Auprès de moi toujours
    3,4
    4147 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Auprès de moi toujours ?

max030
    max030

Publiée le 9 février 2013
    Ce film est à peu près aussi intéressant qu'un documentaire retraçant la vie d'un mouton de l'élevage industriel à abattoir... Si le début avec les enfants est assez enivrant de part la réalité alternative décrite avec crédibilité et sobriété, la suite devient de plus en plus horripilante tant on a envie de gifler les personnages principaux pour les réveiller et les faire se rebeller contre le système. Au final, si la réflexion lancée par le film est intéressante, elle perd tout son sens de part le gouffre qui la sépare de notre réalité. Ainsi, la crédibilité du film s'effondre en même temps que les questions nous assaillent. Que pense le peuple de ce système ? Sont-ils tous, tous, d'accord ? Aucun donneur ne se rebelle jamais ? Personne n'essaye de s'enfuir ? Que se passe-t-il s'il l'une des donneuses tombe enceinte ?
    Pour résumer, le seul intérêt du film, c'est qu'il donne envie de revoir The Island.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 8 avril 2014
    Un film adapté d'un roman au sujet difficile et pourtant très réaliste de la société, pourvu de comédiens très convaincants et de superbes décors de campagne anglaise.
    Un sujet difficile et maîtrisé.
    Publiée le 27 juillet 2013
    Complètement irréaliste. Les humains destinés à l'abattoir se laisseraient vraiment faire? Personne n’essaierait de s’enfouir ou d'organiser une résistance? Les jeunes acceptent sans broncher qu'ils sont juste un récipient à organes - pièces d'échange? C'est vraiment mal connaitre l'humain. Ce film est une pure perte de temps, larmoyant et victimaire. Il se veut une critique de la société de consommation, mais il ne sert pas vraiment la cause, en réalité il fait, par ses tergiversations, l'effet contraire.
    selenie
    selenie

Publiée le 27 décembre 2011
    Une belle histoire et un drame touchant dans un film d'anticipation horrible mais adoucit par un style poético-réaliste. Mais dès le début on se dit qu'il y a un hic ; pourquoi commencer par ce flash-backs qui nous dit comment ça finit ?! Toute l'émotion qui doit en découler est gâché par ce prologue qui tue le suspense qui aurait dû exploser le paramètre lacrymal... Ensuite si les relations et les caractères des personnes sont bien décrits, ces derniers étant intelligents et bien fait, pourquoi le choix de la fuite n'est-il jamais suggéré ?! Les acteurs sont bons et l'ambiance basée sur un apaisement qui colle bien au sacrifice des protagonistes. Un beau et bon film donc mais le début donne une réponse qui n''aurait pas dû être divulguée si vite. Dommage.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 14 mars 2011
    C'est long, c'est plat, c'est décoratif, c'est Never Let Me Go. Je pourrai faire des blagues de ce genre pendant des heures sur ce film. Alors ça part d'une idée sympatoche (rappelant le merdique the island au passage), mais qu'est ce que ça manque de subtilité. C'est pas un film fin, c'est un film qui veut se la jouer fin, mais tout ça c'est du toc.
    Le côté morbide pouvait donner lieu à quelque chose de génial, parce que le film l'est et pas qu'un peu, mais c'est sous exploité.
    Si je veux voir une histoire d'amour entre gens sensibles je vais voir Bright Star et pas ce truc. Là au moins il y a une vraie sensibilité, mais cette étiquette sensible que le film se colle sur le front toutes les 30s.
    Et la larme à l'oeil, les piani, violons, mais pitié quoi, moi aussi je souffre et plus que les personnages en voyant ça.
    J'adore les histoires empruntes de nostalgies, cet amour d'enfance qui ne se concrétise pas à l'âge adulte, mais mince dans au hasard balthazar qu'est ce que c'est mieux fait.
    Ce côté produit artificiel est emmerdant à mourir.
    Vas y, pleure, déforme l'écran par ta souffrance.
    Certains vont dire que la photographie du film est très belle, mais c'est rien du tout, encore une fois c'est quelque chose qui tente de mimer la poésie et la beauté. Hop un couché de soleil, hop des fleurs, des larmes…
    Passionnant donc.
    Et puis l'histoire est juste nulle. Comment peut-on oser sortir ce truc consensuel au possible ? je ne sais pas si le roman est pareil, mais pitié, pensez aux gens avec une intelligence dépassant celle du poireau. Il n'y a aucune idée de cinéma dans tout ça.
    Ce film est un vase de chine en plastique… Creux, de loin ça semble bien, mais si on s'approche la supercherie se révèle.
    Et pour ceux qui ont aimé, allez voir la Jetée de Marker, c'est tellement plus subtile que ça.
    ffred
    ffred

Publiée le 5 mars 2011
    Je ne savais rien de ce film avant d'y aller. J'avais juste vu l'affiche et je pensais tomber sur une énième comédie romantique. Mais j'aime bien les trois acteurs principaux donc j'y suis allé les yeux fermés. Quelle surprise à la vision du film ! Je ne m'attendais pas du tout à cela. C'est traité comme un film sentimental (ce qu'il est au fond) mais c'est aussi de l'anticipation (ou de la science fiction). Le genre est assez indéfini. Le traitement est assez classique mais le fond est totalement dérangeant. Sous couvert de romantisme et de grands sentiments, le sujet est d'actualité et finalement parfaitement traité. Pas frontalement mais par des côtés plus humains et on est donc totalement désarçonné par le propos. The Island de Michael Bay avait le même thème, mais avec les gros sabots qu'on lui connait et dans un univers futuriste. Ici tout est feutré et à mots couverts dans une réalité parallèle du passé, dans les collèges anglais des années 70. L'histoire s'étire sur une vingtaine d'année avec parfois des côtés trop explicatifs mais Mark Romanek (sans nouvelle depuis Photo Obsession 2002) arrive à nous faire passer le malaise des jeunes protagonistes. Le film est d'une tristesse infinie, très sombre. On en ressort assez perturbé. L'histoire d'amour finit par supplanter les faits scientifiques mais le plus déroutant est qu'il n'y a pas d'échappatoire (à l'inverse du film de Bay). La résignation est la seule issue, il n'y a rien d'autre à faire. La nouvelle garde du cinéma anglais incarne avec brio le trio vedette de l'histoire. Carey Mulligan (Une éducation) tient le rôle principal, elle est très touchante. Tout comme Keira Knightley (à l'opposé du récent Last night) toujours très bien mais le rôle est plus effacé. Andrew Garfield, le nouveau Spider-man, confirme son talent après Boy A et The social network. Il est aussi vraiment très émouvant, surtout dans la dernière partie. On retrouve à leurs côtés Charlotte Rampling, impériale, Sally Hawkins et la française Nathalie Richard. On sort de là avec, outre l'émotion suscitée, des questions plein la tête sur le don d'organes et le clonage humain (un bébé-médicament venant de naître en France). Cela fait réfléchir, voir vaguement peur. Étonnant et perturbant.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 8 mars 2013
    Une belle idée de départ, quelques scènes intéressantes mais au final un film qui manque de charme malgré une excellente interprétation.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 13 août 2016
    ET SI C'ETAIT VRAI. Une très bonne idée de départ avec des comédiens d'une grande justesse. Malheureusement une histoire trop monotone, qui manque d'émotion alors qu'elle devrait en créée. Pour une fois que des héros ne se rebellent pas....
    belo28
    belo28

Publiée le 2 mars 2011
    Un film de science fiction dans le passe brillamment ecrit et interprete par la creme du cinema jeune!
    yayo
    yayo

Publiée le 10 mars 2011
    J'adore l'auteur du livre. Le film lui est correct même si un changement m'a quelque peu gêné. Cela dit les acteurs jouent vraiment bien, et on redécouvre Keira Knightley.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 3 mars 2011
    Un très beau film, il faut se laisser porter par les émotions de ces "clones" (Trio d'acteur magnifique) finalement pas si différents de nous, comment vivent ils malgré leur rôle dans notre societé (donneurs d'organes..)? Une réalité très sombre qui ne laissera personne indifférent. Film coup de cœur.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 31 mars 2016
    Le fruit de l'imagination horrible et sordide d'un réalisateur. Même si c'est bien joué et très émouvant, un détail troublant nous tourmente. Dans une telle situation pourquoi le réalisateur n'a pas choisi de fuite ou d'issue pour ces personnages. Tout le monde attend bien sagement son destin. Celà rend le film complètement irréaliste, dommage.
    Publiée le 16 avril 2013
    Beau film certes, excellent jeu d'acteur en effet mais quelle frustration au final. Les reactions et le mode de pensée robotique et faiblard des protagonistes est agaçant car peu crédible. Le fait qu'il n'y ait 0 rébellions rend le film trop irréaliste et les personnages peu attachant au vu de leur évident idiotie. Je n'ai pas réussi à passer outre tout cela et à profiter de la romance ou de la beauté dégagée par le film. Mon avis n'est donc que peu objectif car se base seulement sur une frustration scénaristique qui a rendu le film long et ennuyeux car je l'ai passé à attendre un dénouement plus juste.
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 17 mai 2011
    L'idée de base n'est pas mal, et les portraits brossés des personnages n'est pas mauvais. Cependant il y a quelques longueurs.
    grom1
    grom1

Publiée le 6 mars 2011
    Film magnifique et bouleversant, l'histoire fait froid dans le dos, j'espere que cette epoque ne se realisera jamais. Ame sensible s'abstenir.