Ce que le jour doit à la nuit
    2124 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ce que le jour doit à la nuit ?

Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 10 mai 2019
    Film magnifique malgré quelques faiblesses au niveau de certains acteurs (ou même certaines situations un peu convenues). Au moins dans un film d'Alexandre Arcady, on raconte toujours une aventure humaine. Le film a lieu pendant la guerre d'Algérie mais c'est juste la toile de fonds dans laquelle évoluent les personnages.
    Publiée le 19 avril 2019
    Film poignant, il m'a énormément émue.
    Très belle histoire, avec de très bons acteurs, on ne vois pas passer les 2 heures,enfin un chef-d'œuvre !
    Publiée le 24 janvier 2019
    J'avais beaucoup aimé le livre comme tous ceux de son auteur, mais difficile de se faire une opinion sur le film, les dialogues sont inaudibles, couverts à plus de 80% par une musique insupportable.
    Publiée le 23 janvier 2019
    Film tragique exceptionnel.on n’en sort pas indemne de ce film.c’est une réussite totale réalisation interprétation ...un chef d’oeuvre Unique .a voir absolument
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 23 janvier 2019
    Une fresque romanesque dans l’Algérie coloniale bien longue et bien mièvre, à la réal très classique.
    Publiée le 17 juin 2018
    Malgré ses nombreux défauts (la fin grotesque et le choix déplorable de l'"actrice" principale), ce film est un chef d'œuvre, tant sur le plan formel que par la richesse de son implication dans l'histoire tragique de ce pays, de ses incompréhensions, que résume si bien à lui tout seul Vincent Perez, qui n'a jamais été aussi vrai.
    Les seconds rôles sont parfois inégaux mais Fellag est magnifique et surtout, tout tient sur le charme inouï et l'élégance de l'acteur principal dont le nom imprononçable ne peut pas être la seule justification à sa trop petite carrière.
    Je revois ce film pour la 3ème fois et je suis toujours aussi emballé malgré la faute de casting que représente Nora A.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 27 février 2018
    Arcady en portant ce très beau livre à l'écran retrouve le souffle de sa grande période des années 80 en nous livrant une fresque romanesque, romantique et dramatique d'une splendeur exceptionnelle, d'une beauté renversante et surtout un véritable concentré d'émotions. Le destin d'un jeune algérien que l'on suit depuis la plus tendre enfance, avec une vie en quête d'identité, dans le cadre d'un parallèle avec le destin de l'Algérie française jusqu'aux événements qui aboutiront à son indépendance. Ainsi ce film romanesque est un très beau témoignage historique, un film en immersion dans son époque et dans ce pays avec des costumes, décors, paysages magnifiques, sublimés par une image, une photo, des lumières véritable écrin concocté par qu'Arcady. Film qui effleure la dimension politique également mais sans y donner trop de place en privilégiant la partie romance. L'acteur Fu'ad Ait Aatu pour la partie adulte du personnage principal est tout simplement géant, accompagné par moults acteurs de renoms et de talent. Nora Arnezeder est sublime, solaire, magnifique et on retrouve avec grand plaisir Anne Parillaud dans un très beau et grand rôle. Difficile de trop détailler les qualités de ce film tant il dégage avant tout une ambiance dans laquelle on aime à se noyer pour simplement ressentir le bonheur, l'amour, le drame, le regret, la joie, la tristesse, la tendresse et tant d'autres émotions.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 6 février 2018
    Un très beau film français sur l'occupation des français en Algérie durant les années 1930. Un très beau drame.
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 22 janvier 2018
    Une belle œuvre pour comprendre l'Algérie des années 50, de belles images entre insouciance, violence et tensions de communautés.
    Annelise.B
    Annelise.B

Publiée le 31 décembre 2017
    Magnifique .... très belle adaptation du roman.
    C'est la preuve que certaines fois un film peut représenter l'image que l'on se fait d'un roman.
    Sortez vos mouchoirs .... Et quelle classe ces acteurs
    Publiée le 29 octobre 2017
    Un film magnifique qui retrace toute une époque, une atmosphère, la France de là-bas..... La conscience de la vie qui passe, qui ne passe qu'une fois, de la bonne décision à prendre, du choix à faire pour accéder à son propre bonheur, à ne jamais mettre en balance avec les conventions et les règles énoncées par la société.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 18 août 2017
    Jolie fresque de l'Algérie durant différentes périodes, avant et durant la guerre, toutefois je note certaines idées dommageables...
    - à la fin, on garde le même acteur qu'on fait passer pour son fils, ça décrédibilise le film
    - la fin où on revoit tous les personnages du film avec le couple qui se tient la main me semble pompée sur Titanic, et ça fait prétentieux, genre "film réussi"
    On ressort toutefois avec un bon sentiment, même si ce film tend un peu trop artificiellement à se faire passer pour un grand film.
    Publiée le 17 septembre 2016
    Merveilleux.
    Bouleversant. Musique parfaite.
    Bravo à Alexandre Arcade qui m'a emmenée en Algérie, celle que me décrivait l'une de mes amies, il ne manquait que les parfums.
    Je n'ai pas pu retenir mes larmes à la fin.
    Publiée le 7 septembre 2016
    Bof bof bof bof.
    Bof l'histoire, on a l'impression à chaque seine de savoir ce qu'il va se passer a la suivante.
    Bof le jeu des acteurs, on a l'impression qu'ils ne sont pas à leur place, qu'ils aimeraient bien être ailleurs.
    Bof les maquillages: Aucune différence d'apparence entre 20 ans et 35 ans.
    Bof les décors: les autos sont rares et rutilantes, les rues vides.
    Par contre bravo la succession ininterrompue de clichés.
    Bref je me suis ennuyé à regarder ce film.
    Il est vraiment long et finalement c'est le seul intérêt du film car çà m'a permis de passer les 5 heures de tgv de Nice a Paris.
    On dirait un roman des soeurs Bronté, en moins palpitant, moins fou, en beaucoup moins bon.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 16 août 2016
    Même si cela reste un film d'amour, sa base historique nous retrace l'histoire de l'Algérie juste avant la guerre et dépeint aussi assez justement le faste de l'Algérie Française. Très bien joué (tous les acteurs sont bons), il n'est pas difficile de se laisser porter par le scénario. On veut connaitre la fin.
    Avec un petit air du Grand Carnaval, ce film un peu fresque est une belle réussite et j'ai passé un très bon moment.