Gemini Man
    2,9
    Votre avis sur Gemini Man ?

islander29
    islander29

Publiée le 4 octobre 2019
    Loin, d'être en chef d'œuvre !!! Le scénario est plutôt poussif, voire peu consistant...Il est temps que Ang Lee se ressource en son pays, la Chine….c'est un film d'action basé sur Will Smith, qui devait avoir besoin de quelques lingots au box office...ça ressemble à un mission impossible en beaucoup moins bien….. spoiler: Un père contre son fils, qui est un clone. ..je retiens à peu près deux passages, pour les effets spéciaux en immersion ICE….(La poursuite en moto à Carthagène, et la bataille finale dans le caveau funéraire)…La 3 D ne sert à rien qu'à s'abimer la vue (belle invention)….Pour le reste cela ferait bailler un chat…Will Smith n va pas redorer son blason, Ang Lee non plus…..Si vous aimez réfléchir ce n'est pas pour vous, si vous voulez d l'action, il y en a , malgré le scénario plutôt pitoyable….Je ne conseille pas vraiment...
    Dandure
    Dandure

Publiée le 8 octobre 2019
    Attention, cet avis comporte ce genre de spoiler: 2019 et non, désolé, les clones ne sont toujours pas des copies de leur modèle. On peut cloner des caractéristiques physiques ou des prédispositions génétiques mais pas des personnalités (ce truc plein de souvenirs). Alors on peut toujours cloner Nelson Mandela ou Staline, sans les parcours de vie qui vont avec (ancrés dans une époque et un contexte), ils ne feront jamais les mêmes choix que leur modèle. ou spoiler: Will Smith capable de viser la gorge de soldats cuirassés à plus de 50m? John Wick peut aller se rhabiller. Ou refaire un film parce que c'est plus drôle quand ce n'est pas aussi facile. Vu en 3D. Paraît-il, le film est une débauche technique. Dont acte. A l'écran, on croirait que le film est tourné en DV (comme chez Mickael Mann (Collateral, Miami Vice ou Hacker)). Pour mon cerveau, ce type d'image amplifie le réalisme et donc paradoxalement l'irréalité de la fiction. En clair j'ai eu l'impression de regarder le documentaire du tournage d'un film d'action. Et d'un pas très bon. La 3D n'arrange rien. Chaque plan a été composé pour la stéréoscopie. Certains relèvent du gadget mais apporte un peu de nouveauté (le train en fish eye ,l'eau). Mais la plupart du temps la profondeur de champ est telle qu'on a l'impression d'une vilaine incrustation des différents plan à l'intérieur de l'image (surtout en hyperfocale). Un artifice de plus. Un comble vu le nombre de décor naturels employés. Quand, de surcroît, le réal se borne à filmer en plans taille des personnages qui échangent des banalités, on se croirait dans un mauvais soap. Car non, aucun dialogue ne fonctionne (sauf les 2 vannes d'un personnage secondaire) et la direction d'acteur pose question tant les personnages n'ont rien à raconter (sauf dans les gros plans visage en 3D où l'émotion prend du volume). Dans ce scénario incohérent, il n'y a rien à sauver ni dans la façon dont l'intrigue révèle sa propre prévisibilité ni au niveau des thématiques abordées par-dessus la jambe, ni dans les personnages trop simples et lisses. Enfin la palme de l'artificialité revient évidemment au clone et à son visage synthétique qui ne trompe personne du fin fond de la vallée de l'étrange. Et puis il y a les séquences d'action, raison d'être des productions Bruckheimer et démonstration de la virtuosité d'Ang Lee. J'ai beau avoir l'impression de regarder des cascadeurs tourner un film (les impacts de balle se ressemblent à ce qu'elles sont, des micro explosions dans le décor), je reste scotché au siège. Ici, nulle volonté de shaky cam, de cuts commodes d'un raccord à l'autre mais une vertigineuse fluidité des chorégraphies et des mouvements. Seul bémol, les CGI (effets spéciaux) très voyants donc assez laids notamment lors du combat de Bike-Fu, par ailleurs plutôt marrant. Alors bien sûr, Ang Lee n'est pas le tacheron de l'année. Son cinéma d'auteur est calculé. Alors pourquoi autant de bizarreries? Certains voient à travers le personnage de Clive Owen une critique en creux d'Hollywood et à travers celui de Will Smith une mise en abîme. Mais, peut-être le réal. expose-t-il à travers cette coquille vide, non pas la critique du seul remplacement des acteurs par leurs avatars numériques mais surtout le désintérêt d'Hollywood pour la construction de récits au profit de la prouesse technologique comme seule fin et moyen de l'existence d'un film, vide de sens et de fun. Quand la forme est aussi désagréable que le fond, c'est que l'oeuvre est réussie, non?
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 5 octobre 2019
    L'idée de combattre un clone de soi plus jeune est intéressante et surprenante à la fois, c'est ce que nous propose ici Ang Lee dans cette réalisation innovante. Pourquoi innovante ? Car la technologie employée est de la 3D+ HFR, une 3D surcadencée en images afin d'augmenter le réalisme et la fluidité, et ainsi favoriser l'immersion totale du spectateur. Et franchement, c'est beau !! Très beau ! Certaines séquences d'action (à moto par exemple) sont juste visuellement bluffantes, c'est véritablement ébouriffant ! Malheureusement, le scénario n'est pas trop à la hauteur, l'histoire reste assez fade et ultra prévisible, c'est le gros point faible de ce film. Sinon, Will Smith assure parfaitement en jeune ou en vieux. Superbe mais plat. Site www.cinemadourg.free.fr
    M Roland65
    M Roland65

Publiée le 12 octobre 2019
    vu en 2D une deuxième fois, le film de Ang Lee est finalement une réussite quand on y regarde de plus prêt...l'action est très impressionnante (poursuite en moto et final) et bien dosée pour laisser place à cette histoire serte simple mais c'est un grand classique du thème de la science fiction, le rêve du clone soldat parfait. cloner cette séance m'aura donc permis de remonter la note et j'admets que technologiquement ce film est précurseur et que Will Smith à 51 balais assure toujours dans l'action.
    Juwain
    Juwain

Publiée le 4 octobre 2019
    Henry Brogan raccroche et rien ne pourra faire changer d’avis le plus grand sniper de la DIA (CIA avec un D., pas les magasins). Et surtout pas sa dernière mission où il a manqué de peu de tuer une fillette innocente (sûrement américaine) qui a eu le culot typique de cette génération Z de se mettre juste devant sa méchante cible qui ne sourit jamais (sûrement russe). Mais c’était sans compter la fourberie de la plus grande agence américaine de renseignements, prête à tout pour effacer toutes les personnes ayant eu vent des agissements de ladite cible, y compris à envoyer à Henry Brogan Henry Brogan (d’où le titre, Gemini Man, habile) Ô toi grand amateur des cinématiques de Grand Theft Auto et nostalgique de la saga Universal Soldier, réjouis-toi de la sortie de ce film. Armé de tes lunettes 3D et de ton rince-doigt ad hoc, tu vas pouvoir te délecter de cette course-poursuite en motocross dans les rues colombiennes et colorées de Carthagène. Car tout est fait, dans le dernier film d’Ang Lee, pour projeter le spectateur au coeur d’un jeu du chat et de la souris entre Will Smith au carré et ses cascades à couper le souffle. Hélas, ce que les scènes d’action gagnent en rythme, elles le perdent en naturel à force d’abuser des images de synthèse qui donnent l’impression de regarder - de surcroît lors des meilleurs moments - les séquences animées d’un jeu vidéo de moyenne facture. Même constat pour le de-aging process qui ne convainc toujours pas malgré une poignée de tentatives probantes chez Marvel. Le maquillage eut été sans conteste l’option gagnante. D’autant plus qu’on essaie ici de rajeunir numériquement l’un des rares acteurs à Hollywood dont le peu de rides laisse toujours penser que le principe actif du Botox contient une partie de son ADN. C’est un fait : Will Smith (qui cachetonne ici sans y croire) ne vieillit pas. Par conséquent, tenter de le rajeunir revient à lui rendre une apparence qu’il n’a jamais eue, hors du temps. Au sens strict du terme, c’est réussi. Mais le tour de force se révèle surréaliste parce que ostensiblement artificiel. Surtout en plein jour où la réunion de l'agent et de sa version jeune et upgradée semble faire cohabiter maladroitement 7e et 10e art. Merci tout de même à Ang Lee d’avoir gentiment repris les reines de l’agence Thomas Cook tant il nous fait voyager – à la manière d’un film d’espionnage – d’un continent à un autre dans des villes-arènes où les confrontations des Henry Brogans sont de bien meilleurs VRP des lieux visités que leurs offices de tourisme. Des marais du sud des États-Unis, jusqu’aux catacombes de Budapest, le récit a des allures de photographie documentaire à mettre au crédit du citoyen du monde et réalisateur de Brokeback Mountain et de Tigres et Dragons. Sans surprise et à l’image des films de SF des années 90 qu’il recycle allègrement, le plus gros reproche réside dans son traitement bien trop timide de la question ontologique, morale et éthique. Qu’est-ce qui nous définit en tant qu’être ? Faut-il voir une filiation dans une réplique de soi ? Peut-on justifier l’envoi des super soldats clonés et déshumanisés à la guerre plutôt que des pères de familles imparfaits et vulnérables ? Autant de thèmes balayés à coup d’artillerie lourde, elle aussi lourdement clonée à chaque scène. Enfin, perdu au milieu de ce ratage, Benedict Wong baguenaude comme le favori du prochain Oscar du meilleur faire-valoir. Et tout Wong qu’il est - pourtant capable des plus grands tours de passe-passe dans Doctor Strange - il ne parvient pourtant pas à nous rallier à un scénario qui, à sa décharge, est fidèle à son propos. Une copie, c’est bien mais c’est toujours moins bien que l’original.
    Wolrajj
    Wolrajj

Publiée le 2 octobre 2019
    Scenario pas trop mauvais, ça tient la route, on passe un bon moment, avec un will Smith comme d'habitude au top. cependant de grosses erreurs visuelles, notamment sur le nombre d'images par secondes, des vitesses accélérées sur des plan d'action, et parfois même sur les traveling. Ne parlons même pas des erreurs de réalisme, car dans des films d'action, on ne regarde pas ça n'est pas ?
    I G0T EBOLA
    I G0T EBOLA

Publiée le 5 octobre 2019
    Film peu intéressant, le jeu de Will Smith est médiocre et a part la scène de combat de la bande annonce toutes sont mauvaises, le scénario n'est pas mauvais mais particulièrement mal réalisé. Très déçu
    Un V
    Un V

Publiée le 2 octobre 2019
    Le Will Smith d'avant n'est plus le même que maintenant! Ça se voit en dehors et dans les films!Film moyen sans vraiment trop de sens!Ça reste assez bon mais Will me déçoit de plus en plus!
    Sofiane Z.
    Sofiane Z.

Publiée le 2 octobre 2019
    Gemini Man -> Un très bon film d'action à voir. le scénario est très basique et prévisible mais ça reste un bon film d'action avec certaines scènes et certains plan séquence bluffant. Je suis pas fan de la 3D mais sur ce film j'ai trouvé cette technologie très très bien utilisé. Il y a des effets de profondeur et d'immersion très impressionnante. Je pensais pas dire ça un jour mais pour ce film, je conseille de le voir en 3D au cinéma. Dommage que le scénario ne soit pas super bien écrit, le scénario reste très basique, pas beaucoup d'intrigues après avoir vu la bande annonce et les affiches et quelques scènes un peu facile et mal réalisé mais ça reste un scénario correct. Si vous souhaitez voir un film d'action sans prise de tête, je ne peux que vous le recommandez. Vous passerez un très bon moment avec un Will Smith (acteur que j'adore) qui joue toujours très bien.
    sincinnatikid
    sincinnatikid

Publiée le 2 octobre 2019
    Hâte de le voir, je trouve que la bande-annonce donne vraiment envie xxx J'adore l'émotion qui s'en dégage ..
    Hash07
    Hash07

Publiée le 10 octobre 2019
    Film intéressant et novateur dans un registre plutôt entraînant campé magistralement par Will Smith. Une belle réalisation qui offre un beau spectacle.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 17 octobre 2019
    3,2 - belle mise en scène avec un effet bluffant sur la version rajeunie de will smith même si l'on dénote un très léger effet d'image de synthèse sur le personnage - cependant, cela reste très réussi et assez saisissant - le scénario quant à lui est assez classique et prévisible avec certaines situations niaises et improbable à souhait. Mais globalement on passe un bon moment quand même
    FlecheDeFer ..
    FlecheDeFer ..

Publiée le 26 décembre 2019
    Ce film ne me disait strictement rien à la vue de la bande-annonce, et je dois dire que mes réticences ont été confirmées: scénario vu et revu, personnages superficiels, scènes sans originalité (à part la séquence de "combat" à moto), thèmes intéressants mais sous-exploités, Smith qui fait du Smith (je ne suis pas trop fan), Owen qui fait du Owen (il peut pourtant faire bien mieux) et surtout une curieuse impression de voir un film des années 90, tant dans l'intrigue que dans la réalisation. Alors, il y a la prouesse technique de rajeunir Will Smith, mais le résultat a beau être bluffant, il n'est au service de rien d'intéressant, du coup ça impressionne 5 minutes puis on s'en fiche. Le film en lui-même est donc médiocre, et je mets une note pour le film en 2D, car sinon il est impossible de comparer Gemini Man à quoi que ce soit d'autre. Car en effet, ce n'est pas pour rien que je suis allé voir le film: j'y suis allé uniquement pour la nouvelle 3D en 150 images/secondes. Et là, comment dire, j'ai vu! Le résultat est incroyable, la 3D n'est plus "devant" l'écran mais "derrière" et donne une impression de fluidité invraisemblable, qui semble renvoyer Avatar à un film de fin d'études! Génial alors, me direz-vous? Ben non, oh que non, tout le contraire: c'est horrible! TOUT absolument TOUT fait faux: les décors, les acteurs, leur jeu, les cascades, la pyrotechnie, les plans larges, les écrans verts, le maquillage, les decoy, TOUT se voit, TOUT est factice, on a l'impression de voir un making-off! C'est ahurissant et ça ne m'était jamais arrivé, mais pas une seule seconde je n'ai cru à ce que je voyais. Il y a donc deux solutions: arrêter totalement avec cette horreur, ou alors faire ce qui a été fait après les débuts de la HD (qui rendait aussi les films factices même si bien moins qu'ici) et appliquer des filtres pour volontairement baisser la qualité. Si ceci peut être fait, alors ce sera grandiose, par contre...
    pato1989
    pato1989

Publiée le 17 octobre 2019
    Très très bon film avec un très bon scénario super bien fait. Le Will Smith vieux contre le jeune super bien fait au niveau du visage. Impressionnant les graphismes et un vrai film d'action.
    ROKENROL
    ROKENROL

Publiée le 2 octobre 2019
    bon film mais je l'aurais aimé plus punchi!! le jeune et le vieux will smith sont parfaits... les effets sont super... mais encore un film ou la femme n'est que le faire valoir du heros... elle tient carrement le role de la potiche dommage... mais ca se laisse voir