très bons, voire mauvais pour beaucoup d'entre eux. Les dialogues sont souvent affligeants, certaines scènes d'amour semblent être des parodies de mauvais films érotiques. Il y a des erreurs historiques hallucinantes, par exemple les accords de Munich en 1939 !!! Il y a des incohérences dans les temps. Par exemple à la fin du film, certains personnages n'ont pas du tout, mais pas du tout l'âge qu'ils devraient avoir par rapport au reste de l'histoire. Il y a des scènes tournées au ralenti qui sont grossières, des plans souvent ridicules. Un potentiel immense, mais une réalisation tellement décevante.
    floramon
    floramon

Publiée le 8 mai 2013
    J'ai adoré, le film est sublime , les acteurs sont vraiment bons , c'est un excellent film français qui réunnit parfaitement le film historique , romantique et dramatique , un film à voir !
    Publiée le 5 mars 2013
    A partir d’un livre honnêtement dur à adapter, Arcady ne s’en sort pas bien du tout en tombant dans tous les pièges possibles. En en faisant des tonnes, il coupe toute émotion et déçoit beaucoup trop souvent. Quand, en plus, l’interprétation n’est pas au rendez-vous…
    Publiée le 3 mars 2013
    Quoi dire d'un film pareil? D'abord, il faut bien avouer le talent de Yasmina Khadhra pour ce chef d'oeuvre, ensuite, vient le tour des acteurs et réalisateur, le script est super, les décors, le casting, les effets sonores, la fidélité au livre... Tout, tout est si bien fait! Surtout les dernières 30 minutes... Elle sont si riches en émotion, ça m'avait mis les larmes aux yeux, un très beau film, à regarder!
    Publiée le 18 septembre 2012
    Ne me laissera nul souvenir immarcescible... Si peu de subtilité, si peu de profondeur, des dialogues si pauvres
    et des acteurs tellement mauvais... Désolée de le dire, à la limite du ridicule et cela me met en colère. Khadra a-t-il un droit de réponse?