Royal Affair
    4,1
    2824 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Royal Affair ?

Publiée le 1 janvier 2014
    très beau film qui fait découvrir l'histoire d'un autre pays que la France, l'Angleterre ou les États -Unis
    Publiée le 17 décembre 2013
    Mads Mikkelsen est encore une fois superbe dans ce film !
    J'ai du mal avec les amourettes/historiques mais cette fois c'est different, le sujet est different.
    Mikkelsen porte une idéologie sur son visage durant tout le film, si certains osent prétendre qu'il est éteint c'est que la flamme dans son regard à du leurs échapper. je spoil un peu mais la lumiere est pourtant son seul but dans ce drame, alors le trouver éteint ...
    Un excellent film !
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 5 mars 2014
    Royal Affair comprend tous les ingrédients d'un bon drame historique, efficacement et joliment agencés. À commencer par le morceau d'histoire choisi, peu connu en France, même si l'on peut avoir quelques réminiscences de l'admiration que vouait Voltaire au règne de Christian VII, "Lumière du Nord". Mais Voltaire ne savait certainement pas qu'il y avait un autre homme derrière ce règne, un libertin au sens de libre penseur, un humaniste de l'ombre, qui s'est adjugé les pouvoirs d'un roi et les faveurs d'une reine. Politique et amour se sont unis dangereusement, l'utopie s'est confrontée à la réalité (en avance sur les autres pays européens), sur fond de secret et de complot. Le réalisateur Nikolaj Arcel a tiré de cet épisode de l'histoire du Danemark et de l'histoire des idées une trame intéressante. Mélodramatique et tragique. Le film s'appuie sur une belle reconstitution d'époque (décors, costumes), une image soignée et un trio d'acteurs principaux vraiment excellents. Petits bémols : les aspects de la réforme politique auraient mérité d'être plus développés, notamment le rapport entre le pouvoir et la population ; la réalisation aurait gagné aussi à dépasser le stade de l'élégance, à se montrer moins sage, plus audacieuse, pour mieux coller au fond de l'histoire, à cet esprit révolutionnaire des Lumières. Mais l'ensemble demeure convaincant et captivant d'un bout à l'autre.
    scrat28
    scrat28

Publiée le 3 novembre 2013
    Un grand film, magnifiquement réalisé, émouvant et très intéressant. Les personnages sont travaillés, crédibles et parfaitement interprétés. Il en va de même pour la reconstitution de l'époque, formidable. Du grand cinéma avec un grand C... et dire que c'est Amour qui a gagné l'Oscar du meilleur film étranger, pour lequel A Royal Affair était également en compétition. Il n'y a pourtant pas photo.
    Publiée le 26 octobre 2013
    Le piège dans ce genre de réalisation, c'est de ne traiter que du sujet qui semble principal, ici la liaison entre le médecin du roi et la reine. Nikolaj Arcel ne tombe pas dans ce piège : la rencontre entre deux futurs amants est présentée davantage comme la rencontre entre deux personnes très différentes mais aux idéaux communs. Le film traite aussi bien de cette liaison interdite que d'un combat pour amener le Danemark à devenir un pays plus moderne dans la société de l'époque, en plein siècle des Lumières. J'ai trouvé ce film très beau, même s'il prend quelques libertés avec les faits historiques. De plus, les acteurs sont particulièrement bons : Alicia Vikander et Mads Mikkelsen forment un couple très émouvant, et Mikkel Boe Folsgaard donne vraiment le meilleur de lui pour incarner le personnage complexe du roi Christian VII.
    christopher manderlier
    christopher manderlier

Publiée le 14 octobre 2013
    Tout y est : le scénario (histoire vraie ,méconnu du grand public) ; les acteurs ; les costumes , vraiement une agréable surprise mais comme souvent on retrouve la patte du cinéma nordique souvent très inspiré dans tous les genres.
    Publiée le 16 mars 2014
    Un très bon film historique qui nous expose l'histoire passionnante et vraie d'un pays et d'une romance interdite en plein siècle des Lumières. Le triangle amoureux est parfaitement juste.
    Publiée le 11 septembre 2013
    Ce film raconte l'histoire d'une romance interdite à la Cour du Danemark durant le siècle des Lumière.
    La réalisation des scènes est très réussi notamment le gros plan sur les acteurs dans la scène du bal avec Alicia Vikander et Mads Mikkelsen où on peut voir la passion qui se dégage de leurs yeux. En revanche certaines scènes se trouvent beaucoup trop plongées dans l'ombre.
    Pour ce qui est des décors, des costumes et du scénario, il y a là une parfaite reconstitution historique.
    Ce film dégage une émotion particulière surtout durant les dernières minutes où un sentiment de tristesse peut apparaître chez le spectateur.
    Pour finir je dirai que, dans ce film, Mikkel Boe Folsgaard joue à merveille son rôle du roi devenu fou mais qu'Alicia Vikander, elle, reste passive...
    alliantis
    alliantis

Publiée le 1 septembre 2013
    Histoire vraie , film magnifique ....je n'ai pas vu passer le temps !
    Publiée le 24 août 2013
    Peu habitué aux films historiques, j'ai pris un réel plaisir à découvrir ce pan méconnu
    de l'histoire danoise. Bien joué, habilement réalisé, un très bon moment.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 21 août 2013
    C’est de la grande histoire dont nous parle avec brio un réalisateur inspiré par la naissance d’un pays, le Danemark, dans les idées progressistes du siècle des Lumières. Entre la pédagogie et l’Histoire, il trouve le juste équilibre, l’adéquation parfaite. Et les comédiens ne se privent pas de l’accompagner avec la même élégance, le même bonheur de composer. Un grand film, jubilatoire…
    Les bonus
    Aux questions assez classiques de l'interviewer , des réponses convenues, qui donnent cependant un complément intéressant au film...
    pour en savoir plus
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 5 août 2013
    Un scénario solide et attractif, des décors et images qui collent à l'époque, de bons acteurs, "Royal Affair" est à coup sur une réussite, chose rare pour ce type de film qui tourne habituellement dans la niaiserie. Un film à voir assurément!!
    jerry974
    jerry974

Publiée le 4 août 2013
    Avec une mise en scène superbe, des costumes et une lumière qu'on retrouve dans certains plans de Barry Lyndon, Nikolaj Arcel nous raconte une histoire vraie et incroyable qui se passe à la cour du roi du Danemark au XVIIIeme. Les idées des Lumières, portées par Rousseau, sont adaptées par son médecin personnel à qui le roi laisse toute latitude dans la gestion de son royaume. L'histoire de ce roturier aurait pu nous être racontée comme l'incarnation même de la figure de l'usurpateur et du traître, ce qu'il a longtemps été dans l'imaginaire populaire danois.
    Pourtant, et c'est ce qui fait aussi l'intérêt de ce film, il nous est présenté ici comme une figure de "héros tragique ", qui s'employa courageusement à acclimater des idées modernes et progressistes dans le royaume mais fut vaincu par sa caste dirigeante, conservatrice et réactionnaire. C'est ce combat passionnant qui nous est compté. Superbe réalisation.
    Publiée le 3 mai 2014
    Un récit historique passionnant brodé d'une mise en scène élégante et délicate et d'un trio d'acteurs époustouflants (mention spéciale à Mikkel Boe Folsgaard qui interprète le roi Christian VII dans toute sa schizophrénie et sa fragilité). Captivant.
    Publiée le 22 juillet 2013
    "Royal Affair" est une fresque historique aussi passionnante qu'envoutante. Brillamment filmé, ce drame historique relate une histoire d'amour au sein de la Cour sur fond historique intéressant. Le tout sublimé par ses interprètes : Mads Mikkelsen (Casino Royale, La Chasse), Alicia Vikander, Mikkel Boe Folsgaard ainsi qu'un dénouement intense et fort en émotions. Le sommet du cinéma danois.