Royal Affair
4,2
Votre avis sur Royal Affair ?

benoitG80

Publiée le 03/12/2012

"Royal Affair" révèle un Mads Mikkelsen beaucoup plus convaincant que dans "La Chasse" et c'est déjà une bonne chose ! Maintenant, la vraie bonne raison tient à l'acteur qui incarne le roi Christian VII, Mikkel Boe Folsgaard est tout simplement ahurissant ! Il faut voir comme ce personnage est crédible dans sa folie ! Ce sourire, ces mimiques en disent long sur le côté dérangé de ce monarque plutôt inquiétant dans son genre ! Au final, cette reconstitution historique plutôt pédagogique à la réalisation très soignée, sans être exceptionnelle, a donc le mérite de nous éclairer sur cette période de l'histoire étonnante et à la fois peu connue... Tous ces jeux de manipulation, de puissance, où celui qui manipule est (ou sera) manipulé, où celui qui détient le pouvoir n'est pas si sûr de le tenir sont à ce titre digne d'intérêt pour que ce film retienne notre attention !

cocolapinfr

Publiée le 28/12/2015

Très bon film pour qui s'intéresse un peu au Danemark (ou à Mads Mikkelsen). Dans un siècle des lumières parfaitement retranscrit, on suit le médecin du roi Christian VII étendant son influence sur les décisions du roi.

puce6386

Publiée le 07/04/2013

Un film historique passionnant qui nous transporte à la Cour du Danemark durant le siècle des Lumières. La réalisation est en soi très classique mais réussie sur tous les points : une mise en scène splendide, avec un superbe travail de photographie et de lumière, une parfaite reconstitution des décors et des costumes, une intrigue captivante relatant une page de l’histoire méconnue, des personnages charismatiques appuyés par des interprétations de qualité. Une fresque historique à ranger au côté de chefs d’œuvre tels que "Marie-Antoinette" ou "Barry Lyndon" !

tixou0

Publiée le 30/11/2012

Johann Struensee n'a que 34 ans quand il est exécuté pour crime de lèse-majesté. Nous sommes début 1772 et la "majesté" en cause est le roi Christian VII de Danemark (et de Norvège), qui n'a lui que 23 ans et en avait pourtant fait son homme de confiance, lui laissant le soin de gouverner à sa place pendant plus d'un an, période que le médecin allemand appelé à l'origine pour tenter de soigner le jeune souverain souffrant de graves désordres mentaux, pétri de philosophie des Lumières, mit à contribution pour réformer le pays en profondeur (de la vaccination de masse contre la variole à l'abolition de la torture, à la liberté de la presse et à l'amorce de la fin du servage). Le Conseil privé du roi qui menait les affaires du double royaume avant son démantèlement à l'initiative de Struensee, avec l'aide de la reine douairière Juliane (la marâtre de Christian, qui voudrait que la couronne revienne à son propre fils, Frédéric, alors âgé de 19 ans) parvient à le déconsidérer aux yeux du souverain, en mettant sur la place publique la "Royal Affair", c'est-à-dire la liaison de Struensee avec l'épouse de Christian, la jeune soeur du roi d'Angleterre, George III, Caroline-Mathide de Hanovre, sa propre cousine germaine épousée alors qu'il avait 17 ans, et elle 15 (mariage malheureux). Cette liaison est d'autant plus scandaleuse qu'une petite fille en est née, Louise-Augusta, qui, bien que bâtarde avérée, ne sera pas reniée par Christian. L'amant décapité, l'amante est exilée en Allemagne, à Celle, chez son unique amie à la cour danoise, rapidement éloignée, Louise von Plessen. Elle y décède en 1775, sans avoir revu ses enfants. Cette page du 18ème siècle danois, méconnue (voire inconnue) en France est brillamment mise en scène et en images (superbes, avec éclairage "barrylyndonnien"), et plutôt très fidèle aux faits réels (petit bémol : les comédiens principaux sont tous plus âgés que leurs rôles ne l'exigeaient, et Struensee s'est toujours exprimé uniquement en allemand à la cour de Copenhague !). Mais au-delà de la reconstitution historique méticuleuse, le destin grandiose et romantique de Struensse et de Caroline-Mathilde, autant que l'influence des idées politiques nouvelles dans ce royaume du Nord qui en devient le laboratoire, font de cette fresque puissante un très beau moment de cinéma, grand spectacle, drame et réflexions. Le trio central étincelle : Mads Mikkelsen l'incontournable (Struensee), Alicia Vikander, au physique délicat à la Emily Blunt (Caroline) et l'excellent Mikkel Boe Folsgaard, Ours d'argent du Meilleur Acteur mérité à la dernière Berlinale pour son rôle de Christian VII. Tout est maîtrisé, élégant et passionnant (Ours d'argent du Scénario à la même Berlinale) : 2 h 16, qui passent comme un éclair ! Le cinéma danois est à l'honneur en ce moment (cf."La Chasse").

Black-Night

Publiée le 24/12/2015

Royal Affair est un bon et beau film. Une passionnante romance historique qui part d’un épisode peu connu de l’histoire danoise au siècle des Lumières. Romanesque et d’une grande beauté majestueuse, notamment dans les scènes d’extérieurs qui exaltent le lyrisme de la campagne danoise, ce film en costumes, de facture classique, relate, en plus d’une passion déchirante, une captivante page d’histoire. La genèse du Danemark moderne, dans le sillage de ce couple impossible en lutte contre l’obscurantisme, que le vertige du pouvoir amena à sa perte. Malgré tout j’ai trouvé l’ensemble un petit peu longuet avec quelques moments de flottements notamment au démarrage ce qui a pour moi fait un peu chuter la note. Mais qu’importe puisque le film est bon et que j’y ai pris grand plaisir tout de même à suivre l’histoire et à la contempler par cette richesse visuelle. Cette reconstitution historique est une réussite absolue et totale, vraiment superbe sur tous les plans. Œuvre sublimée par une bande son absolument magnifique. Le réalisateur Nikolaj Arcel nous offre une excellente réalisation dirigée et maîtrisée avec soin, nous offrant de superbes plans et mettant sur un piédestal son casting royal qui a révélé le troublant Mikkel Boe Følsgaard absolument génial, récompensé à la Berlinale en 2012, aux côtés du toujours impeccable Mads Mikkelsen et de la délicate et sublime Alicia Vikander. Une belle œuvre qu’est cette belle affaire royale. Ma note : 7.5/10 !

Didoulago

Publiée le 18/05/2014

Je me suis documentée sur cette partie peu connue, de l'histoire Danoise une fois après avoir visionnée le film, ce qui m'a conforté sur le nombre d'étoiles que je lui ai attribué. L'histoire est parfaitement interprétée par les acteurs, qui sont pour certains inconnus. On ressent tout à fait les émotions des personnages. Bravo aussi pour le décor et les costumes car étant une adepte des films d'époque j'ai toujours peur d'être déçue. On aurait juste aimé en savoir un peu plus sur le rôle du fils de la belle mère du roi Christian VII. En bref, on ne voit pas le temps passer. Un très bon film historique.

Saint Brice

Publiée le 28/05/2013

ABSOLUMENT génial ! Très bons acteurs ! Mikkel Boe Folsgaard (le roi), Mads Mikkelsen (le médecin) jouent super bien ! C'est un des rares films qui traitent de l'histoire du Danemark pendant le siècle des Lumières. Regardez-le !

saab2

Publiée le 23/05/2013

un très très beau et très émouvant film !! les acteurs sont vraiment très bons (je pense que le "Roi" a pris son pied à jouer ce fou naïf !! extraordinaire !!) l'histoire d'amour bouleverse, certes, mais l'Histoire d'autant plus ! elle se répète sans q jamais l'Homme ne retienne de leçon. Une triste réalité sur les gouvernances dégueulasses de nos peuplades les images sont très belles, c'est bien filmé, le scénario est simple, mais juste A voir !!!

Jules G.

Publiée le 03/05/2013

Un casting de choix, une histoire incroyable et un décor époustouflant. En bref un film magnifique, que dire de plus ?

deaq25

Publiée le 21/04/2013

Une des rares fresques historique de grande qualité. "Royal Affair" conte une des périodes les plus importantes de l'histoire du Danemark. C'est sous le règne du fastidieux Christian VII que va se jouer l'avenir de cette petite nation devenue pendant un court temps, un royaume précurseur et moderne admiré par les autres pays européens. Grâce à l'influence du docteur Strausnee et avec la complicité de la reine Caroline, le roi Christian VII va chambouler une cour et un conseil narcissique et dénoué de toute sympathie pour le peuple. Grâce à un casting superbe et un trio d'acteurs magnifiques, "Royal Affair" reste sobre et simple tout en contant les faits sans surjouer, ni utilisant des artifices qui auraient été préjudiciables pour le film. Même si il est assez long (2h15, tout de même), "Royal Affair" est avant tout une histoire d'amour original et polémique pour l'époque qui tient en haleine jusqu'au dénouement.

yayo

Publiée le 16/04/2013

Un très bon film historique sur un partie de l'Histoire qui nous est méconnue en France et dont pourtant les tenants et aboutissants ont pour origines notre pays. Car le fond du film parle de l'influence qu'on eu les pensées de Lumières dans un autre pays qui est le Danemark. Au-delà de ça on a bien sûr une histoire d'amour comme le suggère l'affiche. Le scénario est plutôt bon, les acteurs jouent très bien et les décors sont magnifiques (mention à la photo qui sublime le tout). Agréable moment donc, qui permet de voir Mads Mikkelsen sous un autre registre et de découvrir une actrice qui j'espère, ira loin: Alicia Vikander.

Anaïs M.

Publiée le 15/04/2013

Excellent film !!! émouvant captivant rien a dire je me suis pas ennuyé une seul seconde

animatempli

Publiée le 15/04/2013

Histoire passionnante, images magnifiques et acteurs au sommet de leur art !

NusaDua

Publiée le 15/04/2013

Un récit historique, mêlant romance complot et politique, qui trouve toujours le ton juste, et met en scène avec tact une époque charnière du Danemark. Les acteurs sont parfaits, la reconstitution d'époque crédible, la musique légère et délicate, à l'image du film... Pas une fausse note !

Cyril J.

Publiée le 14/09/2016

A la fin du 18ème siècle s’annonce la transition entre un système monarco-religieux périmé, tragique et injuste, et la naissance de l’esprit des Lumières qui allait changer les fondamentaux de la pensée même dans les sociétés européennes. La jeune reine anglaise qu’on a marié au roi du Danemark, qui ne semble pas disposer de toutes ses facultés mentales, réalise très vite l’enfer intellectuel et affectif qui l’attend en débarquant à la cour danoise. Sa complicité avec le médecin Allemand du roi, homme sensible, intelligent et rare esprit libre de ce milieu, se veut à la fois une évidence, une échappatoire, la seule alternative vers la vie, et pourquoi pas le moyen de révolutionner le système. Au travers d’acrobaties gouvernementales, d’amours scandaleuses mais authentiques, de conspirations et d’applications de lois révolutionnaires, le film raconte les péripéties romantico-politiques qui amenèrent vers demain le pays européen précurseur en matière de droit social, économique et politique. Agréable film très romancé à propos du roi Christian II du Danemark, de sa reine Caroline-Mathilde, et du docteur Johann Struensee, qui nous rappelle l’inspiration Française de Rousseau et de Voltaire dont les influences firent l’histoire des drames et trahisons philosophico-politiques, et des basculements des puissances féodales en esprits républicains. Mads Mikkelsen, en politicien amateur et en amoureux transi nous sèche encore dans un jeu encore différent de son répertoire.