Auprès de moi toujours
    3,4
    4147 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Auprès de moi toujours ?

tixou0
    tixou0

Publiée le 22 mars 2011
    Mélo uchronique (le récit se situe dans une sorte d'Angleterre bis, des années 70 aux années 90 du siècle dernier) ce "Never let me go" est donc une histoire d'amour improbable entre deux individus créés sans âme, donc sans humanité, sans avenir et sans espoir, pour le seul avantage de nantis, alors qu'une science sans conscience a permis de concevoir et d'élever des clones réserves vives d'organes (baptisés avec cynisme "donneurs"), sauf à remarquer que Kathy H (Carrey Mulligan) et Tommy D (Andrew Garfield) ne sont pas à l'usage des produits de série, mais des êtres sensibles et hautement émouvants, à la fois candides et résignés à leur sort inique : voilà pour le drame sentimental, superbement (et pudiquement) mis en scène, et interprété avec conviction par d'excellents comédiens (outre Mulligan et Garfield, Kiera Knightley, autre "donneuse", ou encore Charlotte Rampling en éducatrice impliquée). Mais évidemment cette troisième emballante réalisation de Mark Romanek (adaptation réussie d'un livre de Kazuo Ishiguro), si elle emprunte la forme originale de "l'histoire alternative" (prologue "rappelant" que l'espérance de vie avait atteint 100 ans , dès les années 50 - ce qui ne saurait se concevoir que dans une perspective historique "contrefactuelle"), peut aussi se lire comme une fable cette fois-ci futuriste, (mise en place avec une grande économie de moyens : ce n'est aucunement de la science-fiction tape à l'oeil, et ce n'en est que plus effrayant, car présenté comme entré dans les moeurs) et sachant que les progrès galopants de la recherche permettent d'envisager à terme (peut-être pas si lointain d'ailleurs : les bébés "médicament" existent déjà) des expériences, puis des pratiques courantes, dans le sens de cette (encore) fiction, c'est en frissonnant que l'on réenvisage cette histoire bouleversante, à l'aune de réflexions déontologiques, et même simplement morales, majuscules.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 15 mars 2011
    Fade, mais les actrices principales font de leur mieux et c'est sympa de voir Charlotte Rampling.
    Publiée le 13 mars 2011
    Never Let Me Go, nous plonge dans un univers où certains humains vivent, & d'autre vivent pour les autres.

Un trio d'acteur époustouflant, des plans sublimes. Ce film vous frappe au visage, nous mettant une bonne correction. Quand des hommes usent leur vie, d'autre n'ont pas le temps de la vivre.

Dommage que ce genre de films sortent dans très peu de cinéma (70 copies à peine...)

★★★★★
    Publiée le 26 juin 2011
    Un beau film, triste et sans issue pour les personnages...
    Je retiens une chose avant tout de ce film : Carey Mulligan qui est éblouissante, elle est vraiment magnifique !!
    NammJones
    NammJones

Publiée le 27 avril 2011
    Beaucoup de mystères pour pas grand chose car tout est très clair dès le début.
    L'histoire se perd dans une fausse intrigue et un grand nombre de questions sans réponses.
    Comme qu'est ce qui les empêcheraient de refuser le sort qu'il leur est réservé ?
    Dans l'ensemble, c'est faussement romantique, très plat alors que ça pourrait être bien plus intense, avec plus de talent et de force.
    Seul Keira Knigthley s'en sort un peu car Carey Mulligan et Andrew Garfield sont égaux à eux-même.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 30 septembre 2012
    très joli film, dans une ambiance propre à lui même
    Photo-cineaste
    Photo-cineaste

Publiée le 30 avril 2011
    Ce film pue beaucoup trop les bons sentiments. C'est bien au début mais ça devient très vite assez lourd. Et la performance de ces acteurs qui montent ni changera rien... Passez votre chemin il n'y a rien à voir.
    Publiée le 8 mars 2011
    L'idée originale est bonne ; le casting : que des jeunes talents prometteurs. Et c'est tout. Le scénario est aussi maladroit que la réalisation est tristement académique. L'histoire pourrait relever de la pure SF, et Romanek parvient à en faire un drame tout ce qui a de plus classique, ennuyeux et dénué d'émotions. Si Gondry, Jonze et Corbijn ont tout à fait réussi à passer du clip au film, ce n'est pas le cas de Romanek, dont on préférera revoir le magnifique "Hurt" de Johnny Cash. Quant à Carey Mulligan et Andrew Garfield, qui seront sans doute parmi les meilleurs grands acteurs de demain, souhaitons leur de trouver des rôles à l'échelle de leur talent...
    Publiée le 3 mars 2011
    Film d'anticipation partant d'un principe pourtant pas si bête -celui du clonâge humain voué à procurer des organes de substitutions aux originaux, Never Let Me Go n'échappe malheureusement pas à l'écueil du pathos tant le film semble reposer sur la volonté de faire larme couler sur les yeux du spectateur, qui, pas bête, se rend quand même un peu compte qu'on cherche outrageusement à le manipuler. Du coup, la portée philosiphico-métaphysique du projet perd un peu de sa saveur au détriment d'une histoire d'amour un peu chahutée par une narration doublement mensongère.
    JoRod
    JoRod

Publiée le 3 mars 2011
    Une mise en scène quasi-parfaite, c'est beau, maitrisé. Le scénario est parfois un peu maladroit et naïf parfois. Les acteurs sont bon, mention spécial encore à Andrew Garfield promis à un avenir enrichissant.
    jujulcactus
    jujulcactus

Publiée le 8 mars 2011
    Mark Romanek adapte le roman reconnu d'Ishiguro, un triangle amoureux revisité sur fond de science fiction. Le film brille par sa singularité, ses personnages ne sont que des copies, donneuses d'organes, pourtant ils transpirent d'humanité et de justesse. Dès les premières minutes l'atmosphère se tend, quelque chose ne tourne pas rond dans ce pensionnat, ces enfants seraient de simples objets de médecine ... Mlle Lucy, une nouvelle venue dans le camp des enseignants (toujours impeccable Sally Hawkins), va prendre conscience comme nous de la dureté de la vie qui attend ces enfants, ils ne vieilliront jamais... Du film se dégage une douce poésie, une élégance incroyable (notamment grâce à sa magnifique photo) et cache pourtant une violence sourde assez saisissante ... Les personnages déroulent lentement vers une mort certaine sans broncher, leurs choix sont plein de fatalité, de résignation, le rythme est lent, il n'y a que très peu d'intensité : devant ces têtes baissées, cette acceptation du destin tracé, c'est le spectateur qui réagit ... Frustré, révolté ... Scénario complexe, réalisation inspirée, le film repose principalement sur ses trois têtes d'affiche; Keira Knightley, Andrew Garfiled et la merveilleuse Carey Mulligan qui eclipse ses deux collègues au second plan par sa prestence incroyable, belle performance aussi des jeunes acteurs en particulier de la petite Izzy Meikle-Small (Carey Mulligan junior). Déroutant mais souvent juste dans l'émotion, cette histoire d'amour atypique touche sa cible : elle ne laisse pas indifférent.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 3 mars 2011
    Le roman de Kazuo Ishiguro était un conte fantastique, éthique, au ton singulier, voire glacial, pour certains. Son adaptation, signée Alex Garland, est fidèle à son esprit, moins chargée de mystère, malgré tout, et portée vers le drame romantique, dans sa dernière partie, sans qu'il soit utile de parler de trahison. Never let me go est un film à la beauté morbide, mis en scène avec élégance et fluidité par Mark Romanek, avec de superbes images de nature et cette histoire de jeunes gens condamnés, dépourvus de libre arbitre, sans volonté de rébellion. Mort est un mot qui n'est jamais prononcé dans le film, alors que sa présence est écrasante, inéluctable à très brève échéance. Ce fatalisme, d'une douceur insupportable, est symbolisé par trois personnages principaux, incarnés de façon parfaite par des acteurs à l'unisson parmi lesquels Carey Mulligan, une fois encore éblouissante et, ici, bouleversante. Le film ne touchera pas chacun de la même façon, c'est une évidence, et d'aucuns s'y ennuieront sans doute. Qu'importe. La poésie sombre de cette sonate à la tristesse insoluble devient un requiem apaisé auquel ne peut succéder que le silence. Celui des agneaux.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 27 février 2018
    Un très beau drame avec des acteurs superbes qui jouent bien leurs personnages avec talent et émotion.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 5 avril 2011
    j'attendais déjà ce film avec la plus grande impatience avant sa sortie au ciné, je pensais me retrouver face à un chef d'oeuvre ultime, d'autant que le sujet est passionnant. Et pourtant, malgré toute ma volonté, je l'ai trouvé franchement moyen. J'aimerais pouvoir dire le contraire, mais non. Au début je croyais que je l'encenserais malgré les critiques négatives, et finalement je vais le critiquer malgré les avis positifs. Déçu. Alors je veux bien l'admettre, le film a pas mal de qualités, notamment au niveau du casting assez excellent. Les 6 acteurs principaux (c'est-à-dire les 3 personnages jeunes/adultes) sont absolument parfaits, et on voit que le casting n'a pas été fait à la va-vite concernant le choix des acteurs, puisque les évolutions jeune/adulte sont troublantes de réalisme (les enfants ressemblent beaucoup aux acteurs principaux). J'ai particulièrement aimé Charlie Rowe, touchant dans le rôle de Tommy enfant. Mais bien sûr, j'ai adoré revoir Keira Knightley dans un nouveau film, c'est une actrice qui me séduit toujours autant par sa présence et ses mimiques. Qui plus est, elle est ici dans un rôle très émouvant sur la fin. QUant à Carey Mulligan et Andrew Garfield, ils sont époustouflants. Ils transmettent vraiment quelque chose, surtout lui, avec son air naïf, qui m'a principalement étonné lors de la scène où ils apprennent quel était le but de La Galerie. Cette scène est pour moi la plus frappante du film, celle qui m'a le plus touché car les paroles de Madame sont très lourdes de sens. "Nous ne vous demandions pas de dessiner pour analyser votre âme, mais pour savoir si vous en aviez une". Les deux acteurs principaux sont d'une justesse de jeu hallucinante. Le sujet traité est dur et cruel, mais malheureusement je n'ai pas réussi à ressentir ça autant que j'aurais voulu.

C'est effectivement pour moi un gros problème vis-à-vis de ce film, c'est qu'il m'a agacé pendant la première heure, tant il ne m'a pas captivé. Le sujet aurait pu donner de bonnes choses, c'était un sujet en or. Le seul problème, c'est qu'il tombe dans une banalité chiante à mourir en nous présentant un trio amoureux très long et ennuyeux. Les deux filles s'embrouillent pour le mec et ça ne passe pas, c'est juste "trop pas intéressant". Ce qui m'a le plus énervé, je pense, c'est la musique. La BO est lourde au possible, avec des violons bien doux qui transpirent les bons sentiments. Mais c'est tellement classique, je trouve que les musiques en font beaucoup trop dans cette volonté de transmettre de bons sentiments. Personnellement, j'ai trouvé ça tellement poussif que je n'ai pas pu trouver le film percutant ni trop émouvant. De même pour cette voix-off horrible qui ne sert qu'à appuyer une morale qu'on avait déjà deviné. La fin du film se conclut sur de belles paroles, mais c'est cliché et la réflexion proposée ne va pas bien loin. Oui, d'accord, les protagonistes sont destinés à mourir, tout comme nous, ils ont tout des êtres humains mais sont exploités et sacrifiés. L'idée de cette fatalité est triste, mais elle est très mal véhiculée je trouve. Le film en fait beaucoup trop, voilà ce que je n'ai pas aimé. C'est mièvre, c'est niais, et c'est dommage parce que la morale était intéressante. Etrangement (et je vais m'attirer des foudres), j'ai trouvé que The Island, malgré ses quelques défauts et une seconde partie qui s'essouffle, a traité le sujet des clones beaucoup mieux que Never Let Me Go, de façon plus frappante, plus émouvante, avec une volonté de se battre contre cette fatalité. Ici, j'ai trouvé le film assez fade et trop poussif, voilà. Autre exemple : Tommy qui sort de la voiture pour gueuler de toutes ses forces. J'ai trouvé ça trop, vraiment trop. Tout est fait pour nous faire pleurer (apparemment ça a marché sur beaucoup de gens), mais pour moi ça n'a eu aucun effet, c'était beaucoup trop téléphoné et pas assez réel pour moi. Et pourtant, je suis un hypersensible lorsqu'il s'agit de cinéma.

Bref, il y a pourtant d'excellentes idées (par exemple, le fait que Kathy cherche son modèle dans des revues porno, chose qu'on n'avait pas comprise dès le début mais qui nous est révélée à la fin. C'est un élément du film vraiment bien foutu et ça m'a surpris), mais le tout est trop appuyé par les violons et la voix-off bien dramatiques. Y'avait moyen de faire mieux, et je suis déçu.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 25 août 2012
    superbe! quelle ambiance, j'en suis encore renversé!!! Et que dire d'Andrew Garfield? Ya rien à dire, il est tout simplement exceptionnel!!! franchement, quel performance, il est véritablement habité par son rôle et ce qui renforce encore plus cette impression c'est qu'il est accompagné deux autres belles actrices terriblement efficaces avec une mention spéciale à Carey Mulligan légèrement au dessus de Keïra Knightley.Le scénario est captivant du début à la fin alors qu'il est tout simple mais la photo, la mise en scène et la musique aussi vous transporte dans ce monde et ne vous lâche plus! c'est très triste bet malgré le côté fiction, le scénario arrive à nous faire poser les mêmes questions pour notre monde réel.... Une ambiance très triste mais nécessaire.
    A voir absolument! Garfield est absolument à voir!