Ce que le jour doit à la nuit
    2121 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ce que le jour doit à la nuit ?

Publiée le 13 décembre 2013
    Ce film est tout juste magnifique ! Le scénario, les décors de l'Algérie française, les acteurs ...super!
    Publiée le 11 décembre 2013
    Juste magnifique !!! une histoire riche de l’Algérie française avec une très belle romance. Je dis encore un grand Bravo !!!!
    Thibault d
    Thibault d

Publiée le 28 novembre 2013
    Y'a du bien: beauté des paysages, l'atmosphère de cette Algérie bien rendue, quelques personnages sympathiques. Dans le moins bien: c'est looooooong et quand même un peu niaisou. Dans le très mauvais: nan mais sérieusement qu'est-ce que c'est que cette mise en scène à deux balles, bourrée de clichés et de ralentis grotesque ?

Enfin, l'histoire m'a singulièrement énervé: celle d'un pauvre mec faiblard incapable de forcer son destin.
    Publiée le 28 novembre 2013
    Tiré du roman de Yasmina Khadra, Ce que le jour doit à la nuit se base sur des faits réels, la guerre d'indépendance algérienne et les histoires d'amour si compliquées à cette époque. Le film parle avant tout de romance et de politique sans prendre le partie d'un des deux camps.
    Des plans généreux, une belle mise en scène et une bande sonore mémorable occupent royalement les 159 minutes.
    Le casting est assuré grâce notamment à Fu'ad Ait Aattou, Olivier Barthelemy, Matthieu Boujenah et aussi Salim Kechiouche, brillant dans la série Fortunes.
    Un drame historique et romantique, voire même comique, à savourer sans plus attendre.
    Dommage que le jeu de certains acteurs soit si peu convaincant.
    Pastel P
    Pastel P

Publiée le 27 novembre 2013
    Très beau film. Je ne comprends pas les critiques des "spécialistes style télérama!!". A voir. moi j'ai passé un très bon moment et je le conseille fortement!
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 17 décembre 2013
    A trop vouloir faire ressembler son film à un "Docteur Jivago" pied noir, Arcady s’englue dans le pathos et la niaiserie ! Dommage pour les acteurs qui font ce qu'ils peuvent !
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 24 novembre 2013
    Entendu, c’est un film qui se révèle assez conventionnel. Tous les codes du film romanesque s’y trouvent et c’est normal car sans ces codes, serait-ce un film romanesque ? Tous les genres ont leurs codes. Tout dépend de la sensibilité du réalisateur, de son point de vue, de sa vision, de sa façon de les interpréter, de sa manière de les agencer. Ici, Alexandre Arcady semble avoir pris le parti de respecter le cadre. D’où ce film assez classique. Et puis, il faut bien dire une chose, Alexandre Arcady se répète un peu. Ca finit par tourner en rond. Une révélation pour moi : l’acteur Fu’ad Ait Aattou. J’avoue avoir eu un souci de crédibilité en la personne de la mère Anne parillaud mais avec le temps, je l’ai accepté. Ca se laisse largement regarder, mais en écrivant ces lignes, le film se dissipe peu à peu de ma mémoire.
    romain  A.
    romain A.

Publiée le 21 novembre 2013
    Une belle histoire d'amour suivi d'une déchire historique.
    bravo alexandre et yasmina et merci beaucoup...
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 18 novembre 2013
    D'abord, ce film vaut par son scénario : enfin une véritable histoire ! D'amour contrarié d'abord, même si on peut s'interroger sur son réalisme. D'amitié ensuite, entre 5 garçons, un Algérien et 4 Français, depuis leur enfance jusqu'à l'âge adulte. Le tout sur fond d'histoire de l'Algérie, entre 1939 et 1970. Un véritable souffle romanesque nous submerge, même si tout n'est pas parfait. On se laisse porter, et les 2h30 du film passent très vite. En plus, une photo magnifique. Seule la musique, du moins celle du début du film, style Adaggio d'Albinoni, est un peu agaçante. Alexandre Arcady, pour moi, a réussi là son meilleur film, par ailleurs un ode à la tolérance entre les deux côtés de la Méditerranée. Bravo.
    Publiée le 18 novembre 2013
    L'intention ne fait jamais l'art et ce film le confirme. C'est indéniablement sincère dans le récit de cette catastrophe qu'a constitué le déchirement de deux communautés. Mais tout dans le film est artificiel ou caricatural, depuis les gens qui déambulent, au jeu des acteurs, en passant par l'histoire d'amour (le type renonce à son bonheur et à celui de l'être aimé parce qu'il a couché avec la mère : loufoque !). C'est curieux qu'Arcady n'ait jamais retrouvé l'émotion du "coup de sirocco" où Hanin-Villalonga-Bruel arrivaient à afficher leur exubérante faconde pied-noir sans sombrer dans le cliché grotesque.
    lem14
    lem14

Publiée le 17 novembre 2013
    Le premier mot qui me vient c'est : Long !
    Pas vraiment compris l'intérêt du prologue sur l'obstination du père de younès... l'histoire commence réellement à Oran !
    Les décors sont superbes, le contexte historique bien présent. Une palette de personnage attachant mais le jeu d'acteur ( ou la direction d'acteur plutôt ???) Ça dégouline un peu trop pour moi !
    Toute la tention dramatique tient en une promesse, que plus personne ne respecterait en 2013 : )
    Belle performance de Fellag

A voir une fois !
    cimoifil
    cimoifil

Publiée le 1 novembre 2013
    Je pige pas les avis des internautes ... Pour une fois je rejoins la note de la ''Presse'' !

Yasmina Kadra si le film est conforme au livre on se demande s'il a vraiment vécu en Algérie et durant la colonisation française.

Pas 3 secondes on s’aperçoit que l'histoire se passe en Algérie, y a aucune pâte Algérienne, l'histoire ne respecte pas la souffrance de cette guerre, et pire limite les colonisateurs sont de gentils bobo qu'on a chassé injustement.

Bref, ce film ne nous apprends rien sur cette guerre méconnus que la France a oublié et visiblement le réalisateur aussi, et ceux malgré les atrocités qui s'y sont déroulés.

Après l'histoire d'amour, c'est léger mais c'est bien réalisé du coup ca passe. Après niveau dialogue ca vole pas haut haut ... et y a même des longueurs.

Petit 2.5/5. Film à voir pour l'esthétisme et la romance mais surement pas à revoir.
    scoubi2004
    scoubi2004

Publiée le 4 novembre 2013
    Film sublime inspiré du livre de Yasmina Khadra. Terrible émotion. Une belle leçon d'apprentissage à montrer au plus jeunes et qui ont tout l'avenir devant eux.
    bibounette S.
    bibounette S.

Publiée le 12 octobre 2013
    Beau film, bien construit. Bonne surprise moi qui ne suis pas une bonne cliente pour ce type d'histoire.
    Publiée le 6 octobre 2013
    Très difficile d'adapter un livre sur 2 heures de film. Pour le coup je trouve l'essai assez raté. Il manque la profondeur l'intensité que l'on ressent dans le bouquin. Le choix des acteurs est a mon goût
    assez moyen. Je retiens tout de même fellag un artiste hors du commun!