Ce que le jour doit à la nuit
4,1
Votre avis sur Ce que le jour doit à la nuit ?

Eric C.

Publiée le 27/02/2018

Arcady en portant ce très beau livre à l'écran retrouve le souffle de sa grande période des années 80 en nous livrant une fresque romanesque, romantique et dramatique d'une splendeur exceptionnelle, d'une beauté renversante et surtout un véritable concentré d'émotions. Le destin d'un jeune algérien que l'on suit depuis la plus tendre enfance, avec une vie en quête d'identité, dans le cadre d'un parallèle avec le destin de l'Algérie française jusqu'aux événements qui aboutiront à son indépendance. Ainsi ce film romanesque est un très beau témoignage historique, un film en immersion dans son époque et dans ce pays avec des costumes, décors, paysages magnifiques, sublimés par une image, une photo, des lumières véritable écrin concocté par qu'Arcady. Film qui effleure la dimension politique également mais sans y donner trop de place en privilégiant la partie romance. L'acteur Fu'ad Ait Aatu pour la partie adulte du personnage principal est tout simplement géant, accompagné par moults acteurs de renoms et de talent. Nora Arnezeder est sublime, solaire, magnifique et on retrouve avec grand plaisir Anne Parillaud dans un très beau et grand rôle. Difficile de trop détailler les qualités de ce film tant il dégage avant tout une ambiance dans laquelle on aime à se noyer pour simplement ressentir le bonheur, l'amour, le drame, le regret, la joie, la tristesse, la tendresse et tant d'autres émotions.

Fabien S.

Publiée le 06/02/2018

Un très beau film français sur l'occupation des français en Algérie durant les années 1930. Un très beau drame.

christophe M.

Publiée le 22/01/2018

Une belle œuvre pour comprendre l'Algérie des années 50, de belles images entre insouciance, violence et tensions de communautés.

Annelise.B

Publiée le 31/12/2017

Magnifique .... très belle adaptation du roman. C'est la preuve que certaines fois un film peut représenter l'image que l'on se fait d'un roman. Sortez vos mouchoirs .... Et quelle classe ces acteurs

Martine M.

Publiée le 29/10/2017

Un film magnifique qui retrace toute une époque, une atmosphère, la France de là-bas..... La conscience de la vie qui passe, qui ne passe qu'une fois, de la bonne décision à prendre, du choix à faire pour accéder à son propre bonheur, à ne jamais mettre en balance avec les conventions et les règles énoncées par la société.

Lucas Decaudin

Publiée le 18/08/2017

Jolie fresque de l'Algérie durant différentes périodes, avant et durant la guerre, toutefois je note certaines idées dommageables... - à la fin, on garde le même acteur qu'on fait passer pour son fils, ça décrédibilise le film - la fin où on revoit tous les personnages du film avec le couple qui se tient la main me semble pompée sur Titanic, et ça fait prétentieux, genre "film réussi" On ressort toutefois avec un bon sentiment, même si ce film tend un peu trop artificiellement à se faire passer pour un grand film.

Lala2000

Publiée le 17/09/2016

Merveilleux. Bouleversant. Musique parfaite. Bravo à Alexandre Arcade qui m'a emmenée en Algérie, celle que me décrivait l'une de mes amies, il ne manquait que les parfums. Je n'ai pas pu retenir mes larmes à la fin.

Marc L.

1,5Mauvais
Publiée le 06/09/2016

Bof bof bof bof. Bof l'histoire, on a l'impression à chaque seine de savoir ce qu'il va se passer a la suivante. Bof le jeu des acteurs, on a l'impression qu'ils ne sont pas à leur place, qu'ils aimeraient bien être ailleurs. Bof les maquillages: Aucune différence d'apparence entre 20 ans et 35 ans. Bof les décors: les autos sont rares et rutilantes, les rues vides. Par contre bravo la succession ininterrompue de clichés. Bref je me suis ennuyé à regarder ce film. Il est vraiment long et finalement c'est le seul intérêt du film car çà m'a permis de passer les 5 heures de tgv de Nice a Paris. On dirait un roman des soeurs Bronté, en moins palpitant, moins fou, en beaucoup moins bon.

yannt

Publiée le 16/08/2016

Même si cela reste un film d'amour, sa base historique nous retrace l'histoire de l'Algérie juste avant la guerre et dépeint aussi assez justement le faste de l'Algérie Française. Très bien joué (tous les acteurs sont bons), il n'est pas difficile de se laisser porter par le scénario. On veut connaitre la fin. Avec un petit air du Grand Carnaval, ce film un peu fresque est une belle réussite et j'ai passé un très bon moment.

babu276

Publiée le 04/08/2016

Voilà, depuis des années je lis les critiques des spectateurs, refusant de m'inscrire moi-même pour ne pas avoir un énième mot de passe à retenir... Mais à la vue du film puis à la lecture des critiques presse plutôt moyennes, je me suis dit que non là, fallait prendre 5 minutes pour m'inscrire pour dire tout le bien de ce film, cette histoire d'amour, le sens de l'honneur, l'orgueil, la blessure de la guerre d'Algérie, le jeu des acteurs... Et puis c'est toujours un bonheur d'entendre Idir, encore plus dans un tel film! Non vraiment c'est de toute beauté et ça permet de réviser son histoire. Bravo!

Viricel L.

Publiée le 16/07/2016

Un très beau film, un histoire intéressante, de bons acteurs, une belle bande de jeunes, de magnifiques paysages, très bien malgré beaucoup de longueurs (le film dure 2h40!) et quelques personnages insupportables.

Marie-Noëlle L.

2,5Moyen
Publiée le 26/06/2016

L'histoire et son contexte sont intéressants, voilà pourquoi je suis restée jusqu'au bout de ce (long) film, mais mis à part Anne Consigny et Vincent Perez, le jeu des acteurs sonne vraiment très faux. L'acteur principal est d'un inexpressif désastreux et les acteurs de son âge ainsi que le père pharmacien qui l'entourent en font des masses sans qu'on y croit vraiment. Dommage d'avoir ainsi maltraité une œuvre littéraire qui vaut plus que ça.

mitso14

Publiée le 16/06/2016

magnifique film qui nous montre comme si besoin était que l'amour dépasse les frontières quelles soit géographiques ou politiques alors bien sûr c'est du cinéma...

landofshit0

1,0Très mauvais
Publiée le 14/06/2016

Alexandre Arcady n'a jamais été un cinéaste d'une grande finesse il le prouve une nouvelle fois ici en alignant une belle série de clichetons sur les misères familiales. Tout est abominable le réalisateur tire sur la code du drame à n'en plus finir,mais il le fait façon gros sabots crottés. Le père à une fierté mal placée qui est la cause de tout,il va se retrouver sans biens et plonger dans l'alcool. L'oncle de la famille voudra leur venir en aide mais la fierté empêchera l'homme d'accepter. Avant de disparaitre le père va confier son fils(pas la fille car le petit garçon à une petite sœur) à son frère qui évidement n'a eu aucun enfant. Et un beau jour la mère et la sœur du petit adopté vont être victimes d'un bombardement en allant chercher de l'eau. Ah oui c'est très très con,je me demande toujours comment des réalisateurs peuvent croient qu'ils vont faire un bon film avec des éléments aussi grossiers. C'est non seulement grossiers ça c'est une chose mais c'est construit à la truelle,autant dire qu'on ne fait jamais dans la finesse,tout en est même dépourvue ici,du scénario à la réalisation en passant par les dialogues ridicules et les situations affligeantes de sottises. C'est pas du grand cinéma mais un truc fait façon roman de gare,c'est ultra nul mais le pire c'est cet étalage de conneries mal écrites et mal amenées qui rendent ce film détestable.

dagrey1

2,5Moyen
Publiée le 13/06/2016

Algérie, 1939, Younes a 9 ans lorsqu'il est confié à son oncle pharmacien à Oran. Rebaptisé Jonas, il grandit parmi les jeunes de Rio Salado, ville peuplée d'émigrés espagnols et de propriétaires terriens, dont il devient l'ami. Dans la bande, il y a Emilie, la fille dont tous sont amoureux et qu'il a rencontré à Oran Enfant. Entre Jonas et elle naîtra une grande histoire d'amour, qui sera bientôt troublée par les conflits qui agitent le pays. "Ce que le jour doit à la nuit" est le dernier film d'Alexandre Arcady. D'origine juive et pieds noirs, le réalisateur a beaucoup tourné sur la période pré décolonisation, consacrant pas mal de ses films aux pieds noirs d'Algérie. Dans ce dernier film, il adapte le roman de Yasmina Kadhra. Le film décrit une belle histoire d'amour gâchée en pleine décolonisation de l'Algérie française, avec un point d'orgue durant la période 1954-1962. La charpente du film est vraiment "ce rendez-vous manqué" entre Emily, très belle bibliothécaire française et Younes, petit algérien adopté par son oncle et sa tante, qui deviendra pharmacien. Derrière cette romance, il y a bien entendu la parabole des relations franco algériennes de l'époque incarnées par nos 2 protagonistes qui ont dégénéré en injustice, violences et départs forcés...ouvrant une plaie dans les relations franco algériennes toujours béante aujourd'hui. J'ai trouvé le film moyen, un peu alourdi par sa longueur, son analyse géopolitique aseptisée et un casting moyen à l'exception des 2 acteurs principaux très bons: Nora Arnezeder et Fu'ad Aid Attaou.