Ce que le jour doit à la nuit
    2130 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ce que le jour doit à la nuit ?

Publiée le 24 septembre 2012
    Excellent. Superbe. Fidèle au livre que j'ai adoré. Il faut le voir.
    Magnifiques photos.
    La sensibilitéé d'Arcady conjuguée à celle de Y. Khadra, vous transportent
    fernand l
    fernand l

très beau film,belle histoire, belle esthétique;bravo M. Arcady
    Publiée le 24 septembre 2012
    Sincèrement ce film est d'une médiocrité déconcertante. Les acteurs ne sont pas très bons, voire mauvais pour beaucoup d'entre eux. Les dialogues sont souvent affligeants, certaines scènes d'amour semblent être des parodies de mauvais films érotiques. Il y a des erreurs historiques hallucinantes, par exemple les accords de Munich en 1939 !!! Il y a des incohérences dans les temps. Par exemple à la fin du film, certains personnages n'ont pas du tout, mais pas du tout l'âge qu'ils devraient avoir par rapport au reste de l'histoire. Il y a des scènes tournées au ralenti qui sont grossières, des plans souvent ridicules. Un potentiel immense, mais une réalisation tellement décevante.
    Publiée le 24 septembre 2012
    Je viens d’aller le voir, c'est bouleversant ! pour moi le meilleur film de l'année 2012
    gg90fr
    gg90fr

bonjour,
    tout d'abord je n'ai pas lu le livre donc pas de rapprochement par rapport à l'auteur . je suis allé voir le film un peu a reculons, mais comme mon épouse a bien connu Rio Salado ou son père avait un petit commerce, elle tenait a y retourner "virtuellement" ... je l'ai suivi.
    S'il est vrai qu'il y a quelques longueurs, s'il est vrai que dès le début on a peu près compris le fin, il n'en reste pas moins que l'histoire est prenante et même pour moi qui ne connait pas l'Algérie d'hier et d'aujourd'hui, elle est certainement le reflet des mentalités de cette période ( la phrase de V.Perez, regardant les vignes qu'il va abandonner et disant que c'est son pays, sa terre, même s'il reconnait que les "colons" ont surement fait des erreurs, résume surement assez bien l'état d'esprit de ses riches propriétaires terriens ) .
    Les scènes ne sont sur-jouées par des acteurs tout a fait a leur place, aussi bien les plus jeunes que ceux expérimentés .. (A.Parillaud est simplement sublime, evanescente et vaporeuse à souhait mais aussi machiavélique ..)
    Bref, (même si mon épouse n'a pas bien reconnu Rio Salado !!), ce film reste à voir et encore plus pour ceux qui ont la nostalgie de cette période de notre histoire, pas si lointaine, et on y retrouve assez bien concentrée les différents états d'esprit ..., les riches colons, les OAS, les compréhensifs vis a vis des libérateurs, les utopistes ... en résumé des français ..;
    Allez voir ce film
    Publiée le 24 septembre 2012
    Magnifique!!! C'est sûrement l'un des meilleurs film de l'année. Très belle histoire d'amour. Je recommande.
    Publiée le 24 septembre 2012
    super film a aller voir !!!!! le titre ne ma pas trop accroché mais vraiment agreablement syrprise !!!!
    ocean59
    ocean59

Publiée le 23 septembre 2012
    Très beau film, on ne voit pas passer le temps! Belles images de l'Algérie, belle histoire dans la rubrique des amours impossibles et enfin intérêt historique sur l'Histoire de l'Algérie, notre histoire à nous aussi, Français. Je recommande et ne comprends pas les critique au sujet de l'interprétation de Fu'ad Aït Aattou qui finalement joue exactement le rôle comme il le doit, de par le scénario.
    Encore une fois des critiques de presse injustifiées pour moi. C'est un très bon film.
    Publiée le 23 septembre 2012
    histoire magnifique et trés émouvante. acteurs et actrices sublimes. BO qui est tout aussi réussie que le film. a voir! !
    Publiée le 23 septembre 2012
    J'avais lu le livre qui m'avait beaucoup plu, le film ne m'a pas déçu bien au contraire, fidèle au roman de Yasmina Khadra
    Publiée le 23 septembre 2012
    simon et surtout le père de younes crèvent l'écran. on ne peut pas en dire autant de anne parillaud horripilante et anne concigny limite affligeante. fellag est toute en retenue et parfait. sinon le film en lui même est assez longuet mais finalement très plaisant
    Publiée le 23 septembre 2012
    Je suis en colère ! et ce n'est pas de la faute du film, loin s'en faut et au contraire. Certes j'ai adoré ce film qui me revient à l'esprit régulièrement.
    L'histoire, les images, la BO, les comédiens, tout y est traité de manière très professionnelle. C'est, en tout, du cinéma maîtrisé et au combien, et les critiques des spectateurs, dans leurs grandes majorité, ne s'y sont pas trompés.
    Mais une fois de plus, le classement au box office n'est en rien le reflet de cet engouement largement partagé.
    Alors pourquoi ? une fois de plus, pourquoi donc un film doté de 4 étoiles sur allo-ciné est-il entrain de passer à côté de la place qu'il mérite ?
    Il a bien du mérite ce film, compte tenu des évènements actuels, de s'adresser à tout le monde pour offrir au plus grand nombre un très beau moment d'humanité.
    Alors quoi ? Faut-il que les critiques de la presse française excellent dans une prétention élitiste et masochiste ? une fois de plus. Faut-il que les médias soient arbitres de ce qui mérite ou ne mérite pas ? une fois de plus. Que chacun pour des raisons différentes fasse la pluie et le beau temps sur le cinéma français ? une fois de plus, plutôt que d'accueillir et de rendre compte de la réalité objective qui est celle des spectateurs qui ont majoritairement aimé ce très beau film sans leur soutien.
    ALLEZ TOUS VOIR CE TRES BEAU FILM ! Oui il y a de beaux comédiens ! vous leur pardonnerez cette indécence. Oui il y a de beaux sentiments ! Vous devriez vous en remettre plus vite qu'en écoutant les actualités du "20 heures". Non ce n'est pas un documentaire ! le film est tiré d'un roman et fait appel à une écriture romanesque qui, n'en déplaise à certains, a encore le droit de nous transporter dans une réalité digérée et sublimée. Oui ce film est a priori long ! désolée mais il n'est pas bâclé et on ne s'ennuie pas une seule seconde. Oui Arcady signe là certainement son meilleur film ! qu'on se le dise entre nous donc.
    Publiée le 23 septembre 2012
    nous sommes allés le voir hier au soir et je le trouve magnifique. cela m'a ramené 50 ans en arrière et j'ai été heureuse de revoir la ville où j'ai laissé tous mes souvenirs. je le conseille même si cela fait remonter à la surface des mauvais moments mais quel bonheur malgré tout. merci monsieur arcady tous vos films nous rappellent que l'on peut vivre ensemble sans haine.
    Publiée le 23 septembre 2012
    Film réussi ! Les gens, au lieu de croire aux conneries du Front National, devraient plutôt s'intéresser au film ! spoiler:
    Publiée le 23 septembre 2012
    Un très beau film à voir sur l'amour, l'amitié, le fait de donner sa parole, l'honneur, l'amour de sa patrie. L'Algérie entre les années 30 et 70. Un film sur la complexité des relations entre les êtres humains surtout quand ils sont de cultures et de confessions différentes et où chacun est attaché à son lieu de naissance qu'il soit français ou arabe : l'Algérie. Mais qui nous montre que l'amour et l'amitié sont possibles aussi. Les images sont souvent très belles. Parfois l'acteur principal ne va pas toujours jusqu'au bout de son jeu de scène. J'ai beaucoup aimé ce film malgré certaines imperfections.