Ce que le jour doit à la nuit
    2129 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ce que le jour doit à la nuit ?

missalila
    missalila

Publiée le 7 novembre 2012
    On passe un bon moment, même si on devine l'histoire facilement.
    Les acteurs sont encore inconnus ce qui fait le charme du film. Anne Parillau, passée au bistouri sans doute, joue bien le rôle de "sorcière", enfin de manipulatrice.
    Publiée le 7 novembre 2012
    Film émouvant, relatant une belle tranche d'histoire.
    Je recommande vivement d aller voir ce film.
    L'acteur principal est ma-GNI-FIQUE!
    Publiée le 4 novembre 2012
    Tiré du best seller de Yasmina Khadra, c'est avec une certaine appréhension que l'on attendait Ce que le jour doit à la nuit. Appréhension confirmée par les premières critiques, qui présentaient le film comme larmoyant, "nian-nian à souhait"... Ça tombe bien, le nian-nian, j'adore ça! Oui mais voilà, pour être réussi, il nécessite d'être bien joué et bien ficelé, et si la première condition est plutôt remplie, c'est très loin d'être le cas de la seconde.

Pour ceux qui, comme moi, n'auraient pas lu le livre (même si j'aime beaucoup Khadra), Ce que le jour doit à la nuit raconte comment dans les années 1930, Youssef, 9 ans, est confié à son oncle, pharmacien à Oran, après que son père ait perdu ses terres à la campagne.Son oncle et sa tante(une française) profitent de la clareté de sa peau pour le rebaptiser Jonas.C'est alors qu'il fait la connaissance d'Emilie qui suit les cours de piano que donne sa tante.Mais très vite, Jonas(ou Youssef, on ne sait plus), doit partir à Rio Salado car son oncle est suspecté d'activités indépendantistes.

Tout d'abord, s'il y a un reproche a adresser au film, c'est sa longueur.Le film ne débute réellement qu'une heure avant la fin(au moment où Emilie, qui avait disparue après 1/4 d'heure de film, revient subitement), et c'est tout juste si la première heure et demi n'aurait pas pu être carrément supprimée.

Pour le reste, c'est extrêment brouillon. Madame Cazenave (Anne Parillaud), vient un jour troubler le quotidien de Youssef (Fu'ad Ait Aattou) et de ses amis , puis repart aussi subitement qu'elle était venue (cela devient vite une exaspérante habitude tout au long du film).Mise à part ces quelques minutes, cette première heure et demi ne fait donc que dépeindre (laborieusement) le quotidien de Jonas et de ses amis français, avec en fond très (trop) lointain les prémices de la guerre d'Algérie.

Revenons donc sur la partie “interessante” du film : celle où tout s'embrase. Premièrement, avec le retour d'Emilie (campée par une éblouissante Nora Arnezeder) débute l'intrigue principale : celle de sa relation avec Youssef/Jonas (qui semble devoir absolument passer par une relation avec les autres membres de la bande dudit Youssef).Malheureusement, cette relation là apparait comme peu crédible et surtout beaucoup trop artificielle, le scénario la complexifiant pour rien.

La deuxième intrigue, c'est (à 20 minutes de la fin du film, il était temps) la guerre d'Algérie, qui reste encore une fois beucoup trop au second plan.Saluons néanmoins la performance de Vincent Pérez ainsi que l'un des rares bon points du scénario : le conflit n'est pas présenté de manière manichéenne comme on avait pu s'y habituer dans les (trop rares) films qui traitent de la période. Malheureusement, ce dont il aurait fallu faire le sujet principal du film arrive bien trop tard et se termine bien trop rapidement.

C'est donc une grosse déception que cette adaptation de Ce que le jour doit à la nuit.On a l'impression d'assister au premier brouillon d'un film qui aurait pu être interessant, mais qui aurait mérité d'être écourté, fignolé, et dont l'axe principal aurait du être redéfini. Si la performance des acteurs (notamment celles de Nora Arnezeder et de Vincent Pérez ) , les fresques et la bande originale sont à saluer, le reste est à oublier rapidement.
    Publiée le 3 novembre 2012
    Scénario cousu de fil blanc, on devine la suite des évènements sans trop se forcer... c'est mal joué, la mise en scène est dégoulinante de sentiments exagérés, c'est d'un ennui... total, ça faisait longtemps que j'avais pas vu un film aussi mauvais... je suis d'ailleurs parti avant la fin, perte de temps... de belles images de paysages d'Algérie mais c'est le seule intérêt de ce film...si vous aimez l'affiche peut être que vous aimerez ce film..
    jamaique83
    jamaique83

Publiée le 1 novembre 2012
    Prévoyez vos mouchoirs pour les âmes sensibles !! J'ai été très touchée par ce film avec des paysages magnifique !!! À voir
    Publiée le 30 octobre 2012
    Ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant ennuyé ! Vu en avant première, force est de constater que beaucoup étaient touchés par le film mais qu'à chaque fois c'était parce qu'il faisait remonter des souvenirs d'enfance.
    Publiée le 29 octobre 2012
    Une romance remplit d'amour et d'émotions. Film à voir !
    Publiée le 28 octobre 2012
    Une jolie romance dans l'ambiance de l'Algérie, dotée d'une sublime réalisation. Cependant, le dénouement n'est pas vraiment à la hauteur du film qui comporte parfois des longueurs. Toutefois, Arcady signe ici une belle histoire d'amour sur fond historique, bref une réussite !
    emilie0508
    emilie0508

Publiée le 25 octobre 2012
    même si l histoire ne respecte pas vraiment le récit de Yasmina Khadra, beau film émouvant et très bons acteurs
    Publiée le 21 octobre 2012
    Film à voir. Emouvant, poétique. Les acteurs jouent avec une grande sensibilité. Un bon moment de détente qui fait aussi réfléchir. Réussi!
    riwal23
    riwal23

Publiée le 21 octobre 2012
    Très beau film. Je suis allé le voir sans rien connaître de ce film, sans même avoir vu l'affiche! Et j'ai été agréablement surpris. Une belle histoire, de bons acteurs pour la plupart très peu connus du grand public, de beaux décors et costumes, un petit peu d'humour, de l'émotion. Bref tous les ingrédients d'un beau et très touchant film.
    marc C.
    marc C.

Publiée le 20 octobre 2012
    Beaucoup d'émotion,les acteurs sont excellents meme si le film reste un petit peu long l'approche de cette histoire est pleine de sensibilité et de finesse et les décors naturels , les reconstitutions dépoque
    sont remarquables.
    Publiée le 16 octobre 2012
    Brillante fresque parfaitement réussie - paysages somptueux -brillante interprétation :bravo à tous les acteurs ! Maîtrise parfaite du scénario
    Publiée le 15 octobre 2012
    Le 1er décembre 2008, j'écrivais sur ce blog : :http://yahia-ksentina.blogspot.fr/

" Un regard très humain sur l’Algérie coloniale
    C’est l’histoire d’une bande d’amis sur fond d’Algérie coloniale entre 1830 et 2008. Elle nous est racontée par Younès, qui deviendra assez vite Jonas. Nous sommes dans la région d’Oran, chère au cœur de Yasmina Khadra... " à suivre sur:http://yahia-ksentina.blogspot.fr/2008/12/ce-que-le-jour-doit-la-nuit-yasmina.html

Je venais de dévorer le roman de Yasmina Khadra et j'étais sous le choc. J'étais bouleversé et une fois encore mon cœur battait la chamade pour ma belle terre natale.

Pour être tout à fait honnête, j'étais très méfiant quant au choix du réalisateur qui ne fait pas partie de mes préférés. Restituer le folklore Pied-noir en en faisant des tonnes ne m'a jamais captivé (Le Coup de sirocco, Le Grand Pardon, Le Grand Pardon 2, Là-bas... mon pays, entre autres). Pourtant, il avait tenu le rôle de Noël dans " Avoir vingt ans dans les Aurès ", film français réalisé par René Vautier et sorti en 1972.

Au-delà de l'histoire d'amour. Pour comprendre la souffrance de l'Algérie, il faut voir ce film qui respecte totalement l'œuvre de Yasmina Khadra.

Film bouleversant de vérité pour un Algérien-Français qui n'a pas choisi de partir. La seule véritable œuvre d'Alexandre Arcady, de mon point de vue, qui a accepté de faire ce film avec ses tripes de là-bas et qui a parfaitement servi le texte de Khadra.

Monsieur Arcady, moi qui n'aime pas ce que vous faites habituellement, là je vous tire mon chapeau.

Monsieur Khadra, vous avez bien fait de confier cette adaptation à Monsieur Arcady. Je l'ai vu 2 fois en 3 jours. J'ai les yeux toujours embués et ça me fait un bien fou !

Messieurs les critiques qui vous permettez tout et n'importe quoi, au nom de votre impunité, vous écrivez sur un sujet que vous ne connaissez pas ! Khadra et Arcady parlent de l'Algérie qui souffre, avec pour prétexte une histoire d'amour impossible. Ils parlent des rapports humains, tout au long d'une grande saga. Ils évoquent la souffrance, mais aussi la vraie vie en Algérie, alors que la France l'occupait indûment.

Cessez de jouer les intellos (plutôt mauvais) qui font autorité sur tout et posez-vous les bonnes questions. Vos papiers sont minables, étriqués et ignorants !

Lecteurs de ces lignes, je vous invite à allez voir ce grand film, à lire ce grand roman et à ignorer les prétendus spécialistes imbus de leur personne. Lisez les avis des internautes sur les sites spécialisés et vous serez convaincus...

Yahia

J'imaginais que des réalisateurs s'intéresseraient à ce roman et que le choix serait difficile pour Yasmina Khadra. Finalement Alexandre Arcady, enfant du pays, arriva à le convaincre et le film était lancé.
    Emmanuel C.
    Emmanuel C.

Publiée le 22 octobre 2012
    Une histoire d'amour magnifique, jouée extrêmement bien. De grandes émotions !
    À voir après avoir lu le livre ...