Évolution
    350 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Évolution ?

kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 22 août 2017
    les dialogues sont totalement niais, mous et parfois inutile... Et mise à part les eaux douces qui sont sympathique, je ne vois pas grand intérêt pour ce film, à part si vous aimez perdre votre temps et vous retrouvez face à un grand malaise.
    fasskinder
    fasskinder

Publiée le 10 novembre 2016
    quelle substance ont utilisé la réal et la presse ? ça m'intéresse... l’esthétisme pur se résume à un exercice de style pour se faire plaisir et faire écrire "oh, quel joli plan, quelle belle lumière"... tout ça, c'est bien pour 5 minutes, après il faut une histoire... et là...
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 27 août 2016
    Prix du Jury et de la Critique au Festival de Films Fantastique de Gerardmer 2016, Evolution décrit un village isolé au bord de l’océan, peuplé uniquement de femmes et jeunes garçons du même âge. Ces derniers doivent quotidiennement boire quelques gouttes d’un traitement mystérieux jusqu’au jour où les femmes exercent sur eux des opérations bien étranges. On tente ici de croire que la réalisatrice s’essaie à donner une dimension fantastique à la puberté, période de transformation du corps. Mais en nous dérangeant constamment, Evolution en perd tous ses aspects poétiques. Fasciné par l’atmosphère au début, le spectateur en oubliera la narration délaissée à cause d’un choix de mise en scène poussif. Il est vrai néanmoins que ce second long-métrage Lucile Hadzihalilovic a quelque chose d’expérimental et de nouveau mais au dépend d’un vrai questionnement.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 2 avril 2016
    Si d’un point de vue scénaristique, le film pourra dérouter, il est clair que les spectateurs qui accepteront de se laisser porter par ce voyage intérieur auront la si rare chance de vivre une vraie expérience de cinéma
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 10 août 2017
    Pendant près d'une demi-heure, le temps de ne pas trop en dire, "Évolution" fait illusion. Le film séduit quelque peu par son mystère et par une photographie qui rappelle celle du duo Jeunet/Caro avant de sombrer à partir du moment où il raconte son histoire, celle de garçons dominés par des femmes qui engendrent génétiquement en eux des fœtus. Tout cela est assez nauséeux, mais en reste à ce simple état des lieux. Hadzihalilovic se rêve en cinéaste lynchienne sans avoir le dixième de la créativité de Lynch. Quand l'un imbrique différents niveaux de réels, mêle une pluralité de formes et de tons, crée un univers fait de résonances et de dissonances, l'autre ne propose qu'un exercice poseur, incapable de chercher l'abstraction et donc de susciter le vertige. Le film ne fait alors qu'étaler sa petite bizarrerie glauque et ses fantasmes plus que douteux, se révèle parfois abscons mais surtout ennuyeux. En somme, il n'y a pas grand chose à tirer de cet objet faible aux personnages schématiques et aux brefs dialogues ridicules.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 26 mars 2016
    Semaine Cinéma n° 1 : « Evolution » de Lucile Hadzihalilovic. L’esthétisme de ce film est parfait tant pour les plans sous-marins, pour les femmes-mères diaphanes revêtues d’une tunique sobre et éclairées la nuit par des lampions, l’hôpital … mais dieu que ces plans sont longs et répétitifs pour une histoire dont il est difficile de savoir s’il s’agit d’un film de science-fiction (femmes devenues stériles – comme le milieu volcanique dans lequel elles habitent (film tourné à Lanzarote) - et ayant inventé une nouvelle façon de procréer) ou de rêve/d’horreur (membres d’une secte féministe vouée à on ne sait qui et procréant curieusement via des jeunes garçons).
    La bande son est également très intéressante mais d’emblée on repère que le jeune héros sera le mouton « noir » car c’est le seul à être brun de cheveux et à être souvent vêtu de rouge mais on ne comprend rien au but de cette mission apparemment très importante mais avec de nombreuses failles d’organisation : les enfants peuvent sortir de leurs chambres sans problème, une jeune infirmière est rapidement de mèche avec le jeune héros… Et au milieu de tout cela une étoile de mer rouge symbolisant en ne sait quoi même si cette forme d’étoile à 5 branches se répète dans une étrange ballet des femmes-mères sur la grève à la nuit tombée, dans la lumière du bloc opératoire … et également des séquences de chirurgie télévisées qui heurtent l’esthétisme du film de façon volontaire mais dans quel but ?
    Puis après un baiser incestueux sous l’eau, arrive la dernière image qui pourrait faire penser que le film aurait pu s’appeler « Involution » à moins que cette image finale ne soit qu’un flash-back expliquant le pourquoi de cette recherche médicale ?
    Manifestement je n’ai rien compris au message de ce film primé au Festival du Film Fantastique de Gérardmer !… et je ne semble pas avoir été le seul ! Curieux film produit pourtant par Potemkine.
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 5 novembre 2017
    Évolution est beau, il est aussi inquiétant. La sueur perle sur la peau, les murs suintent et quelque chose se trame. Le film s'aventure dans les vertiges de la science-fiction pour parler de l'intime : après les récits d'apprentissage féminins d'Innocence, on assiste ici à la puberté de jeunes garçons. Leurs corps se transforment et la réalité aussi. La dimension perturbante de ce changement est traitée à la façon d'un cauchemar. Si le corps féminin à la puberté a pu être abordé de nombreuses fois au cinéma, l'équivalent masculin est beaucoup plus rare – en tout cas aussi sérieusement. On détourne et désamorce plus volontiers le corps masculin par la comédie, ce qui permet d'en parler... sans trop s'exposer. Il y a ainsi une certaine ironie à constater qu'il a fallu une femme, aidée d'une autre, co-scénariste (Alante Kavaïte, révélée l'an passé avec Summer) pour saisir ce sujet avec autant de sérieux. Ce qui n'empêche pas un traitement poétique et déstabilisant : à plusieurs reprises durant Évolution, on se dit qu'on n'a jamais vu ça avant. Combien de longs métrages peuvent s'en vanter ?
    Publiée le 23 août 2016
    comment dire !! c'est lent, des plans à rallonge à n'en plus finir. On ne peut pas dire que les dialogues sont mauvais, il n'y en a quasiment pas. Les acteurs font le job. heureusement ça ne dure que 1h20, 5 minutes de plus et je m'endormais. à fuir.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 19 mars 2016
    Un village isolé au bord de la mer uniquement habité par des garçons de onze ans et leurs mères. Pas l'ombre d'un père ou d'une fillette à l'horizon. Simplement un hôpital aux murs qui suintent dans lequel des infirmières donnent aux garçons un mystérieux traitement. Dès ses premières minutes, "Evolution" captive. Nous sommes plongés dans une ambiance intrigante, hypnotique et nous découvrons rapidement un univers dans lequel tout semble clocher. Tout sauf Nicolas, le seul garçon de l'île à se poser des questions et à fouiner un peu. Il a bien aperçu le cadavre d'un autre garçon au fond de la mer, il a bien vu toutes les mères du village accomplir un rituel étrange en pleine nuit, il sait bien que sa mère n'est pas vraiment sa mère mais il n'a pas de réponses... Et d'ailleurs nous n'en aurons pas vraiment non plus si ce n'est quelques éléments à partir desquels on pourra reconstruire un semblant d'intrigue et d'éléments de réponses concernant la nature des mères et la fonction des garçons. En épousant le point de vue de Nicolas, ce garçon un peu plus singulier que les autres (le seul à être brun dans le village), "Evolution" nous mène en eaux troubles. Des eaux dont nous sortirons avec plus de questionnements qu'autre chose. En voulant faire de son œuvre une expérience sensorielle, la réalisatrice délaisse complètement son scénario et semble s'en moquer, préférant se concentrer sur la mise en images des troubles de son jeune héros plutôt que de prendre le soin de soigner son intrigue et la complexité de son univers. Car après tout, il n'agit pas de tout expliquer au spectateur. Nous n'avons pas forcément besoin de tout savoir et de tout comprendre pour apprécier un film, c'est vrai. Mais Hadžihalilović semble seulement effleurer son univers sans jamais vouloir l'approfondir. On sent quelques petites couches çà et là mais à trop vouloir faire dans le formel, la réalisatrice s'en éloigne, dépeignant pourtant un lieu et des personnages qui auraient eu le mérite d'exister en profondeur et pas seulement pour le plaisir de nos yeux. Car il faut bien reconnaître à "Evolution" sa beauté formelle, sa plus grande qualité. Tourné à Lanzarote, une des îles Canaries et filmé dans des décors extrêmement travaillés, le film est un vrai plaisir des yeux, aussi bien dans ses scènes intérieures qu'extérieures avec des plans sous-marins particulièrement saisissants. Dommage que Lucile Hadžihalilović compte seulement sur sa mise en scène et sur le trouble qu'elle veut créer pour embarquer son spectateur car il y a de fortes chances que celui-ci reste sur le rivage.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 23 février 2017
    Film prétentieux et sans réel intérêt. Hélas le pitch semblait intéressant mais la réalisation est terriblement ennuyeuse. Seule l'image est intéressante mais c'est trop peu pour captiver le public. À fuir.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 20 mars 2016
    "évolution " prime lors du dernier festival de geradmer est un film bien étrange on y suit l'histoire d'un enfant sur une mystérieuse île peuplée de femmes le film fait parler l'imaginaire du spectateur ce qui le rend intriguant et original cependant le film est bien trop confus et beaucoup de questions reste sans réponse ce qui rend le film bien moyen.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 20 mars 2016
    Contre vents et marées, la réalisatrice continue de tracer son sillon, totalement à l’écart du cinéma français mainstream. Après un Innocence déjà très particulier, elle s’affranchit de plus en plus des lois de la logique et de la narration pour proposer au spectateur une expérience immersive, qui peut combler ou laisser sur le carreau. Personnellement, j’ai retrouvé les ambiances mystérieuses que j’apprécie dans le cinéma ibérique des années 70, avec en plus une touche lovecraftienne que je trouve fascinante. Alors c’est vrai qu’on ne comprend pas grand-chose et que la fin laisse pour le moins circonspect, mais il est si rare de tomber sur des œuvres ambitieuses qui cherchent à inventer de nouvelles façons de raconter des histoires que je me suis laissé emporter. Il faut dire que la réalisation est superbe, que les enfants sont convaincants et que Roxane Duran dégage quelque chose de fort dans ce film. Le malaise, lui, est constant. Pour notre plus grand plaisir.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 9 février 2017
    Un film d’auteur mou mais qui parvient à intriguer grâce à son ambiance glauque et malsaine où on y utilise les corps d’enfants comme de simples réceptacles sans jamais prendre en compte les sentiments, complètements absents des personnages (notamment adultes). Il y a de quoi rester perplexe devant un récit qui, à force de ne jamais expliquer le pourquoi des actions, est hermétique.
    thelaw
    thelaw

Publiée le 2 février 2016
    Pas facile de donner son avis sur ce film prix du jury et de la critique au dernier festival du film fantastique de Gérardmer. Ce film est réussi techniquement, bien réalisé, le traitement de l'image est bon, visuellement c'est beau, les décors sont magnifiques, c'est bien joué, rien à dire. La première demi-heure est intrigante, notre imagination se développe au fur et à mesure du film et pourtant je me suis ennuyé ferme et je n'ai pas trouvé un réel intérêt. Je n'ai probablement pas réussi à interpréter le film comme il se doit alors si vous êtes curieux allez-y les yeux fermés, mais attention de ne pas vous endormir pour autant.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 17 novembre 2017
    Fastidieux et prétentieux, Évolution se la pète clairement, préférant tomber dans la branlette intellectuelle que dans un symbolisme subtile et raisonné. Le film aborde néanmoins des sujets profonds, notamment sur la sexualité, l'accouchement et l'éducation avec une approche sensorielle et visuelle.