Ce que le jour doit à la nuit
    2130 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ce que le jour doit à la nuit ?

SnatcHII3869
    SnatcHII3869

Publiée le 27 septembre 2012
    Contexte de l histoire pourrait etre mieux exploité. Je trouve que trop souvent le jeu de certains des acteurs est moyen. Histoires d amour un peu trop plan plan. Mais globalement pas mal quand meme assez prenant.
    clehmann
    clehmann

Publiée le 27 septembre 2012
    De magnifiques paysages, de très beaux acteurs, une belle histoire, mais le tout est un peu poussif avec des longueurs et un jeu d acteur assez inégal. Un peu décevant.
    Publiée le 26 septembre 2012
    belle histoire sur fond de décolonisation, beaux paysages, on passe vraiment un bon moment. c'est un film à voir
    ANGEL0007
    ANGEL0007

Publiée le 26 septembre 2012
    Un film très émouvant, des acteurs fabuleux, j'ai adoré ce film. Je n'ai pas vu le temps passé, un vrai plaisir !
    Alain S
    Alain S

Publiée le 26 septembre 2012
    J’ai vraiment craqué pour ce film qui mêle une histoire d’amour à l’histoire de l’Algérie. Plus de 2 heures qu’on ne voit pas passer, tout m’a plu, la musique, le scénario, les images d’époque reconstituées.
    Un travail fabuleux pour une réussite totale, il y a longtemps que je n’avais pas vu un film d’une telle qualité. Merci M ARCADY pour cet exceptionnel moment de cinéma.
    Publiée le 26 septembre 2012
    Même si je n'ai pas vu le temps passé, je n'ai pas du tout accroché car j'ai trouvé que les personnages sonnaient faux, que ça manquait de profondeur !!! à part l'oncle qui garde toujours ce charisme exemplaire et qui joue remarquablement bien. Tout ça sur des évènements de guerre d'algérie où une fois encore il y a les gentils et les méchants !!! Heureusement les paysages magnifiques relèvent le tout. Digne d'un bon téléfilm sur France 2 !!!!
    manuinho
    manuinho

Publiée le 26 septembre 2012
    Que de deception en ce film au moyen enorme mais au casting digne du copinage : Mme Parillaud et Mr Perez sont tellement nuls qu'on en préfère des petits roles qui sur-joue !!!! Images superbe malgres tout . Quand aux grossières erreurs historiques , on voit bien que ça n'a aucune importance pour Arcady . À regarder sur un canapé avec sa
    Grand-mère , un après-midi en temps de grève de Derrick !!!!!!
    Julot
    Julot

Publiée le 26 septembre 2012
    Magnifique film! J'aime les films qui produisent en moi qq chose. Cette fois j'aurais été servi avec un mélange de tristesse, de révolte et de frustration. Quel gâchi que les européens et algériens de l'époque n'aient pas su vivre ensemble! Nous avons manqué d'intélligence coté français, l'indépendance devait avoir lieu sans guerre et nous avons également manqué d'un visionnaire, un grand homme coté algérien. Nelson Mandela a incarné le rêve du "vivre ensemble", ç'aurait été génial de voir ça en Algérie!
    thucy
    thucy

Publiée le 25 septembre 2012
    Les acteurs sont tous excellents, à commncer par les jeunes premiers rôles, Fu'Aad Ait Aattou et Nora Arenezeder, mais aussi les seconds rôles. la mise en scènde d'alexandre Arcady est comme d'habitude soignée, avec une grande subtilité et de belles images.

Le jeune musulman Jonas/ Younès et la belle pied noir chrétienne Emilie sont l'allégorie d'un amour passionnel, irreductible, mais poourtant impossible et semés de malentendus, entre l'Algérie et la France.

Le bémol est que pour pouvoir incarner cette allégorie de leur pays d'origien respectif, l'histoire de ces deux personnages perd singulièrement en crédibilité : on finit par ne pas croire à leur histoire, tant la métaphore de l'amour impossible est filée jusqu'à l'absurde pour servir à la démonstatration symbolique sous-jacente.

Dommage, il ne manquait pas grand chose à ce film pour être un très grand film. Il reste très bon malgré tout.
    Publiée le 25 septembre 2012
    Un beau et superbe film ! Bravo Arcady. Continuez à faire des films !
    Publiée le 25 septembre 2012
    Ce film est un véritable chef d'oeuvre. Une excellente surprise.
    Publiée le 25 septembre 2012
    J'attendais beaucoup plus de ce film qu'on annonçait comme le point d'orgue de l’œuvre d'Arcady.

Une histoire d'amour un peu mièvre sur fond de caricature de guerre d'Algérie, voilà ce que j'ai vu.

En deux traits, on brosse les arabes et les pieds noirs, sans aucune nuance et selon toujours la même rengaine.

Ce n'est pas l'Algérie de mon enfance, ce n'est pas le souvenir que j'ai gardé de ce pays en guerre. Pour moi, tout sonne faux dans un décor de carton pâte (hormis les paysages naturels sublimes).
    Trés beau film Belle histoire Beau paysage je le conseille Avoir sans hésiter
    Publiée le 25 septembre 2012
    C'est du grand Arcady, même si j'ai moins apprécié son changement final . Je préferre celui du livre où Younes les retrouve tous, et surtout Jean Christophe à l'aéroport, avec la promesse de retour, qui reste toujours un espoir
    Publiée le 24 septembre 2012
    Habituellement, j'adore le cinéma d' Alexandre Arcady, mais là j' avoue que j'ai été un peu déçu. La première 1/2 heure était très bien mais ensuite et jusqu'à la fin j'ai trouvé que l'histoire d'amour était un peu "plan-plan", un peu ennuyeuse et sans trop de rebondissements.