L'Agence
    3,4
    8680 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Agence ?

vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 25 mai 2014
    Un concept légèrement vu mais qui s'en sort honorablement. L'histoire est plutôt bien construite et nous fait tourner les méninges, on saisi toute l'ampleur des choix du personnage, toute la profondeur des décisions du "méchant". La fin nous laisse quant à elle sur une question à laquelle il faudra trouver la réponse : qui est vraiment ce méchant ? L'est-il vraiment ? Est-ce vraiment lui ? Ce film aborde de multiples facettes et montre à quel point le "destin" peut être un sujet divertissant quand il est bien mené. Le gros point faible restera cependant les dialogues, un peu trop souvent plats et sans saveur. Mais sinon, le reste est plutôt sympathique. Les acteurs sont plutôt bons dans l'ensemble, il n'y en a pas vraiment un au-dessus des autres, ni en-dessous. La musique est plutôt sympa. La réalisation très ingénieuse et parfaitement exécutée, notamment la séquence finale (un pur bijou celle-là, qui vaut largement le coup d'aller voir le film). Les décors sont quant à eux très beaux. Bref, un film qui a mis du temps à m'attacher (alors que je voulais le voir) mais qui une fois dedans, m'a littéralement emporté !
    pandani
    pandani

Publiée le 26 avril 2011
    J'ai pas compté, mais on doit bien en être arrivés à une bonne demi-douzaine de nouvelles de Philip K. Dick déjà adaptées au cinéma. Même si ici il s'agit d'une nouvelle complètement anecdotique dans l'oeuvre du prolifique Dick, il faut noter que Georges Nolfi arrive à en tirer quelque chose d'intéressant, dans l'esprit de l'oeuvre de Dick, et je dirais même tout à fait dans l'esprit des auteurs de l'âge d'or de la SF (qui aujourd'hui est un genre moribond, mais c'est un autre sujet). En effet, contrairement à un Nolan qui avec Inception est infoutu de laisser de côté 2 minutes sa quincaillerie futuriste et ses effets spéciaux et nous livre une merde totalement indigeste, Nolfi n'utilise son postulat de départ "futuriste" que pour échapper aux conventions narratives (ce qu'il ne réussit pas tout à fait, mais bon ...) et nous parler plus librement de sujets tout à fait contemporains, voire classiques : ici, un questionnement romantique sur le libre arbitre et la force des sentiments. Le résultat est assez plaisant, grâce aussi à un Matt Damon particulièrement convaincant.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 24 octobre 2017
    Matt Damon et Emily Blunt font partie de ces acteurs qui ne font pas la une des journaux people, qui ont des physiques un peu passe partout, un peu monsieur et madame tout le monde, plutôt beaux mais pas des top models. Ils ont la particularité d'être des acteurs caméléon, que l'on ne peut pas classer dans une catégorie, capables de tout jouer, d'entrer dans la peau de n'importe quel personnage, quel que soit le genre. Mais leur autre particularité et ressemblance et de toujours livrer des prestations parfaites, des prestations de talent, de grands acteurs. Ce film est sublime par le côté romance qui les réunit et qui possède immédiatement une alchimie parfaite, dès le premier regard, la première rencontre, ils sont faits l'un pour l'autre et forment un couple parfaitement assorti, attachant, passionné. Mais ce film n'est pas un film romantique même si c'est cette romance qui va conditionner tout le déroulement incroyable de ce film de science fiction où la vie des hommes est contrôlée par une agence très hiérarchisée, très administrative, avec des schémas et destins écrits pour chacun dans des livres, véritables lignes de vie dont ils sont chargés de veiller à ce que le hasard ne viennent pas perturber les décisions du grand patron, non nommé, mais certainement le grand architecte de l'univers plus communément connu sous le nom de dieu. Ainsi il est écrit que Matt Damon, futur président des États UNIS n'aurait pas dû croiser Emily Blunt, future danseuse célèbre, et encore moins tomber amoureux. Ils feront donc tout pour perturber, changer le destin et le cours des choses. Mais l'amour sera le plus fort et surtout le libre arbitre qui quand il est animé par une force incroyable, peut modifier le destin, même si celui ci est écrit par le grand patron. Un film passionnant original, sans temps mort et surtout admirablement interprété. Du grand et beau cinéma.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 23 avril 2021
    Film de SF dans notre monde réaliste actuel, et à New York, le scénario (assez débile selon moi) peine à pallier à une absence totale de charme esthétique ou d'effets spéciaux, et se complait dans une mièvrerie sur l'amour qui triomphe du mal, ou une pseudo réflexion philosophique sur le libre-arbitre, et qui se croit poussée et intelligente alors qu'elle ne reste qu'extrêmement basique.
    jujutiti14
    jujutiti14

Publiée le 10 décembre 2013
    Magique !

Ce film fait partie de mes préférés ! Une histoire originale, bien ficelée, avec du suspens. On a envie de s'investir pour Matt Damon, qui joue toujours aussi bien.

J'envie les personnes qui ne l'ont pas encore vu, et je les incite à le voir d'urgence :)
    tifdel13
    tifdel13

Publiée le 15 janvier 2024
    « Blade Runner », « Total Recall », « Minority Report »… Les œuvres de Philip K. Dick adaptées sur grand écran, n’ont jamais rien eu de grandes histoires d’amour. Il faut dire que l’écrivain américain féru de science-fiction, n’était pas un spécialiste du genre. Pourtant, le temps d’une nouvelle (« Adjustment Team »), sans se départir de son obsession pour les complots et autres manipulations, il s’y est essayé.
    David est promis à un grand avenir politique mais le jour où il rencontre Elise, il connaît sa première défaite électorale. L’agence (un groupe d’anges chargé de vous guider sur la bonne voie) vient lui expliquer qu’il doit renoncer à cet amour s’il veut un jour mettre les pieds à la Maison Blanche. C’est le plan que le « Patron » a dessiné pour lui. David fuit alors avec Elise, l’agence aux trousses.
    George Nolfi débute derrière la caméra mais on connaît déjà son travail en tant que scénariste. Avant celui de « L’agence », il avait déjà signé les scénarios (plutôt mauvais) de « Prisonniers du temps », « Ocean’s Twelve », « The Sentinel », ou encore « La vengeance dans la peau » (déjà avec Matt Damon dans le rôle-titre).
    Agent d’assurance dans le roman original, David devient un politicien prometteur pour le film. Matt Damon qui n’avait jamais interprété un personnage aussi romantique fait preuve....

Lisez la suite sur: http://chroniquescinephile.blogspot.com/2011/04/lagence.html
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 8 novembre 2011
    Un excellent film de science fiction agrémenté d'une histoire d'amour passionnante et terriblement poignante. Les acteurs sont tous au top, le scénario est habilement mené de bout en bout, la mise en scène est intelligente... Bref un très bon film comme on aimerait en voir plus souvent!!!
    A voir sans hésiter.
    fasskinder
    fasskinder

Publiée le 6 avril 2011
    Comment ça s'explique que Matt Daman, toujours si prudent dans ses choix artistiques, soit tombé si bas dans ce film ridicule ? c'est une métaphore du métier de scénariste ou d'auteur-réalisateur ? bof ! vaut mieux se dire ça que prendre à la lettre ce film inclassable et plutôt médiocre.... et ils ont dérangé Terence Stamp pour ça en plus ??????
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 3 avril 2011
    L’agence est un film assez intense étant un bon mélangeant thriller et romantisme.
    Le scénario est solide offrant quelques bons rebondissements. L’histoire est suffisamment riche pour rendre le film intense où l’amour affronte le destin. J’ai trouvé la fin intéressante et plutôt philosophique.
    Les deux personnages principaux sont attachants, joués par des acteurs de qualité, qui contribuent à l’émotion du film.
    Bon finalement, je n’ai pas grand-chose à dire de ce film car pour ma part, presque toutes ses qualités se jouent sur son scénario. J’ai pris plaisir à suivre ce film plutôt intense.
    Publiée le 3 décembre 2012
    Le début est bien mais le reste ne tient pas la route .
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 7 août 2023
    Très bon film, une bonne surprise. N'ayant pas lu le synopsis avant je ne savais pas à quoi m'attendre et je me suis laissé embarquer. Le peu d'effets spéciaux est bien utilisé, la bande originale est bonne et l'histoire touchante, bref une très bonne idée excellement mis en scène. Un petit clin d'oeil aux hommes aux chapeaux qui m'ont rappelés ceux de Dark City ...
    Publiée le 14 juin 2011
    Histoire mal menée, peu crédible et personnages, en particulier les seconds rôles, peu attachants.
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

Publiée le 12 août 2011
    Le scénario m'a inspiré ! A la fois convainquant et relativement bien trouvé, cette question sur laquelle nous nous arrêtons tous : Somme nous maitre de notre destin ?
    Grande question à laquelle le film essaye de répondre, et qui laisse une trace...
    L'actrice Emily Blunt à beaucoup de charme et Matt Damon ne déçois pas non plus !
    Coup de cœur sur ce film bien sympa !
    jaggg
    jaggg

Publiée le 23 mars 2011
    Adam et Eve, vous vous souvenez ? Mais si voyons, Eve qui croqua la pomme, Eve et le libre-arbitre, ça y est, ça vous revient ?
    Bonne histoire, bon rythme, avec un Matt Damon en pleine forme. SF ? Une love story ? En tous les cas, ce cocktail donne à réfléchir quand on sort de la séance.
    Ah j'oubliais : Terence Stamp, c'est toujours un plaisir de le retrouver.
    toxicbo!
    toxicbo!

Publiée le 29 mars 2011
    Aux portes d'un thriller au scénario inventif et béton, malgré la trame ultra rabâchée de l'humain menaçant la planète, se dessine une intrigue romantique, réfléchissant sur le pouvoir inéluctable de l'amour, plus fort que le destin. Rêveur comme Hollywood certes, mais consensuel, ludique et avec un rythme et des plans superbes. De quoi rendre cette course contre la montre, prônant le libre arbitre, effrénée et galvanisante ...