Ce que le jour doit à la nuit
    2130 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ce que le jour doit à la nuit ?

Pélynsse P
    Pélynsse P

Publiée le 13 mars 2013
    très bien
    Publiée le 3 octobre 2012
    Une jolie fresque cinématographique de l' Algérie d'autrefois, une belle romance, des personnages sympathiques, un film un peu long mais qui mérite le coup d'oeil ; pour une fois qu'un film français n'est pas décevant, je dis oui !

Publiée le 28 octobre 2020
    J'ai commencé Ce que le jour doit à la nuit en pensant que ce serait une romance basique avec une fin heureuse. Je ne m'attendais pas à un jeu des acteur aussi bon, une narration, une musique et des images géniales. Tout se combine très bien dans le film. Cela ne suit pas complètement l'idée du livre. L'amour entre Jonas et Emilie est en fait une métaphore politique de l'histoire de France et d'Algérie et pour une romance c'est un film parfait. J'ai adoré la façon dont le réalisateur Alexandre Arcady a pris le temps d'imaginer la cruauté de la guerre et le monde injuste côte à côte avec la triste histoire d'amour entre les personnages principaux. Une histoire qui est dans une certaine mesure est plus une question d'honneur, de respect et de dignité que d'amour. Même s'il vous apprend que le véritable amour reste avec vous pour toujours ne meurt jamais et n'est jamais oublié qu'il ait une fin heureuse ou non...
    Asma F
    Asma F

Publiée le 15 septembre 2012
    J'ai lu le livre et j'avais peur d'être déçue par le film mais je suis bluffée !!! Bravo aux acteurs qui ont honoré le merveilleux roman de yasmina khadra .
    Publiée le 22 juillet 2013
    Beau film qui nous rapporte bien les faits historique.
    ogerardin
    ogerardin

Publiée le 17 septembre 2012
    Excellent film tout y est : les paysages, les acteurs très bons, les costumes, tenues militaires fidèles. On pouvait craindre de tomber avec cette indépendance d'un côté ou d'un l'autre , mais non tout est juste et bien dosé. On ne s'ennuie pas, vraiment un excellent film français.
    Ludiie
    Ludiie

Publiée le 25 décembre 2013
    C'est grave si je dis que j'ai été ravie de pleurer tout le long du film?
    Très émouvant et poignant. C'est un bon film qui traine un peu en longueur par moments. Mais les personnages sont très accrocheurs.
    marc C.
    marc C.

Publiée le 20 octobre 2012
    Beaucoup d'émotion,les acteurs sont excellents meme si le film reste un petit peu long l'approche de cette histoire est pleine de sensibilité et de finesse et les décors naturels , les reconstitutions dépoque
    sont remarquables.
    DRI75
    DRI75

Publiée le 30 septembre 2012
    Déçu… c’est du niveau d'une simple saga estivale… quelques cartes postales de ce que fut l’Algérie française… Fu'ad Ait Aattou ne joue pas à la hauteur de son physique…. Et puis l’histoire, cette romance qui n’en est pas une, des années qui passe comme si de rien n’était…
    C’est long, ennuyeux et la fin est niaise.

Sinon les femmes (françaises!) ont de belles robes colorées.
    Matching P.
    Matching P.

Publiée le 27 septembre 2012
    Nous n'avons pas lu le roman de Yasmina Khadra d'où est tiré le film mais nous connaissions Alexandre Arcady et, à travers quelques uns de ses films, sa volonté de donner une dimension épique et foisonnante à la période de la guerre d'Algérie et l'exil des Pieds-Noirs. Dans cette saga qui va de 1939 à 2010, on retrouve de belles images des paysages de campagne ou de mer mais aussi de l'ambiance des villes, des essais réussis de scènes de genre dans les intérieurs, pauvres ou riches. La peinture nostalgique de l'Algérie coloniale se transforme en tragédie à travers une histoire d'amour ratée et l'abandon de la terre natale.
    Du pur mélo du début jusqu'à la fin : fatalité, amitié, amour, haine ; le rythme est volontairement lent, les personnages sont excessifs mais on ne s'ennuie pas devant le spectacle de cette grande fresque lyrique. Un cinéma très traditionnel, emphatique, plein de bons sentiments. Nous savions à quoi nous attendre, nous n'avons pas été déçues.
    Publiée le 16 octobre 2012
    Brillante fresque parfaitement réussie - paysages somptueux -brillante interprétation :bravo à tous les acteurs ! Maîtrise parfaite du scénario
    Publiée le 11 mars 2013
    De bien belles images desservis par un lot d'acteurs sur joués et une mise en scène larmoyante. Tout sonne faux. A oublier.
    Publiée le 21 août 2012
    super film
    très bon acteurs on a pas vu passe les 2h40. Arcady nous transporte en Algérie des année 30 un histoire d'amour très belle acteur a suivre fu'ad aït aattou. un roman de Yasmina khadra. et la première fois que les gens dise que le film est superbe et que arcady a très su transcrire le roman en film. alors pour ceux qui on adore le roman vous pouvez allez voir le film vous serait pas déçu le film a voir le 12 septembre est bien ce que le jour doit a la nuit.
    Publiée le 16 septembre 2012
    J'ai été très ému à plusieurs reprises, alors pour moi, c'est un très bon film. la scène finale où Younes vieux revoit mentalement Emilie et les gens qui ont peuplés sa jeunesse à Oran et Alger est un moment d'émotion intense.

L'actrice qui joue Emilie est lumineuse, on ne se lasse pas de la regarder. Il y a aussi un climat nostalgique très bien restitué avec l'image un peu saturée années 50 avec les bleus marins notemment, les plages de sable, les vetements de l'époque.

On reconnait la 'touch' Arcady de ses meilleurs films avec son lyrisme qui lui est si singulier: 'pour sacha', 'le grand carnaval', 'dernier été à tanger'. Personne ne sait mieux que lui évoquer la nostalgie lorsqu'il s'agit de montrer le destin des arabes, des juifs et des pieds noirs.

La musique bien que très abondante, joue son role d'accelerateur d'émotions sans tuer l'image; le piano montré à plusieurs reprises à l'image et qui brasse tout une série d'actions fait penser à du Lelouch dans ses meilleurs opus.

Petite réserve tout de meme: j'ai trouvé la première partie - jusqu'à l'entrée en scène d'Anne Parillaud mais définitivement lors de la scène où Emilie adulte apparait au 'san francisco' - un peu longue et peu émouvante comparée aux deux autres tiers du film.

Il me semble que c'est dû au personnage du père de Younes dont l'interprétation n'est pas toujours crédible à mon sens, il en fait trop et ça m'a laissé un peu indifférent à ce qui lui arrive et arrive aux siens.

Pour conclure, sans être pied noir et ne connaissant pas l'Algérie, Arcady a filmé ce pays avec un tel amour qu'il me donne envie d'y aller.

voila c'est tout pour l'instant.
    Publiée le 14 septembre 2012
    Ce n'est pas le genre de film que je vais voir en général, car les 2 h 39 m'ont fait un peu peur pour être honnête... Pas de regret ! Je ne connais pas le livre, donc, vais pas vous dire ce qui manque ou non, mais j'ai beaucoup aimé l'histoire et le fond historique de l'Algérie.
    Un bon film, un genre qui me reste à découvrir.