Ce que le jour doit à la nuit
    2137 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ce que le jour doit à la nuit ?

Publiée le 18 septembre 2012
    Que d'emotion, merci Monsieur Arcady pour la beauté de ce film, vraiment on voyage et nous sommes transportés durant 2h40 dans cette superbe histoire avec de sublimes acteurs et actrices de talent. de trés beaux paysages, belle reconstitution, bien filmé, le final et la musique de ce film nous fait frissonner d' emotion sur quelque larmes ........
    Michel T.
    Michel T.

6 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 18 septembre 2012
    Excellent film d'A. Arcady avec des acteurs parfaits.
    Prenant et émouvant.
    On est transporté du début à la fin.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 17 septembre 2012
    Magnifique histoire familiale comme Alexandre Arcady sait le faire, histoire familiale et histoire se mêlent avec une justesse très prenante. LA question du déchirement est posée, déracinement, séparation etc ...
    Publiée le 17 septembre 2012
    Ce film est juste une perle!! un chef d'oeuvre!! Bravo au réalisateur et aux acteurs!
    Il fera parti des meilleurs films que j'ai pu voir depuis quelques temps (avec the artist et le fils d'une autre)!! A voir absolument!!
    ogerardin
    ogerardin

Publiée le 17 septembre 2012
    Excellent film tout y est : les paysages, les acteurs très bons, les costumes, tenues militaires fidèles. On pouvait craindre de tomber avec cette indépendance d'un côté ou d'un l'autre , mais non tout est juste et bien dosé. On ne s'ennuie pas, vraiment un excellent film français.
    Publiée le 17 septembre 2012
    Magnifique! les 2 h 40 que dure le film passent toutes seules. C'est très bien joué, le scénario est excellent, et le film passionnant. Le côté historique est très intéressant, sans en faire de trop. Le film relate très bien le côté insouciant de la jeunesse dorée de l'Algérie d'avant l'indépendance.
    La photo est superbe!
    Publiée le 17 septembre 2012
    Si les valeurs humaines vous laissent de marbre, si la générosité vous effraye, si vous êtes insensibles aux images et aux airs de musique qui rendent les souvenirs impérissables, alors passez votre chemin !
    car ce film est profondément généreux. Et il nous ramène à la dignité d’être, et de ne rien oublier, du pire mais du meilleur aussi.
    Il parle de racines, de tout ce qui construit une vie, du courage d’être, malgré tout, sans mièvrerie, sans concession, sans facilité, et sans mensonge. Il est vrai. Il témoigne de la complexité d’être … entre deux rives. Et il se veut réconciliant, ce qui, par les temps qui courent, tient de la bouteille à la mer.
    Enfin, il est servi par des acteurs excellents, tous, sans exception, unis par l’histoire, et au service de l’Histoire. Des images d’une beauté saisissante et une BO d’une grande délicatesse.
    Merci à Mr Arcady et aux comédiens d’avoir tout donné pour cette belle fresque humaine et historique.
    Publiée le 17 septembre 2012
    a mon humble avis c'est un chef d'oeuvre parfaitement mis en scene , interpreter avec tact et dignité,un film qui traite un sujet sensible l'independence de l'Algérie , sur font d histoire d'amour trete la politique avec dextérité .... a voir absolument
    Publiée le 18 septembre 2012
    Magnifique! tout en pudeur le realisateur nous livre une belle histoire, histoire d'amour, histoire d'amitié, le tout sur fond de guerre.

le conflit franco-algérien y est peu évoqué mais la vie en Algérie dans les années 70 et tout au long de la guerre y est parfaitement retranscrite, sans partit pris, et de façon objective!

un beau moment de cinéma!
    Marie-josé Bagnouls
    Marie-josé Bagnouls

Publiée le 17 septembre 2012
    Très bon film. Je craignais une part trop importante de politique. Pas du tout.
    A voir. On ne voit pas le temps passer.
    Publiée le 3 octobre 2012
    De beaux décors et une belle musique .. Mais l'émotion ne passe pas du tout .. On est loin des belles réalisations auxquelles Alexandre Arcady nous avait habitués ..
    Publiée le 16 septembre 2012
    J'ai été très ému à plusieurs reprises, alors pour moi, c'est un très bon film. la scène finale où Younes vieux revoit mentalement Emilie et les gens qui ont peuplés sa jeunesse à Oran et Alger est un moment d'émotion intense.

L'actrice qui joue Emilie est lumineuse, on ne se lasse pas de la regarder. Il y a aussi un climat nostalgique très bien restitué avec l'image un peu saturée années 50 avec les bleus marins notemment, les plages de sable, les vetements de l'époque.

On reconnait la 'touch' Arcady de ses meilleurs films avec son lyrisme qui lui est si singulier: 'pour sacha', 'le grand carnaval', 'dernier été à tanger'. Personne ne sait mieux que lui évoquer la nostalgie lorsqu'il s'agit de montrer le destin des arabes, des juifs et des pieds noirs.

La musique bien que très abondante, joue son role d'accelerateur d'émotions sans tuer l'image; le piano montré à plusieurs reprises à l'image et qui brasse tout une série d'actions fait penser à du Lelouch dans ses meilleurs opus.

Petite réserve tout de meme: j'ai trouvé la première partie - jusqu'à l'entrée en scène d'Anne Parillaud mais définitivement lors de la scène où Emilie adulte apparait au 'san francisco' - un peu longue et peu émouvante comparée aux deux autres tiers du film.

Il me semble que c'est dû au personnage du père de Younes dont l'interprétation n'est pas toujours crédible à mon sens, il en fait trop et ça m'a laissé un peu indifférent à ce qui lui arrive et arrive aux siens.

Pour conclure, sans être pied noir et ne connaissant pas l'Algérie, Arcady a filmé ce pays avec un tel amour qu'il me donne envie d'y aller.

voila c'est tout pour l'instant.
    Publiée le 16 septembre 2012
    Remarquable rendu du livre de Khadra , excellents acteurs, ambiance juste … tout est parfait
    Réussi à très bien équilibrer les points de vue, à mêler une approche historique exacte à des rapports humains sincères
    Publiée le 16 septembre 2012
    pas le film du siécle , mais on se laisse prendre à cette histoire , même si on peut s' agacer de certains points du scénario . Pas trop mal joué , pas trop mal filmé !
    Publiée le 16 septembre 2012
    Encore une belle réussite d'Alexandre Arcady qui nous présente un visage, certes très partiel, de l'Algérie coloniale, avec ses contradictions, ses erreurs et sa démesure. La différence fondamentale de statut entre colons et colonisés est hélas un peu trop passée sous silence, mais ce n'est pas le but premier du film qui est en fait de nous raconter l'amour entre Younès (alias Jonas) et Emilie, son amie d'enfance, rendu impossible par la mère de cette dernière, avec laquelle Younès a eu une liaison. C'est aussi une histoire d'amitié un peu compliquée entre quatre garçons d'horizons très différents. Pendant près de 2h40, on ne s'ennuie pas une seule seconde. C'est beau (je pense aux paysages), émouvant, parfois très drôle et même truculent. Un grand bravo aux acteurs, en particulier Fellag et Anne Consigny que j'ai trouvés très touchants. La fin du film est très belle. Une fresque (presque) grandiose qu'il faut s'empresser d'aller voir. Bravo.