Love Exposure
    4,2
    506 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Love Exposure ?

Extremagic
    Extremagic

Publiée le 13 février 2016
    J'ai mis un peu de temps avant de voir Love Exposure parce qu'il faut trouver le temps de voir un film de 4 heures, mais il me donnait pas mal envie considéré par certains comme le meilleur film du réalisateur... J'ai pas encore vu beaucoup de ses films, je ne peux pas trop jugé, mais effectivement c'est sûrement un des meilleurs que j'ai pu lui voir. Bon je vais être franc la principale qualité du film c'est qu'il n'y ait aucune temps mort sur 4 heures, même si le film a un peu du mal à démarrer. Mais honnêtement je ne pense pas que Sono Sion soit un grand réalisateur. Simplement qu'il fait des films pour ados qui plaisent parce qu'il y a du gore, du ecchi un brin de poésie loufoque et des thématiques qui parlent, et franchement j'ai trouvé ça assez intéressant sur bien des aspects mais qu'on se le dise ça n'a rien d'exceptionnel. Je veux dire la mise-en-sècne n'a aucun génie, c'est toujours un peu la même chose, le montage est trop cut, ça a toujours le même rythme, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas mais on a l'impression d'être toujours entraîné par le même torrent. Alors passé les 20 premières minutes un peu longuettes du film je dois avouer m'être éclaté sur la première partie que j'ai trouvé sympathiquement barrée et assez hilarante simplement le film n'est pas qu'une comédie c'est aussi trash (Sion oblige), dramatique, tragique même... Du coup la deuxième partie sur l'amourette ne m'a pas déplu, bien au contraire mais je n'ai pas aimé l'apparition de ce personnage psychotique et toute la suite sur la secte m'a tout de suite beaucoup moins intéressé pour finalement s'écrouler sur la dernière heure... Enfin s'écrouler c'est un peu fort mais vraiment ce truc à la Roméo et Juliette je n'en avais rien à faire. Après je ne dis pas au niveau du propos ça a du sens. Et le film traite de plein de thématiques d'un point de vue assez intéressant que ce soit la sexualité, le rapport homme-femme, les sectes, la morale, et ce qui est vraiment intéressant c'est que ces thématiques se font écho, elles se répondent les unes aux autres ce qui permet clairement au réalisateur de développer une sorte de réflexion en système et c'est sûr qu'un film de 4 heures se prête pour ça. Peut-être que c'est pour ça que ça en fait le meilleur film de Sion parce qu'il y met tout ce qui fait sa réflexion et son cinéma. Je partage plutôt bien son point de vue d'ailleurs. Après j'ai simplement été déçu par la mise-en-scène et le montage qui ne prennent pas de risque, c'est pareil pour la musique qui fonctionne très bien mais qu'on met un peu partout pour faire monter l'émotion, et pour sûr que Beethoven c'est de l'émotion. Tout ça parce que la durée est déjà beaucoup trop imposante pour s'autoriser des essais, de la prise de risque. Tokyo Tribe me semble beaucoup plus couillu de ce point de vue là. Même la scène hardcore qui rappelle Anti-Christ où la fille castre son père c'est vraiment nul de la filmer pour la flouter ensuite c'est pas très judicieux... je veux bien que ça ne dure qu'un plan mais tout de même. Et puis si on a des scènes vraiment violentes par moment, la sexualité c'est que du ecchi, personnellement je m'attendais à plus, qu'on aille dans un délire à la Tokyo Tribe, parfaitement amoral. Alors voilà j'ai passé un bon après-midi à voir ce film mais il faut bien avouer que ce n'est pas non plus le film du siècle, la faute au réalisateur qui ne va pas au bout de son délire. Je continuerai à voir du Sono Sion qui bon an mal an a une filmographie plutôt intéressante...
    HIROSHIGE
    HIROSHIGE

Publiée le 11 avril 2014
    vraiment génial. 4h magiques. peut pas dire mieux. si. à voir absolument.
    Publiée le 19 juin 2012
    Un très bon ami n'arretait pas de parler de ce film, c'est donc curieux que j'ai lancé le film.
    Alors déjà il fait 4h et si j'avais su je l'aurais jamais regardé. Sauf que l'on voit pas le temps passer, c'est dingue.
    Tout est trop bien, au début on a l'impression de voir un film sur la religion, puis un film sur les pervers et c'est tout le temps comme ça, le film part dans toutes les directions et c'est trop bien.
    On n'en ressort pas indemme croyez moi.
    PS: Je suis amoureux de la fille maintenant.
    Guillaume p
    Guillaume p

Publiée le 28 juin 2013
    Ce film est une expérience extraordinaire. Les mots me manquent. Un choc total.
    vivien-b
    vivien-b

Publiée le 7 septembre 2014
    Gros film de taré ; c'est quatre heures de long-métrage, et bon Dieu de merde, entre les petites culottes, les critiques de l'idéologie sectaire, la réflexion sur la religion, la photographie perverse, la relation entre un père et son fils, l'éveil sexuel et la quête interminable de l'amour, on ne sent qu'à de rares moments la longueur incroyable du long-métrage. Pour tous ceux qui aiment les films atypiques, c'est très clairement une expérience à vivre, qui sait être drôle, mélancolique, émouvant, excitant, parfois très sanglant et même souvent plutôt intense, car c'est un long périple qui nous attend avant une fin qui brille de tout feu et qui clôt en beauté un film qui a su se faire attendre, puisqu'il y a eu un trou de 5 ans entre sa sortie japonaise et sa sortie vidéo en France. Pour finir, je dirais HENTAI !
    black B.
    black B.

Publiée le 3 décembre 2015
    Ca m’étonne de ne pas avoir commenté ce film >< Je vois que les gens crient soit au chef d’œuvre, soit au navet, c'est intéressant de voir comment le cinéma asiatique creuse un fossé dans les avis, perso je suis plus de la première catégorie même si certaines séquences ne sont pas toujours parfaitement maitrisées, pour moi le primordial ce n'est pas la technique mais le message et l'émotion que fait passer le film, sinon si on suit votre logique les blockbusters sont tous des chef d’œuvre xD bref l'ensemble est splendide prenant et dérangeant. Pour moi c'est un 4.5/5
    Noistillon
    Noistillon

Publiée le 19 février 2012
    Sublime.

Il ne s'agit pas de pointer ici et là les défauts évidents du film (lourdeur, gratuité) mais il suffit de se laisser porter par sa poésie douce, assurance de vivre une expérience unique, aussi drôle et euphorisante que bouleversante.

L'entreprise d'un Sono tutoie ici la perfection : la beauté du film n'a d'égal que sa sincérité et le grand-guignolesque avec lequel l'oeuvre flirte donne ici dans la démesure positive et éclaire cette fable avec d'autant plus de grâce.

L'une des oeuvres les plus importantes de l'histoire du cinéma. Bravo.
    Publiée le 10 juin 2012
    Sion Sono livre avec ce Love Exposure un des plus beaux qu'il m'ait été donné de voir. Le film mélange avec brio une multitude de genre, romance, comédie, drame, action, teen, et ne se pose jamais de limite, pouvant aussi bien alterner des scènes très romantiques avec des scènes crues et violentes à la limite du gore.
    Mais c'est avant tout comme le titre l'indique un film sur l'amour, l'amour plus fort que tout, l'amour dans toute sa construction, la première rencontre, le désir, la déception, la haine, l'espoir, la lutte, le plaisir, la joie, la délivrance.
    Le récit est presque surréaliste par son coté granguignolesque, faisant un peu manga par moment, où certains traits sont volontairement exagérés, ce que les détracteurs reprocheront, pour faire paraitre le film comme un conte, une véritable métaphore sur l'approche de l'amour. Cela est absolument poignant et bouleversant, la palette étant assez large pour nous faire passer du rire aux larmes.
    On retiendra également une critique assez acerbe aussi bien des organismes privés comme les sectes, que de l'organisation de la société en général et une réflexion bien menée sur les instances religieuses.
    Tout ceci est contrasté avec une mise en scène très réaliste, presque caméra à l'épaule la plupart du temps, donnant un dynamisme et une dimension d'attache à la réalité et donc d'attache au spectateur au film, totalement immersif et passionnant durant ses 4 heures. D'ailleurs cela n'empêche point à la mise en scène certaines fulgurances et séquences de toute beauté, le tout porté par une bande originale sublime qui va de la pop japonaise à la septième de Beethoven ou au Boléro de Ravel, ainsi que par des jeunes acteurs de talents.
    Bref, un film marquant et véritable un chef d'oeuvre.
    LUET M
    LUET M

Publiée le 5 avril 2012
    Encore une oeuvre majeure du talentueux réalisateur japonais. Ce 'Love Exposure' de 4 heures resplendit par son originalité et par la virtuosité du scénario et de la mise en scène. Avec une structure tarantinienne fragmentée en chapitres - qu'il reprendra dans 'Guilty of Romance' -, Sion Sono a l'art de dénoncer des drames d'actualité grâce à une intrigue des plus délirantes, composée de scènes surréalistes. Par ailleurs, sa touche de provoc' (violence quelque fois gratuite) semble d'autant plus nécessaire pour évoquer ces sujets et atteindre le spectateur.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 29 avril 2012
    "Love exposure" est un film complet et déroutant. Déjà par sa longueur (4 h) mais sans jamais qu'on ne le ressente vraiment notamment par la richesse du scénario. Que dire de ce film atypique et rare, une petit perle à coup sur, la première partie est colorée, rythmée, délirante, parfaitement mise en scène, tout simplement un vrai bonheur puis la seconde partie est plus tendue, dramatique peut être moins emballant et enivrante que la première s'en suivra une troisième partie qui bouclera parfaitement le tout. "Love exposure" est tout simplement un film à part, rare et puissant!!
    Nico591
    Nico591

Publiée le 19 janvier 2014
    Difficile de définir cette œuvre unique et monstrueuse de près de 4 heures, bourrée de sexe, de sang et d'amour.
    Le réalisateur Sono Sion transgresse tous les tabous, que ce soit au niveau de la religion, de la sexualité, de l'homosexualité et même des sectes.
    Tout ça avec une énergie et une virtuosité rarement vu qui enchaine les moments de grâce sur 4 heures alternant comédie, tragique et horreur.
    Cette durée pourra en rebuter certains, mais elle est totalement justifiée pour un film qui au final ne parle que d'amour avec des passages erotico-horrifiques sanguinolents carrément trippant.
    Les performances des ces jeunes acteurs sont ébouriffantes, on a vraiment l'impression de les connaitre intimement quand le film se termine.
    Que dire de plus sur cette œuvre unique injustement méconnu, surement beaucoup de choses...
    Publiée le 13 novembre 2017
    Les japonais et le sexe, c'est vraiment quelque chose ! Je dois dire que je n'avais pas vu une réalisation aussi complète depuis des années et on peut dire qu'ils vont réellement jusqu'au bout de leurs idées, même un peu trop. J'ai énormément ri, j'ai trouvé des longueurs dispensables, et une perversité qui se limite trop aux petites culottes alors que les japonais ont un panel assez exceptionnel au niveau du fétichisme. L'usage perpétuel du mot 'Hentaï' m'a un peu épuisé, même si je me marre en écrivant cela. Love Exposure restera à coup sur gravé dans ma tête et pas uniquement à cause de sa longueur. On passe par toutes les émotions, forcément on est emballé par le début car on ri beaucoup, mais la fin qui se veut plus psychologique n'en garde pas moins de grosses qualités à défaut de perdre en crédibilité. Incroyable !
    Serge K
    Serge K

Publiée le 28 décembre 2018
    Préparez vous, vous allez vivre un grand moment du cinéma japonnas, je dirai un grand moment du cinéma mondial, véritable chef-d'œuvre d’une intensité et d’une originalité incroyable, je n'avais jamais vu un film aussi long 4h, on est comme envoûté par cette histoire traitée intelligemment où tant de sujets sont abordés: la religion, le sexe, le terrorisme, la perversion, les sectes en prennent pour leur compte, le seul reproche que j'ai à faire à ce film c'est la musique de fond de la première heure qui passe en boucle: "le Boléro de Ravel" j'ai failli craquer car je pensais que cela allait durer 4h il n'en n'est rien ça ne dure que 45 minutes, mais j’ai pris mon mal en patience et bien m’en a pris, j’ai découvert ce chef d’oeuvre, film où l'érotisme est mêlé à la religion la religion, aux idée reçues, l’aberration de l'abstinence poussant des hommes agir comme des démons, le bien et le mal sont traités mais pas de façon manichéenne, tout est savamment dosé, 4h de vrai cinéma, où ne voit pas le temps passer, bravo à Sion Sono et aux brillants acteurs... ne passez pas à coté
    Publiée le 13 mai 2012
    INCROYABLE!!!!! Un des meilleurs films existants! Il est drôle, touchant, glauque, un peu violent, un incroyable film qui n'a pas eu le succès qu'il méritait. Des acteurs tout bonnement incroyable, même avec 4 heures de film je ne me suis jamais ennuyé, pas un baîllement! L'histoire d'un fils de prêtre pervers qui rejoint un groupe de barjos obsedé, qui apprennent l'art du "tosastsu". L'histoire d'un garçon habillé en femme qui fait une rencontre incroyable qui va l'obseder et qui va l'ammener à sombre dans la folie. L'histoire d'une secte qui font des lavages de cerveau. L'histoire de deux filles amoureuses mais une des deux est une actrice formidable (!). L'histoire d''un couple qui n'arrive pas à se décider car le père ne peut pas quitter le Vatican. L'histoire d'un fou armé de son sabre et qui fait des ravages. Oui vous avez compris tous ces petits résumés des scènes d'antologie de Love Exposure font de ce film, un des meilleurs films adiatiques à ce jour, voir le meilleur film tout court.
    Publiée le 12 août 2011
    Surement un des films les plus marquants de la décennie. Techniquement irréprochable, avec des personnages très bien écris. Et en prime avec une des plus belles femmes au monde, Hikari Mitsushima.

Chef d'oeuvre.