Mon Allociné
Ce que le jour doit à la nuit
4,2
32% 101 critiques
36% 114 critiques
12% 39 critiques
10% 33 critiques
5% 17 critiques
3% 11 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Lala2000

• Publiée le 17/09/2016

Merveilleux. Bouleversant. Musique parfaite. Bravo à Alexandre Arcade qui m'a emmenée en Algérie, celle que me décrivait l'une de mes amies, il ne manquait que les parfums. Je n'ai pas pu retenir mes larmes à la fin.

Marc L.

1,5Mauvais
• Publiée le 06/09/2016

Bof bof bof bof. Bof l'histoire, on a l'impression à chaque seine de savoir ce qu'il va se passer a la suivante. Bof le jeu des acteurs, on a l'impression qu'ils ne sont pas à leur place, qu'ils aimeraient bien être ailleurs. Bof les maquillages: Aucune différence d'apparence entre 20 ans et 35 ans. Bof les décors: les autos sont rares et rutilantes, les rues vides. Par contre bravo la succession ininterrompue de clichés. Bref je me suis ennuyé à regarder ce film. Il est vraiment long et finalement c'est le seul intérêt du film car çà m'a permis de passer les 5 heures de tgv de Nice a Paris. On dirait un roman des soeurs Bronté, en moins palpitant, moins fou, en beaucoup moins bon.

yannt

• Publiée le 16/08/2016

Même si cela reste un film d'amour, sa base historique nous retrace l'histoire de l'Algérie juste avant la guerre et dépeint aussi assez justement le faste de l'Algérie Française. Très bien joué (tous les acteurs sont bons), il n'est pas difficile de se laisser porter par le scénario. On veut connaitre la fin. Avec un petit air du Grand Carnaval, ce film un peu fresque est une belle réussite et j'ai passé un très bon moment.

babu276

• Publiée le 04/08/2016

Voilà, depuis des années je lis les critiques des spectateurs, refusant de m'inscrire moi-même pour ne pas avoir un énième mot de passe à retenir... Mais à la vue du film puis à la lecture des critiques presse plutôt moyennes, je me suis dit que non là, fallait prendre 5 minutes pour m'inscrire pour dire tout le bien de ce film, cette histoire d'amour, le sens de l'honneur, l'orgueil, la blessure de la guerre d'Algérie, le jeu des acteurs... Et puis c'est toujours un bonheur d'entendre Idir, encore plus dans un tel film! Non vraiment c'est de toute beauté et ça permet de réviser son histoire. Bravo!

Viricel L.

• Publiée le 16/07/2016

Un très beau film, un histoire intéressante, de bons acteurs, une belle bande de jeunes, de magnifiques paysages, très bien malgré beaucoup de longueurs (le film dure 2h40!) et quelques personnages insupportables.

Marie-Noëlle L.

2,5Moyen
• Publiée le 26/06/2016

L'histoire et son contexte sont intéressants, voilà pourquoi je suis restée jusqu'au bout de ce (long) film, mais mis à part Anne Consigny et Vincent Perez, le jeu des acteurs sonne vraiment très faux. L'acteur principal est d'un inexpressif désastreux et les acteurs de son âge ainsi que le père pharmacien qui l'entourent en font des masses sans qu'on y croit vraiment. Dommage d'avoir ainsi maltraité une œuvre littéraire qui vaut plus que ça.

mitso14

• Publiée le 16/06/2016

magnifique film qui nous montre comme si besoin était que l'amour dépasse les frontières quelles soit géographiques ou politiques alors bien sûr c'est du cinéma...

landofshit0

1,0Très mauvais
• Publiée le 14/06/2016

Alexandre Arcady n'a jamais été un cinéaste d'une grande finesse il le prouve une nouvelle fois ici en alignant une belle série de clichetons sur les misères familiales. Tout est abominable le réalisateur tire sur la code du drame à n'en plus finir,mais il le fait façon gros sabots crottés. Le père à une fierté mal placée qui est la cause de tout,il va se retrouver sans biens et plonger dans l'alcool. L'oncle de la famille voudra leur venir en aide mais la fierté empêchera l'homme d'accepter. Avant de disparaitre le père va confier son fils(pas la fille car le petit garçon à une petite sœur) à son frère qui évidement n'a eu aucun enfant. Et un beau jour la mère et la sœur du petit adopté vont être victimes d'un bombardement en allant chercher de l'eau. Ah oui c'est très très con,je me demande toujours comment des réalisateurs peuvent croient qu'ils vont faire un bon film avec des éléments aussi grossiers. C'est non seulement grossiers ça c'est une chose mais c'est construit à la truelle,autant dire qu'on ne fait jamais dans la finesse,tout en est même dépourvue ici,du scénario à la réalisation en passant par les dialogues ridicules et les situations affligeantes de sottises. C'est pas du grand cinéma mais un truc fait façon roman de gare,c'est ultra nul mais le pire c'est cet étalage de conneries mal écrites et mal amenées qui rendent ce film détestable.

dagrey1

2,5Moyen
• Publiée le 13/06/2016

Algérie, 1939, Younes a 9 ans lorsqu'il est confié à son oncle pharmacien à Oran. Rebaptisé Jonas, il grandit parmi les jeunes de Rio Salado, ville peuplée d'émigrés espagnols et de propriétaires terriens, dont il devient l'ami. Dans la bande, il y a Emilie, la fille dont tous sont amoureux et qu'il a rencontré à Oran Enfant. Entre Jonas et elle naîtra une grande histoire d'amour, qui sera bientôt troublée par les conflits qui agitent le pays. "Ce que le jour doit à la nuit" est le dernier film d'Alexandre Arcady. D'origine juive et pieds noirs, le réalisateur a beaucoup tourné sur la période pré décolonisation, consacrant pas mal de ses films aux pieds noirs d'Algérie. Dans ce dernier film, il adapte le roman de Yasmina Kadhra. Le film décrit une belle histoire d'amour gâchée en pleine décolonisation de l'Algérie française, avec un point d'orgue durant la période 1954-1962. La charpente du film est vraiment "ce rendez-vous manqué" entre Emily, très belle bibliothécaire française et Younes, petit algérien adopté par son oncle et sa tante, qui deviendra pharmacien. Derrière cette romance, il y a bien entendu la parabole des relations franco algériennes de l'époque incarnées par nos 2 protagonistes qui ont dégénéré en injustice, violences et départs forcés...ouvrant une plaie dans les relations franco algériennes toujours béante aujourd'hui. J'ai trouvé le film moyen, un peu alourdi par sa longueur, son analyse géopolitique aseptisée et un casting moyen à l'exception des 2 acteurs principaux très bons: Nora Arnezeder et Fu'ad Aid Attaou.

Azedine D.

• Publiée le 12/06/2016

Je ne trouve pas les mot pour dire à quel point ce film est beau, émouvant, joyeux, triste... 2h40 de plaisir que je n'ai pas vu passer.