Ce que le jour doit à la nuit
    4,2
    Votre avis sur Ce que le jour doit à la nuit ?

n2anie
    n2anie

Publiée le 24 mars 2013
    Vraiment, magnifique film tellement émouvant que j'en écris ma première critique pour partager ma joie d'avoir vu ce film !! Et vous encourager à le voir d'autant plus si le sujet vous concerne ! Moi qui n'aime pas vraiment les films français, là je dis: Chapeau ! 5 étoiles, pas moins !
    mila mess
    mila mess

Publiée le 3 mars 2013
    Quoi que je dise , je ne pourrai jamais exprimer la richesse en émotions que peut procurer ce film Je ne peux que conseiller ce chef d’œuvre.
    Youcef Kourdourli
    Youcef Kourdourli

Publiée le 25 avril 2013
    Tout simplement magnifique, il etait difficile de retenir ses larmes ...
    barbara b.
    barbara b.

Publiée le 25 avril 2013
    Lu le libre, vu le film... dans l'un comme dans l'autre les paysages, la lumières, l'ambiance... tout est retranscrit avec précision et vraisemblance. Un bon jeu d'acteur et un "jeune" talent prometteur.
    Ania A.
    Ania A.

Publiée le 22 mars 2013
    sublime tout simplement, l'un des meilleurs films français tiré du roman de yasmina khadra.
    PEGGY17
    PEGGY17

Publiée le 2 décembre 2012
    J'avais beaucoup aimé le livre, j'avais un peu peur d'aller voir le film. Je trouve que le fait qu'Arcady attache plus d'importance à l'histoire d'amour qu'aux faits politiques, a réellement donné un sens à cette adaptation...... Du coup, j'ai vraiment beaucoup aimé le film....
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 22 septembre 2013
    Un pur mélo dans un contexte historiquement complexe. Bref, un pur chef d'oeuvre. Une petite histoire dans la grande: n'est ce pas l'essence même de l'humanité?...
    S G.
    S G.

Publiée le 7 avril 2013
    A voir absolument! Captivant du début à la fin, génial, l'histoire est incroyablement bien menée, et le film colle à la réalité de l'époque. C'est un film émouvant, vraiment à voir.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 30 mars 2013
    Pour Alexandre Arcady adapter le roman de Yasmina Khadra « Ce que le jour doit à la nuit » semblait tomber sous le sens tant le récit de ce livre le renvoie à son histoire personnelle. À son habitude le réalisateur en a fait une grande fresque de presque de deux heures quarante, lui permettant de respecter au plus près le propos du romancier. Alors pour autant le film n’est pas le chef-d’œuvre qu’est le livre, un grand livre ne faisant pas forcément un grand film. Personnellement si je me suis replongé avec plaisir dans l’histoire (j’avais lu le roman), j’ai trouvé cependant que l’interprétation n’était pas à la hauteur, notamment celle de Fu'ad Ait Aattou qui tout le long du film traîne une expression marmoréenne qui donne l’impression que son personnage n’éprouve rien, or s’il est taiseux il est au contraire déchiré par des émotions contradictoires. L’ensemble du film traîne un trop grand respect de l’œuvre qui inhibe toute émotion et on entre dans les déchirements entre amitié, amour et fidélité à sa patrie de façon trop aseptisée pour qu’on se sente transporté par les émotions des personnages et le tragique des évènements. Le film est en soit passionnant, mais il lui manque ce supplément d’âme qui en aurait fait un grand film. À voir néanmoins pour la vision nuancé de la Guerre d’Algérie et pour découvrir, pour ceux qui ne l’ont pas lu (ou qui n’aiment pas lire), le roman de Yasmina Khadra.
    Sham A.
    Sham A.

Publiée le 4 août 2013
    Film magnifiqur les acteurs énorme un coktail magnifique ce film est complet beaucoup demotion avec tout les degrès de lamour
    Michel C
    Michel C

Publiée le 27 septembre 2012
    Un film qui parle de l'Algérie qui est érenté par la critique à Paris et à Alger, cela donne envie..... Et j'ai bien fait d'y aller: parfaite adaptation du Roman de Yasmina Khadra, parce que c'est un roman, pas une fresque historique, ce film met en lumière de magnifiques paysages et gratte là où cela fait mal sur les travers de certains.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 24 novembre 2013
    Entendu, c’est un film qui se révèle assez conventionnel. Tous les codes du film romanesque s’y trouvent et c’est normal car sans ces codes, serait-ce un film romanesque ? Tous les genres ont leurs codes. Tout dépend de la sensibilité du réalisateur, de son point de vue, de sa vision, de sa façon de les interpréter, de sa manière de les agencer. Ici, Alexandre Arcady semble avoir pris le parti de respecter le cadre. D’où ce film assez classique. Et puis, il faut bien dire une chose, Alexandre Arcady se répète un peu. Ca finit par tourner en rond. Une révélation pour moi : l’acteur Fu’ad Ait Aattou. J’avoue avoir eu un souci de crédibilité en la personne de la mère Anne parillaud mais avec le temps, je l’ai accepté. Ca se laisse largement regarder, mais en écrivant ces lignes, le film se dissipe peu à peu de ma mémoire.
    Rahma Kefi
    Rahma Kefi

Publiée le 3 mars 2013
    Quoi dire d'un film pareil? D'abord, il faut bien avouer le talent de Yasmina Khadhra pour ce chef d'oeuvre, ensuite, vient le tour des acteurs et réalisateur, le script est super, les décors, le casting, les effets sonores, la fidélité au livre... Tout, tout est si bien fait! Surtout les dernières 30 minutes... Elle sont si riches en émotion, ça m'avait mis les larmes aux yeux, un très beau film, à regarder!
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 18 novembre 2013
    D'abord, ce film vaut par son scénario : enfin une véritable histoire ! D'amour contrarié d'abord, même si on peut s'interroger sur son réalisme. D'amitié ensuite, entre 5 garçons, un Algérien et 4 Français, depuis leur enfance jusqu'à l'âge adulte. Le tout sur fond d'histoire de l'Algérie, entre 1939 et 1970. Un véritable souffle romanesque nous submerge, même si tout n'est pas parfait. On se laisse porter, et les 2h30 du film passent très vite. En plus, une photo magnifique. Seule la musique, du moins celle du début du film, style Adaggio d'Albinoni, est un peu agaçante. Alexandre Arcady, pour moi, a réussi là son meilleur film, par ailleurs un ode à la tolérance entre les deux côtés de la Méditerranée. Bravo.
    Thibault d
    Thibault d

Publiée le 28 novembre 2013
    Y'a du bien: beauté des paysages, l'atmosphère de cette Algérie bien rendue, quelques personnages sympathiques. Dans le moins bien: c'est looooooong et quand même un peu niaisou. Dans le très mauvais: nan mais sérieusement qu'est-ce que c'est que cette mise en scène à deux balles, bourrée de clichés et de ralentis grotesque ? Enfin, l'histoire m'a singulièrement énervé: celle d'un pauvre mec faiblard incapable de forcer son destin.