Royal Affair
    4,1
    2824 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Royal Affair ?

Publiée le 10 avril 2013
    Un chef d'oeuvre et une magnifique ovation pour ce merveilleux et si tragique film. Le scénario est excellent et les acteurs magistraux.

Somptueux.

Joun88
    Publiée le 10 avril 2013
    Un grand film magnifiquement réalisé. Les acteurs sont remarquables.
    Publiée le 9 avril 2013
    Royal Affair possède absolument tout pour être un film magnifique et qui de manière assez inexplicable est quasiment passé inaperçu en France. Royal Affair est un de ces film d'époque, retraçant la véritable histoire "méconnu du Danemark" qui nous éblouit par ses décors et costumes d'époques, qui nous bouleverse par ses thèmes: les droits fondamentaux des Hommes, une histoire d'amitié déchirante et un amour impossible; qui est d'une de grande justesse dans sa mise en scène, ici tout est dans la démesure: autant la force avec laquelle notre couple vive leur amour, que le combat idéologique qui habite notre personnage principal. Royal Affair c'est aussi un grand numéro d'acteur avec une des "gueule" du cinéma contemporain Mads Mikkelsen qui passe de l'amoureux interdit à celui de défenseur du peuple sans vaciller une seule seconde; Alicia Vikander en reine malgré elle mais d'une grande force intérieur et Mikkel Boe Folsgaard qui incarne le Roi Christian VII, un roi pour le mois extravagant mais terriblement touchant. Encore une fois, le cinéma "scandinave" nous montre toute sa classe et son savoir-faire.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 9 avril 2013
    Malgré une réalisation à la hauteur, je me suis ennuyé et donc arrêté au bout de 30 minutes. 1 étoile et demie.
    svtlben
    svtlben

Publiée le 9 avril 2013
    Chef d oeuvre! L un des meilleurs films de l année. J adore les films historiques, mais celui la mérite 10 sur 5. Comment les films pareils ne reçoivent pas l Oscar? J ai adoré
    Publiée le 8 avril 2013
    on peut pas vraiment noter le scenario puisque c'est de l'Histoire.
    ensuite le réalisateur est invisible sinon dans la demence du roi.
    les costume et les décors sont bien fait, mais ça doit etre empreinté à un musée.
    apres il pouvaient expliquer pourquoi la prusse etais sous domination anglaise, c'est incomplet.
    c'est bien rithmé , on passe un moment dans la cous des rois , on s'y croirais presque.
    es ce qu'une république élitiste est mieux qu'une monarchie humaniste?

la touche francais s'interdit rarement de rappeler que le peuple n'avais pas encore inventé la mitraillette pour permettre de raconter cette histoire.

je préfère "Il était une fois… l'Homme", il y a moins de récupération de l'histoire et la révolution est la suite de la renaissance qui est la suite du moyen age, chaque niveau est l'addition de moyens de faire.
    il y a peut être Montesquieu, Voltaire et Rousseau étais déjà que des journalistes de la modernisation des projets, des romanciers.
    peut etre que c'est le roi soleil et Galilée, peut être Luther. peut etre que certaine nations n'ont jamais connu la renaissance et vivent encore par les autres et pour les autres.
    peut etre que l'eglise se refusais volontairement de retraduire la bible pour l'adapter au langage.
    le roi n'existe que par sa capacité militaire qui dépendais du progrès , le progrès lui est le fruit d'un travail servile dans le sens de la verité et de la justice. les sociétés trop inégalitaires étaient condamnés à l'annexion, et puis quel interet d'avoir du pouvoir de faire souffrir les autres, le marquis de sade ou machiavel sont eux aussi important pour bien comprendre la nature humaine. certain n'utiliseront seul le pouvoir que pour la gloire, les femmes, ou etre superieur aux autres.

il manque encore la religion et la géographie, En 476, l'Empire romain d'Occident tombe tandis que l'Orient résiste. en 1770 c'étais déjà les catholiques et le orthodoxes avec une zone franche de protestants. les romains et la grece, les barbares et la république.
    c'est tres superficiel comme peut l’être une publicité pour la monarchie et puis il y a trop de ficelles en back off.

rien sur la menagère de moins de 50 ans qu'incarnent si bien les reines anglo saxonnes scandinave.
    ils ont trouvé que les rois faineants etais la raisons des vacances payés, peut etre.
    il y a des problèmes lié à l'ecriture , c'est roi etais analphabetes.
    c'est caractéristique d'un pays suzerain et qui l'a toujour été.

conclusion, ça fait très monarchie des nouveaux riches; le cout de la monarchie , les bijoux, les chateaux et le luxe sont souvent les seul raisons de cette gloire. Ce sont fétiches.
    des garants du droit à l'usure, je suis bien content de leur sacrifice en france.
    c'est un bon téléfilm avec la place pour trois publicités.
    Publiée le 6 avril 2013
    Ce film est magistral! tant au niveau de la réalisation que du jeu profond des acteurs. Cette histoire nous touche par son authenticité et elle est portée par des personnages forts qui nous captivent chacun à leur manière. Mention spéciale pour l'acteur jouant le roi Christian,esprit illuminé qui me fait penser à un certain Tim roth à ses débuts...
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 7 avril 2013
    Un film historique passionnant qui nous transporte à la Cour du Danemark durant le siècle des Lumières. La réalisation est en soi très classique mais réussie sur tous les points : une mise en scène splendide, avec un superbe travail de photographie et de lumière, une parfaite reconstitution des décors et des costumes, une intrigue captivante relatant une page de l’histoire méconnue, des personnages charismatiques appuyés par des interprétations de qualité. Une fresque historique à ranger au côté de chefs d’œuvre tels que "Marie-Antoinette" ou "Barry Lyndon" !
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 2 avril 2013
    Malgré son style très classique, Royal Affair s'en sort avec les honneurs, grâce à de très bons acteurs (notamment Folsgaard, dans le rôle du roi malade, très convaincant). Il est surtout intéressant découvrir une part de l'histoire relativement inconnue du grand public, qui y mêle les Lumières et l'Europe entière. Qui sait ? Peut être qu'au final, tout a réellement commencé au Danemark, avec ce médecin bienfaiteur ...
    benoit_9715
    benoit_9715

Publiée le 12 mars 2013
    Vous ne pourrez qu'aimer ! Ce n'est pas le premier film à retracer l'histoire d'un ou plusieurs monarques, mais celui-là vous prend aux tripes. On y découvre l'histoire tragique d'une reine courage, la tromperie d'une cour hostile et intéressée, les péripéties d'un roi benêt, tout ceci sur fond d'une histoire d'amour.

Un bon moment à passer, qui vous marquera et peut-être vous insurgera en découvrant ou redécouvrant les coutumes de l'époque.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 5 mars 2013
    Un film en costumes qui rappelle le grand "Barry Lyndon" par son ambition politique,ses envolées lyriques,ses compositions romanesques et son naturalisme de surface. A vrai dire,rien ne prédestinait "Royal Affair" à devenir une oeuvre aussi intéressante. Et pourtant,Nikolaj Arcel,le Danois derrière le scénario des 3 "Millenium" suédois,l'a fait. A la fin du XVIIIème siècle,Christian VII,le Roi du Danemark épouse sa cousine,une duchesse d'Angleterre. Mais celle-ci,désoeuvrée et humiliée ,préfère se consoler dans les bras du médecin attitré du roi. Ca ressemble à un soap opéra historique,mais le film s'attarde surtout sur les conséquences de cette liaison sur la monarchie fermée. Ou comment le Danemark accoucha dans la douleur d'une démocratie au siècle des Lumières,quelques années seulement avant la Révolution Française. Mikel Boe Fosgaard(à la bouffonnerie tragique),Alicia Vikander(emplie de spleen et de passion)et surtout Mads Mikkelsen(mystérieux et séducteur)sont parfaits pour orchestrer des personnages magnétiques et complexes. Sans une mise en scène aussi classique et quelques errements formels,"Royal Affair" aurait crevé le plafond.
    Publiée le 3 mars 2013
    Moi qui n'aime pas particulièrement les films historique d'époque , j'ai vraiment été envouté par ce royal affair , le scénario est captivant, les acteurs à leur top , bref ce film aurait du gagner l'oscar du meilleur film en langue étrangère , pour moi il est loin devant amour .
    Publiée le 3 mars 2013
    Très belle oeuvre.
    On retrouve les éléments qui font le succès des drama britanniques de ce genre : des costumes, des scènes de danse, un jeu de regard, ... Le film est porté par des acteurs brillants et un réalisme brut atténué par la beauté de l'époque.
    En tant que femme, imaginé ce qu'a du vivre cette reine, marié à un fou est bouleversant.
    Les échanges entre personnages sont assez subtiles pour ne pas oublier la position dangereuse parfois et hiérarchique dans laquelle ils se trouvent.
    Caché dans cette tragique histoire d'amour, on découvre un Danemark avantgardiste et moderne. Chose qu'on savait déjà mais pour les plus jeunes qui sera source d'émerveillement. Pour les amoureux de l'histoire, découvrir la vie de tels personnages qui ont participé à faire de ce royaume un modèle pour l'Europe est un plaisir.
    Personnellement, Mads est un acteur dont le jeu parfaitement juste m'a toujours transporté autant dans James Bond que dans celui-ci.

Il y a certaines critiques néanmoins quant au développement que j'ai trouvé trop rapide et peu subtile par moment face à des longueurs inutiles à d'autres pour ma part.

Un film extra dont la nomination aux grandes cérémonies mondiales vaut toutes les appréciations positives.
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 17 juillet 2013
    Il y avait là matière à faire un excellent film... Mais le réalisateur confond film historique et film académique... Empesé, souvent mal interprêté (Mads Mikkelsen jamais vu auussi éteint), il y manque une vraie force d'action... Un comble tout de même pour un épisode politique qui a ébranlé un temps le royaume du Danemark...
    Publiée le 1 mars 2013
    Meilleur film historique à costumes depuis longtemps.
    Trois acteurs absolument superbes.