Royal Affair
    4,1
    2824 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Royal Affair ?

Publiée le 8 mai 2013
    Un film historique très captivant et qui sort du schéma traditionnel : histoire de France/Etats-Unis/Angleterre. Le médecin du Roi est un personnage charismatique et charmant qui tient à lui seul la quasi totalité du film sur les épaules, le Roi apporte l'humour et est très attachant; seul le personnage de la Reine semble faire défaut. A voir donc.
    solange
    solange

Publiée le 4 mai 2013
    Très beau film de genre. Une atmosphère parfaitement bien rendue, de nombreux rebondissements. On est avec l'héroïne d'un bout à l'autre et on ressent parfaitement bien son malaise. A voir pour les amateurs de ce genre de films. Absolument.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 3 mai 2013
    Film historique un brin pataud qui mêle romance adultère, politique d’antan et enjeu sociaux et religieux, le tout à la sauce scandinave, danoise pour être précise. Nikolaj Arcel, ceux qui connaissaient tant mieux, prend les rênes d’un film délicat à aborder, qui finit par atteindre son but premier, offrir une leçon d’histoire sur l’Europe de l’époque Voltaire et des Lumières, tout en divertissant suffisamment pour que le public soit composer non seulement d’aficionados du genre mais aussi de petits curieux avide d’en apprendre un poil plus sur leurs ancêtres européens au tant de l’oppression des pauvres par les seigneurs et de la suprématie chrétienne sur la société, une société de bas d’échelle qui ne sert ici que de leitmotiv au combat mené par le bon docteur, le roi fou, la reine revêche et malheureuse, volage qui plus est. Oui, si l’on peut finalement reprocher quelque chose de concret à A Royal Affair, c’est bien une distanciation maladroite entre la monarchie, la politique, que l’on contemple et le peuple que l’on ne fait que suggérer ou caricaturer.

Malgré tout, le travail d’Arcel n’est pas maladroit pour un sous, surtout lorsqu’il s’agira de décorer, illuminer ses plateaux, d’habiller ses personnages. Si les défauts sont latents, les qualités, elles, sont aussi bien présentes, dans le sens premier ou le film est une formidable reconstitution d’époque, fidèle, soignée et distrayante pour les yeux. Coté script, le tout est un peu laborieux, naviguant entre des personnages qui peinent à se définir, qui pataugent pour un bon nombre au côté d’un Madds Mikkelsen droit comme un i et nettement plus présent que tous ses collègues sur le plateau, exception faite de la belle rêne, aussi magnifique que tourmentée. Oui, si le personnage du docteur, incarné par Mikkelsen, dont je serais incapable d’écrire le nom mange littéralement l’écran, son caractère orgueilleux, son ton salvateur et ses pensées révolutionnaire douteuses égarent d’avantage qu’elles ne force l’attachement à un trouble-fête venu d’en bas et qui gravite les échelons du pouvoir.

Le royaume du Danemark, assimilable, sans doute, au territoire danois actuel, fait d’abord l’objet d’une démonstration de société contrôlée par la noblesse et la religion. Vient ensuite la révolution, tout en douceur, contée ici, qui permettra à ce petit pays d’exploser littéralement pour devenir un havre de paix et de liberté. La tendance s’inversera une nouvelle fois pour finir par rebasculer plus tard, le film ne fait que le suggérer, une génération plus tard. C’est politique, c’est social, donc passablement intéressant, reste qu’une romance, sans doute vraie, vient troubler la lecture d’un récit historique déjà laborieusement mis en scène.

Pour ne pas faire la fin bouche, disons simplement qu’A Royal Affair est une nouvelle démonstration de savoir-faire danois en termes de cinéma. Un petit pays bourré de talents qui montent ou d’acteurs confirmés tels Madds Mikkelsen qui du coup, revient sans discontinuer sur la croisette. Bref, un film pour le moins intéressant qui semble toutefois porté le fardeau d’un travail trop laborieux à l’écriture. 09/20
    Publiée le 2 mai 2013
    Un casting de choix, une histoire incroyable et un décor époustouflant. En bref un film magnifique, que dire de plus ?
    Frédéric M
    Frédéric M

Publiée le 1 mai 2013
    Film historique en tout point remarquable. Les décors, les costumes, la lumière, tout joue un grand rôle. Et que dire de la performance des acteurs ? Le roi Christian en tête, totalement investi dans son personnage de dingue. Alicia Vikander est sublime, très touchante. Quant à Mads Mikkelsen, il mérite ses récompenses. Le Danemark pionnier des libertés et des droits de l'homme, ça vaut le coup d’œil. A voir absolument.
    Publiée le 24 avril 2013
    un beau debut qui se perd finalement dans un labyrinthe de complots politiques a peine survolés.

dommage car la longueur du film aurait pu laisser esperer une meilleure lecture de l'Histoire
    deaq25
    deaq25

Publiée le 21 avril 2013
    Une des rares fresques historique de grande qualité. "Royal Affair" conte une des périodes les plus importantes de l'histoire du Danemark. C'est sous le règne du fastidieux Christian VII que va se jouer l'avenir de cette petite nation devenue pendant un court temps, un royaume précurseur et moderne admiré par les autres pays européens. Grâce à l'influence du docteur Strausnee et avec la complicité de la reine Caroline, le roi Christian VII va chambouler une cour et un conseil narcissique et dénoué de toute sympathie pour le peuple. Grâce à un casting superbe et un trio d'acteurs magnifiques, "Royal Affair" reste sobre et simple tout en contant les faits sans surjouer, ni utilisant des artifices qui auraient été préjudiciables pour le film. Même si il est assez long (2h15, tout de même), "Royal Affair" est avant tout une histoire d'amour original et polémique pour l'époque qui tient en haleine jusqu'au dénouement.
    yayo
    yayo

Publiée le 16 avril 2013
    Un très bon film historique sur un partie de l'Histoire qui nous est méconnue en France et dont pourtant les tenants et aboutissants ont pour origines notre pays. Car le fond du film parle de l'influence qu'on eu les pensées de Lumières dans un autre pays qui est le Danemark. Au-delà de ça on a bien sûr une histoire d'amour comme le suggère l'affiche. Le scénario est plutôt bon, les acteurs jouent très bien et les décors sont magnifiques (mention à la photo qui sublime le tout). Agréable moment donc, qui permet de voir
    Mads Mikkelsen sous un autre registre et de découvrir une actrice qui j'espère, ira loin: Alicia Vikander.
    Publiée le 15 avril 2013
    Excellent film !!! émouvant captivant rien a dire je me suis pas ennuyé une seul seconde
    Publiée le 15 avril 2013
    Histoire passionnante, images magnifiques et acteurs au sommet de leur art !
    Publiée le 15 avril 2013
    Un récit historique, mêlant romance complot et politique, qui trouve toujours le ton juste, et met en scène avec tact une époque charnière du Danemark. Les acteurs sont parfaits, la reconstitution d'époque crédible, la musique légère et délicate, à l'image du film... Pas une fausse note !
    Publiée le 13 avril 2013
    Très bon film. Mikkel Boe Folsgaard, qui interprète le roi, est génial !
    Aspro
    Aspro

Publiée le 12 avril 2013
    Belle histoire , belle image , belle prestation mais je ne sais pas je me suis un peu ennuyé parfois
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 12 avril 2013
    Adapté des faits historiques, "Royal Affair" est donc doté d'un scénario très bien écrit et convainquant. De plus, cette histoire nous entraîne grâce à une réalisation aussi très réussie. Les acteurs sont très bons, surtout les 3 protagonistes qui jouent de manière plaisante et déchirante. Ainsi, le film nous captive jusqu'à la fin grâce à un ensemble d'un haut niveau, diveritssant et prenant, il est très bon.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 11 avril 2013
    Très bonne évocation de l'histoire du Danemark à la fin du 18ème siècle, et notamment du pourrissement progressif de la royauté, cette dernière trop éloignée de son peuple et animée de principes stupides qui ont causé sa perte dans de multiples pays. Les amours de la Reine avec le médecin royal, révolutionnaire dans sa tête et par ailleurs confident du roi, pas du tout à sa place, Christian VII, illustrent bien le conflit entre une noblesse dégénérée et les mouvements qui amèneront les révolutions comme celle que nous avons connue en 1789. Vraiment intéressant et superbement joué. Seule l'ambiance de l'époque parait moyennement retranscrite, mais ce film est indiscutablement à voir.