La Guerre de l'ombre
Votre avis sur La Guerre de l'ombre ?

Henrico
Henrico

Publiée le 22/08/2012
L’un des films les plus palpitants, poignants, et surtout objectifs sur le conflit Anglo-Irlandais. Une intrigue de film d’espionnage imbibée de détails socio-politiques très fidèles à l’histoire, souvent partisanne, dans la plupart des films traitant de l’IRA. Avoir traduit « 50 Dead Men Walking », le titre original anglais, par « La Guerre De L’Ombre » n’est pas très heureux. Le titre français résume le conflit à une guerre entre les services de renseignements. Ce n’était pas le message que l’auteur voulait véhiculer. Martin McGartland, l’auteur du l’oeuvre autobiographique, voulait surtout démontrer l’idée selon laquelle on ne pouvait pas systématiquement considérer une taupe infiltrée comme un traitre à sa communauté. On pouvait dans certains cas, le voir aussi et surtout, comme un héros qui sauve des vies, dont la dite communauté, aveuglée par sa propre propagande, réfute l’humanité. Ce soit-disant traitre, en fait, avec le recul de l’histoire, rend de l’humanisme à sa communauté, qui certes, est opprimée, mais est aussi tristement vérolée de violence fanatique. McGartland tord le coup à cette vision habituelle et politiquement correcte qui voudrait que seul le gouvernement Britannique aurait été manipulateur et oppressant dans le conflit. La mise en scène est un peu laborieuse au début, mais assez vite, Kari Skogland, le réalisateur, se laisse porter avec réussite par la dynamique de l’histoire.
Hervé Moine
Hervé Moine

Publiée le 20/08/2014
Film qui fait réfléchir. Avant de voir "La Guerre de l'ombre", je n'avais songé à l'idée qu'un traître pouvait être finalement un héros.
Hastur64
Hastur64

Publiée le 13/11/2013
Inspiré (beaucoup trop lointainement au goût de l’intéressé) par la vie de Martin McGartland, « La guerre de l’ombre » traite du sujet épineux du conflit Nord Irlandais qui avait pour originalité de voir s’affronter trois parties : les Unionistes protestants, les Indépendantistes catholiques (l’IRA) et l’armée britannique. Le sujet n’est guère original et n’apporte pas grand-chose que d’illustres aînés n’est déjà dit. Mais il n’en demeure pas moins qu’il pousse quand même le spectateur à s’intéresser à la vie mouvementé de ce jeune catholique passé des petits trafics à l’infiltration de l’IRA pour le compte d’une branche du renseignement policier. Tiraillé entre son patriotisme et son envie de sauver des vies, sa famille et sa mission, l’homme est traversé de contradictions pas toujours simples à faire coexister et par le besoin de voir dans son contact dans la police une sorte de père de substitution. La réciproque étant également vraie tant Fergus (de son nom de code) cherche dans le jeune homme une relation filiale qu’il n’a jamais pu construire avec son propre fils. Si l’histoire est intéressante, on peine parfois à comprendre qui sont tous les protagonistes impliqués : milice des deux camps, police, armée, service de renseignement des deux institutions… Du coup on est parfois un peu largué. L’image ne m’a pas non plus beaucoup plût tant elle semblait décolorée et tirer vers les tons bleus et jaunâtres, ce qui offre un aspect assez glacial à un sujet qui n’avait pas besoin de ça pour l’être. Néanmoins j’ai passé un moment passionnant devant ce film qui à défaut d’être un chef-d’œuvre offre au moins un spectacle prenant et qui a l’originalité d’être réalisé par une femme (Kari Skogland), c’est déjà en soit une bonne raison de le voir.
Xavi_de_Paris
Xavi_de_Paris

Publiée le 11/03/2012
Très bon film; âpre, dur, à la photographie maîtrisée, et avec des interprètes à la hauteur. L'intrigue, un jeune irlandais utilisé par les services secrets britanniques pour infiltrer l'IRA, est astucieuse, et rondement menée. Ne prenant partie ni pour l'un, ni pour l'autre, Kari Skogland insuffle à son récit une épaisseur et une profondeur d'âme, liée à l'humanité de ses personnages. Très bon.
DAVID MOREAU
DAVID MOREAU

Publiée le 06/04/2012
L'IRLANDAIS. Malheureusement les rares films de Kari Skogland sont méconnus. Pourtant, ici, son histoire véridique d'infiltré de l'IRA avec l'excellent Jim Sturgess méritait mieux qu'une sorti en vidéo.
wesleybodin
wesleybodin

Publiée le 28/08/2010
Un mélange d'action et de drame sur fond du conflit opposant irlandais et britannique. Rien de bien exceptionnel à l'arrivée mais et l'intrigue et les acteurs sont suffisamment convaincants pour nous embarquer avec eux dans ce récit apparemment vrai.
Franky4fingers
Franky4fingers

Publiée le 11/04/2010
Ennuyeux et assez ininterressant à mon gout.
lejeff64
lejeff64

Publiée le 01/05/2016
Passé inaperçu et sortie directement en DVD, "Fifty Dead Men Walking" s'avère être un très bon thriller. Jim Sturgess y est excellent et montre vraiment que son talent n'est pas reconnu à sa juste valeur. A voir
Bastien P.
Bastien P.

Publiée le 04/03/2015
Très bon film un suspense qui nous tient en haleine, un Jim sturgess excellent, et un sujet trop méconnus en France. Ce film est inspiré d'une histoire vrai ce qui le rend encore plus appréciable.Le Seul bémol pour ma part est que ce film aurait mériter une vingtaine de minutes en plus car l'ascension du hero au sein de l'IRA est trop bâclée. un film a voir
Georges P.
Georges P.

Publiée le 31/03/2014
Entre quasi documentaire, thriller et chronique sociale, ce film est remarquablement réalisé. Un témoignage fort sur la guerre en Ielande du nord
Hunter Arrow
Hunter Arrow

Publiée le 07/03/2013
Un bon polar, tiré de faits réels et sur fond d'infiltration dans l'IRA en plein conflit en Irlande du Nord mais qui fut injustement distribué uniquement en direct to DVD en France. Alors bien sur il n'est pas irréprochable et on peut décemment lui reprocher un certain manque d'intensité dans sa première moitié qui aurait pourtant dû être la plus intense, du fait du statut d'infiltré du personnage de Jim Strurgess. De plus le film ne traite que partiellement du conflit, n'effleurant que la surface et se concentrant avant tout sur le côté Biopic de l'oeuvre mais omettant d'exploiter davantage le contexte. Dommage. En revanche malgré ses défauts, ce film se laisse suivre agréablement. D'une part grâce à une réalisation sobre et efficace. Et d'autre part il est bien aidé par l'interprétation de ses acteurs. Si Ben Kingsley est impeccable, c'est Jim Sturgess qui surprend le plus en jouant un rôle très intéressant et prenant. On n'a aucun mal à stresser pour son personnage vivant une situation de danger constant. En conclusion c'est à voir.
Pasthen
Pasthen

Publiée le 30/12/2012
Très beau film relatant la double vie de Martin McGartland. Tiré d'une histoire vraie, je me demande jusqu'où tout ce qu'on voit à l'écran est véridique. Jim Sturgess est impeccable en double agent d'abord insouciant et ensuite résigné. 50 dead men walking ne requiert pas une grande connaissance de l'histoire de l'Irlande du Nord, l'occupation britannique et les activités de l'IRA. On se laisse facilement porter par l'ambiance mise sur pied par Kari Skogland.
gandalf001
gandalf001

Publiée le 31/05/2012
Ce film ressemble à tous ceux qui mettent en scène une taupe, par exemple El lobo avec ETA. Le conflit de IRA avec la police britannique n'est malheusement pas assez expliqué.
fuck-les-modérateurs-allociné
fuck-les-modérateurs-allociné

Publiée le 05/02/2012
Bien joué, vivant, avec du suspense, pour une nage en eau trouble effrayante.
NeσLaiη
NeσLaiη

Publiée le 01/02/2012
Les Infiltrés sauce anglaise. Sujet fort et pas des moindres, captivant, infiltration, histoire vraie. Seulement La guerre de l'ombre contient des scènes qui secoue bien sans réellement nous en procurer plus. C'est à voir quand même, surtout pour l'excellent rôle de Ben Kingsley.