Mon Allociné
Ce que le jour doit à la nuit
4,2 1301 notes dont 304 critiques
32% 98 critiques 37% 111 critiques 13% 38 critiques 10% 31 critiques 5% 15 critiques 4% 11 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Les Oui-stitis

3,5Bien • Publiée le 07/02/2016

Le film traite quelques grands thèmes: l'amitié, la promesse donnée, l'identité : L'amitié entre quatre enfants qui deviennent des adultes : un maghrébin et trois français, dont l'un juif. La promesse que Jonas doit tenir et qui l’empêche de vivre son histoire d’amour. L'identité de Jonas (un français ? un algérien ?) et celle-là de ses amis (des colonisateurs conscients ou inconscients?). Le film montre comment les relations personnelles du début se compliquent à mesure que les personnages deviennent adultes, accompagnés par une histoire politique qui trop souvent implique un choix entre deux extrêmes et dont l’actualité ne permet pas le temps de la réflexion. C’est un film formellement correct. Si vous le voyez au cinéma, il ne vous décevra pas. Mais si vous le regardez un dimanche après-midi à la maison, alors peut-être que vous regretterez de n’être pas aller le voir dans un cinéma de quartier (en version originale si comme moi vous n’habitez pas en France !).

Eselce

3,5Bien • Publiée le 17/10/2015

Un véritable table. Je n'ai pas du tout accepté la romance terrible entre les personnages de Jonas et d'Emilie. Les acteurs très bien, mais les personnages me semblent tout juste idiots, bornés dans leurs mensonges. C'est indéniablement un beau film, mais qui fait ressentir une forte colère à mesure que la bande se déroule. Magnifique histoire, injuste et aux conséquences dramatique. Le mensonge, c'est mal :p

elisou3coco

4,5Excellent • Publiée le 10/05/2015

Personnellement j'ai adoré ce film. Et les décors sont magnifiques. Même si le film n'a pas clairement la volonté de retracer l'histoire de l'Algérie coloniale, il est toujours plaisant de suivre l'histoire des personnages en même temps que l'histoire du pays. Les personnages ont énormément de charisme, notamment le personnage principal. Il m'a scotché.

pelu

3,0Pas mal • Publiée le 10/02/2015

Très belle fresque romantique et historique que ce film sur l histoire d une vie d un amour impossible... Au delà de ça ce film regorge d émotions d amour de camaraderie d injustice de malheurs... Une histoire d amour sur un fond politique trop difficile mais qui ne prends jamais le dessus sur l idée de départ. Les péripéties d un homme au travers de la guerre , de sa double identité l arabe / et le petit blanc de bonne famille / sur fond de racisme et d'amalgame de bêtise et de sincérité ce jeune homme passe par toutes les situations. Arcade réalise bien ce film dans ces décors lumineux et somptueux très belle imagées des acteurs secondaire sympas qui tiennent le pavé ! L acteur principal a des hauts et des bas.....très jolie film à partager on ne lui reprochera son côté trop conventionnel et cette amour impossible des fois un peu énervant est trop gros des fois voir ridicule mais n empêche que nous sommes attristé par cette amour qui ne verra jamais vraiment le jour. Un bon film a voir a deux !!

rico L.

2,0Pas terrible • Publiée le 15/01/2015

Ce film est d'abord long voire trop long. Le début est poignant mais on tombe petit à petit dans un mélo un peu niaiseux. Quelques scènes sont à la limite du ridicule, notamment quelques ralentis... Les personnages ont des réactions un peu extrêmes pour être toujours crédibles et à la longue, le personnage principal est vraiment trop mou pour attirer une quelconque sympathie. Quant à la fin, il y a erreur de casting ! Le jeune grand devient un vieux petit et semble avoir 20 ans de plus que ses copains censés avoir le même âge ! Du côté du positif de beaux paysages et l'atmosphère des différentes époques bien reconstituée.

Dominique B.

3,5Bien • Publiée le 05/01/2015

Une histoire assez classique, sur fond de guerre d'Algérie, un groupe d'amis qui tombent sous le charme d'une même femme. On appréciera les décors, les acteurs, et on se laisse entraîner dans un tourbillon de violence et de sentiments.

Eve D.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 29/10/2014

Un film MA-GNI-FIQUE. Vraiment ! Je crois bien que c'est la première fois qu'un film m'a autant touchée ! Entre drame, histoire et romance ( quelques minimes notes d'humour des amis de Younes), il porte à la fois la douleur d'un peuple blâmé et rejeté par un autre dans le passé, ainsi que la souffrance d'un amour éternel qui ne peut être partagé. Je n'ai pas pu m'empêcher de verser des larmes à plusieurs reprises tant ce long métrage est émouvant. Je vous conseille ce film poignant qui nous fait à la fois voyager dans le temps, comprendre la peine d'un peuple démuni ainsi que la puissance du sentiment amoureux malgré une promesse à tenir...

Gisele T.

4,5Excellent • Publiée le 17/09/2014

Un excellent film avec de magnifiques acteurs. Je n'ai pas vu le temps passé (durée du film : 2h30). J'ai été transporté par les paysages algériens et ensorcelée par la beauté des personnages surtout le personnage principal. Magnifique histoire, bravo.

HaddadRC

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 05/09/2014

Très beau film, Un peu triste mais une excellente romance

Candice Foehrenbach

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 07/07/2014

Absolument magnifique. On peut le voir autant de fois que l'on veut, il reste toujours magique. Personnellement, je trouve que l'histoire entre Jonas, JC, Fabrice et Simon est encore plus poignante que l'histoire d'amour. Les quatre sont tellement extraordinaires! Un vrai coup de cœur pour ce chef d'œuvre! A voir!