Ce que le jour doit à la nuit
    2130 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ce que le jour doit à la nuit ?

ISAO12
    ISAO12

Publiée le 14 septembre 2012
    Vu en avant première , très bon film meme si quelques personnes dans la salle n'ont pas aimé que l'on touche à leur origine ...c'est pourtant la vérité , exploitation, torture ,la triste guerre hélas.
    Ali R
    Ali R

Publiée le 26 juin 2013
    Belle aventure magistralement adapté du roman de l'algérien Yasmina Khadra par Alexandre Arcady Pied Noir d'Algérie. Cette histoire sentimentale est émouvante du début à la fin et retrace bien le roman et l'historique ainsi que les couleurs du pays. Le film dure plus de 2h30 mais on ne s'ennuie jamais car il y a des rebondissements tout au long de la réalisation. Il permet aussi à de jeunes acteurs et actrices de percer au cinéma et de voir de nouvelles têtes. C'est un film pour toutes le générations que ce soit les filles/femmes ou les garçons/hommes. Mon film préféré de l'année 2012. Chef d'oeuvre à voir ou à revoir absolument !!!
    schemaman
    schemaman

Publiée le 13 octobre 2012
    Magnifique fresque amoureuse pour ceux qui aiment pleurer en fin de séance. Ode à ne pas laisser passer l'amour et l'amitié qui passent ici et maintenant, avec un pensée pour Albert Camus à Tipasa.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 13 septembre 2012
    Pas facile de retracer une saga sur plus de 50 ans.Le resultat est la assez reussi.De beaux decors et paysages , de belles histoires d'amour sur fond de colonisation puis d'independance de l'algerie.Certains acteurs tres bien , par contre d'autres surjouent un peu et un peu de longueur dans la seconde partie du film.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 20 janvier 2014
    Voici un très beau film, avec une histoire magnifique, touchante. L'émotion prend à la gorge, notamment à la fin. Il s'agit là d'une oeuvre sur l'amour, le pouvoir du serment, et les rapports humains, sur fond d'Algérie française. Ce dernier aspect est assez présent, Alexandre Arcady rappelant sans cesse ce contexte historique délicat, son personnage principal évoluant avec les soubresauts que connaît son pays. Plusieurs scènes fortes achèvent de faire de "Ce que le jour doit à la nuit" une réalisation quasi parfaite.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 28 avril 2014
    Tous les acteurs sont parfaits, la reconstitution de l'Algérie à l'époque française est bonne, mais l'histoire est futile et peu crédible.
    Pour le côté historique, il est intéressant de voir la manière par laquelle les français ont été chassés définitivement d'Algérie.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 6 février 2018
    Un très beau film français sur l'occupation des français en Algérie durant les années 1930. Un très beau drame.
    Tiwayker
    Tiwayker

Publiée le 20 novembre 2015
    Très bon film romantique, bon film du genre, certes quelques longueurs sont à noter mais dans l'ensemble on passe un bon moment de cinéma. Une carte postale sur un air des années 30 avec d'excellents acteurs !
    Eric L
    Eric L

Publiée le 10 août 2013
    du bon cinéma une grande saga ou il se passe toujours quelque chose tres bonne adaptation au cinema
    pelu
    pelu

Publiée le 11 février 2015
    Très belle fresque romantique et historique que ce film sur l histoire d une vie d un amour impossible... Au delà de ça ce film regorge d émotions d amour de camaraderie d injustice de malheurs... Une histoire d amour sur un fond politique trop difficile mais qui ne prends jamais le dessus sur l idée de départ. Les péripéties d un homme au travers de la guerre , de sa double identité l arabe / et le petit blanc de bonne famille / sur fond de racisme et d'amalgame de bêtise et de sincérité ce jeune homme passe par toutes les situations. Arcade réalise bien ce film dans ces décors lumineux et somptueux très belle imagées des acteurs secondaire sympas qui tiennent le pavé ! L acteur principal a des hauts et des bas.....très jolie film à partager on ne lui reprochera son côté trop conventionnel et cette amour impossible des fois un peu énervant est trop gros des fois voir ridicule mais n empêche que nous sommes attristé par cette amour qui ne verra jamais vraiment le jour. Un bon film a voir a deux !!
    Sham A.
    Sham A.

Publiée le 4 août 2013
    Film magnifiqur les acteurs énorme un coktail magnifique ce film est complet beaucoup demotion avec tout les degrès de lamour
    Pastel P
    Pastel P

Publiée le 27 novembre 2013
    Très beau film. Je ne comprends pas les critiques des "spécialistes style télérama!!". A voir. moi j'ai passé un très bon moment et je le conseille fortement!
    Uther Zendrest
    Uther Zendrest

Publiée le 17 avril 2013
    Ce film romantique est loin des clichés et du « gnangnantisme » habituel des films français. Il s'appuie sur une réalité historique bien traitée qui comprend bien tous les enjeux du conflits. C'est très rafraîchissant de voir que les réalisateurs ose traiter d'évènements aussi réçent, je pense au dernier Kasso sur le conflit Kanak. Brillant !
    Publiée le 19 septembre 2012
    Vraiment un bon film... Une histoire d'amour émouvante, passionné et triste à la fois. Un peu long mais le film en vaut la chandelle. J'ai adoré.
    Pélynsse P
    Pélynsse P