Miral
    243 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Miral ?

Publiée le 5 mars 2013
    Une grosse déception. Un sujet complètement désincarné et une réalisation pas vraiment à la hauteur. On attendait vraiment mieux.
    Publiée le 7 mai 2011
    un film fort et juste dans les sentiments et les croyances d'un peuple sans terre et d'une génération qui ne comprend pas les choix de la précédente. Face à l'injustice, faut il choisir les armes ? L'école ? C'est la question de ce film pudique qui mèle sans cliché les histoires de trois femmes détruites, reconstruites et seules. Seules face à leurs choix.
    Publiée le 21 avril 2011
    Miral est un très bon film sur le conflit israelo-palestinien au proche orient. Contrairement à la presse, qui s'est amusée à descendre ce film, je l'ai trouvé réussi au niveau de la forme. Il y a pendant tout le temps une ambiance plutôt calme, que j'ai trouvée envoutante. Esthetiquement, c'est très beau, tant du côté visuel que du côté sonore, ceci grâce à des plans magnifiques, ainsi qu'à une musique superbe. Le résultat est un film beau et surtout poétique. Quant au thème, je trouve qu'il est quand même traîté de façon juste et assez intéressante. Il est vrai qu'on aurait pu approffondir un peu plus, mais il faut aussi comprendre que c'est un thème très complexe, et donc difficile de transposer parfaitement dans un film. Il faut également savoir que le film se concentre surtout sur le déchirement entre la colère et le désir de révolte, et l'envie de paix et d'entendement. De ce côté-là, c'est plutôt bien développé, surtout à la fin, où on peut très bien voir la tension qu'il y a entre les deux peuples. Finalement, il y l'histoire, qui retrace le destin de ces quatre femmes, que j'ai trouvée belle et bien racontée. Un petit hic seulement en ce qui concerne le début, qui n'est pas vraiment au même niveau que le reste du film. Cela reste cependant un défaut mineur, car même si ce début n'est pas aussi réussi que le reste, il reste quand même plutôt bien, donc il ne gâche pas le film. Bref, Miral est donc pour moi un très bon film, beau et intéressant. En tout cas, il est sans doute à voir.
    Publiée le 22 septembre 2010
    Je trouve les critiques bien dures. Certes quelques effets sont surprenants, la musique est quant à elle superbe. L'histoire est également très bien structurée.
    Le film comporte des scènes puissantes, précisément celle de la destruction de la maison palestinienne : on "vit" littéralement la rage des palestiniens.
    Reste à souhaiter de tous nos coeurs que la raison touchera les dépositaires du pouvoir de changer les choses et d'appliquer les accords d'Oslo de 1993.
    Publiée le 15 septembre 2010
    Très déçu. La mise en scène est plate, les acteurs sont peu convaincants, les dialogues sont creux, l'histoire est ennuyeuse et, en plus, c'est très mal filmé (la caméra va trop vite); c'est entrecoupé d'images d'archives qui n'ajoutent rien à l'histoire. C'est très long, un véritable calvaire!! Aucun intérêt.
    Publiée le 27 septembre 2010
    Ce film m'a beaucoup ému, j'avais la peur au ventre, pire que dans un thriller car c'est vrai, il est un message de paix qui j'espère un jour sera réelle !!!
    Joe C
    Joe C

Publiée le 20 septembre 2010
    Conforme à la bande-annonce, pas de suspens, pas d'action, un film terne et médiocre
    qui dénonce un conflit politique de longue date.
    Publiée le 12 octobre 2010
    MIRAL oct 2010
    Film très émouvant qui rétablit un peu de l'histoire , de la réalité palestinienne; histoire assez malmenée par le monde occidental;
    la caméra agitée touche bien le fond de cette vie de colonisés, colonisées sans avenir, que ce soit demain ou le futur. Toutes les colonisations de peuplement sont visées, avec un ton bien doux par rapport à la réalité.Résister à la haine c'est se détruire.Alors??Un avenir? lequel? Les accords d'Oslo?Ce film sort au moment où, le dimanche10 octobre,le cabinet israélien a approuvé un projet d’amendement législatif contraignant les candidats non juifs à la citoyenneté israélienne à prêter allégeance à "l’Etat juif et démocratique d’Israël".Ce film montre bien l'avenir bouché des palestiniens et des palestiniennes;impossible de rester indifférent; c'est ce qui lui donne sa valeur.
    La musique, à retenir que ce soit Marcel Khalifé ou le trio Joubran, as du oud.
    Publiée le 12 octobre 2010
    Film qui possède indéniablement un caractère historique en traitant de loin du conflit entre Israël et les territoires Palestiniens, mais qui verse parfois dans la naïveté et dans une certaine schématisation. Malgré ce que j'ai pu lire sur d'autres critiques, le film n'est pas spécialement Pro Palestinien. Il montre le dévouement d'une femme qui veut simplement éduquer des générations de jeunes Palestiniens sans famille et qui essaient de se tenir éloigné du conflit. Freida Pinto montre tout son talent d'actrice dans son interprétation d'une adolescente révoltée au départ mais qui finit par comprendre que tout n'est pas si évident (surtout lorsqu'elle découvre l'amitié avec une Israélienne)
    Hiam ABBASS n'apparait pas beaucoup dans le film, mais comme à chaque fois, sa présence irradie l'écran !
    Publiée le 19 septembre 2010
    Superbe film ! Le choix de la langue anglaise, dénigré niaisement par la plupart des critiques, permettra une large diffusion et touchera peut-être des gens, notamment aux Etats-Unis, qui n'ont toujours pas compris qu'il faut cesser de soutenir la barbarie israélienne... J'ai juste été un peu gênée par les mouvements trop saccadés de la caméra par moment, mais bon, au bout d'un moment on s'habitue, ce n'est pas bien grave. Le réalisateur a été à l'essentiel, son message est juste et vrai, un grand bravo !
    temtem75
    temtem75

Publiée le 20 septembre 2010
    Bravo, c'est le film le plus émouvant que j'ai pu voir ces dernières années.
    On rentre dans le film assez rapidement, l'empathie nous gagne très vite, on vit avec les acteurs, on pleure même ... L'histoire est joliment tournée, avec des acteurs bien crédibles. A voir et à revoir.
    bfredd9
    bfredd9

Publiée le 24 septembre 2010
    Film émouvant qui montre sans prêcher comment vivent les palestiniens à travers la vie d'une héroine. Leurs espoirs , leurs faiblesses mais comment ne pas comprendre leur désarroi.
    Publiée le 16 septembre 2010
    Trop de parti pris, ce film est fait pour prêcher les convaincus. Je pense que même eux ne s'attendaient pas à quelque chose d'aussi mièvre. Totalement raté.
    Publiée le 18 septembre 2010
    Ce n'est pas un film de propagande comme certain le disent! Ce film relate d'une façon magistrale la vie d'une jeune palestine et nous permet de comprendre le conflit Israelo palestinnien. J'en suis sortis les yeux embués de larmes!
    Publiée le 19 juillet 2011