Ce que le jour doit à la nuit
    2130 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ce que le jour doit à la nuit ?

Publiée le 1 octobre 2012
    Réalisation plan-plan, lenteur assassine, clichés et raccourcis qui rendent le fond assez creux et sans surprise... Mise en scène pseudo-larmoyante construite sur un jeu d'acteurs qui globalement fait dans la sensiblerie et l'artificiel. Bref, le niveau général du film ne dépasse pas celui d'un téléfilm banal. Seuls atout: très belles musiques et paysages magnifiques.
    Publiée le 30 septembre 2012
    Le rythme du film est parfait pour éviter l'ennui au regard de la longue durée du film. Les acteurs sont excellents tous autant qui sont.. Histoire bien entendu poignante.. Très belles images aussi.. Du rire et des larmes... En résumé, de bons ingrédients qui en font réellement un très bon film !
    DRI75
    DRI75

Publiée le 30 septembre 2012
    Déçu… c’est du niveau d'une simple saga estivale… quelques cartes postales de ce que fut l’Algérie française… Fu'ad Ait Aattou ne joue pas à la hauteur de son physique…. Et puis l’histoire, cette romance qui n’en est pas une, des années qui passe comme si de rien n’était…
    C’est long, ennuyeux et la fin est niaise.

Sinon les femmes (françaises!) ont de belles robes colorées.
    Publiée le 30 septembre 2012
    J'ai découvert cet aprés-midi "Ce que le jour doit à la nuit" le nouveau film de Alexandre Arcady,en mélant drame et romance en toute honneteté A.Arcady signe la un véritable chef-d'oeuvre. Un casting flamboyant et grandiose. Un réalisateur toujours aussi doué il n'y a rien à dire. Je vous le conseille fortement vous ne le regretterez pas...
    vidalger
    vidalger

Publiée le 25 octobre 2012
    Alexandre Arcady s'est sans doute fait plaisir en réalisant un film brassant les différentes populations de l'Algérie sur quelques décennies, en adaptant le beau livre de Yasmina Khadra. Il a pourtant manqué son but, en ne nous offrant seulement qu'une succession de cartes postales, de personnages caricaturés, de décors trop travaillés, au risque de nous priver des émotions que procure généralement ce genre de film aventuro-sentimentalo-nostalgique. Le choix des acteurs principaux, belles gravures de mode, mais sans âme, participe à cet échec.
    Sagia T
    Sagia T

Publiée le 30 septembre 2012
    Film splendide. Paysages, personnages, scénario tout est rassemblé pour se rendre compte que le film n'est finalement pas assez long. Des sentiments forts,vrais et dignes qui malheureusement n'apparaissent que trop peu dans cette ère des temps modernes ou quasi tout est hypocrisie et machiavélisme.
    Super moment au demeurant très touchant !
    Publiée le 29 septembre 2012
    Le magnifique bouquin de Yasmina KHADRA, ce remarquable auteur francophone, n'est pas (trop) trahi, ce qui est un exploit.

J'ai regretté : pour plus de véracité, j'aurais aimé un couple vedette (Nora Arnezeder, Fu'ad Ait Aattou) plus ressemblant, tel le couple mixte Anne Consigny, Mohamed Fellaq. Fu'ad Ait Aattou n'est physiquement pas crédible en enfant de fellah. Cela enlève beaucoup de force au scenar.

Cela mis à part, je n'ai trouvé que des qualités à ce film, long ... mais pas assez.
    Alice S
    Alice S

Publiée le 28 septembre 2012
    Des acteurs plutôt mauvais, mis à part une ou deux exceptions, un film que l'on pourrait comparer sans aucun remord à une saga d'été pleine de clichées... [critique entière ici ==>http://www.septiemegourmandise.fr/article-ce-que-le-jour-doit-a-la-nuit-110557073.html]
    Publiée le 28 septembre 2012
    bien sûr les puristes et les historiens trouveront à redire , mais ce film est superbe , musique , photo , scénario . . . un très très agréable moment , n'est ce pas là l'essentiel ?
    Publiée le 27 septembre 2012
    Très bon ,ma touché ,ce algérie en1939 ,époque petin , groupe d'amis qui se trouvé bouscule par la guerre ,et des choix pris qui résulte de moment difficile.
    Michel C
    Michel C

Publiée le 27 septembre 2012
    Un film qui parle de l'Algérie qui est érenté par la critique à Paris et à Alger, cela donne envie..... Et j'ai bien fait d'y aller: parfaite adaptation du Roman de Yasmina Khadra, parce que c'est un roman, pas une fresque historique, ce film met en lumière de magnifiques paysages et gratte là où cela fait mal sur les travers de certains.
    Publiée le 27 septembre 2012
    Comment dire ?? Il est tellement long mais mais ... ON ne s'en rend compte uniquement sur le générique de fin !! Ils son magnifique c'est jeunés acteurs !! Bravo je suis rentrée dans l'histoire d'une puissance phénoménal !!
    superbirdy
    superbirdy

Publiée le 27 septembre 2012
    Longue, un peu trop longue, fresque sur L, Algerie 'francaise' !.
    Ca parle sans doute beaucoup a ceux qui ont connu au travers de notre realisateur qui exprime une fois de plus ses blessures, ses regrets?
    C est bien filme certes, assez bien joue dans l ensemble a quelques exceptions; seulement on s ennuie un peu, tout est previsible, assez convenu.

b
    Publiée le 27 septembre 2012
    évident que les deux personnages principaux sont " le top du top" !!
    apres, un histoire qui peut être vraie, et une histoire d'amour qui déchire.... quoi de mieux....
    Matching P.
    Matching P.

Publiée le 27 septembre 2012
    Nous n'avons pas lu le roman de Yasmina Khadra d'où est tiré le film mais nous connaissions Alexandre Arcady et, à travers quelques uns de ses films, sa volonté de donner une dimension épique et foisonnante à la période de la guerre d'Algérie et l'exil des Pieds-Noirs. Dans cette saga qui va de 1939 à 2010, on retrouve de belles images des paysages de campagne ou de mer mais aussi de l'ambiance des villes, des essais réussis de scènes de genre dans les intérieurs, pauvres ou riches. La peinture nostalgique de l'Algérie coloniale se transforme en tragédie à travers une histoire d'amour ratée et l'abandon de la terre natale.
    Du pur mélo du début jusqu'à la fin : fatalité, amitié, amour, haine ; le rythme est volontairement lent, les personnages sont excessifs mais on ne s'ennuie pas devant le spectacle de cette grande fresque lyrique. Un cinéma très traditionnel, emphatique, plein de bons sentiments. Nous savions à quoi nous attendre, nous n'avons pas été déçues.