Mon Allociné
Évolution
2,6 140 notes dont 33 critiques
6% 2 critiques 12% 4 critiques 18% 6 critiques 27% 9 critiques 18% 6 critiques 18% 6 critiques

Critiques les plus utiles
stanley

1,5Mauvais • Publiée le 19/03/2016

Evolution ne tient pas les promesses de son très beau premier quart d'heure alors très intriguant et magnifique visuellement. La confrontation entre une mer qui agresse violemment le rivage et celle qui, grâce à de belles vues sous marines, semble apaisée et apaisant. Le film devient ensuite de plus en plus nauséeux, gênant et ennuyeux. Une intrigue abscons qui ne tourne qu'autour des bizarreries bien peu ragoutante de la chair humaine et de ses transformations, d'animaux répulsifs qui attisent nos propres phobies. Les personnages féminins sont assez grotesques et les gamins inexistants. Plus dégoûtant que terrifiant,prétentieux que novateur Evolution devrait plutôt se nommer involution tant au fur et à mesure de l'intrigue, d'un récit sans vie, le cinéphile sombre dans le rejet et l'irascibilité. Répétitif, le film l'est aussi dans sa volonté douteuse de rapprocher ces femmes et ces garçonnets. Le baiser aquatique final est très équivoque. Un des nanars de l'année qui aurait été nul sans un incipit assez prenant.

RuleZzZ

?Nul • Publiée le 22/08/2016

Une grosse daube honteuse, il y a plus de texte dans le synopsis que dans l'intégralité du film. Quand on n'a pas envie de partager son scénario, le plus simple est de ne pas faire de film du tout ! L'impression d'avoir vu une succession de plans lents à rallonge digne d'un eunuque décapité (sans queue ni tête), s'ennuyer du début au début en attendant que le film commence, une intrigue inexistante, même pas rattrapée par ces visuels aussi faciles qu'exécrables (il faut n'avoir vu aucun Cousteau pour se contenter d'apprécier des fonds marins aussi mal capturés). Absolument sans intérêt, je l'ai fini en x4 pour cesser de perdre mon temps.

Yves G.

1,0Très mauvais • Publiée le 18/03/2016

Certains films sont aériens, d'autres sont terrestres, d'autres encore aquatiques. Qu'ils se situent dans les cieux, sur terre ou sous les mers n'y change pas grand chose. Si Les Ailes du désir de Wim Wenders est un film aérien, "La Nuit" de Antonioni l'est tout autant avec ses personnages donnant l'impression de surplomber la dolce vita romaine. In the Mood for Love et Le Docteur Jivago sont deux films terriblement aquatiques où les héros nagent l'un vers l'autre malgré les vents contraires. Évolution est un film aquatique. D'abord parce qu'il se déroule sous la mer, superbement filmée, et sur les rivages désolés de l'île de Lanzarote. Ensuite parce qu'il nous prive d'oxygène. Mais aussi parce qu'il nous désoriente : qui sont ces femmes et ces enfants ? quels secrets cachent-ils ? où sont les hommes ? Le suspense hélas dure une demi-heure à peine. Sur les traces du jeune héros, on découvre bien vite, dans les couloirs d'un hôpital sordide, les réponses à nos questions. Réponses choquantes, perturbantes mais aussi simplistes et trop fantastiques pour ne pas friser le grand-guignol. Passée cette demi-heure, le film perd tout intérêt, s'étirant encore pendant cinquante minutes vers une conclusion qui nous restera définitivement étrangère.

roheadrex

1,0Très mauvais • Publiée le 01/02/2016

Soporifique et auteurisant à mort. Comme tous mes voisins durant la projection à Gerardmer, j'ai lutté pour ne pas m'endormir, c'est très lent et ça parait très long (beaucoup trop de plans inutiles qui se répètent), les acteurs jouent très mal et le son m'a vrillé les oreilles. L'image par contre est magnifique. En bref si vous aimez les films d'auteur tendance psy ça vous plaira mais si ce n'est pas le cas, passez votre chemin.

labellejardinière

?Nul • Publiée le 23/08/2016

Minimaliste dans la forme (ou plutôt fauché ?) et prétentieux dans le fond. Un film fort malsain, où l'innocence enfantine est sacrifiée sur l'autel d'une "Evolution", aquatico-dépendante, qui tourne en rond (ou court - nonobstant 1 h 20, qui en paraît le double).

zvock083

1,5Mauvais • Publiée le 01/08/2016

Un film contemplatif qui manque de matière ce qui m'a rapidement fait décrocher. Sur la forme, le film est intéressant et esthétiquement réussi, il y a une ambiance tout à fait correcte et il se dégage quelque chose de vraiment mystérieux déjà par l'histoire qui est très intrigante puis par le fait qu'il n'y a presque pas dialogue ce qui accentue l'ensemble et nous oblige à nous focaliser sur tous les autres éléments. Malheureusement et comme je l'ai dit avant, je trouve que ça manque de matière avec une histoire qui ne nous donne rien à quoi se raccrocher, il faut dire que le scénario est assez creux et carrément excluant si on n'accroche pas immédiatement. On ajoute à tout ça un non rythme qui n’évolue jamais et ça nous donne un film non pas mauvais, mais terriblement ennuyeux, c'est comme si on regardait sans cesse la même chose pendant 80 minutes qui paraissent interminables.

BigDino

1,5Mauvais • Publiée le 06/05/2016

Si évolution est effectivement un essai original dans le paysage cinématographique français, il semblerait que ce soit un essai raté. C'est beau, mais des plans sur des fonds-marins et des jeux de clair-obscur ne suffiront pas ici à instiller une atmosphère particulière. Peut-être parce que le côté fantastique est d'emblée trop montré, peut-être parce que la mise en scène est trop prétentieuse, malgré d'austères décors, peut-être aussi la vacuité des dialogues, il y a en tout cas dans ce film quelque chose qui empêche de vraiment s'immerger, qui rend l'expérience non plus hypnotique mais soporifique.

overlook2

2,5Moyen • Publiée le 17/06/2016

Le nouveau film de Lucile Hadzihalilovic n’atteint pas le degré d’incandescence et le pouvoir de fascination de son précédent, le magnifique « Innocence » ; il demeure une œuvre intrigante qui a le mérite d’emprunter les chemins audacieux et ardus du poème cinématographique. Si la première partie envoûte par ses décors majestueux (magnifiques prises de vues sous-marines) et son inquiétante étrangeté (cette communauté hors du temps et du monde où tout tourne autour des enfants, à la fois princes et martyrs), la seconde s’enfonce dans un cauchemar gluant et anxiogène qui finit par lasser par son opacité et ses artifices un peu éculés (hôpital abandonné et décrépi, expériences glauque, langueur morbide du récit). Une nouvelle expérience cinématographique qui intrigue et irrite à la fois, mais dont la singularité ne peut laisser de marbre.

ALTARF M.

?Nul • Publiée le 22/08/2016

comment dire !! c'est lent, des plans à rallonge à n'en plus finir. On ne peut pas dire que les dialogues sont mauvais, il n'y en a quasiment pas. Les acteurs font le job. heureusement ça ne dure que 1h20, 5 minutes de plus et je m'endormais. à fuir.

weihnachtsmann

3,5Bien • Publiée le 18/03/2016

Énigmatique et mystérieux. Il faut accepter de ne pas tout comprendre et de se laisser emporter par des flots d'imagination. L'évolution ce serait donc un besoin de retourner dans l'élément liquide et l'étoile de mer si tentaculaire une représentation de l'Origine. On ne peut nier une volupté des corps nus. Le retour aux sources de la vie passe aussi par cette pureté filmée ici de toutes les façons possibles. Les mouvements amples dans l'eau: la liberté, les caresses sur la peau lisse et douce. Il y a bien entendu aussi toutes ces scènes visuelles, chimériques et presque envoûtantes. Joli.