Ce que le jour doit à la nuit
    2130 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ce que le jour doit à la nuit ?

Publiée le 23 septembre 2012
    Superbe film. Je m'attendais à un truc mielleux romantico-historique long (j'accompagnais ma femme qui tenait à le voir) et bien j'en suis ressorti béat d'admiration.
    Belle reconstitution de cette Algérie française et de son évolution vers l'indépendance à travers cette histoire d'amour.
    Publiée le 23 septembre 2012
    film magnifique, émouvant, intelligent... A ne surtout pas rater.
    Publiée le 22 septembre 2012
    excellent ! ni trop romantique ni trop historique, ce film est un chef d'oeuvre a voir absolument !!!
    Jean-marie E
    Jean-marie E

6 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 21 septembre 2012
    Ma mère est née à Rio salado et veut être enterrée avec la terre de ce village qui symbolise sa vie heureuse sous le soleil de la Mediterranee.. Le film parvient à reconstituer l'ambiance de cette époque... Anne consigny tient le rôle le plus important du film et sa performance mérite une nomination aux prochains césars.. Merci et bravo à Alexandre arcady
    Publiée le 21 septembre 2012
    Témoignages "des deux côtés" poignants sur une époque encore difficile à aborder et à faire découvrir aux plus jeunes qui n'ont pas vécu cette période.
    Jack F
    Jack F

Publiée le 21 septembre 2012
    MERCI Mr Arcady de m'avoir transporté dans un monde de justice ,beauté,amitié et surtout d'AMOUR.J'en ressort les yeux bouffis par des larmes de bonheur tellement vous avez su faire toucher du doigt cette vérité et en même temps cette humilité .Un grand BRAVO
    Publiée le 21 septembre 2012
    Très beau films, et pas si long que ça!!! Les 2h30 passent rapidement... il y a de superbes paysages (tunisiens!!) et c'est une belle histoire d'amitié. Je le trouve assez fidèle au livre, que j'ai dévoré... A voir...
    Publiée le 21 septembre 2012
    Une fois terminé, ce film m'a laissé un sentiment amer: On avait tout pour réussir et on a tout gâché. C'est le talent de Yasmina Khadra d'avoir réuni sur ce thème la petite histoire et la grande.
    Publiée le 21 septembre 2012
    Un film remarquable qui figure parmi les meilleurs de l'année. Le scénario est excellent, on y trouve du suspens, de l'émotion et des messages très forts. Cette saga d'une famille sur fond historique est servie parfaitement par des acteurs brillants.
    Publiée le 21 septembre 2012
    Ce film est tout simplement magnifique! c'est simple, à la fin du film tout le monde a applaudi.
    Publiée le 28 septembre 2012
    Quel beau film classique,presque rétro ,cela va parfaitement avec l 'histoire si belle et émouvante et les années 30 à 70 en Algérie.Le scénario,les acteurs, la musique tout est juste,on est pris en haleine par l histoire d amour sur fond de rapports franco algériens ,traités avec subtilité et objectivité.Bravo Mr Arcady d avoir osé vous lancer sur ce sujet tabou,qui vous vaut les critiques des professionnels pour qui vous n'êtes pas dans le politiquement correct. Pour moi ,ça me réconcilie avec le cinéma,car je commençais à être las de tous ces films
    glauques et malsains si chers à nos intellectuels .
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 21 septembre 2012
    Un film vraiment chouette ! L'histoire est bien menée. On a un développement concret et entier de l'intrigue, qui prend bien le temps de se mettre en place, de se dérouler et de se conclure : vraiment super. L'immense avantage de l'histoire est de s'ancrer dans des évènements précis tout en ne s'y attardant pas trop longtemps. Les évènements constituent simplement un contexte dans lequel est placé une romance, qui du coup passe beaucoup mieux elle aussi. On suit l'évolution des personnages au travers de ces longues années, le changement de comportement, leur amitié...Bref, super. On voit leurs erreurs, leurs promesses. Une histoire vraiment poignante et très intéressante, qui ne souffre d'aucune longueur en plus. Une vraie grosse surprise pour ma part sur ce point. Les acteurs sont globalement bons. Il n'y a pas de meilleurs que d'autres, tous sont à peu près au même niveau : un rôle bien incarné, des émotions très réalistes, un jeu d'acteur convaincant. Gros point fort : le casting des enfants. Contrairement à pas mal de film français, on n'a pas envie de leur donner une tarte au bout de 5min, et notamment le personnage principal, ce qui est d'autant plus admirable que son rôle est considérable. Des enfants très crédibles sans pour autant être extraordinaires, il faut le reconnaître. Disons que ça passe tranquille sans heurt. La musique du film n'est pas mal non plus, avec des thèmes très mélodieux et en accord avec les images. Les décors sont superbes, ainsi que la photographie. Enfin, la mise en scène très soignée et propre met bien en valeur l'histoire, avec des plans classiques et sobres mais très efficaces. Et de temps à autres, on a droit à des scènes totalement superbes ! Bref, un film que je conseille vivement à tous.
    Publiée le 20 septembre 2012
    Je suis partie plein d'espoir ... Et suis revenu très déçu ... C 'est plat... Dieu sait pourtant que cette période en Algérie à du être sujet à des drames, des déchirements et des horreurs..pourtant le film est plat...
    Publiée le 27 décembre 2016
    Un film vraiment poignant. Je suis n?anmoins du du peu de temps accord? ? la Guerre d'Alg?rie, pourtant partie du r?sum? : seules les 15 derni?res minutes du film en t?moignent. N?anmoins tr?s ?mouvant. Mr.Arcady r?ussit l? un film qui deviendra classique, pourtant avec un noeud basique. Nora Arzeneder est une tr?s bonne actrice, et est magnifique, ce qui donne tout son charme ? l'histoire...
    Publiée le 20 septembre 2012
    J'ai passé un très bon moment, je vous recommande ce film !!