Ce que le jour doit à la nuit
    2130 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ce que le jour doit à la nuit ?

Publiée le 20 septembre 2012
    Étourdissant ! Voilà le premier mot qui me vient en repensant à ce film magnifique. Inutile de décrire ce qui m'a le plus touché car tout était réussi. De nombreux thèmes ont été évoqués avec justesse et sensibilité. Mention spéciale pour le jeune Youness et ses yeux qui parlent. On pleure beaucoup mais on est parti très loin du quotidien.
    Publiée le 20 septembre 2012
    La question en sortant de la salle: Alexandre et moi avons nous lu le meme livre? les questions identitaires sont passees à la trape au profit de scenez d amour mievres et sans saveur... Le telefilm de l Ete 2012 de France television est bien là... J ai adoré le livre pour son histoire, sa syntaxe son rythme tout! Ici je ne reconnais rien... l interpretation ezt vide... fuad et anne parillaux. L un mannequin pou hugo boss l autre plus transparente qu une meduse. Pauvre Yasmina Khadra... quelle mauvaise pub. j ai perdu 2h40 et 10€ je m en veux!
    pfk14
    pfk14

Publiée le 19 septembre 2012
    Un film bouleversant, magnifiquement interprété. Une fresque qui court sur 70 ans, mêlant passion, joies et malheurs, le tout sur fond d'évolution de l'Algérie, entre dépendance française et guerre d'indépendance. Merci à Alexandre Arcady pour nous avoir permis de passer un si merveilleux moment de cinéma !
    spoiler:
    J'ai adoré le film, je suis allé le voir il y a 4 jours et j'pense encore ! tout les acteurs sont excellent beaucoup d émotion, les paysage sublime, Nora Arnezeder merveilleuse,
    je vous le conseille vivement
    spoiler:
    Publiée le 19 septembre 2012
    Vraiment un bon film... Une histoire d'amour émouvante, passionné et triste à la fois. Un peu long mais le film en vaut la chandelle. J'ai adoré.
    Publiée le 19 septembre 2012
    Un film poignant, qui nous emmène dans une Algérie d'avant et après guerre. J'étais très sceptique au départ mais très vite, je me suis laissée transportée par l'histoire attachante des personnages, une belle tranche de vie, triste et émouvante, qui ne laisse pas indifférent... terminant par une jolie
    citation du réalisateur (que j'aimerai retrouver d'ailleurs).
    Publiée le 19 septembre 2012
    j'ai passée un agréable moment devant ce film je le recommande
    Publiée le 5 mars 2013
    A partir d’un livre honnêtement dur à adapter, Arcady ne s’en sort pas bien du tout en tombant dans tous les pièges possibles. En en faisant des tonnes, il coupe toute émotion et déçoit beaucoup trop souvent. Quand, en plus, l’interprétation n’est pas au rendez-vous…
    Hallyne de Cinéglobe
    Hallyne de Cinéglobe

Publiée le 18 septembre 2012
    La réalisation s'empare d'un beau souffle romanesque adapté à l'univers du cinéma : de très belles images grâce à une photographie de qualité, une fresque historique teintée par les sentiments, une musique d'ambiance. En ce sens, "Ce que le jour doit à la nuit" est par nature plutôt agréable, à qui aime le genre.

L'histoire se focalise sur le destin du jeune Younes et secondairement sur celui de l'Algérie, sous fond de colonialisme et de guerre d'indépendance. Le découpage temporel survole ainsi les évènements historiques pour s'attacher davantage à l'intimité des personnages, entre amitié, famille et romance. Si la plupart des bons ingrédients sont réunis pour créer l'émotion, il reste cependant des maladresses et des défauts pour atteindre le niveau supérieur.

L'interprétation des acteurs reste assez inégale, ce qui n'aide pas toujours à crédibiliser les personnages ; des scènes touchantes, des scènes plus lourdes, le tri reste assez fébrile. Plus particulièrement, je n'ai pas beaucoup aimé la direction du jeu de Nora Arnezeder, qui est pourtant le personnage clé de la romance. La longueur du film est aussi à double sens, parfois nécessaire, mais souvent elle ne favorise pas une très bonne fluidité de rythme.

Cette fresque intimiste dans le passé chargé de l'Algérie est relativement bien porté à l'écran. Une volonté de beaux sentiments, aux effets pourtant vite limités.

Autres critiques du moment sur: http://cineglobe.canalblog.com/
    Jérôme B.
    Jérôme B.

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 18 septembre 2012
    Ce film intimiste dépeint avec une grande émotion les différents points de vue sur la guerre d'Algérie sans jamais tomber dans la facilité de prendre parti. Un excellent moment de cinéma. Une belle histoire d'amour.
    Publiée le 18 septembre 2012
    Sa aurait pu être le " film de l Année " mais il n en ai rien . Du début à la fin tout reste tragique et sans détoure ! ( je dis pas que je m attendais a vour une comedie , mais tout de meme )
    Les dialogue tournent en rond et lhistoire d amours est incencée ! Jamais vu un film aussi pourrie ! 2h40 pour sa . Alors que même à la fin rien ne se passe ... Non laisser tomber , passer votre chemin ...
    woods123
    woods123

Publiée le 20 septembre 2012
    On peut remercier Alexandre Arcady de faire revivre l’Algérie coloniale avec justesse et nostalgie. Les évènements militaires passent au second plan de cette histoire romanesque et avec cinquante ans de recul, il décrit avec respect les mentalités des belligérants. Les moyens sont là, point d’avarice, c’est presque du Sergio Léone dans « Il était une fois en Amérique », avec des décors et des acteurs magnifiques. Cinq périodes décrivent cette fresque ou plusieurs histoires nous tiennent en haleine. Peut être un peu trop d’intrigues à traiter qui peut donner un petit coté « Plus belle la vie à Rio Salado », mais il ne faut retenir que cette histoire d’amour impossible, et si frustrante.
    Publiée le 18 septembre 2012
    J'ai lu le roman, la trame a bien été respectée et l'émotion est la même.
    Publiée le 18 septembre 2012
    Ne me laissera nul souvenir immarcescible... Si peu de subtilité, si peu de profondeur, des dialogues si pauvres
    et des acteurs tellement mauvais... Désolée de le dire, à la limite du ridicule et cela me met en colère. Khadra a-t-il un droit de réponse?
    Publiée le 18 septembre 2012
    Que d'emotion, merci Monsieur Arcady pour la beauté de ce film, vraiment on voyage et nous sommes transportés durant 2h40 dans cette superbe histoire avec de sublimes acteurs et actrices de talent. de trés beaux paysages, belle reconstitution, bien filmé, le final et la musique de ce film nous fait frissonner d' emotion sur quelque larmes ........